CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Novembre 2024Mar 19 Nov 2024 - 8:59silou
BonjourLun 11 Nov 2024 - 16:57Kyos69
Grève ou négligence Ven 8 Nov 2024 - 9:01silou
Aiguiser ses hameçonsMer 6 Nov 2024 - 7:48MaxD
Vos sorties d'Octobre 2024Dim 3 Nov 2024 - 15:12silou
Père et filsDim 13 Oct 2024 - 19:33MaxD
peche au poison mort, un sousisDim 13 Oct 2024 - 19:32MaxD
Silure du jourJeu 3 Oct 2024 - 10:03White hunter
Vos sorties de Septembre 2024Mar 1 Oct 2024 - 8:52ladenree
Bonjour à tous !Lun 30 Sep 2024 - 17:23silou
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 32%
6 Messages - 19%
4 Messages - 13%
3 Messages - 10%
3 Messages - 10%
3 Messages - 10%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite)

+16
nico23
Audric.
Esox stradic
delice67
jolisandre
Loic08
Dr Broc
jean-mi
wels
eric1966
funzy57
LapinBleu
gaeloup
Eric
silou
esox57340
20 participants
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite) - Page 7 Empty Re: le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite)

Mar 20 Juil 2010 - 17:00
Alors là, c'est vraiment de la balle tes documents !!! Il y a vraiment des choses affraid à lire comme la société de pêche qui regrette d'avoir mit du sandre car "ça bouffe tout", et "que le silure mange autant que le Brochet..."

C'était où ces documents, il me les faut !!! lol!
Est-ce que tu m'autorises à faire un article dans Siluremax avec ??
Eric
Eric

le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite) - Page 7 Empty Re: le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite)

Mar 20 Juil 2010 - 17:02
Il y a de quoi enrichir un "dossier silure" déjà conséquent Laughing

@+Eric
alex
alex
http://alexfishing54.e-monsite.com/

Mar 20 Juil 2010 - 17:51
Un document collector et sans à priori, à l'époque. Ils avaient d'ailleurs remarqué à juste titre que la chair du silure était meilleure que celle du brochet, d'où ces premiers essais d'élevage et son introduction dans les eaux Française à la suite du Sandre, car à l'époque, on péchait pour se nourrir ...
Reste plus qu'à se procurer quelques poulets lol!
wels
wels

Mar 20 Juil 2010 - 17:52
Esox stradic a écrit:C'était où ces documents, il me les faut !!! lol!
Est-ce que tu m'autorises à faire un article dans Siluremax avec ??
bien sûr tu peux... Cool

comme je disais, j'ai retrouvé ça par hasard dans une très ancienne revue de pêche (je les ai pratiquement toutes gardées depuis le début... mais j'ai pas le courage de fouiller, y aurait certainement d'autres vieux trucs intéressants à ressortir) geek

voici la couverture de la revue...

le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite) - Page 7 Couver10

et tiens, la "photo du mois" de ladite revue lol!

le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite) - Page 7 Nonnes10
Eric
Eric

Mar 20 Juil 2010 - 18:48
wels a écrit:

Et tiens, la "photo du mois" de ladite revue lol!

le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite) - Page 7 Nonnes10

De quoi se caler un bon p'tit Sisters Of Mercy, soit dix ans avant la parution de ton article le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite) - Page 7 MDR15

@+Eric
eric1966
eric1966
http://steiner57.canalblog.com/

Mar 20 Juil 2010 - 19:20
une question, les poulets faut les mettre vivants ou cuits, ceux qu'on trouve au marché a 5€!!!! c'est bon je sorts!!!!! Embarassed Embarassed Embarassed
Esox stradic
Esox stradic
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

Lun 26 Juil 2010 - 9:56
Gaffe Steiner...ils mordent mal si ce n'est pas du "fermier" à 10 euros pèces !!! lol!
Je me suis ruiner à les pêcher, voilà pourquoi j'ai pas mal stoppé ma recherche de Glane!
eric1966
eric1966

Lun 26 Juil 2010 - 10:19
treve de plaisanterie, le silure est dans nos eaux, faut faire avec! on aura beau dire, beau faire, il est là et il le sera de plus en plus! plus tard d'autres especes feront leur apparition, genre black bass et on rentrera encore dans des polemiques pour rien!
esox57340
esox57340
Brochet en étang
Brochet en étang
http://stephanekieffer.e-monsite.com/

Lun 26 Juil 2010 - 11:16
et on rentrera encore dans des polémiques pour rien! Je dirais pas ça! C'est toujours utile d'avoir l'avis des autres, c'est instructif de voir ce que pense plusieurs opinions qui ont chacun leurs lots d'arguments.
Cela m'a fait apprendre pas mal de choses!
Dans tous les cas j'espère qu'un jour j'aurais l'occasion de prendre un silure de plus de deux mètres au même titre qu'un brochet de plus d'un mètre dix!!
Pour le silure je vais essayer d'approfondir sa pêche avec du matos adapté et des techniques qui vont avec.
Car je me vois mal attelé avec un deux mètre sur du petit matos...
Dr Broc
Dr Broc
Brochet en étang
Brochet en étang

Lun 26 Juil 2010 - 23:12
C'est peut etre un petit peu hors sujet, excusez moi ! Cela vous est deja arrivé de prendre (ou pas) un silure sur du matos à sandre ou à brochet ? As t'on une chance ? Quel risque pour la canne ? Pour ma part, je n'ai jamais pris de silure, je ne l'ai jamais recherché particulièrment et je n'en ai pas pris par hasard.
JL
Eric
Eric

Lun 26 Juil 2010 - 23:22
C'est très courant de les prendre sur ce type de matériel, çà reste négociable jusqu'à 1 .30 m environ on a toujours une appréhension au début, ce n'est qu'une question d'habitude avec ce fish.Avec un bon 30/100 tu t'en sors.

@+Eric
eric1966
eric1966

Mar 27 Juil 2010 - 4:25
pikedu57 a écrit:et on rentrera encore dans des polémiques pour rien! Je dirais pas ça! C'est toujours utile d'avoir l'avis des autres, c'est instructif de voir ce que pense plusieurs opinions qui ont chacun leurs lots d'arguments.
Cela m'a fait apprendre pas mal de choses!
Dans tous les cas j'espère qu'un jour j'aurais l'occasion de prendre un silure de plus de deux mètres au même titre qu'un brochet de plus d'un mètre dix!!
Pour le silure je vais essayer d'approfondir sa pêche avec du matos adapté et des techniques qui vont avec.
Car je me vois mal attelé avec un deux mètre sur du petit matos...

oui a partir du moment ou les opinions sont justes et les arguments aussi! 80% des pecheurs n'aiment pas le silure car ils ont ete mal informé sur le specimen et le pire c'est qu'on arrive pas a les faire changer d'avis!
esox57340
esox57340
Brochet en étang
Brochet en étang
http://stephanekieffer.e-monsite.com/

Mer 28 Juil 2010 - 19:25
Dr broch Cette année un silure 1m60 sur du 11kg en corp de ligne (tresse D4) et 8kg en bas de ligne, la canne 2.40m pour une puissance 20,40gr.
C'est passé de justesse (40, 45min de combat) et la canne craquais lors des rush.
Mais la canne à rendue l'âme peu de temps après à force de lancer les leurres. (le blank avait mal digéré et craquais de temps en temps sur des lancé a cause du vernis qui foutais le camp du coup).

Si il y a du courant faut pas trop rêver, si c'est un gros, il plie le matos à l'usure. Comme dis Éric 1.30m c'est encore jouable.

Mais franchement sur du petit matos le combat est jouissif car celui ci est poussé dans ses moindres retranchements.

Quand ma canne à cédée je me suis dit: qu'elle belle fin d'avoir été au bout de ses limites sur un poisson et non sur un rocher lol.

silou
silou

Mer 28 Juil 2010 - 21:19
PIKE toute mes condolèances pour ta canne
Mais un combat comme cela c est que du bonheur felicitation a toi
Dr Broc
Dr Broc
Brochet en étang
Brochet en étang

Mer 25 Aoû 2010 - 11:47
Je reviens à la charge avec ce sujet, non pas pour créer une nouvelle polémique, mais parce qu'il est parfaitement d'actualité dans l'étang ou je pêche et que j'aimerai votre avis sur la question.
Je vous explique : Je pêche depuis 5 ans maintenant dans un étang privé prés de Strasbourg, géré par une association qui comporte environ 100 membres.
L'étang fait environ 2 ha, la profondeur est assez régulière environ 2 m, il est situé en pleine forêt, avec des arbres dans l'eau, des nénufars, des pontons aménagés, bref un véritable paradis sur terre.
Par contre, il y un problème important c'est que tous les ans en été, l'étang est envahi par les herbiers, et la seul solution qui a été trouvé, c'est de les enlever manuellement, j'y participe chaque année, c'est une sacré corvée,... Bon ceci n'est pas le sujet de mon message, j'y reviendrai peut-être dans un autre post,...
Tous les ans, l'association met des brochets (300 kg), parfois des sandres et des gardons, tout va bien comme cela depuis bien longtemps,...
Mais voila, depuis deux ans, les prises de brochets se font de plus en plus rares, tout le monde le constate, presque plus de chasses visibles et de poissons en bordure, les bredouilles s'accumulent.
Si je prend mon exemple :
En 2008 environ 25 brochets de pris, plus environ autant de touches ratés, nombreux poissons visible en bordure, nombreuses chasses observables, des poissons suiveurs ou remous lors du passage du leurre. En 2009 déjà moins de prises.
Cette année avec plus de sorties, pêche très difficile, environ 3/4 brochets touchés, très mauvais début de saison, pas un seul brocheton vu au bord (alors que les autres année j'en voyais au moins une 15 éne), très peu d'activité visible, très peu de touches, bref, on dirai un désert.
J'ai rencontré, hier soir, un pêcheur proche du président de l'association, qui m'a dit que le constat est bien établi, plus personne ne prend de brochets et que le responsable c'est le silure !
Il semblerai qu'il y en a et de très gros, apparemment personne n'en a jamais pris, mais certains en on vu parait-il (pour ma part je n'en ai jamais vu) ?
Quoi qu'il en soit : La guerre aux silures est déclaré !
Plusieurs actions vont être menées :
- Parcourir l'étang avec un GPS pour valider la présence de gros poissons.
- Pose de lignes de fond, création de "commandos" silure avec pêche de nuit.
- Encourager les pêcheur à ne pas les remettre à l'eau puisque il à été déclaré nuisible.

Pour ma part, je ne sais pas trop quoi en penser. Je connais très mal ce poisson et je n'en ai jamais pris,...
Ce qui m'amène à me poser ces questions ?
- Comment peut-on déceler la présence de silures ? Si il en a, on les verraient ? Un silure de 1,5 m qui chasse ne passe pas inaperçu ?
- Pensez-vous qu'il soit possible que la situation avec le brochet soit liée à la présence de silures ?
- Si oui, quelles solutions verriez vous ?

Merci pour vos réponses
JL

Loic08
Loic08
Brochet en étang
Brochet en étang

Mer 25 Aoû 2010 - 12:23
Les avis sont partagés:

En Meuse Ardennaise, la population de silures explose actuellement et il n'y a pas de dominant(silure de 2.00m et au delà) donc pas de prédateur à silure si ce n'est les gros brochets.
Tant que les dominants ne seront pas en place,la populations piscicole sera en déclin.
Faire disparaitre le silure dans la situation actuelle est impossible ou très dure en eau close.
Encourager la qualité,la taille, a toujours payé.
La nature est bien faite,elle se gére toute seule.

L'autre théorie est de dire que le silure est un super prédateur et que rien n'y résiste.

L'exemple de la belgique où les silures se prennent depuis 20ans et où le sandre reste référence est l'exemple type.

Eric
Eric

Mer 25 Aoû 2010 - 22:00
Petite précision toutefois Laughing Les Belges se déplacent plus au nord pour toucher du sandre dans les immenses canaux et darses aux eaux profondes du nord des Pays-Bas, chez eux aussi il devient certainement difficile de toucher du sandre assez régulièrement (aux leurres j'entends Laughing ).

@+Eric
Dr Broc
Dr Broc
Brochet en étang
Brochet en étang

Jeu 26 Aoû 2010 - 8:16
Dr Broc a écrit:Je reviens à la charge avec ce sujet, non pas pour créer une nouvelle polémique, mais parce qu'il est parfaitement d'actualité dans l'étang ou je pêche et que j'aimerai votre avis sur la question.
Je vous explique : Je pêche depuis 5 ans maintenant dans un étang privé prés de Strasbourg, géré par une association qui comporte environ 100 membres.
L'étang fait environ 2 ha, la profondeur est assez régulière environ 2 m, il est situé en pleine forêt, avec des arbres dans l'eau, des nénufars, des pontons aménagés, bref un véritable paradis sur terre.
Par contre, il y un problème important c'est que tous les ans en été, l'étang est envahi par les herbiers, et la seul solution qui a été trouvé, c'est de les enlever manuellement, j'y participe chaque année, c'est une sacré corvée,... Bon ceci n'est pas le sujet de mon message, j'y reviendrai peut-être dans un autre post,...
Tous les ans, l'association met des brochets (300 kg), parfois des sandres et des gardons, tout va bien comme cela depuis bien longtemps,...
Mais voila, depuis deux ans, les prises de brochets se font de plus en plus rares, tout le monde le constate, presque plus de chasses visibles et de poissons en bordure, les bredouilles s'accumulent.
Si je prend mon exemple :
En 2008 environ 25 brochets de pris, plus environ autant de touches ratés, nombreux poissons visible en bordure, nombreuses chasses observables, des poissons suiveurs ou remous lors du passage du leurre. En 2009 déjà moins de prises.
Cette année avec plus de sorties, pêche très difficile, environ 3/4 brochets touchés, très mauvais début de saison, pas un seul brocheton vu au bord (alors que les autres année j'en voyais au moins une 15 éne), très peu d'activité visible, très peu de touches, bref, on dirai un désert.
J'ai rencontré, hier soir, un pêcheur proche du président de l'association, qui m'a dit que le constat est bien établi, plus personne ne prend de brochets et que le responsable c'est le silure !
Il semblerai qu'il y en a et de très gros, apparemment personne n'en a jamais pris, mais certains en on vu parait-il (pour ma part je n'en ai jamais vu) ?
Quoi qu'il en soit : La guerre aux silures est déclaré !
Plusieurs actions vont être menées :
- Parcourir l'étang avec un GPS pour valider la présence de gros poissons.
- Pose de lignes de fond, création de "commandos" silure avec pêche de nuit.
- Encourager les pêcheur à ne pas les remettre à l'eau puisque il à été déclaré nuisible.

Pour ma part, je ne sais pas trop quoi en penser. Je connais très mal ce poisson et je n'en ai jamais pris,...
Ce qui m'amène à me poser ces questions ?
- Comment peut-on déceler la présence de silures ? Si il en a, on les verraient ? Un silure de 1,5 m qui chasse ne passe pas inaperçu ?
- Pensez-vous qu'il soit possible que la situation avec le brochet soit liée à la présence de silures ?
- Si oui, quelles solutions verriez vous ?

Merci pour vos réponses
JL

Je me doutais bien qu'en postant mon message après les 11 pages de discission, je n'aurai pas beaucoup de lecteurs,... Pourtant, je mes suis donné de la peine pour écrire ce message et j'aimerai avoir quelques réponses,...
Merci
JL

eric1966
eric1966

Jeu 26 Aoû 2010 - 9:20
depuis quand le silure a été declaré nuisible??????????????? n'importe quoi!
funzy57
funzy57
Brochet en étang
Brochet en étang

Jeu 26 Aoû 2010 - 9:25
je ne sais pas si tu peut déclarer un spécimen nuisible dans une association privée...
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Jeu 26 Aoû 2010 - 10:08
No Hélas,oui ,et parfois le silure est déclaré nuisible par des présidents d'AAPPMA!!!!!en particulier lorsque celles ci possèdent des eaux closes (ballastières ,étangs),bref, la prise d'un silure dans un tel plan d'eau doit être "sanctionnée" par une non remise à l'eau et même (je l'ai entendu de mes "propres" oreilles lors d'une A.G)par une éradication pure et simple Embarassed
En fait ,ce genre d'ineptie pourrait être elle même sanctionnée, puisque en aucun cas le silure n'a été déclaré nuisible et en particulier même si certains petits responsables Français de la pêche n'y verraient aucun inconvénient, il n'en est pas de même des autres pays de la C.E, et pour une fois ,c'est une chose pour laquelle on peut se réjouir!!! Laughing Laughing
eric1966
eric1966

Jeu 26 Aoû 2010 - 10:32
quand certains presidents des AAPPMA ce permettent de classer le silure comme nuisible, c'est legal tout ça? dans ce cas là, on classe n'importe quoi dans le nuisible et tout va pour le meilleur des mondes!!!!! ils feraient mieux de gerer certains problemes qui sont beaucoup plus important, du genre herbiers, algues, qui envahissent de plus en plus nos etangs! des barrieres qui sont installées par le VNF, des pistes cyclables qui nous interdisent l'acces des rives en vehicule!
Eric
Eric

Jeu 26 Aoû 2010 - 11:49
J'avais zappé ton post Broc... Laughing

Pour le traitement des herbiers il y avait les amours blanc à proposer, ils font très bien le boulot en fonction du type d'herbiers présent, en plus l'Alsace est un département pionnier dans l'implantation des carpes amour dans les étangs et autres gravières, en France les plus gros spécimens se trouvent chez toi Laughing

Concernant la validation de la présence du silure dans un étang aussi peu profond, c'est impossible avec un sondeur même avec un faisceau large, il y a d'autres espèces qui peuvent apparaitre sur l'écran comme les carpes, rien ne pourrait les identifier avec certitude, de plus avec les herbiers tu aurais des échos partouts.Pour en vérifier la présence il faut être au bord de l'eau très tôt le matin, tard le soir et mieux passer sa nuit au bord de l'eau en écoutant ce qui se passe...en mode visuel on peux vérifier leur présence lors de leur chasses parfois collective (sillons créer en surface ou remous important, claquage de la queue lorsqu'ils se retournent), la nuit les chasses sont bruyantes, hormis le fait d'entendre des "splash" et des "plouf", les silures (les gros spécimens surtout) laissent entendre des bruits d'aspiration en surface lorsqu'ils attrappent une proie, c'est un son assez profond et grâve, impressionnant pour quelqu'un qui ne les a jamais entendus Laughing

La meilleure façon intelligente évidement et de publier une annonce chez les détaillants et d'organiser ou de laisser libre choix aux pêcheurs à la bouée qui ne demandent qu'à pêcher de nuit légalement (en plan d'eau privé c'est possible), ces derniers en principe respectueux de leurs prises ont le libre choix d'aller les mettre en d'autres lieux ou ils causeront moins de dégats par leurs propres moyens mais en aucun cas l'aappma en question ne doit décider de leur sort par la mise à mort pur et simple Evil or Very Mad

@+Eric
funzy57
funzy57
Brochet en étang
Brochet en étang

Jeu 26 Aoû 2010 - 12:52
si des sangliers dévates mon jardin , je n'ai pas pour autant le droit de les tués...

Je pense qu'un recours sur cruauté animal dans ce cas est possible, le silure n'es pas un nuisible.
Loic08
Loic08
Brochet en étang
Brochet en étang

Jeu 26 Aoû 2010 - 13:11
Fenzy,dans les Ardennes, les sangliers qui dévastent le jardin c'est une battue assurée!