Vifs ou leurres
+6
tintin55
Daniel
Carnalor
steph
Eric
eric1966
10 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Vifs ou leurres
Jeu 5 Juin 2008 - 21:13
Quand je pêche le carnassier, je le pêche 9 fois sur 10 au vif.
Surtout parceque je pêche surtout au coup et que je laisse une canne a proximité. Et croyez le ou non, mais l'année dernière je n'ai pas été capot au vif une seule fois avec cette méthode.
L'autre méthode qui fait prendre du poisson est le vif à roder: canne assez longue, flotteur pas trop lourd 4 à 5g, bas le ligne acier obligatoire, montage à deux hameçons pour ferrage à la touche et surtout, surtout, un goujon en guise de vif!
J'aime de temps à autre pratiquer cette pêche itinérante, mais mes résultats sont moins bons que lorsque je pêche au coup avec un canne au vif oubliée à coté de moi. L'attroupement de poisson fourrage agit véritablement comme un aimant sur les carnassiers du coin... c'est impressionnant.
Quant au leurre, ça me sert juste de prétexte pour aller amorcer mes coups en douce et pas me faire repérer ou pour faire passer le temps lorsque les touches s'estompent.
@+
Surtout parceque je pêche surtout au coup et que je laisse une canne a proximité. Et croyez le ou non, mais l'année dernière je n'ai pas été capot au vif une seule fois avec cette méthode.
L'autre méthode qui fait prendre du poisson est le vif à roder: canne assez longue, flotteur pas trop lourd 4 à 5g, bas le ligne acier obligatoire, montage à deux hameçons pour ferrage à la touche et surtout, surtout, un goujon en guise de vif!
J'aime de temps à autre pratiquer cette pêche itinérante, mais mes résultats sont moins bons que lorsque je pêche au coup avec un canne au vif oubliée à coté de moi. L'attroupement de poisson fourrage agit véritablement comme un aimant sur les carnassiers du coin... c'est impressionnant.
Quant au leurre, ça me sert juste de prétexte pour aller amorcer mes coups en douce et pas me faire repérer ou pour faire passer le temps lorsque les touches s'estompent.
@+
Jeu 5 Juin 2008 - 21:33
Moi aussi je pêche rarement au vif sauf occasionnellement sur un coup amorcé par les pêcheurs au coup (après un concours de pêche notamment ) avec de bons résultats pour le brochet.
J'aime aussi pêcher la perche au petit vif en automne avec un flotteur et le sandre quand mes morceaux sont boudés par eau froide, mais c'était avant de redécouvrir la pêche aux leurres avec de bons résultats hivernaux en janvier 2008.
J'aime aussi pêcher la perche au petit vif en automne avec un flotteur et le sandre quand mes morceaux sont boudés par eau froide, mais c'était avant de redécouvrir la pêche aux leurres avec de bons résultats hivernaux en janvier 2008.
- jolisandrePêcheur de lacs et rivières
Jeu 5 Juin 2008 - 21:55
Dans mon esprit, j'associe intimement pêche aux "vifs" à celle aux "morts posés" - les techniques et les modes de pêche différant finalement que très peu, à ceci près quand même que la "vie" fait la différence...
Jeu 5 Juin 2008 - 22:20
jolisandre a écrit:Dans mon esprit, j'associe intimement pêche aux "vifs" à celle aux "morts posés" - les techniques et les modes de pêche différant finalement que très peu, à ceci près quand même que la "vie" fait la différence...
Et comme l'eau c'est la vie, il n'y a pas de différence puisque ton poisson mort reprend vie dans l'estomac du carnassier qui le mange.....et qui grandit un peu plus!
Ven 6 Juin 2008 - 12:37
symetre a écrit:jolisandre a écrit:Dans mon esprit, j'associe intimement pêche aux "vifs" à celle aux "morts posés" - les techniques et les modes de pêche différant finalement que très peu, à ceci près quand même que la "vie" fait la différence...
Et comme l'eau c'est la vie, il n'y a pas de différence puisque ton poisson mort reprend vie dans l'estomac du carnassier qui le mange.....et qui grandit un peu plus!
Parfaitement, la mort est intimement imbriquée dans la vie, enroulée en elle, déroulant finalement sans cesse son intimation dans chaque être-au-monde (ce qu'on appelle aussi le cycle de la vie) et n'en étant séparée que par un point de vue très anthropocentrique (voire onto-théologique) : c'est peut-être même l'anthropocentrisme porté à son paroxysme (ce dont finalement se foutent bien les poissons)
Respecter la vie, respecter les poissons, c'est - aussi - respecter cela, faire honneur à ce cycle : ce qui ne va pas toujours de soi (à moins que nous nous pensions supérieurs et que notre posture humaine ne réside pas d'abord dans la confrontation avec ce "non-aller de soi", cette non-évidence de notre part animale, "part maudite" ou part sombre, soleil noir de notre existence...
On pourrait traduire celà par : No death = No life (à méditer par les adeptes de la secte du "No-Kill" intégral et par leur église)...
Merci Symetre de me tendre ainsi la "perche"...
- EricPêcheur de lacs et rivières
Ven 6 Juin 2008 - 12:58
Hein...quoi les poissons seraient-ils des zombies
Bon...
@+Eric
Bon...
@+Eric
Sam 7 Juin 2008 - 10:37
Bizon toi-même, répondit la carpe !