CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Novembre 2024Mar 19 Nov 2024 - 8:59silou
BonjourLun 11 Nov 2024 - 16:57Kyos69
Grève ou négligence Ven 8 Nov 2024 - 9:01silou
Aiguiser ses hameçonsMer 6 Nov 2024 - 7:48MaxD
Vos sorties d'Octobre 2024Dim 3 Nov 2024 - 15:12silou
Père et filsDim 13 Oct 2024 - 19:33MaxD
peche au poison mort, un sousisDim 13 Oct 2024 - 19:32MaxD
Silure du jourJeu 3 Oct 2024 - 10:03White hunter
Vos sorties de Septembre 2024Mar 1 Oct 2024 - 8:52ladenree
Bonjour à tous !Lun 30 Sep 2024 - 17:23silou
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 32%
6 Messages - 19%
4 Messages - 13%
3 Messages - 10%
3 Messages - 10%
3 Messages - 10%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite)

+16
nico23
Audric.
Esox stradic
delice67
jolisandre
Loic08
Dr Broc
jean-mi
wels
eric1966
funzy57
LapinBleu
gaeloup
Eric
silou
esox57340
20 participants
gaeloup
gaeloup
Perche en canal
Perche en canal

le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite) - Page 2 Empty Re: le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite)

Dim 18 Juil 2010 - 13:05
je me suis trompé je voulai dire par mois car les cormorans mange de 250gr à 500 gr de killo de poissons par jours selon la temperature exterieure, leur besoin en energie, et leur age...

mais tu sais les cormoran prefere ce jeté dans les lacs et dans les etang à dieulourd par ex, jamais je n'ai pas encore vu de cormoran chasser dans la moselle (dieulourd) donc la population de cormoran que vous voyé au dessus de la moselle n'est souvent que de passage! du côté de dieulourd
par contre dans les etang à proximité ca y vas... peut être que les silure sont trop gros pour le gosier même ci ils sont capable d'avaler des proid enorme

ci on commance à s'attaqué à des espece qui sont la depuis des milliers d'année et en plus en nombre bien plus petit qu'il y'a 40 lorsque le silure a été introduit...

ça sert à rien de ce mentir j'imagine!

Dernière édition par gaeloup le Dim 18 Juil 2010 - 13:14, édité 1 fois
gaeloup
gaeloup
Perche en canal
Perche en canal

le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite) - Page 2 Empty Re: le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite)

Dim 18 Juil 2010 - 13:12
m'enfin le poisson est toujours tres nombreux mais juste en silure lol
eric1966
eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
http://steiner57.canalblog.com/

Dim 18 Juil 2010 - 13:32
la seule difference entre le silure et le cormoran, c'est que le silure bouffe pour survivre, le cormoran lui te fait d'abord un massacre puis apres il mange ce qui peut rentrer dans son gosier, j'ai vu une fois environs une bonne centaine de ses oiseaux plonger en meme temps a thionville, apres c'etait un cimetiere de brochets de plus de 80 cm, de sandres enormes, ceux-la ils ne peuvent pas les engamer mais se genent pas pour les transpercer!
eric1966
eric1966
http://steiner57.canalblog.com/

Dim 18 Juil 2010 - 13:34
gaeloup a écrit:m'enfin le poisson est toujours tres nombreux mais juste en silure lol

pas d'accord avec toi, il y a toujours de la perche, du sandre, etc..... seulement il ne reste plus sur les post a cause du silure qui vient les deloger! et souvent ou l'on fait du silure on peut taper du tres gros sandre car la cohabitation se fait tres bien!
Eric
Eric

Dim 18 Juil 2010 - 13:35
gaeloup a écrit:surtout que le cormoran a toujours été là, même il y a 40 ans quand le silure n'était pas encore introduit.

On cite la présence du silure dans la Moselle depuis l'époque du poète Ausone (IV ème siècle après JC) study

@+Eric
wels
wels

Dim 18 Juil 2010 - 13:51
gaeloup a écrit:surtout que le cormoran a toujours été la même il y'a 40 ans
!

Shocked Exclamation geek à cette époque y avait pas l'ombre de l'ombre d'un cormoran dans nos contrées...
Eric
Eric

Dim 18 Juil 2010 - 13:56
Révisez tous vos copies study les gars avant de sortir des absurdités geek

Bon, il serait temps de verrouiller ce topic maintenant, tout a été dit sur la question et même bien au delà du topic lui-même Laughing

@+Eric
gaeloup
gaeloup
Perche en canal
Perche en canal

Dim 18 Juil 2010 - 13:59
le silure, 300 ans apres jc? une espece de petite taille peut être?
Eric
Eric

Dim 18 Juil 2010 - 14:02
La même espèce de nos jours Laughing
Il en est de même aux Pays-Bas ou il existe une espèce (souche) endémique depuis fort longtemps.

@+Eric

Dernière édition par Eric le Dim 18 Juil 2010 - 14:03, édité 1 fois
gaeloup
gaeloup
Perche en canal
Perche en canal

Dim 18 Juil 2010 - 14:03
euh le cormoran etait la bien avant le silure, c'est simplement que l'espece à quiter le pays de nombreuse fois

et les degats d'un cormoran son vraiment pas comparable à ceux du silure géant!!

Quel est l'impact sur les populations de poissons ? L'impact du cormoran diffère selon qu'il s'agit d'un milieu naturel ou
d'une pisciculture plus ou moins intensive. Dans le milieu naturel (grandes rivières, grands plans d'eau), la consommation se
situe très en dessous de la productivité annuelle du milieu. En clair, les cormorans ne consomment qu'une petite partie de la
production annuelle en poissons du dit milieu. Globalement, on a estimé cette consommation à moin de 3 % en France
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Dim 18 Juil 2010 - 14:05
Eric a écrit:
Bon, il serait temps de verrouiller ce topic maintenant, tout a été dit sur la question et même bien au delà du topic lui-même Laughing

@+Eric

pourquoi verrouiller Shocked scratch il me semble que si des betises sont dites, c'est certainement par ignorance et comme il y a des personnes plus éclairées Idea pour redonner des avis contraires, on est dans un débat d'idée qui pourra sans doute faire avancer les choses au moins dans certains esprits, même s'il est vrai qu'on s'éloigne un peu du sujet de départ... Mad

Eric
Eric

Dim 18 Juil 2010 - 14:06
Verrouillez le silure et sa place dans nos cours d'eau , (suite) - Page 2 MDR38

çà n'a plus rien à voir avec les silures morts de Frouard et celà rejoint l'un des nombreux topics consacrés à notre sinistre oiseau noir What a Face

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Dim 18 Juil 2010 - 14:07
alors on regroupera les sujets., mais ce n'est pas qu'en rapport avec le cormoran il me semble.

esox57340
esox57340
Brochet en étang
Brochet en étang
http://stephanekieffer.e-monsite.com/

Dim 18 Juil 2010 - 14:17
Le cormoran n'est t'il pas une espèce côtière normalement? Et du coup il se rabat voire se sédentarise même à l'intérieur du pays par manque de nourriture? Qui plus est, cet exode n'est pas vieille il me semble.

M'enfin le cormoran c'est un autre débat...

Pour en revenir à notre glane, j'ai une petite vidéos à vous montrer,( histoire de mettre du bois dans le feu). D'après vous ces glanes chassent de cette façon par manque de nourriture (du fait de la raréfaction de poissons) ou alors celui ci adopte ce comportement de façon opportuniste (simplement attiré par le boucan des pigeons, voir la fiente que celui ci rejette dans l'eau OU même encore des rejetons qui tombent des nids)....

https://www.youtube.com/watch?v=yoRNAkZBT7U&feature=related

encore une avec un beau strike du silure sur un pigeon (de mauvaise qualité)

https://www.youtube.com/watch?v=4KFBevfHJAo&feature=related

Dernière édition par pikedu57 le Dim 18 Juil 2010 - 14:20, édité 1 fois
gaeloup
gaeloup
Perche en canal
Perche en canal

Dim 18 Juil 2010 - 14:18
par contre moi pour la presence du silure en 300 apres JC cela reste du domaine de la legende...
gaeloup
gaeloup
Perche en canal
Perche en canal

Dim 18 Juil 2010 - 14:19
oui je pense que le cormoran est sedentaire aussi
Eric
Eric

Dim 18 Juil 2010 - 14:21
Ces vidéos figurent déjà sur le forum, c'est en Espagne il me semble... Laughing

Evidement la période de la Pax Romana c'est loin...ce poète n'est pas un abruti total geek non plus...il décrit ce poisson Laughing
Arrow Topic concerné

@+Eric
gaeloup
gaeloup
Perche en canal
Perche en canal

Dim 18 Juil 2010 - 14:25
ce poete vivait au côté d'une famille royale il a beaucoupvoyagé il me semble, ou aurait il lui même ramené se poisson en captivité qui eu finit par mourir...

en tout cas il n'ya pas de signe de presence du poisson de 300 à SON INTRODUCTION...

donc je suis suis pas des croyants de cette legende
Eric
Eric

Dim 18 Juil 2010 - 14:28
Comme je l'ai dis dans le lien au-dessus, la présence du silure est avérée en France dans le bassin de Rhône depuis le Miocène (entre 26 et 12 millions d'années) donc bien avant l'arrivée de l'homme sur terre.

J'ai l'impression de causer à un "mur" Rolling Eyes

@+Eric
gaeloup
gaeloup
Perche en canal
Perche en canal

Dim 18 Juil 2010 - 14:32
et ci ce poisson avait disparu des eaux francaise c'est peut être qu'il n'est p&as adapté à ce biotope francais car il finiassait par tout detruire,manger...

les espece isolé dans de petit cours d'eau on donc repeuplé de vie nos riviere

et la c'est le retour du silure...

on verra bien ce qui va se passé j'espere que ca ira que les espece vont s'adapté

Eric
Eric

Dim 18 Juil 2010 - 14:38
Au cours des siècles il y a eu des bouleversements géologiques, des rivières se sont assèchées entrainant la mort de la souche originelle en France, ceux que nous avons de nos jours ont étés réintroduits depuis grosso-modo à l'extrème fin du 18 ème siècle et 19 ème tout d'abord dans des milieux clos avant qu'ils ne finissent par rejoindre la rivière et trouver un biotope qui leur convienne et pourvoir ainsi exploser...

@+Eric
gaeloup
gaeloup
Perche en canal
Perche en canal

Dim 18 Juil 2010 - 14:45
pourtant il devait bien resté quelque point d'eau avec des silure pour y survivre, puisque le brochet, la perche... ont survécu

Eric
Eric

Dim 18 Juil 2010 - 14:49
Ces endroits furent très localisés...on connaissait très bien le silure notement en Alsace dont un exemplaire fut capturé dans l'Ill (affluent Français du Rhin) au XVI ème siècle et conservé en captivité durant 51 ans.

@+Eric
esox57340
esox57340
Brochet en étang
Brochet en étang
http://stephanekieffer.e-monsite.com/

Dim 18 Juil 2010 - 14:59
désolé pour la pollution du "repostage" de vidéos alors,mais je ne les avai pas trouvées. Alors d'après toi? Il agissent de cette façon parce qu'ils ont faim (manque de poissons), ou par opportunisme??

Cette façon de chasser me fait curieusement penser à la façon dont les orques chassent les otaries sur les plages. Very Happy

Donc il y a bien eu une RÉINTRODUCTION du silure par l'homme... En espérant qu'il n'y ai pas besoin de faire une réintroduction des brochets dans futur à cause de la réintroduction du silure par l'homme....

Car si je comprend bien celui ci avait disparu il y a bien longtemps a cause de bouleversements géologique. C'était donc une disparition naturelle (n'avait plus sa place tout simplement)...
gaeloup
gaeloup
Perche en canal
Perche en canal

Dim 18 Juil 2010 - 15:03
le probleme c'est que aujourd'huit riviere ruisseau canal fleuve, comunique presque tous enssemble et quand ca comunique pas c'est le pecheur de silure qui se vente d'avoir lacher des silure dans un beau coin à brochet vierge de plusieur dizaine d'année de la connerie humaine nous sommes à une autre epoque, donc le siluree va aller partout même la ou il n'a pas ca place