CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Juin 2024Aujourd'hui à 14:49Remwa
Tresse sandres aux leurres ?Mer 29 Mai 2024 - 18:06silou
Vos sorties de Mai 2024Mer 29 Mai 2024 - 10:11hanatpat
Conseils lacs d'altitude PyrénéesLun 27 Mai 2024 - 14:15MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Dim 26 Mai 2024 - 9:55hanatpat
Présentation Dim 26 Mai 2024 - 7:56hanatpat
PrésentationVen 24 Mai 2024 - 18:24kiki88
C'est pas une perche !Jeu 23 Mai 2024 - 22:32Swingperch
le brochet au crocodileJeu 23 Mai 2024 - 13:23ladenree
Le brochet à la sondéeJeu 23 Mai 2024 - 9:30White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
3 Messages - 100%
Aller en bas
Lulu67
Lulu67
Brochet en étang
Brochet en étang

La réserve naturelle du Rohrschollen, beauté sauvage Empty La réserve naturelle du Rohrschollen, beauté sauvage

Mar 8 Mai 2012 - 17:08
Vos différents posts présentant des lieux de pêche proches ou lointains me font toujours autant voyager, du moins par la pensée. Je vous en remercie et à mon tour je vais vous faire découvrir mon paradis perdu : le Rohrschollen.

Quel nom bizarre pour un coin de pêche me direz vous ?

Le Rohrschollen était (est) une île sur le Rhin sauvage qui servait de base avancée aux princes brigands et leur servait à attaquer les bateaux de marchandise qui remontaient ou descendaient le Rhin au moyen-age. Ces audacieuses rapines ont beaucoup alimenté les contes et légendes dans la région.

Depuis, tout s'est bien assagi et l'île est devenue une réserve naturelle au milieu des années 1990. Elle se trouve enclavée entre le canal d'Alsace (riche en aspes) et le vieux-rhin et est irriguée par une petite rivière qui se transforme en méandres : la blauergrundwasser. Ca et là, des mares et autres petits étangs abritent une population piscicole hétéroclyte.

La réserve naturelle du Rohrschollen, beauté sauvage 000_0014

J'y pêche assez souvent et la population en brochets, même si elle n'est pas aussi importante que dans le plan d'eau de Plobsheim voisin, est tout de même assez correcte (ceci est dû aux nombreuses frayères qui permettent un renouvellement de l'espèce malgré un gros matraquage par des pêcheurs non scrupuleux). La pêche en bateau est autorisée mais toutefois sans moteur (à la rame les gars), ce qui fait qu'elle est très peu pratiquée. C'est pour moi en été que la pêche est la meilleure lorsque les algues affleurent l'eau. La pêche aux leurres de surface donne à ce moment de sacrées sensations.

Voici le site présentant la réserve naturelle :

http://www.rn-rohrschollen.strasbourg.eu/

Pour ceux qui sont uniquement intéressés par la population piscicole :

http://www.rn-rohrschollen.strasbourg.eu/index.php?page=poissons&hl=fr_FR

http://www.rn-rohrschollen.strasbourg.eu/uploads/Documents/Peuplement_piscicole_Rohrschollen_CSP_2005.pdf

Au plaisir de vous y croiser un jour.

Lulu



avatar
Invité
Invité

La réserve naturelle du Rohrschollen, beauté sauvage Empty Re: La réserve naturelle du Rohrschollen, beauté sauvage

Mar 8 Mai 2012 - 17:39
Merci pour cette présentation Smile joli paradis de pêche, bel endroit de repos et de détente.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La réserve naturelle du Rohrschollen, beauté sauvage Empty Re: La réserve naturelle du Rohrschollen, beauté sauvage

Mar 8 Mai 2012 - 22:55
Lulu67 a écrit:Le Rohrschollen était (est) une île sur le Rhin sauvage qui servait de base avancée aux princes brigands et leur servait à attaquer les bateaux de marchandise qui remontaient ou descendaient le Rhin au moyen-age. Ces audacieuses rapines ont beaucoup alimenté les contes et légendes dans la région.




Je ne peux que recommander d'écouter Guy Trendel sur France Bleu Alsace (101.4 Mhz/102.6 Mhz ou sur le web), en matière de contes et légendes il en connait un rayon et raconte celà avec passion, il a réalisé également quelques ouvrages sur le sujet Laughing

Ces endroits sont le Paradis des moustiques, n'oubliez pas de vous froter à la citronnelle La réserve naturelle du Rohrschollen, beauté sauvage 0003

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche