CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 15:41silou
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
13 Messages - 28%
8 Messages - 17%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
1 Message - 2%
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

en bateau dans les zones non navigables... Empty en bateau dans les zones non navigables...

Jeu 8 Mai 2014 - 13:16
l'autre jour à la Moselle, en discutant un peu avec un pêcheur (ancien du forum) rencontré, j'ai cru comprendre que (selon la brigade fluviale) la propulsion au moteur serait interdite dans ces tronçons de rivière... donc uniquement à la rame Exclamation Question 

la mise à l'eau "sauvage" ne serait pas permise non plus...

vrai tout ça ??? scratch 

dadou54
dadou54
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carpelan.com

en bateau dans les zones non navigables... Empty Re: en bateau dans les zones non navigables...

Jeu 8 Mai 2014 - 18:49
VRAI !! et oui !!! voila pourquoi j'ai revendu mon ensemble .... en float tube , c'est plus simple ..quoi que !!!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

en bateau dans les zones non navigables... Empty Re: en bateau dans les zones non navigables...

Ven 9 Mai 2014 - 9:06
En certains endroits et si la signalisation est respectée, on retrouve des panneaux avec le symbole d'une hélice barrée comme on peux en trouver une au bout de la pointe de la lagune de La Maxe par exemple... Ils vous indiquent en toute logique que vous devez relever votre moteur (thermique ou électrique) et continuer votre chemin à la rame ou à la force du vent, en aucun cas, ils ne vous indiquent que la navigation est interdite...

@+Eric
dadou54
dadou54
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carpelan.com

en bateau dans les zones non navigables... Empty Re: en bateau dans les zones non navigables...

Ven 9 Mai 2014 - 10:09
de ce que j'ai entendu l'an passer , par une garde , la navigation au moteur thermique est INTERDITE sur les rivières "sauvage" non navigable ... Moselle par ex: de marron a Méréville .....
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

en bateau dans les zones non navigables... Empty Re: en bateau dans les zones non navigables...

Ven 9 Mai 2014 - 13:49
dadou54 a écrit: la navigation au moteur thermique est INTERDITE sur les rivières "sauvage" non navigable ...


thermique seulement ?

parce que si on n'a le droit qu'aux rames, ça exclut également le moteur électrique !

j'ai du mal à croire ça aussi, mais paraît-il c'est la police fluviale qui le dit...
dadou54
dadou54
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carpelan.com

en bateau dans les zones non navigables... Empty Re: en bateau dans les zones non navigables...

Ven 9 Mai 2014 - 20:46
electrique , j'ai un gros doute ... je ne pense pas ...il faudrait téléphoner a la fédé ou a vnf ou directement a la police fluvial pour avoir une bonne réponse ...
didier_57
didier_57
Perche en canal
Perche en canal
http://aspe-club.forumactif.org/

en bateau dans les zones non navigables... Empty Re: en bateau dans les zones non navigables...

Dim 11 Mai 2014 - 11:28
qu'en est t'il de cette taxe de 80 euros annuelle réclamée par la fluviale a une de mes connaissances ?
taxe de mise a l'eau qu'is disent  Sad 

de plus il parait que toute navigation est interdite du barrage d'ars a la pointe de la sortie du canal ?
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

en bateau dans les zones non navigables... Empty Re: en bateau dans les zones non navigables...

Dim 11 Mai 2014 - 11:56
didier_57 a écrit:qu'en est t'il de cette taxe de 80 euros annuelle réclamée par la fluviale a une de mes connaissances ?
taxe de mise a l'eau qu'is disent  Sad 

de plus il parait que toute navigation est interdite du barrage d'ars a la pointe de la sortie du canal ?


Taxe VNF..
http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Tourisme_et_domainehidden/tarifs_plaisanceFR_2014_20131212083258.pdf
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

en bateau dans les zones non navigables... Empty Re: en bateau dans les zones non navigables...

Dim 11 Mai 2014 - 16:02
Rassuré-moi les barques de moins de 4 métres n'ont pas besoin de vignette Question 
Rien n'a changé par rapport a 2013 Question 
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

en bateau dans les zones non navigables... Empty Re: en bateau dans les zones non navigables...

Dim 11 Mai 2014 - 20:21
didier_57 a écrit:
de plus il parait que toute navigation est interdite du barrage d'ars a la pointe de la sortie du canal ?



ça fait partie des zones non navigables dont je parlais au début... on n'aurait le droit d'y naviguer qu'à la rame.

Mais pour en avoir confirmation, attendons que quelques-uns se soient fait contrôler... et verbaliser ,,, Embarassed Laughing 
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

en bateau dans les zones non navigables... Empty Re: en bateau dans les zones non navigables...

Dim 11 Mai 2014 - 20:30
silou a écrit:Rassuré-moi les barques de moins de 4 métres n'ont pas besoin de vignette Question 
Rien n'a changé par rapport a 2013 Question 


Il faut une vignette de navigation (VNF):

à partir d'une puissance moteur de 9,9 CV (et ce, même si ton bateau a moins de 4 m)

ou si l'embarcation fait plus de 5 m (avec ou sans moteur).
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

en bateau dans les zones non navigables... Empty Re: en bateau dans les zones non navigables...

Dim 11 Mai 2014 - 20:51
Beaucoup de changement en 2014... relisez toute la page VNF
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

en bateau dans les zones non navigables... Empty Re: en bateau dans les zones non navigables...

Dim 11 Mai 2014 - 20:58
Et les tarifs ont bien montés cette année...
J-Paul 57
J-Paul 57
Sandre en lac
Sandre en lac

en bateau dans les zones non navigables... Empty Re: en bateau dans les zones non navigables...

Dim 11 Mai 2014 - 21:23
wels a écrit:
didier_57 a écrit:
de plus il parait que toute navigation est interdite du barrage d'ars a la pointe de la sortie du canal ?




ça fait partie des zones non navigables dont je parlais au début... on n'aurait le droit d'y naviguer qu'à la rame.

Mais pour en avoir confirmation, attendons que quelques-uns se soient fait contrôler... et verbaliser ,,, Embarassed Laughing 


et dans la limite des 200 metres amont et aval de l ouvrage.
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

en bateau dans les zones non navigables... Empty Re: en bateau dans les zones non navigables...

Lun 12 Mai 2014 - 15:26
wels a écrit:
silou a écrit:Rassuré-moi les barques de moins de 4 métres n'ont pas besoin de vignette Question 
Rien n'a changé par rapport a 2013 Question 



Il faut une vignette de navigation (VNF):

à partir d'une puissance moteur de 9,9 CV (et ce, même si ton bateau a moins de 4 m)

ou si l'embarcation fait plus de 5 m (avec ou sans moteur).


Merci Maitre Wels
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

en bateau dans les zones non navigables... Empty Re: en bateau dans les zones non navigables...

Lun 12 Mai 2014 - 16:32
de rien Maître Silou ! Very Happy 
J-Paul 57
J-Paul 57
Sandre en lac
Sandre en lac

en bateau dans les zones non navigables... Empty Re: en bateau dans les zones non navigables...

Lun 12 Mai 2014 - 17:17
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/06a_DGITM_equipement_secu-bateaux_de_plaisance_en_navigation_interieure_11-2013_DEF_WEB.pdf

un lien pour vous mettre en conformité avec la sécurité:

wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

en bateau dans les zones non navigables... Empty Re: en bateau dans les zones non navigables...

Jeu 22 Mai 2014 - 12:24
j'avais envoyé dernièrement un mail au DDT / pôle navigation de Strasbourg, pour leur soumettre mes questions... et voici la réponse:

"La circulation sur les voies d'eau navigables et sur les cours d'eau non navigables est réglementée par le "règlement général de police (RGP)" et complétée éventuellement par des "règlements particuliers de police(RPP)".

Concernant les secteurs non navigables, en plus des RGP et RPP, des interdictions particulières ont pu être prises au titre des lois sur l'environnement ou autres dont nous n'avons pas connaissance à Strasbourg.
Il faut donc adresser vos questions à vos services de proximité : la brigade fluviale et/ou le gestionnaire du cours d'eau concerné.
Ce gestionnaire peut-être VNF pour les parties navigables ou pour les non navigables, la préfecture de Moselle, le conseil régional, général voire une commune.
Je suppose que votre fédération de pêche doit pouvoir vous renseigner également."

Christian HERRMANN
Pôle navigation
03 88 88 90 45
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

en bateau dans les zones non navigables... Empty Re: en bateau dans les zones non navigables...

Ven 23 Mai 2014 - 8:22
Autrement dit personne veut se mouiller  Mad 
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

en bateau dans les zones non navigables... Empty Re: en bateau dans les zones non navigables...

Ven 30 Mai 2014 - 13:53
wels a écrit:"La circulation sur les voies d'eau navigables et sur les cours d'eau non navigables est réglementée par le "règlement général de police (RGP)" et complétée éventuellement par des "règlements particuliers de police(RPP)".


j'ai cherché un peu sur le net...

d'abord le RGP http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/RGP_version_2003.pdf

où on peut lire (chap 1er, art. 1.06)

"Les règlements particuliers désignent, s’il y a lieu, les parties de voies navigables où des restrictions doivent être apportées à certains modes de navigation"

j'ai donc recherché dans le RPP concernant la Moselle http://www.sn-nord-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/RPP1974Moselle_cle568da5.pdf

et là on peut effectivement lire ceci (chap. 1er, article 2 "restrictions à certains modes de navigation):

"La propulsion mécanique est interdite sur les sections de la Moselle visées au chiffre 1c de l'article 1er, en dehors des endroits où elle est autorisée par des arrêtés préfectoraux"

et le chiffre 1 c de l'article 1er désigne

"Les parties domaniales de la rivière de Moselle comprises entre la frontière, à APACH, et le barrage de MESSEIN, non accessibles à la navigation de commerce"

je pense donc qu'il s'agit là des secteurs non navigables, autrement dit la "Moselle sauvage"...

propulsion mécanique, j'imagine que ça veut dire propulsion avec moteur ?

il semblerait donc bien que l'usage du moteur soit interdite dans ces secteurs sauvages.
(à moins qu'il y ait un arrêté préfectoral qui l'autorise (?) ou que ce soit simplement "toléré"... selon les zones... bref on finira peut-être un jour par savoir j'espère. Laughing 
John57
John57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://passionleurres.overblog.com/

en bateau dans les zones non navigables... Empty Re: en bateau dans les zones non navigables...

Ven 30 Mai 2014 - 21:57
Ca serait vraiment moche qu'ils viennent nous verbaliser sur la sauvage en barque (à moteur)  lol!
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

en bateau dans les zones non navigables... Empty Re: en bateau dans les zones non navigables...

Ven 30 Mai 2014 - 23:26
justement, il paraît que sur le tronçon de sauvage en aval du barrage de Jouy, des pêcheurs ont déjà eu à faire à la fluviale. Ont-ils été verbalisés, ou seulement avertis, je sais pas...
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

en bateau dans les zones non navigables... Empty Re: en bateau dans les zones non navigables...

Mer 4 Juin 2014 - 21:27
pas de moteur, il faut donc envisager un autre type de bateau pour ces secteurs peu profonds.
Légèreté, maniabilité à la rame, faible tirant d'eau... je crois avoir trouvé l'embarcation idéale  cheers  cheers  cheers   Arrow  https://www.youtube.com/watch?v=nUus7uw1KWc&feature=youtube_gdata_player
zazou213
zazou213
Perche en canal
Perche en canal

en bateau dans les zones non navigables... Empty Re: en bateau dans les zones non navigables...

Mer 4 Juin 2014 - 21:35
Mdr excellent Very Happy
avatar
ennzo
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

en bateau dans les zones non navigables... Empty Re: en bateau dans les zones non navigables...

Jeu 19 Juin 2014 - 22:32
salut a vous , j ai trouvé cela en fouinant sur le net , pour ceux que ça interesse.
des explications en bas de la page concernant la reglementation des bateaux et leur classifications.
http://www.deltanautic.fr/content/6-foire-aux-questions
@+
enzo
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche