CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Novembre 2024Mar 19 Nov 2024 - 8:59silou
BonjourLun 11 Nov 2024 - 16:57Kyos69
Grève ou négligence Ven 8 Nov 2024 - 9:01silou
Aiguiser ses hameçonsMer 6 Nov 2024 - 7:48MaxD
Vos sorties d'Octobre 2024Dim 3 Nov 2024 - 15:12silou
Père et filsDim 13 Oct 2024 - 19:33MaxD
peche au poison mort, un sousisDim 13 Oct 2024 - 19:32MaxD
Silure du jourJeu 3 Oct 2024 - 10:03White hunter
Vos sorties de Septembre 2024Mar 1 Oct 2024 - 8:52ladenree
Bonjour à tous !Lun 30 Sep 2024 - 17:23silou
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 32%
6 Messages - 19%
4 Messages - 13%
3 Messages - 10%
3 Messages - 10%
3 Messages - 10%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Les cormorans

+10
wilf
RCA
Jéré
Marc.G
Jean Marc 57
phoxynus
Eric
steph
Carnalor
wels
14 participants
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Les cormorans - Page 2 Empty Re: Les cormorans

Jeu 7 Fév 2008 - 20:02
oui, il faut redonner de la confiance aux pêcheurs pour stimuler la croissance. C'est le pêcher plus pour capturer plus le nouveau deal!
steph
steph
Administrateur
Administrateur

Jeu 7 Fév 2008 - 20:07
Cédric a écrit:Quotas de tir des cormorans pour les saisons d'hivernage 2005/2006 et 2006/2007:

Meurthe et Moselle: 900 sur piscicultures et 200 sur eaux libres
Meuse: 150 sur piscicultures et 320 sur eaux libres
Moselle: 1280 sur piscicultures et 390 sur eaux libres
Vosges: 30 sur piscicultures et 310 sur eaux libres

Source:
http://www.oncfs.gouv.fr/events/a_la_une/2005/jo240805_27.pdf

Ah, enfin les chiffres officiels! Il serait intéressant de savoir combien d'oiseaux ont été effectivement régulés par département pour voir où on en est. car si les quotas ne sont pas atteints, il me parait évident que nous sommes mal placés pour râler....
Et si l'on admet que les quotas sont atteints, quelle est l'influence des tirs sur les populations hivernantes........Etes vous sûrs qu'il y en a moins?
Ah, d'accord, il y en aurait plus si on ne faisait rien.
Voilà, le dossier cormoran, c'est tout ça à la fois!
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Jeu 7 Fév 2008 - 20:14
apparement la préfecture doit rendre compte des résultats au CSP.
Tu n'as pas des contacts qui sauraient nous donner les résultats?

Chaîne Youtube Carnalor
steph
steph
Administrateur
Administrateur

Jeu 7 Fév 2008 - 20:35
Ce sont des données publiques puisqu'elles sont récoltées par l'administration, et en particulier les DDAF qui centralisent les retours et font les bilans. Et aussi les fédérations qui sont destinataires des bilans. L'onema n'assure plus les tirs de régulation comme ce fut le cas au CSP, au moins sur les eaux libres, mais continue les comptages.
Reste les tirs autorisés par ceux qui en ont fait la demande sur les eaux closes ou les piscicultures. Chaque AAPPMA peut désigner quelques tireurs en règle pour ça, après acceptation par la préfecture, ils recoivent une autorisation et doivent rendre compte de leurs tirs.
Mais c'est pas évident à réguler comme espèce, et délicat pour moi de trop communiquer la dessus.
Mais on aura certainement l'occasion d'en parler un peu un de ces jours. Toujours est-il qu'en tant que pêcheur, je n'ai pas remarqué de problème particulier dans mes captures, y compris en gardon, ablette, goujons.
Mais je sais par expérience que ce sont les problèmes invisibles qui sont les plus pernicieux, et pas ceux qui sautent aux yeux. Les poissons ont également des capacités d'adaptation insoupçonnées, je leur fait confiance. Et s'ils devaient nous dire un jour quel est leur pire ennemi, ils nous désigneraient sans hésiter.....mais pas en tant que pêcheur, mais en tant qu'être humain!
phoxynus
phoxynus
Brochet en étang
Brochet en étang
http://carna-meuse.over-blog.com/

Jeu 7 Fév 2008 - 20:44
wels a écrit:...seulement, et c'est là qu'on ne comprend pas, leurs propositions énoncent toutes sortes de mesures (que je partage) mais rien, absolument rien sur le cormoran, pas un mot! alors que c'est LE problème majeur (même si ça ne se ressent pas partout)...
C'est tout simple:
Les propositions Carnavenir ont été réfléchi, construite, et surtout envoyé AVANT que le probléme cormoran ne surgisse au grand jour Exclamation
Voilà.
Vous répondez quoi à ça Question Razz

PS: ceux qui v'ont dire "y'avais qu'à mieux réfléchir Exclamation ", il reste de la place au fond du jardin, prés de la boule de cristal .............

EDIT: comme tu partages les mesures, qu'est ce que tu attends pour nous rejoindre Question Razz
Et pourquoi tu dis que la moselle est "vide et saccagée" Question J'ai pourtant l'impression que les pêcheurs y prennent toujours de beaux poissons Rolling Eyes
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières

Jeu 7 Fév 2008 - 21:18
symetre a écrit:. Toujours est-il qu'en tant que pêcheur, je n'ai pas remarqué de problème particulier dans mes captures, y compris en gardon, ablette, goujons.
!
attention, la situation me semble bien moins grave sur la Moselle amont, j'ai déja évoqué cela dans un autre post.
Je ne suis pas le seul à trouver que le poisson s'est raréfié, exception sans doute du silure (en expansion)
wels
wels

Jeu 7 Fév 2008 - 21:23
Phoxynus a écrit:C'est tout simple:
Les propositions Carnavenir ont été réfléchi, construite, et surtout envoyé AVANT que le probléme cormoran ne surgisse au grand jour Exclamation
Voilà.
Vous répondez quoi à ça Question Razz

pour la Moselle, voir réponse ci-dessus.

pour l'adhésion... qui sait? Wink quand Carnavenir aura pris conscience, après un siècle de dévastation, qu'il y a peut-être trop de cormorans et que peut-être il faudrait réfléchir à tirer la sonnette d'alarme... lol!

(excuse de ne pas répondre sérieusement, mais là franchement... et puis j'ai trouvé ton intervention un tantinet agressive aussi)
Eric
Eric

Jeu 7 Fév 2008 - 21:28
wels a écrit:

quand Carnavenir aura pris conscience, après un siècle de dévastation, qu'il y a peut-être trop de cormorans et que peut-être il faudrait réfléchir à tirer la sonnette d'alarme... lol!

Ou la chasse d'eau...Les cormorans - Page 2 0006 Les cormorans - Page 2 0019car la Moselle devient une véritable poubelle à certains endroits... No

@+Eric
phoxynus
phoxynus
Brochet en étang
Brochet en étang

Jeu 7 Fév 2008 - 21:40
Aggressif Question Question Question

quand Carnavenir aura pris conscience, après un siècle de dévastation, qu'il y a peut-être trop de cormorans et que peut-être il faudrait réfléchir à tirer la sonnette d'alarme...
Par contre ça, c'est irrespectueux envers des personnes qui essaient de faire quelques choses Exclamation
steph
steph
Administrateur
Administrateur

Jeu 7 Fév 2008 - 21:43
Toujours chaud comme sujet, les phalacro, pas de quoi devenir accroc ou sortir les crocs!
Comme tous les sujets politiques, ils divisent!
wels
wels

Jeu 7 Fév 2008 - 21:45
Phoxynus a écrit:
Par contre ça, c'est irrespectueux envers des personnes qui essaient de faire quelques choses Exclamation

en ignorant délibérément le problème le plus crucial qui conditionne le réussite de tout le reste?

Dernière édition par le Ven 8 Fév 2008 - 2:08, édité 2 fois
Jean Marc 57
Jean Marc 57
Brochet en étang
Brochet en étang

Jeu 7 Fév 2008 - 21:59
Allez, un peu de provoc, parfois bien utile pour faire avancer une réflexion...

Il est sûrement judicieux de désigner le cormoran comme ennemi numéro un des pêcheurs car c'est certain l'être humain n'est strictement pour rien dans le pillage des ressources maritimes, le déséquilibre du climat, la destruction de l'habitat naturel qui ont forcé le cormoran à migrer vers l'intérieur des terres pour trouver la nourriture nécessaire à la survie de l'espèce.

Les pollutions industrielles, urbaines et agricoles, les aménagements anarchiques des cours d'eau, n'ont evidemment rien à voir avec la raréfaction, voir la disparition de certaines espèces de poissons...

