CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 11:54kiki88
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
13 Messages - 28%
9 Messages - 19%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
1 Message - 2%
Aller en bas
avatar
tdalmeida
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

power fishing ? Empty power fishing ?

Mar 4 Nov 2014 - 21:01
Bonsoir , il y a des adeptes du power fishing ici ??
Cependant lorsque vous arrivez sur un poste inconnu , comment vous procedez ? 
Par ou commencez, avec quel leurre , quelle animation etc ??
Kyos
Kyos
Perche en canal
Perche en canal
http://les-gambeurs.fr/

power fishing ? Empty Re: power fishing ?

Mar 11 Nov 2014 - 20:44
Bonsoir

Je ne peux t'apporter d'info, car je débute en la matière. J'ai essayé du bord, avec un cranck et un lipless, avec un ramené linéaire en dents de scie, avec arrêts et tractions énergiques de temps en temps. Succès avec 2 belles perches.

J'ai essayé une autre session avec des leurres souples weigthless, mais sans résultat.
greg57
greg57
Silure en rivière
Silure en rivière

power fishing ? Empty Re: power fishing ?

Mar 11 Nov 2014 - 21:22
La premiere chose que je fais sur un secteur que je ne connais pas ,je monte un leurre souple bien plombé pour me faire une idée de la profondeur et de la nature du substrat.
Ensuite en fonction de ces renseignements je passe au power avec un cranck,lipless ou spinner adaptés a la situation rencontrée.
Kyos
Kyos
Perche en canal
Perche en canal
http://les-gambeurs.fr/

power fishing ? Empty Re: power fishing ?

Mer 12 Nov 2014 - 9:34
Merci de ta réponse des plus logique, et pourtant...

Pour cette exploration, est-il préférable d'utiliser un montage texan par précaution?
greg57
greg57
Silure en rivière
Silure en rivière

power fishing ? Empty Re: power fishing ?

Mer 12 Nov 2014 - 12:21
on peut oui.
Aprés en power, je commence par prospecter la premiere couche d'eau et si j'ai pas de résultat je change de leurres pour exploiter toute la colonne.
Kyos
Kyos
Perche en canal
Perche en canal
http://les-gambeurs.fr/

power fishing ? Empty Re: power fishing ?

Mer 12 Nov 2014 - 18:03
Quel type de leurres privilèges-tu? PN ou LS?
greg57
greg57
Silure en rivière
Silure en rivière

power fishing ? Empty Re: power fishing ?

Mer 12 Nov 2014 - 21:04
Stick bait pour une prospection rapide de la suface.
Ensuite cranck ,lipless et spinner.
Le leurre souple je  l'utilise rarement pour pecher vite et intercepter un poisson actif.
Je prefere"gratter" au ls.
daiko
daiko
Sandre en lac
Sandre en lac

power fishing ? Empty Re: power fishing ?

Dim 30 Nov 2014 - 20:11
bonjour
ma petite "procédure" pour démarrer en power (en bateau)
-En rivière sauvage:
je cale le nez du bateau en direction de la berge et je quadrille tous les obstacles au spinner en lançant légèrement en biais vers la berge.
quand il y a beaucoup d'arbres dans l'eau j'aime bien les fouiller avec un jig. les pitching doivent s'enchainer pour fouiller toute la longueur. rien ne sert de prolonger l'anim du jig jusqu'au bateau. 
-En rivière canalisés:
je repère la cassure au sondeur et je cale le bateau deux ou trois m en retrait vers le profond. ensuite deux possibilités. soit lancés en perpendiculaire vers la berge pour suivre la pente avec spinner ou crankbait, soit lancés en parallèle à la berge en suivant la cassure repérée avec des crankbaits.
Dans ces deux cas pêche vers l'amont en avançant.
- en lac:
repérer les herbiers au sondeur où à vue (vive les pola) en pleine eau et prospection méthodique de la zone au lipless ou spinner. pour les bordures, se placer en retrais des herbiers de bordures (au moins 15-20 m) et lancer en biais vers la berge. dans tous les cas toujours avancer avec le bateau.

La prospection des cassures de pleine eau au crankbait en pièce d'eau est différente. C'est une pêche plus lente et méthodique pour moi.
nightvibes
nightvibes
Brochet en étang
Brochet en étang

power fishing ? Empty Re: power fishing ?

Lun 1 Déc 2014 - 11:20
Le power est une pêche de compétition ou il faut pêcher vite en ciblant les poissons actifs (accumuler le plus grands nombres de lancer durant la session en parcourant le plus de terrain possible). Il est donc nécessaire d'avoir des leurres qui pêchent vites comme ceux cités ci dessus.

C'est une pêche de postes à proprement parlé comme l'on très bien expliqué Greg et daiko. Si ton leurre à dépassé la "zone définie" tu peux le remonter et ne pas perdre de temps.

+1 pour les leurres de surface malgré le nombre important de loupés (c'est vraiment fun). Après la façon de procéder de daiko est idéal et peut tout de même se faire avec des LS récupérés en linéaires assez haut dans la couche d'eau là encore pour cibler uniquement les poissons actifs.

Un lancé sur la zone suffit quasiment toujours avec des poissons mordeurs, on insistera de toute façon pas c'est pas le but.
daiko
daiko
Sandre en lac
Sandre en lac

power fishing ? Empty Re: power fishing ?

Lun 1 Déc 2014 - 20:18
nightvibes a écrit:
Un lancé sur la zone suffit quasiment toujours avec des poissons mordeurs, on insistera de toute façon pas c'est pas le but.


je ne suis pas complètement d'accord avec cela. 

Une prospection méthodique avec des lancés rapprochés permet de "travailler" la zone et bien souvent décide des poissons qui ne se sont pas engagés sur le premier passage.
Sur une zone définie, 2 ou 3 lancés successifs avec un angle légèrement différent. 
par ex. un bel arbre couché dans l'eau et encore attenant à la rive mérite un quadrillage en bon ordre. De même, un herbier de pleine haut comme un beau massif de potamo isolé mérite la même sanction. Bien souvent ce n'est pas au premier passage que l'on prend le poisson mais au 3ème ou 4ème. chaque lancés diffère légèrement du premier. les premiers lancés ont "réveillé" le poisson où ont permis de trouver celui qui a rendu le leurre accessible au poisson.

pour moi, power ne rime pas avec vitesse mais avec méthode. on travaille une zone en la quadrillant au max de ses possibilités.
Au jig, la prospection peut durer 3 heures pour 150m de linéaire, mais la zone à été fouillée dans ses moindres recoins, avec une méthode agressive et méthodique. Par contre il est certain que l'action doit être rapide pour être efficace. On sature la zone de lancés.
nightvibes
nightvibes
Brochet en étang
Brochet en étang

power fishing ? Empty Re: power fishing ?

Lun 1 Déc 2014 - 21:02
Donc c'est pas vraiment du power  Razz

Je vais souvent procéder comme tu le fais surtout pour les herbiers même si finalement je ne pêche que très trés peu ce genre de postes.

Comme toujours une réflexion et une approche méthodique et souvent payante et je te félicite, car c'est une belle démarche, perso je préfère revenir si je suis sur du poste plutôt que de le poncer totalement en une fois, question de goût.

En lac j'ai n'ai jamais fait de poisson en insistant sur une zone, par contre j'ai fais des poissons, au 2eme, 3em et même au 4éme passage après avoir sagement laissé la zone se reposer... Mais là on est HS.
daiko
daiko
Sandre en lac
Sandre en lac

power fishing ? Empty Re: power fishing ?

Lun 1 Déc 2014 - 22:01
nightvibes a écrit:Donc c'est pas vraiment du power  Razz




débat intéressant en perspective   Very Happy

Le powerfishing est basé sur une prospection rapide et agressive d'une zone afin d'en "extraire" les poissons actifs. Il repose sur l'utilisation de leurres particuliers permettant une mise en action dès leur impact dans l'eau et permettant une récup agressive (mais pas nécessairement rapide comme les crankbait).
il trouve son efficacité dans la répétition répétée et "rapide" des lancés permettant un travail de la zone de façon extrême.

Je me souviens d'un article d'un certain Dubreuil qui concluait par "on met son cerveau en pause et on devient une machine".

Sur une zone définie, le pêcheur travaille l'eau en la saturant de lancés. Un power se doit donc d'être méthodique  par un quadrillage de toute la zone. 
En rivière, la rapidité d'action et la prospection méthodique permet par le décalage progressif des lancés de réaliser des passages successifs rapprochés du leurre. 
En plan d'eau, le décalage des lancés sur un herbier par exemple permet d'exploiter tout l'herbier en ne passant certes pas deux fois au même endroit mais de façon assez rapprochée.

La zone prospectée peut être étendue, mais pas dans l'obligation, tout dépend de l'approche du moment.
De plus, un spinner passe moins vite qu'un lipless mais plus vite qu'un crank. 
Pour le jig, il s'agit d'un leurre particulier, car utilisable en power ou en mode gratte. en power, les pitching vont s'enchaîner car on va pêcher sur la descente et un ou deux shakes (désolé pour les termes anglais) avant de le récupérer et le réexpédier 50 cm plus loin. en pratiquant de la sorte couvrir 200m de linéaire est long, mais il s'agit bien de power car l'action est rapide.

Pour les crankbaits, le cas est particulier. Il ne s'agit pas d'un leurre si rapide que cela. Pour être efficace, un crank ne doit pas être ramené trop vite, car sinon, il sature.... (on brûle son leurre)
une action en power avec un crank ne peut s'envisager qu'avec des modèles squarebill, SR ou MR. Pour les DR, l'action est particulière et constitue une technique à part en parallèle au power fishing.

Le power ne sous entend pas de battre pas du terrain mais constitue une manière à part de "travailler l'eau" qui peut, bien souvent, il est vrai, permettre de couvrir une grande surface. 

Pêcher power c'est en quelque sorte se simplifier la vie : "sur la zone, il doit bien y avoir quelques poissons actifs!!! c'est eux que je vais cibler!!! Donc je dois les trouver par tous les moyens et en utilisant des armes efficaces pour réaliser le travail, et aussi vite que cela m'est possible. "




un petit NB: Le powerfishing existe depuis bien longtemps chez nous. Pêcher avec une bonne vieille cuillère tournante c'est le plus souvent faire du power. L'arrivée des leurres "modernes" a mis un terme sur cette action en la rendant jeune, dans le vent.... 
ces leurres modernes (lipless, spinner, crank, jig essentiellement pour le power) ont par contre permis d'optimiser l'action de pêche.
daiko
daiko
Sandre en lac
Sandre en lac

power fishing ? Empty Re: power fishing ?

Lun 1 Déc 2014 - 22:26
C'est que cela me donne envie d'aller à la pêche !!!!!!!

Je pense déjà à un secteur de Meuse bien précis..... si la Meuse reste stable cela devait être jouable en réalisant un "power lent" (un non sens) au jig.

MERCI car je vais aller me coucher en rêvant aux bois morts immergés remplis de brochets..... Un doux rêve m'attend  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
nightvibes
nightvibes
Brochet en étang
Brochet en étang

power fishing ? Empty Re: power fishing ?

Mar 2 Déc 2014 - 0:22
Ta réponse claire et parfaitement développée me satisfait amplement et je m'y retrouve beaucoup plus Smile.

C'est vraiment marrant que tu dises cela à propos des cuillères tournantes car j'ai appris à pêcher le brochet du cotés de limoge dans le dognon il y a exactement 23ans. Le type se ventait de faire plus de 100 brochets par an et mon père la prit au mots. Direction le pont du dognon et j'ai toujours dit ce type à inventé le power (même si comme tu dis il y en avait sans doute d'autres avant) Il pitchait ses cuilleres mepps 3 sous les branches d'arbres qui affleuraient l'eau et aux abords des bois morts et obstacles. Cette technique on la reproduite avec succès il y a 20 ans à Pierre percée, on était alors les SEULS à pêcher dans les arbres. On nous prenait pour des fous puis comme tu dis la nouvelles génération de leurre est arrivée et cette pêche s'est démocratisée.

Merci pour cette discussion daiko. Fais de beaux rêves !!!
Le Canardeur
Le Canardeur
Sandre en lac
Sandre en lac

power fishing ? Empty Re: power fishing ?

Mar 2 Déc 2014 - 12:28
Avec tous ces termes anglais, j'en ai perdu mon latin ... scratch geek
Va falloir que je me mette à comprendre les termes... Y A du boulot! affraid
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

power fishing ? Empty Re: power fishing ?

Mar 2 Déc 2014 - 13:20
daiko vs nightvibe, ou le combat des techniciens Laughing
encore! encore! cheers

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
power fishing ? Avatar10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche