CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 11:54kiki88
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
13 Messages - 28%
9 Messages - 19%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
1 Message - 2%

pollution de la Bibiche au purin

+9
Etienne14
WEISS
dyno ( Yanick)
John57
Eric
Aqualung
Carnalor
Eric 57
wels
13 participants
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pollution de la Bibiche au purin Empty pollution de la Bibiche au purin

Sam 19 Avr 2014 - 13:29
Réputation du message : 100% (1 vote)
article RL d'aujourd'hui:

Il n’y a plus de vie dans l’affluent nord mosellan de la Moselle, entre Valmestroff et Basse-Ham. Une pollution d’origine agricole a été radicale.

Batraciens, poissons, crustacés… plus rien ne vit dans la partie basse de la Bibiche, ce petit affluent de la Moselle qui traverse dix communes du nord du département, entre Bettelainville et Basse-Ham. Une sévère pollution qui serait due à un déversement agricole à hauteur de la commune de Valmestroff a provoqué une hécatombe.

Les poissons de toutes tailles, des chevaines pour l’essentiel, dont beaucoup de taille respectable (30 cm), gisent à la surface de l’eau. Un spectacle désolant qui s’étale sur une dizaine de kilomètres du cours d’eau.

Plusieurs plaintes ont été déposées par des maires auprès de la gendarmerie qui a ouvert une enquête. Les investigations menées sur le terrain auraient permis de déterminer la source de la pollution.

« Une catastrophe »
D’un point de vue environnemental, les dégâts sont immenses. « Irréparable , s’offusque le maire de Basse-Ham, Jean-Marie Mizzon. C’est une catastrophe ! Surtout que cela se produit en période de basses eaux. »

Hasard du calendrier, les maires des dix communes de la Bibiche doivent rencontrer les représentants de l’Etat en début de semaine prochaine pour évoquer un dossier de lutte contre les crues et de… renaturation de la rivière. « D’après les présidents des associations de pêche, il y en a pour plusieurs années , poursuit Jean-Marie Mizzon. Il faudra s’engager au plus vite pour reconstruire, d’autant que les berges ont été aménagées en lieu de promenade. Les gens sont scandalisés par ce qu’ils voient. »

O.S.
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

pollution de la Bibiche au purin Empty Re: pollution de la Bibiche au purin

Sam 19 Avr 2014 - 14:31
Rolling Eyes 

_________________
pollution de la Bibiche au purin Avatar10
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

pollution de la Bibiche au purin Empty Re: pollution de la Bibiche au purin

Sam 19 Avr 2014 - 18:21
Je viens d'aller voir au niveau de Basse-Ham, c'est vraiment dégueulasse, j'espère que l'auteur de ces faits sera sévèrement puni, tout le cours d'eau est foutu sur des km  Evil or Very Mad 

Comme il est précisé nous sommes en période d'étiage ce qui ne laisse aucune chance à toutes espèces vivantes  Neutral 

Vu le faible débit, je n'ai rien vu à l'embouchure car ça se dilue doucement.

J'ai croisé sur place M. Philippon qui prenait des photos en vu d'une action de la fédé. La pollution date de jeudi et a été signalée par un pêcheur.


Voilà quelques photos:

pollution de la Bibiche au purin Downlo27

pollution de la Bibiche au purin Downlo28

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pollution de la Bibiche au purin Empty Re: pollution de la Bibiche au purin

Sam 19 Avr 2014 - 18:59
c'est Julien57 qui va être content, il connaît bien ce ruisseau pour y pêcher souvent...
Aqualung
Aqualung
Sandre en lac
Sandre en lac

pollution de la Bibiche au purin Empty Re: pollution de la Bibiche au purin

Sam 19 Avr 2014 - 19:03
J' y pêche aussi, mon dieu le carnage  What a Face 

J' espère qu' ils choperont l' e****é qui a fait ça  Rolling Eyes 
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pollution de la Bibiche au purin Empty Re: pollution de la Bibiche au purin

Sam 19 Avr 2014 - 19:13
Il fallait bien que cela arrive tôt ou tard... Rolling Eyes Ce rupt était déjà très vulnérable, je m'étais rendu sur les lots en aval de Valmestrof jusqu'à l'embouchure fort connue pour ces jolis spécimens de "cheyennes", malheureusement il y avait aussi une belle population de gobio gobio qui avaient su se développer dans le milieu, anéantis dans la foulée, fichue négligence humaine pollution de la Bibiche au purin Grr

@+
John57
John57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://passionleurres.overblog.com/

pollution de la Bibiche au purin Empty Re: pollution de la Bibiche au purin

Dim 20 Avr 2014 - 10:49
Encore un a qui il faut bourrer la gueu..... j'ai rien contre les agriculteurs, mais quand je vois ça j'ai la rage !!!
Il pouvait pas le mettre ailleurs son pu*** de fumier !?  Evil or Very Mad 
dyno ( Yanick)
dyno ( Yanick)
Silure en rivière
Silure en rivière

pollution de la Bibiche au purin Empty Re: pollution de la Bibiche au purin

Dim 20 Avr 2014 - 17:23
Un pêcheur m'en parlait hier après-midi, c'est la deuxième grosse pollution sur cette rivière en peu de temps . Dommage je me faisais deux/trois sorties dans l'année sur cette rivière qui avais quelque coin sympathique
John57
John57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://passionleurres.overblog.com/

pollution de la Bibiche au purin Empty Re: pollution de la Bibiche au purin

Dim 20 Avr 2014 - 18:51
Mais ca c'était avant... Sad
WEISS
WEISS
Brochet en étang
Brochet en étang

pollution de la Bibiche au purin Empty Re: pollution de la Bibiche au purin

Mar 22 Avr 2014 - 10:22
Je suis franchement dégouté de la nature humaine.
Je me rendais plusieurs fois dans l'année sur cette portion de la Bibiche qui était riche non seulement de chevesnes mais aussi de belles perches et même de brochets respectables (70-80).
J'ai passé toute mon enfance à pêcher ce ruisseau, ayant habité 10 ans à Valmestroff.
Il ne faut pas chercher bien loin les responsables de cette pollution, les propriétaires des parcelles attenantes sont bien connus pour leur mépris de la nature et considèrent le bout de leurs champs commes des décharges à ciel ouvert.
Je n'ai même pas le courage de me rendre sur place pour contater les dégâts.
On peut au moins esperer que vu le changement de maire au dernieres éléctions sur cette commune, les responsables ne seront plus couverts et assumeront leur débilité profonde. Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad 
avatar
Etienne14
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

pollution de la Bibiche au purin Empty Re: pollution de la Bibiche au purin

Dim 18 Oct 2015 - 20:04
Bonjour, 
Je relance ce post afin de savoir les suites données à la pollution de 2014 ? L'auteur a été retrouvé ? Des réaménagement ont été entrepris ? 
Merci
Etienne
avatar
reglizz
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

pollution de la Bibiche au purin Empty Re: pollution de la Bibiche au purin

Sam 8 Avr 2017 - 1:33
Rien, pas d’aménagement. La bibiche a subit de nombreuses pollution et en subie encore.

Dés sa source malheureusement, située au milieu d'un champ cultivé donc nitrates et phosphates en masse. Ensuite elle traverse des villages comme Metzervisse, Voltroff et Distroff, avec des rejets domestiques assez conséquents surtout quand il pleut beaucoup. Après cela va mieux, enfin sauf si un paysan balance sa m***e dedans...

Bref les discussions autour de la renaturation de la bibiche vont bon train....mais sur le terrain rien. Ah si, on me signale que au niveau de la nouvelle station d'épuration de Distroff une entreprise coupe et taille des arbres le long de la bibiche...

Je pêché dans la bibiche quand j'avais 10-11 ans ( en 93-94), il y avait du chevesne, du gardon, quelques carpes...des gars que je connaissaient pêcher du brochet aussi...mais sa s'était avant.

Sur le site de l'agence de l'eau rhin meuse le bon état écologique pour la bibiche est programmé pour 2027. Ouais bein rien que sa sa me fait mal au cœur....en plus si rien n'est fait.

Bref voila la bibiche fut poissonneuse...mais sa c’était avant...

A++
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pollution de la Bibiche au purin Empty Re: pollution de la Bibiche au purin

Mer 12 Avr 2017 - 19:47
reglizz a écrit:Rien, pas d’aménagement. La bibiche a subit de nombreuses pollution et en subie encore.

Dés sa source malheureusement, située au milieu d'un champ cultivé donc nitrates et phosphates en masse. Ensuite elle traverse des villages comme Metzervisse, Voltroff et Distroff, avec des rejets domestiques assez conséquents surtout quand il pleut beaucoup. Après cela va mieux, enfin sauf si un paysan balance sa m***e dedans...

Bref les discussions autour de la renaturation de la bibiche vont bon train....mais sur le terrain rien. Ah si, on me signale que au niveau de la nouvelle station d'épuration de Distroff une entreprise coupe et taille des arbres le long de la bibiche...

Je pêché dans la bibiche quand j'avais 10-11 ans ( en 93-94), il y avait du chevesne, du gardon, quelques carpes...des gars que je connaissaient pêcher du brochet aussi...mais sa s'était avant.

Sur le site de l'agence de l'eau rhin meuse le bon état écologique pour la bibiche est programmé pour 2027. Ouais bein rien que sa sa me fait mal au cœur....en plus si rien n'est fait.

Bref voila la bibiche fut poissonneuse...mais sa c’était avant...

A++

Je ne serais pas aussi catégorique, même si la Bibiche est moins poissonneuse qu'avant il reste encore pas mal de poissons, semaine dernière j'ai encore aperçu près d'une dizaine de brochets, le plus gros 60cm... mais il y a moins de poissons qu'avant ça c'est vrai.

La nature résiste et tient pour l'instant, mais pour combien de temps encore? Cest une rivière qui est appelée à disparaître si on continue ainsi...
Carnass57
Carnass57
Sandre en lac
Sandre en lac

pollution de la Bibiche au purin Empty Re: pollution de la Bibiche au purin

Mer 12 Avr 2017 - 21:07
La nature résiste tant que les hommes ne s'en mêle pas trop.. je viens aussi de suivre un petit ruisseau sauvage pas très loin de chez moi avec mon chien et j'ai pu apercevoir tout un tas de petites truitelles ça fait plaisir à voir Smile
tof571
tof571
Perche en canal
Perche en canal

pollution de la Bibiche au purin Empty Re: pollution de la Bibiche au purin

Ven 12 Juin 2020 - 17:55
Je relance le post de la bibiche, la population de chubs est elle revenu dans des proportions normales, y’a t’il eu de nouvelles pollutions ?
avatar
reglizz
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

pollution de la Bibiche au purin Empty Re: pollution de la Bibiche au purin

Sam 13 Juin 2020 - 0:35
Ouais les chevesnes prolifèrent...quelques gardons aussi.
Par contre je sais pas si il y a toujours des brochets?
avatar
reglizz
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

pollution de la Bibiche au purin Empty Re: pollution de la Bibiche au purin

Sam 13 Juin 2020 - 0:37
Pas de nouvelles pollution à part celle du aux débordements des stations d'épurations lorsqu'il pleut mais vu que c'est très dilué, cela n'a qu'un très faible impact.
tof571
tof571
Perche en canal
Perche en canal

pollution de la Bibiche au purin Empty Re: pollution de la Bibiche au purin

Sam 13 Juin 2020 - 8:07
Ça marche merci de ta réactivité. Je voulais aussi faire un tour à  la canner pour changer aussi.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche