Cartes bathymétriques ?
+7
wels
silou
tintin55
Manu
jolisandre
steph
Eric
11 participants
- EricPêcheur de lacs et rivières
Cartes bathymétriques ?
Sam 28 Juin 2008 - 18:17
Après avoir vu un post similaire sur un autre forum...ou selon vous peux t-on acquerrir les cartes bathymétriques (relevés des courbes de profondeurs) de nos lacs ou grands étangs interieurs,voir de nos grands cours d'eau
Pour Madine c'est déjà fait... merci Tintin
L'IGN,le service de la navigation,ailleur... lâchez-vous je sais très bien que c'est une sacrée "colle" que voilà
@+Eric
Pour Madine c'est déjà fait... merci Tintin
L'IGN,le service de la navigation,ailleur... lâchez-vous je sais très bien que c'est une sacrée "colle" que voilà
@+Eric
Re: Cartes bathymétriques ?
Sam 28 Juin 2008 - 19:08
Il y en a au Service Navigation pour les endroits situé à proximité des ouvrages ou dans les chenaux de navigation, de même que de part et d'autre des ponts.
- jolisandrePêcheur de lacs et rivières
Sam 28 Juin 2008 - 21:53
En tout cas, l'idée est bonne Éric - si seulement il était possible de trouver de telles cartes, ce serait excellent
- ManuPêcheur de lacs et rivières
Sam 28 Juin 2008 - 21:55
c'est vrai qu'une telle carte pour la Moselle ça serait super interessant
- tintin55Silure en rivière
Dim 29 Juin 2008 - 13:38
Autrement il y a une autre solution
c'est ce procuré des anciennes cartes ,a la cartothèque de l'IGN , avant que celle si ne soit mise en grand gabarit
on pourrai se faire un dossier complet la dessus
a+ tintin
c'est ce procuré des anciennes cartes ,a la cartothèque de l'IGN , avant que celle si ne soit mise en grand gabarit
on pourrai se faire un dossier complet la dessus
a+ tintin
- InvitéInvité
Lun 30 Juin 2008 - 21:18
oh ouiesox57 a écrit:c'est vrai qu'une telle carte pour la Moselle ça serait super interessant
Sam 13 Fév 2010 - 11:56
Voici de nouvelles pistes pour ceux qui veulent se lancer dans les investigations...
La Sotravim une société basée dans le Haut-Rhin mais qui plonge dans tout le grand Est et effectue des données bathymétriques.
De même que le Groupement de Recherches Archéologiques Aquatiques Lorrain G.R.A.A.L. eux aussi ont en leur possession bon nombres de relevés au niveau des lacs et des rivières (voir l'étude complète du lac de la Maix)
@+Eric
La Sotravim une société basée dans le Haut-Rhin mais qui plonge dans tout le grand Est et effectue des données bathymétriques.
De même que le Groupement de Recherches Archéologiques Aquatiques Lorrain G.R.A.A.L. eux aussi ont en leur possession bon nombres de relevés au niveau des lacs et des rivières (voir l'étude complète du lac de la Maix)
@+Eric
Dim 26 Déc 2010 - 10:57
Vous en rêviez les Norvégiens l'ont créer pour vous... le logiciel Olex distribué par l'organisme Français Magic Instinct Software est capable d'analyser et d'enregistrer vos données, de cartographier sous toutes les coutures les reliefs du fond de vos rivières favorites, regardez plutôt cette étude sur un bras de la Loire à l'aide d'une vedette VNF
Il est dit plus loin dans le document que les catalogues pour cartographie fluviale sont très limités contrairement au réseau marin excepté les fleuves Rhin et Moselle
@+Eric
Il est dit plus loin dans le document que les catalogues pour cartographie fluviale sont très limités contrairement au réseau marin excepté les fleuves Rhin et Moselle
@+Eric
- silouPêcheur de lacs et rivières
Dim 26 Déc 2010 - 14:20
Belle idée pour de grand lacs ou etangs comme Madine ou le Der et autres
Mais pour les rivières on sait que les fonds bougent a cause des crues plus ou moins violentes
Mais pour les rivières on sait que les fonds bougent a cause des crues plus ou moins violentes
- welsPêcheur de lacs et rivières
Dim 26 Déc 2010 - 21:23
chuis contre!
marre de cette course à l'armement, l'électronique à tout va, le matos de plus en plus hyperperfectionné
VIVE LA PECHE D'ANTAN
l'attrait pour moi, c'est justement cette part de mystère que cache l'onde
c'est cela qui m'a attiré à mes débuts, où j'ignorais à peu près tout en me rendant au bord de l'eau, où chaque prise était une joie intense
je hais tout ce modernisme qui tend à faire de nous faire de nous des machines à pêcher
ce n'est pas ça que je recherche, je veux des sensations vraies, des surprises, de l' émotion,
je ne veux pas tout savoir de ce qui se passe sous le miroir de l'eau, je veux garder cette part de rêve, de poésie, continuer à percevoir des bruits, des odeurs (ahhh les senteurs de l'aube au mois de juin, le parfum du chènevis...)
vive la pêche nature, chassons l'artificiel (il revient au galop)
marre de cette course à l'armement, l'électronique à tout va, le matos de plus en plus hyperperfectionné
VIVE LA PECHE D'ANTAN
l'attrait pour moi, c'est justement cette part de mystère que cache l'onde
c'est cela qui m'a attiré à mes débuts, où j'ignorais à peu près tout en me rendant au bord de l'eau, où chaque prise était une joie intense
je hais tout ce modernisme qui tend à faire de nous faire de nous des machines à pêcher
ce n'est pas ça que je recherche, je veux des sensations vraies, des surprises, de l' émotion,
je ne veux pas tout savoir de ce qui se passe sous le miroir de l'eau, je veux garder cette part de rêve, de poésie, continuer à percevoir des bruits, des odeurs (ahhh les senteurs de l'aube au mois de juin, le parfum du chènevis...)
vive la pêche nature, chassons l'artificiel (il revient au galop)
Dim 26 Déc 2010 - 21:43
Bein c'est du pareil au même puisque nous sommes pas prêt de l'acheter cette technologie, elle vaut la peau des c......
