le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite)
+16
nico23
Audric.
Esox stradic
delice67
jolisandre
Loic08
Dr Broc
jean-mi
wels
eric1966
funzy57
LapinBleu
gaeloup
Eric
silou
esox57340
20 participants
- funzy57Brochet en étang
Re: le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite)
Jeu 26 Aoû 2010 - 13:52
oui une battue, organisé par le maire ou le préfet, pas un sous fifre d'association bidon
- Dr BrocBrochet en étang
Jeu 26 Aoû 2010 - 14:10
Eric a écrit:J'avais zappé ton post Broc...
Pour le traitement des herbiers il y avait les amours blanc à proposer, ils font très bien le boulot en fonction du type d'herbiers présent, en plus l'Alsace est un département pionnier dans l'implantation des carpes amour dans les étangs et autres gravières, en France les plus gros spécimens se trouvent chez toi
Concernant la validation de la présence du silure dans un étang aussi peu profond, c'est impossible avec un sondeur même avec un faisceau large, il y a d'autres espèces qui peuvent apparaitre sur l'écran comme les carpes, rien ne pourrait les identifier avec certitude, de plus avec les herbiers tu aurais des échos partouts.Pour en vérifier la présence il faut être au bord de l'eau très tôt le matin, tard le soir et mieux passer sa nuit au bord de l'eau en écoutant ce qui se passe...en mode visuel on peux vérifier leur présence lors de leur chasses parfois collective (sillons créer en surface ou remous important, claquage de la queue lorsqu'ils se retournent), la nuit les chasses sont bruyantes, hormis le fait d'entendre des "splash" et des "plouf", les silures (les gros spécimens surtout) laissent entendre des bruits d'aspiration en surface lorsqu'ils attrappent une proie, c'est un son assez profond et grâve, impressionnant pour quelqu'un qui ne les a jamais entendus
La meilleure façon intelligente évidement et de publier une annonce chez les détaillants et d'organiser ou de laisser libre choix aux pêcheurs à la bouée qui ne demandent qu'à pêcher de nuit légalement (en plan d'eau privé c'est possible), ces derniers en principe respectueux de leurs prises ont le libre choix d'aller les mettre en d'autres lieux ou ils causeront moins de dégats par leurs propres moyens mais en aucun cas l'aappma en question ne doit décider de leur sort par la mise à mort pur et simple
@+Eric
Merci Eric pour ta réponse,
En ce qui concerne les herbiers, je crois que tout à déjà été envisagé, le problème est récurant depuis de nombreuses années, il a de nombreux amours blancs dans l'étang, sans résultats apparemment,...
Pour le silure : J'ai souvent été présent tard le soir et tôt le matin, je n'ai jamais entendu ou vu quoique ce soit qui indique la présence importante de silures. Ce n'est peut-être qu'un fantasme !
C'est qu'en même bizarre que dans si peu d'eau on ne les vois pas, alors que l'on vois de nombreuses grosses carpes, amours,... L'eau est généralement assez claire !
Supposons, qu'il n'y ai que très peu de silures dans l'étang, quelle pourrait être l'explication, concernant le brochet ? D'autant plus qu'il y a eu un apport important de brochets au moi de novembre (comme tous les ans), et très peu de pêcheurs en ont pris en hiver,... C'est mystérieux !
Supposons maintenant qu'il y ai réellement beaucoup de silures, peuvent-ils être les responsables, en si peu de temps de la ratification des brochets, cela me parait peu probable, surtout que l'étang est très très poissonneux, il n'y a pas que les brochets à manger ?
JL
Jeu 26 Aoû 2010 - 14:18
braconnage...
Jeu 26 Aoû 2010 - 14:23
Si jamais celui ci est présent dans cette pièce d'eau et indésirable, mieux vaut la solution d'Eric. Pouvoir les mettre en d'autres lieux par les moyens de particulier, beaucoup se feraient une joie de pouvoir les pêcher.
Mais c'est vrai que "seulement" deux hectares pour des bigs (si il y en a) sa fait petit non?
(Fenzy,dans les Ardennes, les sangliers qui dévastent le jardin c'est une battue assurée!)
Pas que dans les Ardennes! Non loin de chez moi il y a eu une battue administrative ou ils ont massacré plus de 150 sangliers: gros mâles, les jeunes, les moyens les laies... TOUT y est passé... Résultats: pour les parts de chasses qui sont aux alentours, plus un seul sanglier d'aperçus en 8mois.
De plus, bien souvent les viandes ne sont même pas récupérée... Des massacres bien désolant.
Pour en revernir à notre moustachu... Tu serait jamais tombé dessus par hasard en pêchant? Genre la touche discrète de l'aspiration avec un départ brutal tout en puissance sur tes leurres?
Je pense que si il y avait une population importante de silures, ils taperaient dans les leurres à brochets (à moins qu'ils ne soient très méfiant)... La raison de la baisse des captures est peut être due à une autre cause.
Mais c'est vrai que "seulement" deux hectares pour des bigs (si il y en a) sa fait petit non?
(Fenzy,dans les Ardennes, les sangliers qui dévastent le jardin c'est une battue assurée!)
Pas que dans les Ardennes! Non loin de chez moi il y a eu une battue administrative ou ils ont massacré plus de 150 sangliers: gros mâles, les jeunes, les moyens les laies... TOUT y est passé... Résultats: pour les parts de chasses qui sont aux alentours, plus un seul sanglier d'aperçus en 8mois.
De plus, bien souvent les viandes ne sont même pas récupérée... Des massacres bien désolant.
Pour en revernir à notre moustachu... Tu serait jamais tombé dessus par hasard en pêchant? Genre la touche discrète de l'aspiration avec un départ brutal tout en puissance sur tes leurres?
Je pense que si il y avait une population importante de silures, ils taperaient dans les leurres à brochets (à moins qu'ils ne soient très méfiant)... La raison de la baisse des captures est peut être due à une autre cause.
- EricPêcheur de lacs et rivières
Jeu 26 Aoû 2010 - 14:25
Si les brochets ne sont pas sortis c'est qu'ils sont toujours là, si ce n'était pas le cas vous verriez des cadavres de ceux-ci le long des berges, les silures ne sont que peut-être bien un réel fantasme, tout au plus deux ou trois spécimens s'y baladent tranquilement, à la Messine ils ont un étang similaire avec très peu d'eau avec une bonne reproduction et vieille implantation de silures, ce n'est pas pour autant que l'on les voit chasser, sauf en début de saison au réveil (manifestations en surface), à l'époque des lâchers de truites et quelquefois en pleine journée lors des grosses activités mais le reste du temps on peux rester longtemps au bord de l'eau pour ne rien voir du tout.
Les brochets s'éduquent aussi, les locaux ne les pêchent peut-être pas de manière intelligente ou plutôt pas dans le bons créneaux horaires, ils quittent les lieux le soir bien avant l'heure fatidique (notement l'été=fait mainte fois constaté) les brochets chassent en étang au coucher du soleil.Et pour ce qui est de l'utilisation des leurres dans ton étang, je suppose que c'est interdit
@+Eric
Les brochets s'éduquent aussi, les locaux ne les pêchent peut-être pas de manière intelligente ou plutôt pas dans le bons créneaux horaires, ils quittent les lieux le soir bien avant l'heure fatidique (notement l'été=fait mainte fois constaté) les brochets chassent en étang au coucher du soleil.Et pour ce qui est de l'utilisation des leurres dans ton étang, je suppose que c'est interdit
@+Eric
Jeu 26 Aoû 2010 - 14:45
Non, la pêche aux leurres est autorisée (heureusement) je ne pêche qu'a cela, par contre 80 % des membres ne pêchent qu'aux vifs.
Ok, les brochets ont peut-être changés, mais cela ne me convins pas,... Enfin, si il y a une explication un jour, je vous tiendrai au courant,... Pour l'instant, il n'y a qu'a prendre son mal en patience et pêcher le silure, lol ,...
JL
Ok, les brochets ont peut-être changés, mais cela ne me convins pas,... Enfin, si il y a une explication un jour, je vous tiendrai au courant,... Pour l'instant, il n'y a qu'a prendre son mal en patience et pêcher le silure, lol ,...
JL
- silouPêcheur de lacs et rivières
Jeu 26 Aoû 2010 - 17:22
C est incroyable des qu un pecheur ne prend plus de poissons c est la faute aux silures
Mais ces personnes ne se remttene jamais en cause
Ils pechent depuis 200 ans de la meme maniere au meme endroit mais c est les silures !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais ces personnes ne se remttene jamais en cause
Ils pechent depuis 200 ans de la meme maniere au meme endroit mais c est les silures !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jeu 26 Aoû 2010 - 19:30
Il ne faut pas oublier les conditions climatiques de cette année, la pêche n'est pas terrible en général depuis quelques mois un peu partout, c'est ce qu'il en ressort sur d'autres forums la densité d'alevins cette année ou même plus généralement du poisson blanc en pagaille rends la pêche plus ardue.
@+Eric
@+Eric
Jeu 26 Aoû 2010 - 19:59
beaucoup de poissons blancs, pourtant c'est au régime du silure...
- HPEPerche en canal
Jeu 26 Aoû 2010 - 20:54
Bien je suis nouveau dans la région, je suis tombé sur des densités d’alvins hallucinantes. Il n’y a que ça, cela sa m’étonne pas que si les piscivores se gavent toute la journée que la probabilité de tomber sur un qui se laisse leurrer soit plus basse. Mais bon je pense que ce n’est qu’un mal pour un bien. En effet lors de mes stage j’ai eu l’occasion de bucher sur de publication scientifique, il faut savoir que la biomasse total d’un plan et assez stable le long du réseau trophique (du plancton à nos amis carnassiers). Cette explosion d’alvins est peut être lié à une faible prédation (du moins un plus faible que la normale) mais cela va tendre à privilégier les piscivore (plus de bouf = poissons en bonne santé = meilleur reproduction = meilleur croissance des juvéniles)… Bref un milieu aquatique est un équilibre.
Il peut être perturbé par l’homme surpêche, ou même l’introduction d’espèces exotiques. Dans notre le silure, je pense que la modification spécifique du peuplement piscicole naturel comme l’introduction d’espèce est une dégradation car il y modification de l’état originel. La place du silure dans nos plans d’eau. Je pense que sa présence se traduira par une diminution des populations des autres espèces liée à une concurrence alimentaire, à la prédation du silure sur les autres carnassiers et voir même si la niche écologique qu’a pris le silure empiète sur celle d’une autre espèce. Ce qui est sûr le silure s’est inséré dans la chaine alimentaire, et il me parait difficile voir impossible d’éliminer une espèce acclimatée qui se reproduit. Je pense que le plus sage pour le moment est de faire des suivis de populations aux différents échelons de la chaine alimentaire du producteur primaire aux consommateurs secondaires.
L’homme à modifié l’équilibre, un nouveau se mettra en place mais lequel ? Le silure va-t-il proliférer et tout flinguer ?
Le mieux à faire est de gérer les populations de moustachus pour tendre à un équilibre le plus proche d’avant son introduction. Mais là encore d’autre problème ce pose, des recensements ont ils déjà été réalisé ? Connaît-on l’état du milieu avant l’arrivée du silure ?
Quand des données seront disponible, alors des mesures pourront être prise, le silure est là c’est comme ca mais la chasse aux sorcières n’est pas la solution et son éradication est quasi impossible. Il me parait donc inévitable, si il est prouvé que le seul prédateur du moustachu (est le rasoir, une petite blague en passant ) est l’homme ou que les autres espèces prédatrice (le silure pourrait lui-même réguler ses populations) ne peuvent pas réguler les populations, que l’élimination de quelques individus soit indispensable. Il serait dommage de tué ces poissons, mais la biodiversité aquatique est très important.
Nous, en tant que pêcheurs de carnassier, pouvons nous réjouir de sa présence mais il faut consulter les autres pêcheurs par exemple les carpistes pour voir si ils ont eu un impacte sur leur nombre de prises et la taille de celles-ci.
En gros les plans d’eau sont des équilibres fragiles et il ne faut pas faire n’importe quoi, et maintenant le silure est un poisson lorrain. Le mieux est de faire de la gestion et de la régulation.
Il peut être perturbé par l’homme surpêche, ou même l’introduction d’espèces exotiques. Dans notre le silure, je pense que la modification spécifique du peuplement piscicole naturel comme l’introduction d’espèce est une dégradation car il y modification de l’état originel. La place du silure dans nos plans d’eau. Je pense que sa présence se traduira par une diminution des populations des autres espèces liée à une concurrence alimentaire, à la prédation du silure sur les autres carnassiers et voir même si la niche écologique qu’a pris le silure empiète sur celle d’une autre espèce. Ce qui est sûr le silure s’est inséré dans la chaine alimentaire, et il me parait difficile voir impossible d’éliminer une espèce acclimatée qui se reproduit. Je pense que le plus sage pour le moment est de faire des suivis de populations aux différents échelons de la chaine alimentaire du producteur primaire aux consommateurs secondaires.
L’homme à modifié l’équilibre, un nouveau se mettra en place mais lequel ? Le silure va-t-il proliférer et tout flinguer ?
Le mieux à faire est de gérer les populations de moustachus pour tendre à un équilibre le plus proche d’avant son introduction. Mais là encore d’autre problème ce pose, des recensements ont ils déjà été réalisé ? Connaît-on l’état du milieu avant l’arrivée du silure ?
Quand des données seront disponible, alors des mesures pourront être prise, le silure est là c’est comme ca mais la chasse aux sorcières n’est pas la solution et son éradication est quasi impossible. Il me parait donc inévitable, si il est prouvé que le seul prédateur du moustachu (est le rasoir, une petite blague en passant ) est l’homme ou que les autres espèces prédatrice (le silure pourrait lui-même réguler ses populations) ne peuvent pas réguler les populations, que l’élimination de quelques individus soit indispensable. Il serait dommage de tué ces poissons, mais la biodiversité aquatique est très important.
Nous, en tant que pêcheurs de carnassier, pouvons nous réjouir de sa présence mais il faut consulter les autres pêcheurs par exemple les carpistes pour voir si ils ont eu un impacte sur leur nombre de prises et la taille de celles-ci.
En gros les plans d’eau sont des équilibres fragiles et il ne faut pas faire n’importe quoi, et maintenant le silure est un poisson lorrain. Le mieux est de faire de la gestion et de la régulation.
- delice67Brochet en étang
Jeu 26 Aoû 2010 - 21:35
Et pourquoi pas faire venir un club de plongé ,
Bon ok les silures vont peut être manger les hommes grenouilles
Bon ok les silures vont peut être manger les hommes grenouilles
Jeu 26 Aoû 2010 - 21:39
[quote="delice67"]Et pourquoi pas faire venir un club de plongé ,
Pas bête comme idée ! Pourquoi pas, les eaux sont caires, je peux toujours soumettre l'idée.
JL
Pas bête comme idée ! Pourquoi pas, les eaux sont caires, je peux toujours soumettre l'idée.
JL
Jeu 26 Aoû 2010 - 21:58
Il y a encore des oiseaux d'eau sur cet étang celà pourrait être une piste...
@+Eric
@+Eric
- jolisandrePêcheur de lacs et rivières
Jeu 26 Aoû 2010 - 22:00
Le problème, c'est pas le silure en général : il est très bien das nos eaux, fleuves, grandes rivières, lacs et grands étangs - seulement mettre des silures dans un étang de 2 hectares, et vouloir y maintenir d'autres populations de carnassiers (ne serait-ce qu'une, en l'occurrence ici des brochets...), ça n'a pas tout bonnement de sens, car la biomasse de l'étang n'étant pas extensible et sur une si petite surface les niches écologiques pour chaque espèce n'étant pas possibles, il y a forcément concurrence et évidemment c'est le silure qui l'emporte et le déséquilibre s'y créé très très vite (en quelques petites années...) - c'est d'ailleurs ce qui commençait de se passer de mon étang de 3 has (alors qu' "on" avait mis seulement 5 ou 6 petits silures de 60 cms durant quatre ou cinq ans - ils ont grandi jusqu'à 1m30 et se sont reproduits à une vitesse grand V...), avant que je les vire et les file au pisciculteur qui a pêché l'étang...
par contre, pour l'herbe, c'est même pas la peine de songer à des amours car d'une part les silures vont les gober vite fait et d'autre part c'est interdit aujourd'hui d'introduire ou de transporter des amours (vivants en tout cas), de les acheter ou de les vendre...
par contre, pour l'herbe, c'est même pas la peine de songer à des amours car d'une part les silures vont les gober vite fait et d'autre part c'est interdit aujourd'hui d'introduire ou de transporter des amours (vivants en tout cas), de les acheter ou de les vendre...
Jeu 26 Aoû 2010 - 22:10
Eric a écrit:Il y a encore des oiseaux d'eau sur cet étang celà pourrait être une piste...
@+Eric
Non il y a quelques hérons, 2/3 cygnes, pas grand chose d'autre.
JL
Jeu 26 Aoû 2010 - 22:12
[quote="jolisandre"]Le problème, c'est pas le silure en général : il est très bien das nos eaux, fleuves, grandes rivières, lacs et grands étangs - seulement mettre des silures dans un étang de 2 hectares, et vouloir y maintenir d'autres populations de carnassiers (ne serait-ce qu'une, en l'occurrence ici des brochets...),
Les silure n'ont pas été mis volontairement, soit c'est une erreur du pisciculteur ou alors ils sont passé par le petit déversoir qui communique avec l'ill,...
Les silure n'ont pas été mis volontairement, soit c'est une erreur du pisciculteur ou alors ils sont passé par le petit déversoir qui communique avec l'ill,...
Jeu 26 Aoû 2010 - 22:17
Effectivement...une bonne population de silures dans l'Ill
@+Eric
@+Eric