CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Novembre 2024Mar 19 Nov 2024 - 8:59silou
BonjourLun 11 Nov 2024 - 16:57Kyos69
Grève ou négligence Ven 8 Nov 2024 - 9:01silou
Aiguiser ses hameçonsMer 6 Nov 2024 - 7:48MaxD
Vos sorties d'Octobre 2024Dim 3 Nov 2024 - 15:12silou
Père et filsDim 13 Oct 2024 - 19:33MaxD
peche au poison mort, un sousisDim 13 Oct 2024 - 19:32MaxD
Silure du jourJeu 3 Oct 2024 - 10:03White hunter
Vos sorties de Septembre 2024Mar 1 Oct 2024 - 8:52ladenree
Bonjour à tous !Lun 30 Sep 2024 - 17:23silou
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 32%
6 Messages - 19%
4 Messages - 13%
3 Messages - 10%
3 Messages - 10%
3 Messages - 10%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite)

+16
nico23
Audric.
Esox stradic
delice67
jolisandre
Loic08
Dr Broc
jean-mi
wels
eric1966
funzy57
LapinBleu
gaeloup
Eric
silou
esox57340
20 participants
esox57340
esox57340
Brochet en étang
Brochet en étang
http://stephanekieffer.e-monsite.com/

le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite) Empty Re: le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite)

Ven 16 Juil 2010 - 20:33
Pour en revenir au fait si le silure est nuisible ou pas, je dirais que tout dépend des biotopes dans lequel ils se trouvent.
Ne dis t'ont pas "à grands biotopes, grands poissons"?
Le fait qu'ils ne soi pas nuisible dans la madine ne veux pas dire qu'il n'est pas nuisible dans un petit canal, ou de petites retenues d'eau.
Nous sommes sur d'une chose! Nous prenons du plaisir à en avoir au bout de la ligne...
Afin de déterminer si celui ci est néfaste pour le lieux qu'il occupe, ou pas.... Des études sérieuses devraient être menée et non de simples appréciations de ce que nous pouvons en voir.
Exemple: à un endroit on prend du silure et peu ou pas d'autres choses... Certains diront qu'il détruit tout, d'autres diront que non en citant tel ou tel endroit comme référence, allez dire avec certitude qui as raison???? Nous ne sommes pas dans l'eau H24 pour constater TOUT ce qui s'y passe.
Un biotope c'est complexe,mais aussi fragile. donc je trouve léger le fait d'être certain de dire si celui ci devrait être classé comme nuisible ou non, sans avoir fait un travail de longue haleine pour déterminer les causes de la destruction (frayères) ou l'éradication de certaines espèces qui étaient très présente avant.
Je ne me prononcerais pas en disant donc de façon catégorique que celui ci ne fait pas chuter nos populations d'autres espèces dans certains lieux.

Encore une chose... Petite questions??? Si les poissons chats (ameiurus melas) faisaient 2m de long et les silures (silurus glanis) 30cm maxi, diriez vous que le silure est nuisible et non le poisson chat???? Certes, le régime alimentaire n'est pas le même mais si le silure ne représentait pas un aspect sportif à la canne ne serait t'il pas déja classé en nuisible???

Une chose à ne pas oublier, il serait affligeant de protéger un poisson car c'est à la "mode" de le pêcher, et que c'est super marrant d'en avoir un au bout de la canne si celui ci pourrait faire des dégâts importants à nos brochets, sandres, perches... Mais aussi toutes les autres espèces.

En espérant ne pas m'attirer les foudres des "pros silure", mais je veux juste essayer d'analyser de façon objective la situation.
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières

le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite) Empty Re: le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite)

Sam 17 Juil 2010 - 18:25
La nature est assez grande pour se debrouiller seule elle connait le bien ou le moins bien
Pour memoire le sandre n a pas ete classé comme nuisible a une certaine epoque maintenant il est le roi du congelateur
esox57340
esox57340
Brochet en étang
Brochet en étang

Sam 17 Juil 2010 - 19:13
La nature se débrouille en effet, mais on ne doit pas lui entraver son déroulement... C'est comme tout, si on charge une voiture comme des mulets elle avancera moin bien dans les montées. L'homme mets déjà bien des bâtons dans les roues de la nature, alors celle ci aura plus de mal à encaisser.
Sinon alors on pourrais jouer les apprentis sorcier!!! Pourquoi ne pas introduire des snakeheads, des peacoks et j'en passe! Et après nous dirons que la nature n'a qu'a se débrouiller....
La question du silure n'est pas à prendre a la légère (sans faire de jeux de mots sur son poids). Sur la moselle celui ci peux (peut être) s'épanouir sans faire de l'ombre aux autres espèces, qui sais...
Après une explosion de sa population, celui ci va peut être connaître une nette régression et après cela se réguler de manière naturelle.
Ou alors continuer sont expansion de manière rapide, et de surcroit avoir un impact important pouvant altérer (voir même de modifier de façon positive) les autres éléments de l'écosystème dans lequel il se trouve. ( je crois que cela se nommerais alors une espèce pivot)

Eric
Eric

Sam 17 Juil 2010 - 19:35
Enfin n'oublions pas non plus que les sandres, brochets, perches sont des prédateurs des silures juvéniles de même que le silure est prédateur de sa propre espèce Laughing

@+Eric
gaeloup
gaeloup
Perche en canal
Perche en canal

Sam 17 Juil 2010 - 19:36
donc un brochet, un sandre, une perche sera toujours predateur du silure quelque soit son age?
Eric
Eric

Sam 17 Juil 2010 - 19:40
Des juvéniles (petits de l'espèce) comme je l'ai dit plus haut... Laughing

@+Eric
esox57340
esox57340
Brochet en étang
Brochet en étang

Sam 17 Juil 2010 - 19:55
"Enfin n'oublions pas non plus que les sandres, brochets, perches sont des prédateurs des silures juvéniles"

Pour cela il faut qu'il y en ai encore!! je plaisante évidement cela reste une réponse de mauvaise foi.

Les carnassiers tel que la perche le sandre ou le brochet peuvent exercer une prédation sur un temps donné sur les silures juvéniles, mais ensuite un silure pourras exercer COMBIEN de temps de prédations sur les autres carnassiers???

Je veux dire par la qu'un silure sera traqué principalement jusqu'à une taille, mais qu'au delà celui ci pourras s'en donner à cœur joie sur tout le restant de sa vie sur presque tout autre poisson qu'il croise. Ex: un silure de 1m20 c'est pas un adulte, et pourtant ni la perche ni le sandre ni le brochet peuvent l'avaler.

Pour moi l'argument prédation est sujet à débat, du fait de sa taille importante à un moment donné. Sur le rapport poids taille le silure se situe à un cran au dessus.

Après je ne connais pas sa rapidité de croissance. Si celui ci vit plus vieux et reste petit longtemps il sera en effet sujet à se faire dévorer sur une plus longue période.
gaeloup
gaeloup
Perche en canal
Perche en canal

Sam 17 Juil 2010 - 19:58
moi je pense qune perche adulte agé de 5 ans fesant 30cm peut se fair manger par un silur juvenil de 80 cm lol
gaeloup
gaeloup
Perche en canal
Perche en canal

Sam 17 Juil 2010 - 20:03
la perche et le sandre à l'age adulte sont protéger des attaques du brochet pas toujours pour la perche, mais ces deux espece on un systeme de reproduction plus productif que le brochet!
un equilibre naturel quoi..

le silure fait des millions d'oeuf vu le poid de la bete donc est encore plus productif que la perche et le sandre et en plus na aucun predateur

il faut espéré que ca reproduction finisse par decroitre grasse à la nature ou à l'homme mais ci celui si ne pense que à ces interets ca va être dûr...

Eric
Eric

Sam 17 Juil 2010 - 20:04
Une perche de 30 cm il lui faut bien plus de temps pour atteindre cette taille Laughing

@+Eric
gaeloup
gaeloup
Perche en canal
Perche en canal

Sam 17 Juil 2010 - 20:05
c'est encore pire que se que j'imaginai alors lol Laughing
gaeloup
gaeloup
Perche en canal
Perche en canal

Sam 17 Juil 2010 - 20:08
perche

Age Croissance normale Croissance rapide
1 an 9 cm 12 cm
2 ans 15 cm 20 cm
3 ans 19 cm 24 cm
4 ans 22 cm 30 cm
5 ans 25 cm 35 cm

finalement je suis dans la fourchette lol apres ca depend de l'environement c'est sur
esox57340
esox57340
Brochet en étang
Brochet en étang

Sam 17 Juil 2010 - 20:10
le silure est donc un super-prédateur!?
Petite question combien de temps faut t'il pour qu'un brochet atteigne 80cm, idem pour le sandre?
Et le silure lui il met combien de temps pour atteindre 80?
LapinBleu
LapinBleu
Perche en canal
Perche en canal

Sam 17 Juil 2010 - 20:14
je m'incruste ^^

pour le brochet, voilà ce que j'ai trouvé sur un autre forum

Voici quelques chiffres sur la croissance du brochet récupérés sur une brochure de feu CSP:

1 an -> 25 cm, 150 g
2 ans -> 45 cm, 600 g
3 ans -> 60 cm, 1.35 kg
4 ans -> 75 cm, 2.25 kg
5 ans -> 85 cm, 3.85 kg
6 ans -> 95 cm, 5.6 kg
7 ans -> 100 cm, 7.5 kg
8 ans -> 110 cm, 9.5 kg
gaeloup
gaeloup
Perche en canal
Perche en canal

Sam 17 Juil 2010 - 20:14
et toi silure!! xd mets toi au no kill on t'aimeras tous et trop en vegetarien

vous saviez qu'en amerique 56 pourcent de la nouriture donner au betail pour elever le boeuf sufirait à nourir tout les pays asiatique, le japon...

il faut 1000 LITRES d'eau et 400 killo de cereal pour fair 50 killo de boeuf pas pour rien que un killo de pate coute MOIN d'un euros et un de boeuf...
gaeloup
gaeloup
Perche en canal
Perche en canal

Sam 17 Juil 2010 - 20:21
un killo de boeuf non haché de la vrai viande lol c'est entre 15 et 20 euros voir plus car il y'a des partis plus gouteuse, la bavette...
esox57340
esox57340
Brochet en étang
Brochet en étang

Sam 17 Juil 2010 - 20:22
Grosso modo 5 ans pour un bec de 80 alors....

Personne n'a de chiffres pour le silure???

Histoire d'approfondir un peu le sujet...

gaeloup
gaeloup
Perche en canal
Perche en canal

Sam 17 Juil 2010 - 20:25
en pisiculture le silure mets deux été à atteindre 80 cm ou plus

donc environ 14 mois...

je supose que en un ans il fait donc plus de 60 cm
le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite) Croissance

la on parle du gros gros silure parce qu'il y'a plusieur espece!
funzy57
funzy57
Brochet en étang
Brochet en étang

Sam 17 Juil 2010 - 20:55
gaeloup a écrit:et toi silure!! xd mets toi au no kill on t'aimeras tous et trop en vegetarien

vous saviez qu'en amerique 56 pourcent de la nouriture donner au betail pour elever le boeuf sufirait à nourir tout les pays asiatique, le japon...

il faut 1000 LITRES d'eau et 400 killo de cereal pour fair 50 killo de boeuf pas pour rien que un killo de pate coute MOIN d'un euros et un de boeuf...

Ils les élèvents pas comme nous, parquet dans quelques centaines de mètres, gonfler aux hormones, ils prennent 3 fox leurs poids en 2 mois
gaeloup
gaeloup
Perche en canal
Perche en canal

Sam 17 Juil 2010 - 21:32
apres on nous interdit de foutre des poissons à l'eau parnos moyen c'est pas croyable ça![
esox57340
esox57340
Brochet en étang
Brochet en étang

Dim 18 Juil 2010 - 11:08
Le silure est donc moins longtemps exposé à la prédations que les autres espèces...
funzy57
funzy57
Brochet en étang
Brochet en étang

Dim 18 Juil 2010 - 12:32
et oui s'il avait le régime alimentaire d'une carpe personne ne le blamerais.

On devrais plutot s'occuper des cormorans que des silures
gaeloup
gaeloup
Perche en canal
Perche en canal

Dim 18 Juil 2010 - 12:46
je pense pas que le cormoran soit un probleme dans nos riviere, quand tu vois u cormoran au dessus de l'eau dis toi qu'il y'as des dizaines de silures en desouss qui mesure de 30 CM à pas loin de 3 m
le cormoran prolifére sur certain lac et dans certaine region mais sur la moselle il n'est que de passage...
un silure mange une fois et demi sont poid en milieux sauvage donc un silure de 40 à 80 killo mange ENTRE 60 et 120 killo d'espece en voix de disparition

Dernière édition par gaeloup le Dim 18 Juil 2010 - 12:58, édité 1 fois
Eric
Eric

Dim 18 Juil 2010 - 12:52
gaeloup a écrit:
Le cormoran prolifère sur certains lacs et dans certaines regions mais sur la Moselle il n'est que de passage... Ah bon Exclamation Shocked première nouvelle...le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite) MDR84 ils sont devenus sédentaires depuis, il y a toujours des troupes qui restent à demeure tandis que d'autres arrivent pour la période hivernale.un cormoran mange 12 kilos de poissons par an...il est anorexique celui-ci le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite) MDR106

@+Eric
gaeloup
gaeloup
Perche en canal
Perche en canal

Dim 18 Juil 2010 - 12:56
surtout que le cormoran a toujours été la même il y'a 40 ans quand le silure etait pas introduit

et malgrés la presence du cormoran les poisson etait tres tres nombreux!