@+Eric
@+Eric
- j-mSandre en lac
Dim 2 Jan 2011 - 17:41
Et les échosondeurs alors?
Y'à toujours moyen de se faire une idée grâce à cet outil.
Dans une émission avec Tanzilli il s'était fait une carte de je ne sais plus qu'elle rivière... un travail de fou surtout à cette époque ou le sondeur n'était pas autorisé en action de pêche (en supposant qu'il en ai utilisé un) . J'imagine même pas le temps que çà a du lui prendre.
Y'à toujours moyen de se faire une idée grâce à cet outil.
Dans une émission avec Tanzilli il s'était fait une carte de je ne sais plus qu'elle rivière... un travail de fou surtout à cette époque ou le sondeur n'était pas autorisé en action de pêche (en supposant qu'il en ai utilisé un) . J'imagine même pas le temps que çà a du lui prendre.
Dim 2 Jan 2011 - 18:22
j-m a écrit:Dans une émission avec Tanzilli il s'était fait une carte de je ne sais plus qu'elle rivière... un travail de fou surtout à cette époque ou le sondeur n'était pas autorisé en action de pêche (en supposant qu'il en ai utilisé un) . J'imagine même pas le temps que çà a du lui prendre.
La Saône et le Rhône sur le secteur de Lyon en particulier
Effectivement celà prenait énormément de temps mais je pense qu'il faisait ces sorties dédiées à l'exploration durant la fermeture, là il avait tout loisirs de "cartographier" ces secteurs.Aujourd'hui grâce à la technologie, sondeurs plus pointus, GPS et surtout les logiciels (firmware, software et que sais-je encore ) on peux affiner tout celà au chaud à la maison et pourquoi pas faire des tirages papiers de certains secteurs
Ce qui était hier réservé aux pompiers ou à l'armée dans le plus grand secret est aujourd'hui de plus en plus accessible au grand public
@+Eric
Mar 4 Jan 2011 - 14:55
Je me suis procuré la carte d'un Lac du sud-ouest par le SHOM. C'est son travail, vous pouvez rechercher dans cette voie.
C'est ici pour se procurer les publications du SHOM.
C'est bon pour les grands lacs, pour les rivières c'est autre chose...
C'est ici pour se procurer les publications du SHOM.
C'est bon pour les grands lacs, pour les rivières c'est autre chose...
Dim 9 Jan 2011 - 15:47
Dans le même genre, à voir, les explorations du Vdrone Explorer à Madine :
https://www.youtube.com/watch?v=Jo8XJPMwDro
Images à 7 mètres
https://www.youtube.com/watch?v=Jo8XJPMwDro
Images à 7 mètres
Dim 9 Jan 2011 - 18:25
Interressant... Sans doute la technologie qui a due être utilisée pour les films "Underwater" de chez Korda
Quelques unes de ces vidéos à voir sur ce lien
Voir en particulier celle tout en bas de l'écran
@+Eric
Quelques unes de ces vidéos à voir sur ce lien
Voir en particulier celle tout en bas de l'écran
@+Eric
Jeu 5 Jan 2012 - 12:49
En préambule à un post que je développerais ce soir, pour ceux que celà interresse, la Société Eurogranulat située sur la Zone Malambas à Hauconcourt dispose d' isobathes (cartes bathymétriques) de certaines gravières de la région réalisées pour la plupart par le cabinet d'études Guelle & Fuchs , pour ceux qui arriveront à avoir accès à ces données (connaissances, copinage etc...), il leur sera ainsi plus facile de localiser les fosses, haut-fonds, cassures etc...des gravières du coin sans trop perdre de temps à chercher le poisson (important sur de grandes étendues d'eau)
@+Eric
@+Eric
- crankerSandre en lac
carte des fonds
Jeu 3 Mai 2012 - 23:17
bonsoir,je recherche des sites internet ou on peus voir les fonds de certains lacs et aussi bords de mer méditerranée(cartes couleurs ou on peus trouver le maximum d infos,styles ruines ,ponts,chemins,courbes de niveaux,etc...)et surtout gratuit ,merci pour les infos
Jeu 3 Mai 2012 - 23:31
J'avais ouvert un sujet similaire ICI
Ce genre de site web à ma connaissance n'existe pas, il n'y a pas de bases de données consultables librement, il faut piocher des informations sur des sites web totalement différents pour se constituer une petite collection...ou entrer une formule magique dans un moteur de recherche
Néanmoins pour le domaine maritime tu dois pouvoir les trouver mais sur les sites de cartographies marines, celles du type que l'on rentre dans les combinés sondeurs/GPS...
@+Eric
Ce genre de site web à ma connaissance n'existe pas, il n'y a pas de bases de données consultables librement, il faut piocher des informations sur des sites web totalement différents pour se constituer une petite collection...ou entrer une formule magique dans un moteur de recherche
Néanmoins pour le domaine maritime tu dois pouvoir les trouver mais sur les sites de cartographies marines, celles du type que l'on rentre dans les combinés sondeurs/GPS...
@+Eric
Dim 13 Avr 2014 - 10:21
Il y aurait eu à l'époque quelques repères intéressants à prendre...
Source: R.L.
@+
Source: R.L.
@+