- InvitéInvité
Les pluies de cette semaine
Sam 10 Déc 2011 - 1:31
Bonjour tout le monde je voulais savoir si les pluies de ces derniers temps avait une influence sur la pêche ( si les prises étaient plus nombreuse ou le contraire ) comme je pêche des vifs dans une petite rivière de 3 mètres de large et de 40 cm de profondeur .. je suppose que le niveau d'eau ses légèrement modifier ainsi que sa couleur lol Et aussi par rapport au brochet dans les grands étangs comme le stock
Merci cordialement lucas
Merci cordialement lucas
- InvitéInvité
Re: Les pluies de cette semaine
Sam 10 Déc 2011 - 7:41
Les crues augmentent le débit des eaux et la vitesse d'écoulement. Les poissons, pour éviter de lutter en permanence contre ces éléments, vont aller se protéger sur des secteurs plus calme. Ils vont trouver facilement refuge derrière les obstacles et à proximité des berges.
Ainsi, on peut trouver des masses de "rassemblement" importantes de poissons où il est parfois faciles de réaliser une jolie pêche.
Le poisson le plus représentatif de ces mouvements est l'ablette qui ce rassemble(ait) par millier le long des berges, bien-sur cela attire les carnassiers. Je suis certain, et tout comme moi, que les pêcheurs qui ont taquiné l'ablette pendant ces périodes se rappellent qu'ils se faisaient "casser" régulièrement par les carnassiers qui chopaient nos ablettes ferrées en bout de ligne.
Pourquoi l'ablette est-elle très représentative : c'est un poisson qui reste actif toute l'année, les crues lui procure une manne de nourriture "facile".
Ainsi, on peut trouver des masses de "rassemblement" importantes de poissons où il est parfois faciles de réaliser une jolie pêche.
Le poisson le plus représentatif de ces mouvements est l'ablette qui ce rassemble(ait) par millier le long des berges, bien-sur cela attire les carnassiers. Je suis certain, et tout comme moi, que les pêcheurs qui ont taquiné l'ablette pendant ces périodes se rappellent qu'ils se faisaient "casser" régulièrement par les carnassiers qui chopaient nos ablettes ferrées en bout de ligne.
Pourquoi l'ablette est-elle très représentative : c'est un poisson qui reste actif toute l'année, les crues lui procure une manne de nourriture "facile".
- InvitéInvité
Sam 10 Déc 2011 - 9:40
Merci Olivier pour ta réponse et pour les étangs comme le stock qui manque d'eau ? C’est comme un jour de pluie normal ? sauf plus long ?
- EricPêcheur de lacs et rivières
Sam 10 Déc 2011 - 12:23
Aucune incidence sur le Stock, tu peux pêcher comme d'habitude.
@+Eric
@+Eric