CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Novembre 2024Mar 19 Nov 2024 - 8:59silou
BonjourLun 11 Nov 2024 - 16:57Kyos69
Grève ou négligence Ven 8 Nov 2024 - 9:01silou
Aiguiser ses hameçonsMer 6 Nov 2024 - 7:48MaxD
Vos sorties d'Octobre 2024Dim 3 Nov 2024 - 15:12silou
Père et filsDim 13 Oct 2024 - 19:33MaxD
peche au poison mort, un sousisDim 13 Oct 2024 - 19:32MaxD
Silure du jourJeu 3 Oct 2024 - 10:03White hunter
Vos sorties de Septembre 2024Mar 1 Oct 2024 - 8:52ladenree
Bonjour à tous !Lun 30 Sep 2024 - 17:23silou
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 32%
6 Messages - 19%
4 Messages - 13%
3 Messages - 10%
3 Messages - 10%
3 Messages - 10%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Aappma la Fraternelle

+35
nico57
tam54
silou
Eric 57
bigfish
grzeskow
Laurent
John57
Aqualung
Desperados
Xavier
Mat
gondrex10
Jean-marie
Paul
middlefoot
Le Kiki
pike57
dyno ( Yanick)
eric1966
Robert54
Guy535
benoit
philippe
jackie
EtienneH
nico23
Antho
Jean Marc 57
PAPY VIC
wels
Marc.G
steph
Carnalor
Eric
39 participants
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières

Aappma la Fraternelle - Page 5 Empty Re: Aappma la Fraternelle

Mar 2 Mar 2010 - 18:06
EtienneH a écrit: Z'auraient mieux fait d'aleviner la Moselle avec tous ces beaux brochets.

Excuse-moi mais ce que tu dis est une ineptie Neutral Tout d'abord ils seraient aussi vite repris sur la Moselle,les lieux de frai sont rares et ces "gros poissons" seraient un peu perdus dans ce milieu...il a été prouvé que le déversement de fingerling représente la meilleure chose en matière d'alevinage d'un fleuve,rivière etc...et ce même si la concurence avec les autres carnassiers est plus délicate Laughing

Bien sur il convient de les déverser de manière parcimonieuse tout au long d'un cours d'eau sur quelques zones stratégiques pour ces poissons.

@+Eric
EtienneH
Silure en rivière
Silure en rivière

Mer 3 Mar 2010 - 10:29
Eric a écrit:
Excuse-moi mais ce que tu dis est une ineptie Neutral Tout d'abord ils seraient aussi vite repris sur la Moselle,les lieux de frai sont rares et ces "gros poissons" seraient un peu perdus dans ce milieu
@+Eric

Ineptie peut-être mais pas plus inepte que d'envoyer ces brochets directement à l'abattoir ! Même si évidemment l'alevinage des cours d'eau en fingerlings est préférable (loi du nombre oblige) je ne vois pas pourquoi de plus gros poissons ne survivraient pas dans la Moselle. Quant à la possibilité ou non pour eux de frayer il s'agit d'un autre problème et si tu lis ma précédente intervention tu verras que je fais allusion à la possibilité d'installer/aménager des frayères.

Cdlt,

Etienne

Dernière édition par EtienneH le Mer 3 Mar 2010 - 16:30, édité 1 fois
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Mer 3 Mar 2010 - 12:26
Nous avons parlé de ce sujet avec Steph il n'y a pas longtemps.

Mettre des fingerlings sert surtout à recréer une population pour que les survivants jusqu'à l'âge adulte (très peu mais varie en fonction du milieu) puissent se reproduire et augmenter ainsi les effectifs.
Cela est valable où toutes les bonnes conditions sont en place, c'est à dire frayères existantes, nourriture abondante et caches nombreuses.

Dans la Moselle il faut regarder bief par bief car ils ne proposent pas forcément des milieux identiques.
Prenant le cas du bief de Koenigsmacker à Sierck, les frayères à brochet sont quasi inexistantes, la possibilité d'en créer est très limité du à la variation du niveau d'eau.
Mettre des fingerlings dans ces conditions n'est pas la meilleure solution. Je pense qu'il serait plus intéressant de mettre des brochets d'un an ou 2 afin de satisfaire les pêcheurs.

Si maintenant on parle de bief où des frayères sont existantes ou peuvent être créées, les fingerlings peuvent être plus facilement envisagé.

Chaîne Youtube Carnalor
wels
wels

Jeu 18 Mar 2010 - 0:06
Cédric a écrit:Poses leur la question directement et tu seras fixé Arrow http://lafraternelle.info/lafraternelle/forms/contact.html Wink

oui chef bien chef! Very Happy

ayant donc obtempéré Wink j'avais posé la question suivante:

"a t-on le droit, en tant que pêcheur, d'emprunter en voiture la route touristique longeant la Moselle (entre Koenigsmacker et Malling) pour accéder à son emplacement de pêche?"

et enfin, la réponse suivante est arrivée aujourd'hui:

"Officiellement il n'existe aucun accord de circuler en véhicule sur le chemin de halage entre Malling et Koenigsmacker, jusqu'à ce jour aucun contrôle ne nous a été signalé, nous conseillons aux pêcheurs de s'y rendre au pas en laissant la priorité aux autres usagers. Par contre le camping sur les berges est strictement interdit.
Salutations Marcel PHILIPPON Président
"
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

Jeu 8 Avr 2010 - 11:54
petit nettoyage de printemps ce samedi, le RDV est fixé à 8h sur le parking du Mirgenbach samedi 10 avril pour les adhérents de la Fraternelle intéressé, un repas sera organisé ultérieurement pour remercier les participants...
Eric
Eric

Sam 18 Déc 2010 - 15:53
Un barrage fort prisé des amateurs du secteur... Laughing

@+Eric
Le Kiki
Le Kiki
Brochet en étang
Brochet en étang

Mar 21 Déc 2010 - 22:30
Voilà quelques liens utiles:

• Agenda

• pour toute question....(faites connaître vos attentes de Aappma la Fraternelle - Page 5 248537)

• Abonement à la lettre d'information

• Album photos....postez les à: contact@lafraternelle.info
    Aappma la Fraternelle - Page 5 311959

et enfin le lien vers Carnalor Laughing Laughing Laughing

@+
middlefoot
middlefoot
Perche en canal
Perche en canal

Jeu 6 Jan 2011 - 21:15
Bonjour,

est ce que quelqu'un connait sur quels secteurs de la Moselle (la rivière) on est autorisé à pêcher à 4 cannes avec la carte de la fraternelle, ceci n'est apparemment pas précisé sur leur site

merci
Eric
Eric

Jeu 6 Jan 2011 - 22:50
Les lots 28 et 29 ne sont pas concernés, il faut obligatoirement le timbre URNE.Il y a un lien dans le topic "réciprocité" situant ces lots sur une carte Laughing

@+Eric
wels
wels

Jeu 6 Jan 2011 - 22:56
middlefoot a écrit:Bonjour,

est ce que quelqu'un connait sur quels secteurs de la Moselle (la rivière) on est autorisé à pêcher à 4 cannes avec la carte de la fraternelle, ceci n'est apparemment pas précisé sur leur site

merci

la fraternelle fait partie de la réciprocité départementale gratuite, tu peux donc pêcher à 4 cannes sur le parcours Moselle de la Fraternelle, sur le parcours du GVO et sur celui d'Ars. Voila pour le 57.

(sur Metz et Corny Novéant Ancy, à une canne seulement (hors réciprocité).

Si tu as la carte complète avec l'URNE, tu pourras aussi pratiquer à 4 cannes sur la Moselle dans le 54, à l'exception de Blénod (1 canne). Mais je ne sais pas (encore) quels secteurs précis de Moselle chaque AAPPMA du 54 concernée met dans l'URNE...
Eric
Eric

Jeu 6 Jan 2011 - 23:18
wels a écrit: Mais je ne sais pas (encore) quels secteurs précis de Moselle chaque AAPPMA du 54 concernée met dans l'URNE...

C'est Arrow ICI study

@+Eric
Robert54
Robert54
Sandre en lac
Sandre en lac

Jeu 6 Jan 2011 - 23:18
wels a écrit:
middlefoot a écrit:Bonjour,

merci

la fraternelle fait partie de la réciprocité départementale gratuite, tu peux donc pêcher à 4 cannes sur le parcours Moselle de la Fraternelle, sur le parcours du GVO et sur celui d'Ars. Voila pour le 57.

(sur Metz et Corny Novéant Ancy, à une canne seulement (hors réciprocité).

Si tu as la carte complète avec l'URNE, tu pourras aussi pratiquer à 4 cannes sur la Moselle dans le 54, à l'exception de Blénod (1 canne). Mais je ne sais pas (encore) quels secteurs précis de Moselle chaque AAPPMA du 54 concernée met dans l'URNE...

Salut,

Pour connaître les réciprocités "URNE" et autres du 54, il suffit de cliquer en bas de page du lien ci-dessous.

http://www.peche-54.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=28&Itemid=53&ae3ac0570d625c4154dbf154f8fa6bb1=72a2dd0bbdeca907a0d8d501d198121f
Eric
Eric

Jeu 6 Jan 2011 - 23:19
Oui bein c'est la même chose , hein Question tongue Aappma la Fraternelle - Page 5 MDR92 Le lien que j'ai mis au-dessus est plus explicite, là ce ne sont que des généralités.

@+Eric
Robert54
Robert54
Sandre en lac
Sandre en lac

Jeu 6 Jan 2011 - 23:24
Eric a écrit:Oui bein c'est la même chose , hein Question tongue Aappma la Fraternelle - Page 5 MDR92 Le lien que j'ai mis au-dessus est plus explicite, là ce ne sont que des généralités.

@+Eric

Nous avons posté en même temps et si tu cliques en bas de page de mon lien, tu constateras que nos liens sont identiques Wink .
Eric
Eric

Jeu 6 Jan 2011 - 23:36
Oui, mais encore faut-il avoir le reflexe d'aller chercher les informations à cet endroit Rolling Eyes

@+Eric
middlefoot
middlefoot
Perche en canal
Perche en canal

Ven 7 Jan 2011 - 17:46
merci pour toutes ces infos
Paul
Paul
http://www.pechecarna.fr

Aappma la Fraternelle - Page 5 Empty La Fraternelle

Ven 7 Jan 2011 - 18:59
Je viens a peine de telephonner a Mr Phillipon afin d'obtenir plus d'informations sur els lots et le reglement.

Apres quelques dixaines de minutes de reglement j'en viens au silure.
J'ai donc demandé si il etait possible de nuit au silure, comme a st marie, ou aperement il y aurais un tres gros qui se baladerais ( a voir)
et je lui donc demandais si il compter accepter les pecheurs au silure en nuit.
La reponse fut censé, il disait que a la moselle , au niveau de la naviguation cela poserai des probleme, et qu'il a essayer pourtant de le mettre en place. Il ma parler d'un etang a koenigsmaker, dans leur lot il y aurais un etang preparé aparement pour le no kill aux carnassier, et peut etre le grand etangs de koenigsmaker consacré futurement au carpiste peche de nuit.
Il m'a donc conseillé de venir le 6 fevrier, a l'assemblé venir le saluer et proposer des idée en ce uqi concerne la peche du silure de nuit (comme mettre une taille minimum au vifs)
Je ne sais pas si je pourrais etre present du aux etudes mais je vous invite a venir , peut etre que l'on pourra faire bouger les chose Wink

Amicalement Paul
Eric
Eric

Ven 7 Jan 2011 - 19:10
Navigation ou pas, la pêche du silure de nuit à la bouée ou tout autre système faisant appel à des esches carnées est formellement interdite dans le public study Même si un président d'aappma donnait sont accord il serait hors la loi Laughing

Je pense qu'ils doivent parler entre autre de l'étang du Bruch...il est déjà formaté pour des pêches spécifiques Laughing

@+Eric
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Ven 7 Jan 2011 - 19:21
Nous avons fait au nom de l'association plusieurs propositions à la Fraternelle et nous avons eu le plaisir de travailler en collaboration avec cette aappma.
Le petit étang de Koenigsmacker est désormais réservé à la pêche des carnassiers aux leurres en no kill. Un quota de 2 brochets par jour / pêcheur a été mis en place. Nous avons aleviné en fingerlings plusieurs secteurs de Moselle et cela sera normalement renouvellé les années suivantes.

La Fraternelle a su innover et s'adapter à la demande des pêcheurs de carnassiers, bravo à eux, je leur souhaite de continuer sur cette voie et ils peuvent, dans ces conditions, compter sur notre soutien et collaboration Very Happy

Chaîne Youtube Carnalor
Paul
Paul

Ven 7 Jan 2011 - 19:26
c'est rare tout ca ! ca fait plaisir a entendre !
dyno ( Yanick)
dyno ( Yanick)
Silure en rivière
Silure en rivière

Mar 25 Jan 2011 - 18:42
Je serais présent qui d'autres des carnalors sera présent?
Paul
Paul

Mar 25 Jan 2011 - 19:37
A l' AG , ben si le coeur m'en dit, et que je n'ai pas quelques chose de prevue pour les etudes je serais a tes cotés je pense Wink
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Dim 6 Fév 2011 - 19:22
De retour de l'AG, beaucoup de membres carnalor présents, ça fait plaisir. J'ai pu y faire la connaissance du webmaster du site de la Fraternelle, nommé le kiki chez nous, très sympa Very Happy

Une Assemblée Générale très bien préparée avec une équipe dynamique et ouverte d'esprit.

Suite aux propositions que nous avons faites, la Fraternelle a su encore une fois aller de l'avant en adoptant une augmentation des tailles légales de capture, 60 cm pour le brochet et 50 cm pour le sandre. Les alevinages de fingerlings en Moselle vont se renouveller avec notre participation, l'ouverture de l'étang réservé uniquement à la pêche aux leurres en no kill va bientôt avoir lieu (après la repro ).

Nous avons eu une petite précision concernant le plan d'eau fédéral du Bruch, cette année il sera ouvert à toutes les pêches et il n'y aura aucun supplément à payer sauf pour les carpistes de nuit. TLC brochet à 60 cm et 50 cm pour le sandre, avec un quota de 2 carnassiers par jour/ pêcheur.

Bien d'autres points ont été abordés mais vous pourrez bientôt les retrouver sur le site de la Fraternelle.

Bravo la Fraternelle cheers

Chaîne Youtube Carnalor
Eric
Eric

Dim 6 Fév 2011 - 19:48
Cédric a écrit:Nous avons eu une petite précision concernant le plan d'eau fédéral du Bruch, cette année il sera ouvert à toutes les pêches et il n'y aura aucun supplément à payer sauf pour les carpistes de nuit.

Ce n'est pas ce qu'annonce la plaquette éditée par la Fédération du 57...d'ailleur sommes nous le seul département à devoir payer un droit d'accès aux étangs Fédéraux Question Je croyais au départ que ces endroits étaient d'accès libre à tous pêcheurs venant d'une aappma de Moselle sans supplément... Rolling Eyes

Il y a un topic consacré aux étangs fédéraux, la discution peux éventuellement s'y poursuivre là-bas... Laughing

@+Eric
Jean-marie
Jean-marie

Dim 6 Fév 2011 - 19:54
Cédric a écrit:
l'ouverture de l'étang réservé uniquement à la pêche aux leurres en no kill va bientôt avoir lieu (après la repro ).

Bravo la Fraternelle cheers

C'est encore un point qui avance par contre un alevinage en carnassier est-il prevu dans cet étang qui n'a pas du etre aleviné en carnassier depuis de nombreuses années ?

Cordialement