A moins que ... (non ce n'est pas imaginable !) il soit plus facile de se trouver un bouc émissaire, d'accuser plus faible que soit plutôt que de se poser les bonnes questions...
Mais je délire, je joue contre mon camp, suis je devenu fou ?
Prenez vite une arme et abattez moi (profitez en y'a pas de quota de tirs) avant que je ne vienne, avec mon discours subversif, corrompre vos esprits purs d'hommes modernes...

Allez les gars, à vous de jouer, lâchez vous...

P.S : Si des mecs de la LPO tombent sur ce message, sûr qu'ils me proposent de devenir leur président ...
phoxynus
phoxynus
Brochet en étang
Brochet en étang

Jeu 7 Fév 2008 - 22:01
Les propositions ont été établi avnt que le probléme des cormorans ne surgissent au grand jour, tu veux que je te le dise comment Question

Et puis comme tu dis qu'on fait exprés d'oublier le probléme, je laisse tomber .........

EDIT: bonne analyse jmb Wink

Dernière édition par le Jeu 7 Fév 2008 - 22:06, édité 1 fois
steph
steph
Administrateur
Administrateur

Jeu 7 Fév 2008 - 22:05
jmb 57 a écrit:Allez, un peu de provoc, parfois bien utile pour faire avancer une réflexion...

Il est sûrement judicieux de désigner le cormoran comme ennemi numéro un des pêcheurs car c'est certain l'être humain n'est strictement pour rien dans le pillage des ressources maritimes, le déséquilibre du climat, la destruction de l'habitat naturel qui ont forcé le cormoran à migrer vers l'intérieur des terres pour trouver la nourriture nécessaire à la survie de l'espèce.

Les pollutions industrielles, urbaines et agricoles, les aménagements anarchiques des cours d'eau, n'ont evidemment rien à voir avec la raréfaction, voir la disparition de certaines espèces de poissons...

A moins que ... (non ce n'est pas imaginable !) il soit plus facile de se trouver un bouc émissaire, d'accuser plus faible que soit plutôt que de se poser les bonnes questions...
Mais je délire, je joue contre mon camp, suis je devenu fou ?
Prenez vite une arme et abattez moi (profitez en y'a pas de quota de tirs) avant que je ne vienne, avec mon discours subversif, corrompre vos esprits purs d'hommes modernes...

Allez les gars, à vous de jouer, lâchez vous...

P.S : Si des mecs de la LPO tombent sur ce message, sûr qu'ils me proposent de devenir leur président ...

+1 avec toi.....Non jeff, t'es pas tout seul! Un problème parmi d'autres.......certes préoccupant, mais à hierarchiser!
wels
wels

Jeu 7 Fév 2008 - 22:12
Phoxynus a écrit:Les propositions ont été établi avnt que le probléme des cormorans ne surgissent au grand jour, tu veux que je te le dise comment Question

Et puis comme tu dis qu'on fait exprés d'oublier le probléme, je laisse tomber .........

EDIT: bonne analyse jmb Wink

Le problème était parfaitement connu, la preuve c'est que dans le préambule des propositions, la prédation des cormorans est évoquée! Smile

Mais bon, on va pas polémiquer là dessus... c'est l'affaire de cette association, dont (je répète) j'approuve pleinement les idées, y a que leur approche "cormoranesque" que je digère pas.

Ou bien c'est un choix stratégique ou politique Laughing

et finalement qu'importe... puisque de toute façon on a bien compris que ce ne sont pas les protestations d'une poignée de pêcheurs à la ligne qui changeront les choses.

Dernière édition par le Ven 8 Fév 2008 - 13:55, édité 2 fois
Invité
Invité

Jeu 7 Fév 2008 - 22:33
Le problème le plus crucial n'est pas le cormoran. Certes, je te l'accorde, sur certains plans d'eau et rivière, c'est une vraie plaie.

Le problème vient surtout des préléveurs irraisonnés, à l'affut du moindre écho de belles pêches faites dans leur secteur, toujours à demander avec quoi un tel a fait ce fameux sandre de 90, squattant les mags de pêche et écumant internet.

Plus sérieusement (quoique), le gros problème provient essentiellement de l'activité humaine, jmb le précise très judicieusement. Les rivières sont tellement standardisées, canalisées, détruites que la vie piscicole peine à se développer.

Ensuite trop facile de crier au loup et de chercher un bouc émissaire (le cormoran en l'occurence) Et pourquoi le silure ne serait-il pas responsable de cette raréfaction ? hein, pourquoi ?

affraid "argh, bobard, sors de mon corps, sors, démon !!!!!!!!!! " affraid

facile, le silure, ça se pêche et donc c'est intéressant alors que le cormoran, ben ça sert à rien.

Dernière question : y'a des quotas de tirs prévus sur le grand cormoran en cuissarde qui répond au doux nom scientifique de "viandu congélatus" ????

PS :JE HAIS LES CORMORANS, QU'ILS SOIENT A PLUME NOIRE OU A CUISSARDE KAKI
Marc.G
Marc.G

Jeu 7 Fév 2008 - 22:53
+1 , il y a des cormorans avec deux jambes et une canne à la main.

je suis d'accord avec toi,vieux gris,d'ailleurs d'aprés certains si il ya plus de sandres (?)c'est de la faute aux silures qui les mangent.

.@+ Marc.
Eric
Eric

Jeu 7 Fév 2008 - 22:58
Vous avez finis avec votre "barratin" de 3ème âge Question Les cormorans - Page 2 00100

Ce topic vas exploser les compteurs Les cormorans - Page 2 Bombe-9268

@+Eric

Dernière édition par le Jeu 7 Fév 2008 - 23:06, édité 1 fois
wels
wels

Jeu 7 Fév 2008 - 23:00
bien entendu les changements physiques des cours d'eau figurent parmi les grands responsables de la dégradation (notamment broc qui n'a plus de frayères etc)

mais ça, il faut faire avec, malheureusement... et la canalisation existait avant l'invasion de l'oiseau noir, ça n'empêchait pas la rivière d'être bien plus poissonneuse qu'aujourd'hui.

les "viandards" que tu cites, je les aime pas non plus, crois-moi.

Seulement, combien de pêcheurs et de jours de pêche sont nécessaires pour égaler toute la prédation des hordes de cormorans?
(petite citation "les cormorans prélevent 4x plus en masse que les pêcheurs et 12x plus en nombre"... c'est dans le texte dont on a déja parlé, sur Carna)

Franchement, le cormoran n'est pas pour moi un bouc émissaire... mais bel et bien le principal responsable de la baisse et des déséquilibres d'un milieu comme la Moselle sauvage.
Le silure mange son poids de poisson aussi, mais d'une part comme tu dis "ça se pêche" Very Happy et je crois que c'est loin d'être comparable au cormoran...

Dernière édition par le Ven 8 Fév 2008 - 1:15, édité 1 fois
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Ven 8 Fév 2008 - 0:38
Certes il y a pleins d'autres problèmes que le cormoran, mais il ne faut pas nier que ce dernier fait des dégats considérables.
Sur la Moselle je ne sais pas, par contre sur les eaux closes son impact crait de gros déséquilibres.
Quand je vois des groupes d'une cinquantaine d'individus investir journalièrement les étangs de mon secteur, je peux vous dire qu'ils font la razia. Nous avons beau essayer d'établir la meilleure gestion du monde, ces bêtes noires foutent tout en l'air en un rien de temps, ya quand même de quoi avoir les boules.
Peut être que le vision des choses est différente entre nous du fait que les concentrations de cormorans sont différentes d'un secteur à l'autre.

Pour les quotas de tirs qui ont été donnés pour chaques départements, je suis sur que nous sommes trés loin du compte. Si il y avait autant de cormorans descendus, cela se verrait quand même Exclamation

Chaîne Youtube Carnalor
wels
wels

Ven 8 Fév 2008 - 21:24
commence à peser lourd ce sujet... qd c'est trop lourd ça devient indigeste (comme tout ce que j'écris, oui oui... je sais) Very Happy

pour ma part je dis plus rien! place aux gens qualifiés! Symètre, désormais ce topic t'appartient! Cool

mais avant si tu permets je veux juste ajouter un truc trouvé sur un forum (pêcheur.com) il y a 2 ou 3 ans... c'est d'un certain OM... et ça m'a fait marrer, du coup je l'ai gardé. Laughing

Voici:

":Allons, pas de pessimisme!
Le cormoran c'est bien, c'est beau, il en faut (chez les autres). La fédé du 65 (c'est pourtant loin de la mer et près des montagnes les Hautes-Pyrénées) n'a dénombré durant l'hiver 2003/04 que 500 couples sur son département (dans le 64 pas d'info; ou y en a pas ou ils en ont eu marre de compter).

500 couples c'est 1000 oiseaux (à moins qu'il y ait des couples monoparentaux, divorcés mais vivants sous le même toit, pacsés etc, la fédé est évasive sur ces détails).

1000 oiseaux c'est environ 500 kg de poissons qui s'évapore quotidiennement durant l'hivernage de nos aigles piscivores (là encore la fédé reste floue concernant le pourcentage de cormorans végétariens par nécessité: allergie alimentaire au poisson,
par conviction religieuse: peur d'une mauvaise réincarnation en consommant un être vivant par exemple,
ou encore le pourcentage de cormorans demeurés (y a toujours des idiots dans une population) qui sont insectivores, frugivores ou herbivores par ignorance ou parce qu'ils se prennent pour ce qu'ils ne sont pas; chauve-souris, herisson, vache etc...)

1000 oiseaux c'est beaucoup, mais un département c'est grand, donc si chaque commune fait l'effort d'en adopter un couple et que les petits sont rapidement scolarisés, l'intégration devrait se faire sans trop de problèmes.

D'un point de vue économique, ça force nos appma à empoissonner plus régulièrement; donc création d'emploi, entrée en bourse de l'industrie piscicole qui tourne à plein rendement; quand les cormorans jouent le jeu et ne vont pas se servir directement dans les piscicultures mettant en pratique l'adage :"directement du producteur au consommateur".

Ainsi, lorsque je m'acquitte de mon permis de pêche, si je trouve qu'il est plus cher que l'année dernière, je me console en me disant qu'il est moins cher que l'année prochaine et que les alevinages consentis par nos appma permettent à nos charmants compagnons ailés et palmés d'avoir la plume brillante, l'oeil vif et le bec frais, avec un avantage sur le chien, c'est qu'on ne s'y attache pas.

Alors arrêtez de vous plaindre: TOUT VA BIEN,
le bateau coule normalement.

Si malgré tout vous persistez à voir des cormorans: fermez un oeil; vous en verrez deux fois moins, si ça ne suffit pas fermez les deux (comme certains responsables)mais là attention: si vous en voyez encore; c'est que vous trichez ou que vous êtes vous-même un cormoran qui sait lire, surfe sur le web avec ses petites pattes crochues, touche des allocs, prend le travail des bons Français, enlève le biberon de la bouche de nos enfants, vote "oui"à la constitution européenne avec François Hollande au sein des jeunes du Parti Socialiste du 16ème arrondissement...
Stoppe-là! Oui j'extrapole un peu, mais qui peut dire de quoi sera fait l'avenir car c'est un peu inquiétant non, tous ces cormorans?

OM (qui a besoin de vacances...) " lol!
Eric
Eric

Ven 8 Fév 2008 - 21:31
Les cormorans - Page 2 MDR93faut resterLes cormorans - Page 2 Zenavec tout çà Very Happy

Aller...un peu d'humour à la Guez...

Les cormorans - Page 2 Cormor10

Je vous conseille d'aller voir le blog de ce pêcheur humoriste hors pair...
Arrow http://souslanageoire.blogspot.com/

@+Eric

Dernière édition par le Ven 8 Fév 2008 - 21:41, édité 1 fois
steph
steph
Administrateur
Administrateur

Ven 8 Fév 2008 - 21:39
wels a écrit:commence à peser lourd ce sujet... qd c'est trop lourd ça devient indigeste (comme tout ce que j'écris, oui oui... je sais) Very Happy

pour ma part je dis plus rien! place aux gens qualifiés! Symètre, désormais ce topic t'appartient! Cool

OM (qui a besoin de vacances...) " lol!

Comme l'OM, droit au but Wels.......Ce topic est celui de tous, c'est même un de ceux qui m'inspire le moins. Mais le pêcheur qui sommeille en moi partage beaucoup de vos idées.
Jéré
Jéré
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.lespecheursdemadine.fr

Sam 9 Fév 2008 - 22:16
Cédric a écrit:Peut être que le vision des choses est différente entre nous du fait que les concentrations de cormorans sont différentes d'un secteur à l'autre.

C'est clair, personnellement l'oiseau ne me dérange pas car il ne prend pas mes poissons mais je peux très bien comprendre la frustration des pêcheurs ou le désarroi des propriétaires et pisciculteurs qui le voient massacrer des populations entières de poissons.
wels
wels

Sam 9 Fév 2008 - 23:17
il est sûr en effet que, bien que la prédation du cormoran se manifeste presque partout (y compris paraît-il dans les plus petits ruisseaux à truite!) Shocked un petit étang, ou une rivière peu profonde et aux fonds "propres", sont très vulnérables...

mais un lac, déja moins... surtout s'il s'agit d'un lac aussi blindé de fish que Madine, car c'est un miilieu très riche (et vaste) où la prédation de l'oiseau ne se ressent donc pas trop, la preuve on y réussit régulièrement de sacrées pêches...