CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 15:41silou
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
13 Messages - 28%
8 Messages - 17%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
1 Message - 2%
Aller en bas
Xavier
Xavier
Brochet en étang
Brochet en étang

Défendons nos cours d’eau! Braconnage sur le parcours du GVO Empty Défendons nos cours d’eau! Braconnage sur le parcours du GVO

Dim 22 Sep 2013 - 21:09
Réputation du message : 100% (2 votes)
Ce samedi 21 septembre, rendez-vous pris avec Paul, pour une sortie entre potes de l’association « Les Carnassiers de Lorraine », à la vue des changements climatiques, d’une petite montée des eaux, de la mise en place de nouvelles mise à l’eau par l’aappma des Groupements de la Vallée de l’Orne et du Conroy, notre choix s’est porté sur leur parcours.

Sur la route pour me rendre au lieu de rendez-vous, je croise une voiture immatriculée dans les pays de l’Europe de l’est. Mon esprit fait directement le lien entre les récits des contrôles des gardes de pêche de la Lorraine, des rapports de braconnages, des filets trouvés, remontés et détruits par Paul deux semaines auparavant. Mais ne voulant pas faire de lien trop rapide, j’enlève ces idées de mon esprit.

Défendons nos cours d’eau! Braconnage sur le parcours du GVO 13703210

A 14h nous mettons le bateau à l’eau, nous nous mettons en route.

Puis première alerte, Paul a fait son « Pascal », également un membre de l’association «  Les Carnassiers de Lorraine »…
Au milieu de la Moselle, le bateau prend l’eau… le bouchon de nable est sorti de son emplacement…

Remise en place du bouchon de nable, mise en route de la pompe de cale et hop nous revoilà partis. Hélas pour pas longtemps.

A peine 100 mètres plus loin on remarque une bobine de corde accrochée dans un arbre, cette bobine est reliée à une ligne…
Nous comprenons directement que nous avons affaire à un cordeau…
Nous décidons de le remonter, mais directement à la prise en main on entend une personne sur un zodiac parler, du moins brailler, avec la distance nous n’arrivons pas identifier la langue utilisée par cette personne.

Nous laissons le cordeau et nous prenons le choix de prévenir les autorités. Nous nous éloignons et remarquons 3 autres cordeaux. On attache le bateau à un arbre et nos appels commencent.

Après avoir cherché les numéros de téléphone sur nos Smartphones nous passons le premier appel à la brigade fluviale, qui prend note de notre constatation, nous entendons des personnes venir près de nous sur la berge, en les entendant parler nous comprenons que ces personnes sont  les complices des personnes sur le zodiac. Ils nous espionnent, et comprennent notre manège.


Nous prévenons également la fédération de pêche de Moselle qui nous conseille de prévenir les gardes-pêche du GVO, ce que nous faisons.

Le garde pêche nous demandait des renseignements sur le lieu et les personnes, au vu de nos dires, il nous dit qu’il ne peut pas intervenir seul, rageant mais totalement compréhensible, il nous dit qu’il va contacter des collègues et essayer d’intervenir.  Avec le sentiment mitigé du devoir à moitié accompli nous décidons de poursuivre cette sortie, surtout qu’au loin, le zodiac s’active, notre présence et nos appels dérangent.
 
Après une session de pêche qui ne restera pas dans nos annales, notre dérive nous ramène sur le lieu du braconnage. Le campement semble partiellement déserté, une voiture est partie.

Timing parfait, le garde pêche est sur place, avec la gendarmerie. La gendarmerie nous demande de regarder si nous trouvons les cordeaux signalés, hélas pour le flagrant délit, mais heureusement pour nous tous, nos appels, notre présence, on fait que les cordeaux ont été retirés, sauf un. Malin, si on peut dire ça, ils ont retiré les cordes et relié directement la ligne à une branche d’arbre.

Nous avons prévenu la gendarmerie sur place, qui est venue au bord nous rejoindre, et nous avons procédé à la remontée de la ligne, sauf que le cordeau était rompu.
Pas de flagrant délit, le garde pêche et la gendarmerie ont procédé à un contrôle, dans la bourriche, un petit silure, je me demande si le plus gros de la récolte n’était pas déjà sur la route.

Nous n’avons pas eu suite du contrôle,  mais j’espère que ces personnes ont compris le message, il y a des règlements en France concernant la pêche, on ne fait pas ce que l’on veut, et que nous serons là pour dénoncer le non respect de ces lois, pour défendre nos cours d’eau.

J’invite toutes les personnes, à garder dans leur répertoire, le numéro des gardes-pêche de vos secteurs de pêche et à les avertir en cas de constatation de délit. Remettons de l’ordre sur nos cours d’eau.

A bon entendeur.
Xavier
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Défendons nos cours d’eau! Braconnage sur le parcours du GVO Empty Re: Défendons nos cours d’eau! Braconnage sur le parcours du GVO

Dim 22 Sep 2013 - 21:23
Honteux! Il faudrait presque monter des commandos anti-bracos sur le modèle des milices d'autodéfense américaines...
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Défendons nos cours d’eau! Braconnage sur le parcours du GVO Empty Re: Défendons nos cours d’eau! Braconnage sur le parcours du GVO

Dim 22 Sep 2013 - 21:31
eh oui ça braconne...

moi aussi cet été, je me suis pris les pieds dans un cordeau (il y en avait un 2eme quelques m plus loin) tous deux solidement attachés à des piquets sur la rive. Par curiosité, je ramène l'un des engins, il y avait une grosse pierre au bout, et sur une dérivation était esché un petit silure (bien vivant et remuant) flanqué de 2 gros triples !Evil or Very Mad 
je n'avais pas de portable sur moi, sinon...

c'était sur la Moselle à Koenigsmacker, 100 ou 200 m environ en aval de l'entrée de la Canner.
robin aurelien
robin aurelien
Brochet en étang
Brochet en étang

Défendons nos cours d’eau! Braconnage sur le parcours du GVO Empty Re: Défendons nos cours d’eau! Braconnage sur le parcours du GVO

Dim 22 Sep 2013 - 23:12
Malheureusement le braconnage est très présent Evil or Very Mad cet été je suis tombé sur un camp d'Allemand qui avait laisser a l'agonie sur la berge un beau silure d'environ 1m40!!!! Par chance j'ai réussit à le sauvé en allant avec lui dans l'eau pour bien le réoxygéner
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Défendons nos cours d’eau! Braconnage sur le parcours du GVO Empty Re: Défendons nos cours d’eau! Braconnage sur le parcours du GVO

Lun 23 Sep 2013 - 21:13
Bravo à vous pour avoir fait votre devoir de citoyen cheers 

Si tout le monde agissait ainsi, ils en auraient marre d'être dérangés, ce qui impacterait certainement leurs pratiques.

Il serait intéressant de connaître en détail les personnes et services à prévenir en cas d'infraction à la pêche ou pollution. On pourrait faire un topic reprenant les démarches à faire et les numéros (publics ) de tous les intermédiaires en fonction des secteurs. Si jamais un de nos gardes passe par là et veut bien se lancer sur le sujet... Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Défendons nos cours d’eau! Braconnage sur le parcours du GVO Empty Re: Défendons nos cours d’eau! Braconnage sur le parcours du GVO

Lun 23 Sep 2013 - 22:54
bravo pour votre action.

c'est une très bonne idée que tu as la Cedric. J'hesiterai pas a mettre en mémoire dans mon tel les numeros qu'il faudrai sur mes parcours. ( mais on pourrai déja le faire avec un minimum de recherche perso, encore faut il prendre le temps de le faire )
nemo54000
nemo54000
Brochet en étang
Brochet en étang

Défendons nos cours d’eau! Braconnage sur le parcours du GVO Empty Re: Défendons nos cours d’eau! Braconnage sur le parcours du GVO

Lun 23 Sep 2013 - 23:36
+1 , Et Bravo !!!

  N hesitez pas a les '' griller '' quand vous tombez sur se genre de dispositif  :dans un premier temps appel a qui de droit : Fédée (heure ouvrable et hors week end ) , Agents du developement ( Garde de la Fédée) , Gardes particulier de l AAPPMA des baux concernés , je ne sais pas si pour vous  c est  comme pour  nous dans le 54 , mais en general , on trouve tous ces numeros pratiques dans le guide de peche fournis avec la carte de peche , ou , un simple coup de tel en fédée , en semaine , et je suis sur qu il vous les fournirons  sans probleme , et sa ne cout rien de les enregistrer sur son portable Twisted Evil 

Apres , il arrive , que des fois personne ne soit disponible sur le moment (rarement dans le 54 Razz  , on n aime trop sa , pour louper une occas What a Face) , alors dans se cas , et selon l importance de l acte de braconnage (pour deux cordeaux , sa reste moyen , mais pour un filet ou autres dispositifs de prise de masse ) , et si toujours pas de reponce de la garderie , et bien , direct , appel a la Gendarmerie nationale , qui elle ,  vous  mettras en contact avec la Gendarmerie Fluvial qui elle et 100% competente sur le sujet et se fera une joie de cueillir vos bracos  Twisted Evil 


Quelque conseils  :

1 ere chose a faire quand l on tombe sur des bracos en action de peche , c est la discretion  , on observe de loin et sans se faire trop remarquer , c est la que l on appel , sa aidera enormement , pour le flagrand déli qui sera constaté par les gardes , si ils se sentent ''pris'' , ils couperont tous et la 0 pointé (ou presque ) pour la verbalisation


Apres il y a plusieur cas , que je ne pourrais pas trop traiter ici , du genre pas de portable , que faire ? , un appareil de photos peut etre ? , sa ne vos rien pour une verbalisation , par contre sa pourra toujours aidé la garderie par la suite ( Gaillard , vehicules (immat) , instalations , dispositif en action de peche ) et si pas de portable et pas de numerique ? ,c est balo !!!  bha la ,perso , j ais bien dit perso ,  je m auto censure ...... Twisted Evil 


Pour une pollution : meme cheminement , que pour du bracos : Fédée ou  l ensemble des gardes du secteur ( qui  feront intervenir l ONEMA ) ou  au plus urgent , les Pompiers , la Gendarmerie , la Police


Eric

Wink
avatar
chabal
Sandre en lac
Sandre en lac

Défendons nos cours d’eau! Braconnage sur le parcours du GVO Empty Re: Défendons nos cours d’eau! Braconnage sur le parcours du GVO

Mar 24 Sep 2013 - 23:39
précise la zone ou ils braconnent ca coute rien de passer devant de temp en temp c'est pas tres loin de chez moi
avatar
hack54
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Défendons nos cours d’eau! Braconnage sur le parcours du GVO Empty Re: Défendons nos cours d’eau! Braconnage sur le parcours du GVO

Mer 25 Sep 2013 - 0:33
Réputation du message : 100% (1 vote)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Si il y a des constatations de braconnage, c'est aux gardes qu'il faut directement s'adresser et pas par l'intermédiaire d'un forum public.

05. Pas d'attaques personnelles: critiquer les idées, pas les gens.

Et si tu commençais par une présentation, ça serait plus sympa Wink 


Cédric
nemo54000
nemo54000
Brochet en étang
Brochet en étang

Défendons nos cours d’eau! Braconnage sur le parcours du GVO Empty Re: Défendons nos cours d’eau! Braconnage sur le parcours du GVO

Mer 25 Sep 2013 - 2:06
hack54 a écrit:xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Si il y a des constatations de braconnage, c'est aux gardes qu'il faut directement s'adresser et pas par l'intermédiaire d'un forum public.

05. Pas d'attaques personnelles: critiquer les idées, pas les gens.

Et si tu commençais par une présentation, ça serait plus sympa  Wink 


Cédric
Ouf , t est arriver Cedric cheers  , j ais faillis allez me coucher encore un peut plus tard !!!!

Merci , mon boss t ais reconnaissant Laughing 

Eric

Wink
Xavier
Xavier
Brochet en étang
Brochet en étang

Défendons nos cours d’eau! Braconnage sur le parcours du GVO Empty Re: Défendons nos cours d’eau! Braconnage sur le parcours du GVO

Mer 25 Sep 2013 - 9:36
chabal a écrit:précise la zone ou ils braconnent ca coute rien de passer devant de temp en temp c'est pas tres loin de chez moi
Je pense qu'il ne sert à rien de préciser la zone et de concentrer son attention sur une zone spécifique.

Comme dit dans le sujet le braconnage est présent sur la Moselle à différents endroits. Il suffit de faire attention lors de nos sorties.


Dernière édition par Xavier le Mer 25 Sep 2013 - 16:59, édité 1 fois
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Défendons nos cours d’eau! Braconnage sur le parcours du GVO Empty Re: Défendons nos cours d’eau! Braconnage sur le parcours du GVO

Mer 25 Sep 2013 - 16:14
De rien Eric, j'applique simplement le règlement Wink 

J'ai envoyé un mail aux Fédé de Lorraine afin de leur demander les coordonnées de la garderie. Je mettrais à jour les infos sur ce topic Arrow  https://www.carnalor.com/t12789-personnes-a-prevenir-en-cas-de-braconnage-ou-de-pollution , mais en attendant vous pouvez déjà m'aider à le compléter Smile

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche