mannheim (allemagne)
Jeu 3 Sep 2009 - 22:56
salut les pêcheurs
j'ai été hier pres de mannheim en allemagne au bord du rhin , c'est étonnant ce que l'eau etait limpide et claire , on voyait nettement le fond a plus de 2 m et les poissons qui y vivent .les gens s'y baignent sans probleme et d'énormes péniches passent tranquillement.quand verront nous des eaux aussi propres dans notre région
j'ai été hier pres de mannheim en allemagne au bord du rhin , c'est étonnant ce que l'eau etait limpide et claire , on voyait nettement le fond a plus de 2 m et les poissons qui y vivent .les gens s'y baignent sans probleme et d'énormes péniches passent tranquillement.quand verront nous des eaux aussi propres dans notre région
- EricPêcheur de lacs et rivières
Re: mannheim (allemagne)
Jeu 3 Sep 2009 - 23:11
Bein je confirme qu'il ne faut pas aller bien loin pour voir une eau similaire...la Moselle est très claire cette année je trouve en pareille époque,hormis le passage des péniches et autres plaisanciers...
Le Rhin et une rivière qui reçoit également des eaux souterraines qui sont très bien filtrées par les substrats du bassin Rhénan.
çà doit être encore plus flagrant à la darse de Plobsheim cet effet aquarium
@+Eric
Le Rhin et une rivière qui reçoit également des eaux souterraines qui sont très bien filtrées par les substrats du bassin Rhénan.
çà doit être encore plus flagrant à la darse de Plobsheim cet effet aquarium
@+Eric
- InvitéInvité
Ven 4 Sep 2009 - 14:49
Cette limpidité n'est-elle pas due aussi à une certaine quantité d'algues !
Ven 4 Sep 2009 - 17:36
Pas autant que sur la Moselle je pense...ce fleuve a un débit bien plus important et le traffic de gros gabarits est plus dense
Seul les bras-morts du Ried doivent être quelque peu encombrés...c'est un peu la jungle dans ce genre de milieu
@+Eric
Seul les bras-morts du Ried doivent être quelque peu encombrés...c'est un peu la jungle dans ce genre de milieu
@+Eric
- grego67Brochet en étang
Dim 6 Sep 2009 - 13:20
salut,
je confirme que le Rhin et aussi le port chez nous sont (étaient avant les pluies...) très clairs ! je me suis aussi baigné dans le Rhin y a aucun soucis.
par contre une eau aussi claire ne facilite pas la pêche ...
@++
Greg
je confirme que le Rhin et aussi le port chez nous sont (étaient avant les pluies...) très clairs ! je me suis aussi baigné dans le Rhin y a aucun soucis.
par contre une eau aussi claire ne facilite pas la pêche ...
@++
Greg
- jolisandrePêcheur de lacs et rivières
Dim 6 Sep 2009 - 13:35
malheureusement, il ne faut pas se fier aux apparences, car ce n'est pas parce que l'eau est claire qu'on peut penser qu'elle est propre et non polluée : les métaux lourds et autres pcb, pyralen, etc ne troublent pas l'eau ...
- bredouillemanPêcheur de lacs et rivières
Dim 6 Sep 2009 - 23:06
Le mieux est peut-être de voir quelles espèces de poissons on peut y trouver; certaines sont clairement signe d'une bonne qualité d'eau (vairon, lote ...)
J'ai pu constater, en meuse non canalisée, un retour en force du vairon et de nombreuses truitelles sur les zones de courant, la régression des écrevisses américaines, des brèmes et des ablettes. J'ose croire à une amélioration!!!
J'ai pu constater, en meuse non canalisée, un retour en force du vairon et de nombreuses truitelles sur les zones de courant, la régression des écrevisses américaines, des brèmes et des ablettes. J'ose croire à une amélioration!!!
Dim 6 Sep 2009 - 23:15
Si 67 passe par là il te citerait certainement saumons,de truites de mer,lamproies etc...il y a pas mal d' espèces dans le Rhin qui sont absentes dans la Moselle
@+Eric
@+Eric
- grego67Brochet en étang
Lun 7 Sep 2009 - 21:14
pour preuve que l'eau est bonne on prend même du spirlin dans le port, qui est normalement un poisson d'eau de 1ère cat !
par contre si l'amélioration de la qualité de l'eau entraine la présence d'un nombre d'espèces plus important, les densités, elles, diminuent ! dixit un technicien de la Fédé ...
pouvez vous confirmer ces propos par expérience ?
@+
Greg
par contre si l'amélioration de la qualité de l'eau entraine la présence d'un nombre d'espèces plus important, les densités, elles, diminuent ! dixit un technicien de la Fédé ...
pouvez vous confirmer ces propos par expérience ?
@+
Greg