- CarnalorAdministrateur
Reproduction des vairons
Sam 29 Mar 2008 - 17:53
Quelles sont les conditions obtimales (températures, texture du fond... ) pour la reproduction des vairons?
J'en ai une quinzaine dans le bassin depuis l'année dernière et je me demandais si il était possible qu'ils se reproduisent
J'en ai une quinzaine dans le bassin depuis l'année dernière et je me demandais si il était possible qu'ils se reproduisent
Sam 29 Mar 2008 - 21:02
Il faut demandé à Phoxynus (nom latin du vairon).
En tout cas ils ont une jolie "robe" au moment du frai qui peux s'étendre d'avril à juin selon les endroits.
@+Eric
En tout cas ils ont une jolie "robe" au moment du frai qui peux s'étendre d'avril à juin selon les endroits.
@+Eric
- CarnalorAdministrateur
Re: Reproduction des vairons
Sam 29 Mar 2008 - 21:05
Eric a écrit:Il faut demandé à Phoxynus (nom latin du vairon).
@+Eric
Ben justement, j'ai remarqué aujourd'hui que certains commencés à avoir cette jolie robe, c'est pour ça que je me pose des questions
Sam 29 Mar 2008 - 21:48
Salut Cédric, pisciculteur en herbe? Le vairon demande une température de 12° à 14°, sa reproduction (en milieu naturel) a lieu en général entre avril et juillet, avec un pic en mai-juin. ce sont surtout les mâles qui arborent des livrées nuptiales. La femelle pond en général entre 200 et 500 oeufs, préférentiellement dans des graviers propres et bien oxygénés. Elle pond en général 4 à 5 fois pendant un mois et demi (ponte fractionnée)
Le vairon est un prédateur de ses propres oeufs et alevins..
L'incubation dure de 3 à 10 jours ( donc 4-5 jours à 13,5°).
Bon courage pour la nurserie!
Le vairon est un prédateur de ses propres oeufs et alevins..
L'incubation dure de 3 à 10 jours ( donc 4-5 jours à 13,5°).
Bon courage pour la nurserie!
- EricPêcheur de lacs et rivières
Sam 29 Mar 2008 - 21:50
Il est dit qu'ils se rassemblent en grands bancs dans le milieu naturel sur des petits fonds graveleux aux crépuscules,les oeufs adhèrent aux cailloux ou tombent fréquement entre les graviers puis éclosent 4 à 8 jours après la ponte,les alevins font alors environ 5mm de long.
Le mâle arbore un ventre rouge vif à cette période ainsi qu'une tâche noire sous la gorge et des "boutons de noce" sur la tête.
Tir groupé Symetre
@+Eric
Le mâle arbore un ventre rouge vif à cette période ainsi qu'une tâche noire sous la gorge et des "boutons de noce" sur la tête.
Tir groupé Symetre
@+Eric
- CarnalorAdministrateur
Sam 29 Mar 2008 - 22:08
Il me reste plus qu'à rajouter du gravier et je laisserais faire dame nature.
Il faudrait que la végétation aquatique pousse un bon coup pour augmenter le nombre des caches car mes ides sont trés trés voraces.
Je vous tiendrais au courant, peut être même que les goujons vont aussi symetre
Il faudrait que la végétation aquatique pousse un bon coup pour augmenter le nombre des caches car mes ides sont trés trés voraces.
Je vous tiendrais au courant, peut être même que les goujons vont aussi symetre