Aappma de Sarrebourg
+25
dadou54
jesper57
jean-marie08
Ludo57560
Nicol@s
didier57
PAPY VIC
alex
ladenree
riton57
laurent67
balsa
gautreau patrick
Enzo alias NoozA
Eric 57
hitchh57
evvo57
bredouilleman
val57
brosanpersil
wels
67
jean-mi
steph
Eric
29 participants
- Nicol@sSandre en lac
Re: Aappma de Sarrebourg
Lun 4 Mar 2013 - 17:26
Donc en gros rien de bouleversant niveau changement ?
Lun 4 Mar 2013 - 17:30
Non, pas grand chose malheuresement (mais je sens que ca viendra dans les prochaines années, j'espere )
- Nicol@sSandre en lac
Lun 4 Mar 2013 - 17:31
Oui ca commence a bouger, ayant discuter avec le patron
- val57Brochet en étang
Lun 4 Mar 2013 - 17:44
par contre j'ai été surpris par le nombre hallucinant de pv et d'avertissement
6 pv et 7 avertissement
6 pv et 7 avertissement
- bredouillemanPêcheur de lacs et rivières
Lun 4 Mar 2013 - 22:29
j'ai soulevé le cas de la première catégorie avec cette constante ridicule de lâcher des fario de souche indéterminée. Il est évident que quitte à satisfaire les pêcheurs en repeuplant la Sarre pour quelques jours, autant le faire avec des AEC qui ont bien moins d'impact sur le milieu.
L'argent économisé pourrait être utilisé pour un alevinage automnal en truitelles...
J'ai alors appris de la bouche du président que "la fario est mieux car elle remonte le courant" que répondre à ça...
Deux point positifs (pour peu que les promesses soient tenues):
- la possibilité de prise en charge de la Bièvre (1ère cat privée) par la société
- la perspective d'une tentative d'introduction de black bass dans un des étangs de la société à titre expérimental.
L'argent économisé pourrait être utilisé pour un alevinage automnal en truitelles...
J'ai alors appris de la bouche du président que "la fario est mieux car elle remonte le courant" que répondre à ça...
- la possibilité de prise en charge de la Bièvre (1ère cat privée) par la société
- la perspective d'une tentative d'introduction de black bass dans un des étangs de la société à titre expérimental.
- hitchh57Brochet en étang
Lun 4 Mar 2013 - 23:00
bredouilleman a écrit:j'ai soulevé le cas de la première catégorie avec cette constante ridicule de lâcher des fario de souche indéterminée. Il est évident que quitte à satisfaire les pêcheurs en repeuplant la Sarre pour quelques jours, autant le faire avec des AEC qui ont bien moins d'impact sur le milieu.
1-Pour le rempoissonnement en AEC on est bien d'accord!! Et puis ça devrait les arranger que les poissons descendent : les berges sont plus facilement accessible en aval qu'en amont et il y a moins de ronces.
2-Ils feraient mieux de suivre les orientations du plan de gestion , c'est à dire mettre en place des frayères et décolmater celles qui sont existantes et non fonctionnelles. Pour l'alevinage en truitelle, c'est plutot printanier qu'automnal, il me semble (5-6 cm), mais la aussi, il manque des caches et abris pour accueillir les truitelles sur la Sarre amont (rouge je parle)..Et puis la prédation par les perches...bonjour!!!
3-LA bièvre est une jolie rivière: dommage qu'elle a été polluée l'an dernier. Il me semble qu'il y a encore des truites sauvages en amont non? Je trouve que ce serait dommage d'ouvrir cette rivière à la pêche compte tenu de la gestion effectuée par la Sarrebourgeoise (c'est à dire pas de gestion) et de la santé actuelle du cours d'eau.
4- Je ne vois pas quel étang serait susceptible d'accueillir des blacks bass à l'heure actuelles. Vu le tarif de ceux -ci au kilo c'est risqué... Et quel est l'interet du black par rapport au brochet, au sandre ou a la perche? je ne vois pas.
Lun 4 Mar 2013 - 23:18
Pour la Bièvre, l'avantage serait que les pollutions comme celle de l'an dernier ne pourront plus être impunies car la société prendra en charge les analyses. (rien n'a été fait lors de la pollution pour des raisons financières)
L'autre avantage est le statut privé de ces lots qui permettrait une réglementation différente (taille légale, jours d'ouverture, hameçons simples etc.)
Il reste bien des truites de souche sur les parties amont de la rivière, mais le repeuplement va prendre du temps
Pour le black bass, l'étang serait celui de Bénestroff.
L'autre avantage est le statut privé de ces lots qui permettrait une réglementation différente (taille légale, jours d'ouverture, hameçons simples etc.)
Il reste bien des truites de souche sur les parties amont de la rivière, mais le repeuplement va prendre du temps
Pour le black bass, l'étang serait celui de Bénestroff.
- val57Brochet en étang
Mar 5 Mar 2013 - 8:51
sérieusement, le black bass sa m'étonnerais qu'ils en mettent
et en plus à bennestroff la pêche aux leurres est interdite!!
et en plus à bennestroff la pêche aux leurres est interdite!!
- val57Brochet en étang
Mar 5 Mar 2013 - 11:45
article du RL:
ya moi, ludo et dylan dessus
ya moi, ludo et dylan dessus
- Nicol@sSandre en lac
Mar 5 Mar 2013 - 19:58
Du black a la Sarrebourgeoise on aura tout vu :p
- val57Brochet en étang
Mar 5 Mar 2013 - 20:35
Nicol@s a écrit:Du black a la Sarrebourgeoise on aura tout vu :p
pourtant ce serait bien
- Nicol@sSandre en lac
Mar 5 Mar 2013 - 20:40
Ouai mais le temps d'adaptation et ce sera uniquement sur un étang, et de plus ce ne sont que des paroles cela ne va pas encore passer a l'acte directement...
- val57Brochet en étang
Mar 5 Mar 2013 - 20:45
ils ne comptent pas le faire d'apres moi!!
mais ludo et moi, on as eu la même reaction quand sa à parlé de black bass
l'année prochaine, faut qu'on rajoute une couche pour le black bass!!! et d'ici la trouvé des arguments pour les convainque!!
l'année prochaine, faut qu'on rajoute une couche pour le black bass!!! et d'ici la trouvé des arguments pour les convainque!!
Mar 5 Mar 2013 - 20:53
C'est clair, même réaction Val ^^
Moi ce que je souhaiterai, c'est qu'ils s'occupent de cette "1ere catégorie" à partir du moulin de Cubolot, arrêter les alvinages inutiles (presque ravageurs ...) et rempoissonner avec des farios de souche provenant de la même riviere (la Sarre) plus en amont ou autre riviere similaire ...
Et qu''ils augmentent les tailles légales de capture et une diminution du quota journalier ET anuel (mais ça, vu les réactions à l'AG, je crois qu'il va falloir attendre ! )
Moi ce que je souhaiterai, c'est qu'ils s'occupent de cette "1ere catégorie" à partir du moulin de Cubolot, arrêter les alvinages inutiles (presque ravageurs ...) et rempoissonner avec des farios de souche provenant de la même riviere (la Sarre) plus en amont ou autre riviere similaire ...
Et qu''ils augmentent les tailles légales de capture et une diminution du quota journalier ET anuel (mais ça, vu les réactions à l'AG, je crois qu'il va falloir attendre ! )
- Nicol@sSandre en lac
Mar 5 Mar 2013 - 20:54
Pour l'instant ca ne sera pas fait pour le black
Mar 5 Mar 2013 - 21:01
Le problème c'est qu'il n'y a pas d'argument... a Par le rêve américain, je vois pas l’intérêt du black (c'est mon avis)...Ca revient à faire comme les carpistes avec l'amour ou l'esturgeon. C'est nouveau donc c'est bien ...val57 a écrit:ils ne comptent pas le faire d'apres moi!!
Mar 5 Mar 2013 - 21:02
Cubolot c'est déjà l'AAPPMA d'Abresch il me semble. Mais c'est vrai qu'il ont tout pour faire des bonnes choses (l'étude, les volontés, les besoins, les fonds). y'a plus qu'aLudo57560 a écrit:C'est clair, même réaction Val ^^
Mar 5 Mar 2013 - 21:06
Oui, c'est encore à Abresch mais toujours publique (donc je ne sais pas si c'est Abresch ou Sarrebourg qui s'en occupe ... peut etre les 2 ??)
Et on est d'accord, ils ont tout pour le faire !
Et on est d'accord, ils ont tout pour le faire !
- val57Brochet en étang
Mar 5 Mar 2013 - 22:07
si tu passe à hermelange, si tu sait pas que c'est une première catégorie, tu peut la prendre pour une deuxieme catégorie!! comme dit à l'ag, la première catégorie n'en as que le nom!!
Mar 5 Mar 2013 - 22:35
Il est impossible de changer le règlement sur la première catégorie domaine public. D'où l'intérêt pour une société d'avoir un lot privé.
Pour les truites de souche, il faudrait qu'il reste une souche...
De toute façon, en dessous des prises d'eau VNF, il n'y a aucune possibilité de restaurer la reproduction naturelle à cause des changements de niveau quotidiens.
La Sarre n'y est qu'une fausse 1ère catégorie utilisée pour la grande kermesse de l'ouverture Sarrebourgeoise.
De toute façon, en dessous des prises d'eau VNF, il n'y a aucune possibilité de restaurer la reproduction naturelle à cause des changements de niveau quotidiens.
La Sarre n'y est qu'une fausse 1ère catégorie utilisée pour la grande kermesse de l'ouverture Sarrebourgeoise.
- val57Brochet en étang
Mer 6 Mar 2013 - 10:08
bredouilleman a écrit:Il est impossible de changer le règlement sur la première catégorie domaine public. D'où l'intérêt pour une société d'avoir un lot privé.
c'est vrai que parfois il n'y a pas assez d'eau(comme à l'ouverture l'année dernière )
Mer 6 Mar 2013 - 16:45
Réhabiliter la 1ère catégorie entre Barville Bas jusqu'à Imling (lot de la sarrebourgeoise; au dessus c'est Abreschviller) me semble impossible dans l'état actuel des choses. Il y a bien trop de poissons de seconde catégorie (brochets en masse, perches, chevesnes, carpes) qui y sont présents. J'en parlais encore aujourd'hui avec un vice président de la sarrebourgeoise.
Dites-vous bien que les brochets remontent jusqu'à Abreschviller. Ensuite ils sont bloqués par les anciennes écluses.
Concernant le Black Bass, il y a juste un gars qui a demandé si l'aappma n'envisageait pas d'en introduire un jour sur les plans d'eau dont elle a la gestion. Si mes souvenirs sont bons, la réponse donnée a été : "pour le moment NON, et si un jour il devait y avoir un essais, il se ferait sur un plan d'eau indépendant videngeable dans le domaine privé, comme par exemple Benestroff". Donc pour l'instant c'est NIET camarades !
Il y a eu pas mal d'avancées ces 3 dernières années, dont la mise en place du carnet de prise à partir de la saison 2013. A présent, il ne faut pas vouloir tout chambouler d'un coup et à la va vite. Les gens ont des habitudes que certes il faut changer, mais progressivement et tranquillement, sous peine de voir un effondrement des ventes de permis de pêche. Il faut donc être patients et "ménager la chèvre et le choux" pour pouvoir espérer passer des nouvelles mesures d'ici 4 ou 5 ans.
Pour mémoire :
- vers 1993 ou 1994, ouverture du sandre sur les plans d'eau décalée au 4è samedi de mai.
- 2004, mise en place d'un quota de 4 prises de carnassiers par jour via un arrêté préfectoral.
- 2012, autorisation de la pêche en float tube dans la bande de rive de 50 m pour le Stock et Gondrexange, et 30 m pour Mittersheim (distances définies par VNF).
Autorisation de la pêche en dérive et en verticale (dites moi voir si vous connaissez beaucoup d'endroit où la verticale est autorisée)
Autorisation de pêcher le silure à la bouée.
- 2013, mise en place du carnet de prises par arrêté préfectoral.
Concernant l'utilisation par les pêcheurs d'un moteur thermique, là ou VNF l'autorise, l'aappma a fini par laisser tomber se demande d'interdiction. Aujourd'hui, elle demande aux gens d'être responsables et d'éviter de l'utiliser autant que possible. A présent, ne venez pas dire qu'il n'y a pas eu des gros efforts de la par du CA de la sarrebourgeoise.
A propos de l'article dans le RL, je constate que le journaliste est toujours aussi doué "l'ouverture du carnivore aura lieu le 25 mai"
Dites-vous bien que les brochets remontent jusqu'à Abreschviller. Ensuite ils sont bloqués par les anciennes écluses.
Concernant le Black Bass, il y a juste un gars qui a demandé si l'aappma n'envisageait pas d'en introduire un jour sur les plans d'eau dont elle a la gestion. Si mes souvenirs sont bons, la réponse donnée a été : "pour le moment NON, et si un jour il devait y avoir un essais, il se ferait sur un plan d'eau indépendant videngeable dans le domaine privé, comme par exemple Benestroff". Donc pour l'instant c'est NIET camarades !
Il y a eu pas mal d'avancées ces 3 dernières années, dont la mise en place du carnet de prise à partir de la saison 2013. A présent, il ne faut pas vouloir tout chambouler d'un coup et à la va vite. Les gens ont des habitudes que certes il faut changer, mais progressivement et tranquillement, sous peine de voir un effondrement des ventes de permis de pêche. Il faut donc être patients et "ménager la chèvre et le choux" pour pouvoir espérer passer des nouvelles mesures d'ici 4 ou 5 ans.
Pour mémoire :
- vers 1993 ou 1994, ouverture du sandre sur les plans d'eau décalée au 4è samedi de mai.
- 2004, mise en place d'un quota de 4 prises de carnassiers par jour via un arrêté préfectoral.
- 2012, autorisation de la pêche en float tube dans la bande de rive de 50 m pour le Stock et Gondrexange, et 30 m pour Mittersheim (distances définies par VNF).
Autorisation de la pêche en dérive et en verticale (dites moi voir si vous connaissez beaucoup d'endroit où la verticale est autorisée)
Autorisation de pêcher le silure à la bouée.
- 2013, mise en place du carnet de prises par arrêté préfectoral.
Concernant l'utilisation par les pêcheurs d'un moteur thermique, là ou VNF l'autorise, l'aappma a fini par laisser tomber se demande d'interdiction. Aujourd'hui, elle demande aux gens d'être responsables et d'éviter de l'utiliser autant que possible. A présent, ne venez pas dire qu'il n'y a pas eu des gros efforts de la par du CA de la sarrebourgeoise.
A propos de l'article dans le RL, je constate que le journaliste est toujours aussi doué "l'ouverture du carnivore aura lieu le 25 mai"