CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 15:41silou
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
13 Messages - 28%
8 Messages - 17%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
1 Message - 2%
Aller en bas
Kyos
Kyos
Perche en canal
Perche en canal
http://les-gambeurs.fr/

Montages Paternoster et/ou téléphérique Empty Montages Paternoster et/ou téléphérique

Jeu 14 Mai 2015 - 16:26
Bonjour

Je voudrais commencer à pêcher le brochet sur le lac D'Aiguebelette. En cherchant sur le net des informations, j'ai repéré entre autres deux types de montages qui semblent tout à fait correspondre: le montage paternoster, notamment inversé, et le montage téléphérique. Je ne comprend pas vraiment la différence entre les deux, mais il me semble parfaitement complémentaires: téléférique entre plomb et flotteur.

Est-ce que je me trompe, et que pensez vous d'un tel mélange?

Merci.
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Montages Paternoster et/ou téléphérique Empty Re: Montages Paternoster et/ou téléphérique

Jeu 14 Mai 2015 - 18:18
Salut,

ils ont certains points commun mais la grosse différence en ce qui concerne le "vrai" téléphérique, c'est que tu balance le plomb et ensuite seulement tu fixes ton bas de ligne esché d'un vif sur le corps de ligne.

Quant au pater noster, tu as la version fixe avec émerillon "trois voies" et la version coulissante qui a ma préférence avec la plombée fixée à un cassant et raccordé à un système coulissant sur le corps de ligne, type feeder boom. Cette deuxième variante est, c'est vrai, proche du téléphérique sur le principe de montage.

@+
Kyos
Kyos
Perche en canal
Perche en canal
http://les-gambeurs.fr/

Montages Paternoster et/ou téléphérique Empty Re: Montages Paternoster et/ou téléphérique

Ven 15 Mai 2015 - 10:46
Merci de votre réponse.

Le "vrai" téléférique que vous décrivez ne me conviendra pas car on ne peut pas ajuster une plage de profondeur pour faire coulisser l'avançon de l'esche.

Un paternoster coulissant devrait me convenir.

Merci.
poity
poity
Silure en rivière
Silure en rivière

Montages Paternoster et/ou téléphérique Empty Re: Montages Paternoster et/ou téléphérique

Ven 15 Mai 2015 - 12:17
Autrefois je faisais le montage téléphérique avec une agrafe qui coulisse entre 2 butées sur le corps de ligne, il est possible de les déplacer aisément pour donner au vif une hauteur de nage donnée sans qu'il remonte à la surface, sa marche bien ! Possibilité de mettre un brin cassant en bout en cas d'accrochages dans les obstacles, ferrage à la touche.

Le pater-noster inversé je l'employer jusqu'à 2 mètre de fond, au delà c'est la galère, j'ai déjà eu des emmélages avec ce procédé.

Le vrai pater-noster avec émerillon baril triple pour pêcher sous la canne avec un brin cassant en bout, ferrage à la touche et brider le poisson
Kyos
Kyos
Perche en canal
Perche en canal
http://les-gambeurs.fr/

Montages Paternoster et/ou téléphérique Empty Re: Montages Paternoster et/ou téléphérique

Ven 15 Mai 2015 - 14:27
En fait, je vais commencer à pêcher sous la barque, ou plus exactement sous la canne avec une canne télescopique de 4,50 mètres (je pense que c'est suffisant?). Donc au début pas de lancers pour le brochet. Par contre, pour les perches...
Kyos
Kyos
Perche en canal
Perche en canal
http://les-gambeurs.fr/

Montages Paternoster et/ou téléphérique Empty Re: Montages Paternoster et/ou téléphérique

Sam 16 Mai 2015 - 10:21
Bonjour

J'ai vu beaucoup d'exemple dans lesquels était placé un tube anti emmeleur vers le paternoster. Cet anti emmeleur est-il utilisé uniquement pour le lancer ou également pour une pêche sous la canne?

Merci
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Montages Paternoster et/ou téléphérique Empty Re: Montages Paternoster et/ou téléphérique

Sam 16 Mai 2015 - 12:31
Également sous la canne.

Et il a une deuxième fonction : protéger le corps de ligne.

Il m'est arrivé, deux fois de suite, de me faire couper le corps de ligne. Ceci se produit lorsque le brochet, dans son attaque du vif, passe le corps de ligne dans sa gueule...
De quoi être dégouté.

Donc j'utilise des feeder boom les plus longs possibles, genre anti-tangle à carpe de 30 cm minimum voir jusqu'à 50 cm.

Ça protège bien le corps de ligne des dents.

@+
Kyos
Kyos
Perche en canal
Perche en canal
http://les-gambeurs.fr/

Montages Paternoster et/ou téléphérique Empty Re: Montages Paternoster et/ou téléphérique

Sam 16 Mai 2015 - 17:08
Dans mon cas, avec le paternoster coulissant, où doit donc être positionné le tube anti emmêleur? Sur le corps de ligne, au dessus du paternoster et coulissant avec lui, ou sur l'avançon qui va au leurre?

Autre question; Est-ce que du tube pour montage d'un plomb palette conviendrait?

Merci
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Montages Paternoster et/ou téléphérique Empty Re: Montages Paternoster et/ou téléphérique

Sam 16 Mai 2015 - 22:04
Salut Kyos,

du tube pour montage plomb palette peut aller je pense, c'est à peu près les même diamètre. Parcontre, t'en a en transparent ? la plupart du temps, les tubes sont de couleur, et j'suis pas certain que niveau discretion ce soit super .
poity
poity
Silure en rivière
Silure en rivière

Montages Paternoster et/ou téléphérique Empty Re: Montages Paternoster et/ou téléphérique

Sam 16 Mai 2015 - 23:52
J'ai très souvent remarquer que + on agrandi le bas de ligne ( du pater sans anti-emmêleur ) c'est à dire après 30 cm, sa 's’emmêle souvent et + encore si on pêche plus loin du bord. Montages Paternoster et/ou téléphérique Pater10
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Montages Paternoster et/ou téléphérique Empty Re: Montages Paternoster et/ou téléphérique

Dim 17 Mai 2015 - 10:13
L'anti-tangle remplace ton émerillon pater noster. Tu l'enfiles sur le corps de ligne et sur l'agrafe en dérivation, tu fixes ton cassant.

Avec ce montage coulissant, il y a un coup à prendre pour le lancer.

Lorsque je l'utilisais (oula, ça fait un bail!), j'avais un bas de ligne de 50 cm en acier et un cassant avec la plombée de 1.50m minimum car je pêche très décollé. Montage à deux hameçons triples, ferrage à la touche et relâche sans soucis.

Pour éviter les perruques, tu dois d'abord mettre en rotation tout le bazar avant de lancer. Tu lances pendant que ça tourne et ça ne s'emmêle même pas une fois sur 10.

En principe j'utilise un flotteur noyé qui ne me sert qu'à tendre le montage sous l'eau, pas à détecter la touche. Pour régler la hauteur de pêche du vif, je dois donc régler la longueur du cassant. Pour faire ça, j'utilise le même principe que pour un montage drop shot bricolé. C'est à dire que je commence par enfiler une bombe d'Arlesey sur le cassant et ensuite je la "fixe" en pinçant une cendrée de diamètre suffisant à la bonne position pour régler la hauteur. J'ai donc par exemple un cassant de 2m et en déplaçant simplement cette cendrée, je peux régler la hauteur effective de pêche du vif de 2m à 50 cm au-dessus du fond si besoin.

Je n'utilisais ce montage que dans des fonds assez importants de l'ordre de 3m et plus et exclusivement avec de gros vifs de l'ordre de 30 cm et plus. Le flotteur ne sert donc pas à la détection de la touche. De toute façon avec des vifs de grosses tailles il faudrait un flotteur de 60 ou 80g alors que si tu l'utilises juste pour tendre la ligne, un flotteur de 20g suffit laaargement. Tu as donc un montage plus sensible.

Et ça a toujours été efficace sur le gros brochet mais aussi parfois le silure qui s'invite.

Pour les anti tangle, la couleur verte ne gène pas le poisson. Si psychologiquement tu préfères le transparent, ça doit quand même se trouver mais je ne sais pas jusqu'à quelle longueur.

@+
Kyos
Kyos
Perche en canal
Perche en canal
http://les-gambeurs.fr/

Montages Paternoster et/ou téléphérique Empty Re: Montages Paternoster et/ou téléphérique

Mar 19 Mai 2015 - 18:41
Merci à tous, j'y vois plus clair. J'ai trouvé un petit anti-emmêleur d'une dizaine de cm et j'ai fait le montage. Peut-être, 10 cm c'est trop petit, mais je n'ai pas trouvé mieux...

Maintenant, reste à pêcher un vif. J'ai essayé au coup, mais j'ai tout emmêlé et puis,  c'est une autre histoire...
Je vous tiendrai au courant pour le paternoster, mais pas avant 7/10 jours, car nous avons dû rentrer.

Merci
bigfish
bigfish
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Montages Paternoster et/ou téléphérique Empty Re: Montages Paternoster et/ou téléphérique

Mer 20 Mai 2015 - 8:38
cortex a bien resume
je peche avec les deux (préférence pour le telepherique )..;
bigfish
bigfish
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Montages Paternoster et/ou téléphérique Empty Re: Montages Paternoster et/ou téléphérique

Mer 20 Mai 2015 - 8:40
comme dit poity j utilise souvant "" le montage téléphérique avec une agrafe qui coulisse entre 2 butées sur le corps de ligne, il est possible de les déplacer aisément pour donner au vif une hauteur de nage donnée sans qu'il remonte à la surface, sa marche bien ! Possibilité de mettre un brin cassant en bout en cas d'accrochages dans les obstacles, ferrage à la touche""
pour tout les carnassier
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche