CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 11:54kiki88
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
13 Messages - 28%
9 Messages - 19%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
1 Message - 2%

Vos noeuds

+24
nipopotamme
dadalux
mr moustache
No gills
eric1966
tweaker
joss08
Tomzwyck
Kiki57
Peche_Leurre
val57
ladenree
Stan
Esox stradic
EtienneH
wels
jackie
jean-mi
Julot
Marc.G
tintin55
guigui
Eric
Carnalor
28 participants
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos noeuds - Page 2 Empty Re: Vos noeuds

Lun 9 Juin 2008 - 13:05
j'avais déja des doutes mais là, je commence à croire que le noeud albright (sans mettre de colle) n'est pas très fiable... ou alors je le réalise mal ? je tourne pourtant une douzaine de tours ma tresse autour de la boucle de fluoro.
Parce que hier, sur un accrochage du leurre, je tire un peu et paf! tout le fluoro parti, je récupère seulement la tresse, avec l'enroulement tout au bout... scratch

va falloir que je mette de la colle... ou que je change pour le noeud Mahin peut-être?
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Vos noeuds - Page 2 Empty Re: Vos noeuds

Lun 9 Juin 2008 - 13:14
ça m'est déjà arrivé aussi, c'est pour ça que je le colle, mais c'est vrai que je me demande si ce n'est pas à cause d'une réalisation mal éffectuée, parce que hier, je me suis accroché au fond dans des pierres, et ma tresse de 19/°° reliée au fluoro par un noeud mahin a bien tenu alors que je ne l'avais pas collée.
C'est l'hameçon du leurre souple qui s'est ouvert.

Généralement, quand je fais le noeud, je fais une dizaine de spires, et une fois serré, je tire le plus fort possible de part et d'autre avant de couper les excédents.
si ça lache, c'est à ce moment là, si ça ne lache pas, c'est bon pour le service, et seulement alors, je coupe les bouts en trop au plus court.

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Vos noeuds - Page 2 Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos noeuds - Page 2 Empty Re: Vos noeuds

Lun 9 Juin 2008 - 21:09
Apparement un souci de conception scratch mes deux plus gros silures à présent (1.93 m et 2.09 m) ont étés pris sur fluoro 60/100 à l'aide de ce noeud Cool

Il ne faut pas hésiter à tirer fortement sur tout les bouts qui dépassent avec une pince s'il le faut avant de couper ce qui dépasse...en plus le sécuriser avec le bout de tresse en faisant un noeud simple,puis brûler l'excédent tresse et fluoro avec un briquet.

Je fais 13 tours...superstition geek Rolling Eyes

Edit: erreur taille du premier silure Embarassed

@+Eric


Dernière édition par Eric le Mar 10 Juin 2008 - 22:38, édité 1 fois
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos noeuds - Page 2 Empty Re: Vos noeuds

Lun 9 Juin 2008 - 21:53
oui oui, à la réflexion je suis à peu près sûr que c'était ça, les spires de l'enroulement de tresse pas assez serrées... c'est pourquoi le fluoro a pu s'en échapper.
J'ai mis en cause un peu vite la fiabilité du albright, oubliant que par 2 fois j'avais accroché un leurre sur le même montage et que le noeud avait très bien résisté, une fois j'avais cassé la tresse et l'autre fois j'avais ouvert le gros hameçon du LS geek

donc: vive ALbright! cheers alright clown
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Vos noeuds - Page 2 Empty Re: Vos noeuds

Lun 9 Juin 2008 - 22:57
rassure-toi, dis toi que tu n'as pas raté le poisson de ta vie à cause d'un noeud mal fait.
Grace à cette mésaventure, tu vas pouvoir refaire ton noeud, et le sortir, ton wels Wink

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Vos noeuds - Page 2 Avatar10
avatar
EtienneH
Silure en rivière
Silure en rivière

Vos noeuds - Page 2 Empty Re: Vos noeuds

Mer 18 Juin 2008 - 13:36
Bonjour,

J'ai essayé, lors de ma dernière partie de pêche, le noeud albright que j'avais assuré avec un point de colle. Et bien j'ai trouvé que le noeud passait très mal dans les anneaux et faisait de plus un boucan d'enfer. D'ailleurs au 4ème ou 5ème lancer le noeud s'est défait et j'ai satellisé mon leurre. Est-ce que pour vous ce noeud passe bien dans les anneaux, est-ce qu'il faut couper les brins à ras ou au contriate les laisser long ?

Merci d'avance pour votre aide,

EtienneH
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

Vos noeuds - Page 2 Empty Re: Vos noeuds

Mer 18 Juin 2008 - 13:39
court le brin est très raide, long il est plus souple c'est certain, avec un point de colle en plus, ça durcit et forme un caillou, pour le passage dans les anneaux évidemment c'est pas le must...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos noeuds - Page 2 Empty Re: Vos noeuds

Mer 18 Juin 2008 - 13:41
Effectivement ce là vas dépendre des anneaux qui équipe ta canne Neutral

Il se peux que ton arrâché en fluoro soit un peu trop long,raccourci-le dans la limite du possible,tu n'auras plus ce désagrément au lancer;sinon je paufine mon noeud en brulant les deux extrémités fluoro/tresse.

Bon avec des leurres lourds tu auras moins de problèmes...

@+Eric
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos noeuds - Page 2 Empty Re: Vos noeuds

Mer 18 Juin 2008 - 15:36
Je peche rarement en tresse car je peche beaucoup en casting,toutefois quand je peche en spining et en tresse,j'intercale entre la tresse et mon bas de ligne en fluoro (50 cms de 60 ou 70 centiémes) un morceau de 1m50 à 2 m de fluoro de diametre 30 ou 35 centiemes,ainsi le noeud de raccord qui passe ds les anneaux est celui de la tresse avec le 30 /100é,moins gros,et qui passe mieux ds les anneaux,de plus ça donne un peu plus d'elasticité dans le montage je trouve.
Certes le fluoro n'est pas trés elastique,mais un peu plus que la tresse tout de meme.

Tous les noeuds de raccord sont des allbright.Toujours coupés à ras .Avant je collais les noeuds,plus maintenant et pas de problemes.
Je trouve aussi ce montage plus discret en eau claire...

A+ Marc.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos noeuds - Page 2 Empty Re: Vos noeuds

Mer 18 Juin 2008 - 16:45
lorsque je noue du fluoro 28/100e à ma tresse, je ne fais pas le noeud albright, mais le noeud de raccord uni-uni Arrow http://www.carnassiers.com/sommaire/bricolage/noeuds/raccorduni.html
ça tient parfaitement (il faut bien entendu assez de spires)...
avatar
EtienneH
Silure en rivière
Silure en rivière

Vos noeuds - Page 2 Empty Re: Vos noeuds

Mer 18 Juin 2008 - 17:34
Merci pour toute vos réponses, j'ai donc deux solutions :
- soit je garde du fluoro de gros diamètre mais je raccourci la longueur afin de ne plus passer dans les anneaux
- soit je garde du fluoro de gros diamètre pour le bas de ligne mais j'intercale du fluro plus fin pour faciliter le passage dans les anneaux

Je vais dans un premier temps tester la 1ère solution qui me semble plus rassurante si par exemple je suis accroché au fond et on va voir ce que ça va donner. Jusqu'à présent je pêchais en tresse en direct et je mettais un bas de ligne acier si je cherchais plus spécifiquement le brochet (que je n'ai pas trouvé souvent d'ailleurs).

Encore merci,

Etienne
Stan
Stan
Perche en canal
Perche en canal
http://www.team94.fr/

Vos noeuds - Page 2 Empty Re: Vos noeuds

Ven 11 Juil 2008 - 19:49
Salut,

Des noeuds, il y en a des milliers ! lol!

Personnellement je n'en utilise que très peu...

Noeud de raccord Fluorocarbone Nylon ou fluoro tresse

Noeud Palomar

Noeud Pitzen

Déja avec ça, et concernant la pêche aux leurres, je couvre toutes mes pêches à 95%
Ils sont fiables, et résistants, facilement réalisables même avec de gros fluoro !

@+

Stan
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Vos noeuds - Page 2 Empty Re: Vos noeuds

Sam 12 Juil 2008 - 12:00
Pour raccordé ma tresse au fluoro de 41/100 ou à un nylon en 60/100 lors de mes arrachées carpe, je fait toujours le noeud Mahin...
Il à l'avantage d'être conique et d'avoir les brins résiduels des 2 fils à assembler qui sortent du même coté (coté moulinet) ce qui ne gêne pas le passage dans les anneaux...

http://www.pechemaniac.com/forums/viewtopic.php?pid=33336


Laughing Laughing
val57
val57
Brochet en étang
Brochet en étang

Vos noeuds - Page 2 Empty Re: Vos noeuds

Jeu 1 Juil 2010 - 12:16
moi pour racordé 2 fil j utilise le noeud baril et pour les emerilons le noeud palomar
avatar
Invité
Invité

Vos noeuds - Page 2 Empty Re: Vos noeuds

Jeu 1 Juil 2010 - 13:15
si je ne me trompe pas eric 319 fait le même noeud mais avec deux boucles et fait la même opération dans l'autre sens Vos noeuds - Page 2 Suspect
@+ popeye
Peche_Leurre
Peche_Leurre
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Vos noeuds - Page 2 Empty Re: Vos noeuds

Jeu 1 Juil 2010 - 13:19
Salut,


Pour les agraphes, j'utilise le noeud "Blood Knot" et pour les PN ,le noeud Rapala
Kiki57
Kiki57
Perche en canal
Perche en canal

Vos noeuds - Page 2 Empty Re: Vos noeuds

Mar 15 Mai 2012 - 12:22
Bonjour!
J'utilise le noeud albright et j'ai un problème. Lorsque je fait ce noeud, la seconde partie du noeud (la boucle d'arrêt) ne tient pas!! a force de passer dans les anneaux elle se défait et je ne sais pas pourquoi??j'ai pourtant l'impression de bien le serrer. Suite à ça, cela devient genant lors du passage dans les anneaux car il y a le bout de nylon qui traine! j'imagine que cela remet en cause la fiabilité de mon noeud!( j'ai tiré dessus pour vérifier et cela semble toujours solide sans la boucle d'arrêt). avez vous une solution pour cela??? d'où vient mon erreur??
Merci d'avance!
jackie
jackie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos noeuds - Page 2 Empty Re: Vos noeuds

Mar 15 Mai 2012 - 12:50
moi j utilise ca tout simple a faire faite l essais
http://www.extreme-carpe.com/videos/view/190
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos noeuds - Page 2 Empty Re: Vos noeuds

Mar 15 Mai 2012 - 12:56
Kiki, quel matériaux utiises-tu pour réaliser ce noeud Question Pour éviter de le voir se défaire, un coup de briquet est utile mais à mon avis c'est ton retour dans la boucle qui n'est pas bon...tu le fais pénétrer du mauvais côté, d'ou les glissements intempestifs.

@+Eric
Kiki57
Kiki57
Perche en canal
Perche en canal

Vos noeuds - Page 2 Empty Re: Vos noeuds

Mar 15 Mai 2012 - 17:12
Merci Jackie pour ce noeud! je l'utiliserai pour voir ce qu'il donne!
Merci Eric pour cette précision, je crois que cela vient bien de mon passage dans le mauvais sens!!!je vais de ce pas me réentrainer à le faire!! je dois avoir fait le dernier à la va vite au bord de l'eau et j'ai pas du tout fais le bon noeud!!! Rolling Eyes Rolling Eyes
Sinon pour l'instant j'utilise du nylon 30° et un bas de ligne acier! J'attends mon fluoro 80° pour changer de bas de ligne! a ce sujet tu explique qu'on peut faire le albright avec du fluoro supérieur à 60....mais pour du 80 cela va encore?? sinon lequel serait le plus judicieux? (toujours avec du nylon 30).
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos noeuds - Page 2 Empty Re: Vos noeuds

Mar 15 Mai 2012 - 17:47
J'ai du 70/100 en fluoro et çà commence à devenir hard pour avoir un noeud propre, au-delà il faut sleever ou effectuer une boucle (non requis avec certains types de leurres) Laughing

A défaut du noeud Albright, il m'arrive de faire le noeud Mahin, je te recommande ce dernier et commencer à t'entraîner pour le réaliser avec ton futur 80/100.

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos noeuds - Page 2 Empty Re: Vos noeuds

Mar 15 Mai 2012 - 19:29
Eric a écrit:J'ai du 70/100 en fluoro et çà commence à devenir hard pour avoir un noeud propre, au-delà il faut sleever ou effectuer une boucle (non requis avec certains types de leurres) Laughing
@+Eric

essaie le noeud gordien... bounce

Vos noeuds - Page 2 Le_noe10
Tomzwyck
Tomzwyck
Sandre en lac
Sandre en lac

Vos noeuds - Page 2 Empty Re: Vos noeuds

Mar 15 Mai 2012 - 22:17
Vos noeuds - Page 2 Potence-boucle

Voici le noeud que j'utilise en supplément du noeud Mahin, il s'appelle le noeud du chirurgien.

Je l'utilise aussi bien pour faire un raccord tresse/fluoro que pour faire une potence pour la pêche au drop shot. Il est très simple à mettre en oeuvre et vraiment solide.

Pour un noeud de raccord, il suffit de nouer votre fluoro et votre tresse ensemble en faisant une simple
boucle, ensuite écarter les deux brins, faire pivoter l'ensemble d'un demi tour afin de superposer les deux brins de façon parallèle. Réalisez entre 5 et 7 spires et repassez votre grande boucle dans la spire centrale. Mouillez bien, tenez la boucle dans votre bouche et tirez des deux cotés. Une fois le noeud serré coupez les excédents proche du noeud.

Pour un noeud potence (drop shot), enfilez l'hameçon de votre choix sur un morceau de fluoro et positionner l'hameçon à la hauteur voulue et répéter l'opération ci dessus : pivotez, réalisez les spires, passez la boucle et l'hameçon dans la spire centrale, tirez et serrez votre noeud en ajustant la dimension de la boucle. Montez votre leurre, clipez un plomb et c'est parti.

En ce qui concerne les raccords de petits accessoires c'est toujours le palomar.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos noeuds - Page 2 Empty Re: Vos noeuds

Mar 15 Mai 2012 - 23:13
D'autre part si l'on fait une boucle assez longue sur ce montage destiné à une variante du drop shot pur et dur celà peux être interressant de pouvoir changer d'hameçon sans devoir refaire la ligne à chaque fois (hameçon plus gros pour un LS plus gros ou l'inverse) Laughing

PS: Il vas de soit qu'il faut utiliser des hameçons à oeillet.

@+Eric
joss08
joss08
Sandre en lac
Sandre en lac

Vos noeuds - Page 2 Empty Re: Vos noeuds

Mar 15 Mai 2012 - 23:56
Eric a écrit:J'ai du 70/100 en fluoro et çà commence à devenir hard pour avoir un noeud propre, au-delà il faut sleever ou effectuer une boucle (non requis avec certains types de leurres) Laughing

essaye ça Eric, j'ai plusieurs beaux glanes et belles mamans pike à mon actif avec ce noeud, si il est bien réalisé, jamais de problème car aucune friction Wink

http://www.so-many-fish.com/article-une-histoire-de-noeud-76381720.html
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche