Pontage et coffres pourquoi faire ?
+2
jackie
Christophe79
6 participants
Pontage et coffres pourquoi faire ?
Sam 17 Juil 2010 - 0:21
Bonsoir,
Voulant me lancer dans l'aménagement d'un Technostrat 360 destiné principalement à la pêche carnassiers sur rivières et petits plans d'eau à deux pêcheurs et occasionnellement de la ballade familiale, les questions que je me pose au niveau de l'aménagement ne manquent pas.
Je pense dans un premier temps à deux pontons (avant et arrière cachant deux grand coffres), de deux coffres latéraux longs (droite et gauche), et un siège central faisant office de vivier/glacière.
Le bateau est prévu avec deux moteurs arrières (Thermique 9.9 pour déplacements et électrique 50lbs pour verticale et déplacements) et un avant à pédale. J'ai cherché des exemples d'aménagements et en ai vu les grands principes.
Mes questions sont donc celles-ci...
Pour assurer un bon aménagement, que doit-on prévoir comme :
- pontons ? Il me semble qu'un seul à l'avant peu suffire...
- coffres ? Que doit-on prévoir de ranger et comment ? (situation de pêche, de déplacement, de transport)
Je pensais aux coffres pour :
- 2 à 3 batteries,
- 1 vivier,
- les équipements de sécurité, 2/3 gilets, lumières, pare-battages, rames
- ancre et cordage (avant et arrière)
- 1 glacière
- des cannes
- boites à leurres et montures
- vêtements de rechange/pluie
- sondeurs et Gps
- ...
Ai-je oublié des choses et faut-il penser à tout mettre en coffre lors des arrêts (des bateaux aménagés de la sorte se font-ils visiter) ou/et des transports sur remorque (ou ne doit-on prévoir que les sandows et sanglages divers)
Avant de me lancer et de vous faire un post d'avancement des travaux, merci de m'éclairer sur ce qu'il ne faut pas oublier...
Voulant me lancer dans l'aménagement d'un Technostrat 360 destiné principalement à la pêche carnassiers sur rivières et petits plans d'eau à deux pêcheurs et occasionnellement de la ballade familiale, les questions que je me pose au niveau de l'aménagement ne manquent pas.
Je pense dans un premier temps à deux pontons (avant et arrière cachant deux grand coffres), de deux coffres latéraux longs (droite et gauche), et un siège central faisant office de vivier/glacière.
Le bateau est prévu avec deux moteurs arrières (Thermique 9.9 pour déplacements et électrique 50lbs pour verticale et déplacements) et un avant à pédale. J'ai cherché des exemples d'aménagements et en ai vu les grands principes.
Mes questions sont donc celles-ci...
Pour assurer un bon aménagement, que doit-on prévoir comme :
- pontons ? Il me semble qu'un seul à l'avant peu suffire...
- coffres ? Que doit-on prévoir de ranger et comment ? (situation de pêche, de déplacement, de transport)
Je pensais aux coffres pour :
- 2 à 3 batteries,
- 1 vivier,
- les équipements de sécurité, 2/3 gilets, lumières, pare-battages, rames
- ancre et cordage (avant et arrière)
- 1 glacière
- des cannes
- boites à leurres et montures
- vêtements de rechange/pluie
- sondeurs et Gps
- ...
Ai-je oublié des choses et faut-il penser à tout mettre en coffre lors des arrêts (des bateaux aménagés de la sorte se font-ils visiter) ou/et des transports sur remorque (ou ne doit-on prévoir que les sandows et sanglages divers)
Avant de me lancer et de vous faire un post d'avancement des travaux, merci de m'éclairer sur ce qu'il ne faut pas oublier...
- jackiePêcheur de lacs et rivières
Re: Pontage et coffres pourquoi faire ?
Sam 17 Juil 2010 - 9:35
il ne peut y avoir d amenagements type car chacun a ses habitudes en plus suivant la peche pratiquee(seul ,a plusieurs,le mode ,ete ,hiver ) tout change;
Rien ne seras parfait mais tu verra a l usage.
Ne te pose pas trop de question tu as l avantage d avoir deja peche en barque
Rien ne seras parfait mais tu verra a l usage.
Ne te pose pas trop de question tu as l avantage d avoir deja peche en barque
Re: Pontage et coffres pourquoi faire ?
Dim 18 Juil 2010 - 23:04
Ben voui, mais justement, jusque là nos barques et bateaux ressemblent plus à un gros merdier qu'à un bass boat aménagé...jackie a écrit:...tu as l avantage d avoir deja peche en barque
La marche est haute, alors quitte à aménager autant se servir des bonnes idées de ceux qui savent...
...et puis, c'est tellement le souk dans nos embarcations qu'on a pas la place d'y mettre les bains de soleil pour nos dames... alors on ne peut pas les emmener avec nous, c'est ennuyeux quand même... non ???
- EricPêcheur de lacs et rivières
Re: Pontage et coffres pourquoi faire ?
Dim 18 Juil 2010 - 23:12
Une fois le boat sur sa remorque et en déplacement sans pêcher de suite, il ne vaut mieux rien entreposer dans les coffres sauf à la limite les gilets, vêtements de pluie et une écope.Le matériel de pêche...sondeur, batteries, cannes, boîtes etc... sont dans la voiture et dans un garage ou alors il faudra tout remonter dans la chambre d'hotel
Un boat c'est bien mais quand on y réfléchie bien celà pose pas mal de problèmes...notement de mises à l'eau lorsque l'embarcation est lourde, la sécurité (antivols etc...), certains sécurisent leurs coffres pour faire perdre du temps aux voleurs éventuels.
@+Eric
Un boat c'est bien mais quand on y réfléchie bien celà pose pas mal de problèmes...notement de mises à l'eau lorsque l'embarcation est lourde, la sécurité (antivols etc...), certains sécurisent leurs coffres pour faire perdre du temps aux voleurs éventuels.
@+Eric
- nico23Modérateur
Re: Pontage et coffres pourquoi faire ?
Lun 19 Juil 2010 - 10:19
pour les amménagement je suis un peu du même avis que Jackie, regardes un peu les autres boat vois quelles techniques tu veux cibler et aménages le en conséquence !!!
sinon tu vas souvent le modifier, après il y a des choses comme le vivier qu'il vaut centrer dans le bateau, sinon difficile de manoeuvrer correctement...
attention également aux matériaux utilisé car le poids augmente vite
il va falloir se poser tout un tas de question et quand tu y aura répondu, tu aura ton aménagement type ...
Si Régis passe par là, il pourra t'en dire encore plus
sinon tu vas souvent le modifier, après il y a des choses comme le vivier qu'il vaut centrer dans le bateau, sinon difficile de manoeuvrer correctement...
attention également aux matériaux utilisé car le poids augmente vite
il va falloir se poser tout un tas de question et quand tu y aura répondu, tu aura ton aménagement type ...
Si Régis passe par là, il pourra t'en dire encore plus
- RégisPêcheur de lacs et rivières
Re: Pontage et coffres pourquoi faire ?
Lun 19 Juil 2010 - 16:35
Avec un moteur de 9,9cv ce n'est pas la peine de compter mettre un vivier. Cela représente 60 a 70kg de poid en plus. Avec mon 15cv, le simple fait d'avoir placer un pontage (sans vivier) je ne déjauge plus lorsque nous sommes deux sur le bateau. C'est aussi l'un des sujet de discution que nous avions eu avec Marc qui vient de passer en 15cv, a deux c'est limite.
Je n'est pas fais de coffre, juste un pont. Je glisse simplement un caisse en palstique achetée en mag de bricolage, sous le pont. Cela et parfaitement étanche (a la chausée avec Manu, j'ai vu mes musttes flotter dans le bateau...)
Je n'est pas fais de coffre, juste un pont. Je glisse simplement un caisse en palstique achetée en mag de bricolage, sous le pont. Cela et parfaitement étanche (a la chausée avec Manu, j'ai vu mes musttes flotter dans le bateau...)
- ManuPêcheur de lacs et rivières
Re: Pontage et coffres pourquoi faire ?
Lun 19 Juil 2010 - 19:27
Régis a écrit:A la chausée avec Manu, j'ai vu mes musettes flotter dans le bateau...
et promis j'y suis pour rien
Re: Pontage et coffres pourquoi faire ?
Mer 21 Juil 2010 - 0:33
Merci pour vos avis...
Si je comprends bien :
1) Si je veux un vivier, je passe en 15 Cv et laisse tomber le 9.9.
2) On ne laisse rien dans le bateau lorsqu'il est sur la remorque pour aller au restau entre midi et deux. Ceci m'amène à penser qu'il faut donc tout prévoir en démontable facilement et que rien ne sert de prévoir des systèmes de fermeture à clé.
Pour les cannes, sondeurs et boites Ok, pour les batteries, ça ne m'arrange pas, mais qu'en est-il des moteurs, vous enlevez tout à chaque fois ?
Je viens de terminer le ponton avant du Motor guide FW FB 54 sans penser à ça... il suffit d'avoir un tournevis cruciforme et d'enlever les 6 vis pour le piquer... alors quoi faire, y a t-il un systus pour que les vis ne soient pas accessibles ?
Idem pour le moteur électrique arrière, faut-il le rendre moins "volable", il n'y a en fait que le cadenas à couper.
Si je comprends bien :
1) Si je veux un vivier, je passe en 15 Cv et laisse tomber le 9.9.
2) On ne laisse rien dans le bateau lorsqu'il est sur la remorque pour aller au restau entre midi et deux. Ceci m'amène à penser qu'il faut donc tout prévoir en démontable facilement et que rien ne sert de prévoir des systèmes de fermeture à clé.
Pour les cannes, sondeurs et boites Ok, pour les batteries, ça ne m'arrange pas, mais qu'en est-il des moteurs, vous enlevez tout à chaque fois ?
Je viens de terminer le ponton avant du Motor guide FW FB 54 sans penser à ça... il suffit d'avoir un tournevis cruciforme et d'enlever les 6 vis pour le piquer... alors quoi faire, y a t-il un systus pour que les vis ne soient pas accessibles ?
Idem pour le moteur électrique arrière, faut-il le rendre moins "volable", il n'y a en fait que le cadenas à couper.
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