CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 11:54kiki88
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
13 Messages - 28%
9 Messages - 19%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
1 Message - 2%
Aller en bas
yosh
yosh
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

quelles lignes utilisé ? Empty quelles lignes utilisé ?

Jeu 23 Juil 2015 - 11:49
Bonjour a toutes et a tous étant pécheur au leurre débutant, je vient vers vous pour en apprendre un peut plus sur cette pêche un peut spéciale.

Pour le moment je pêche le carnassier uniquement avec une seule et même canne, une 14-40g en spinning vue que je recherche principalement le brochet, j'utilise un corps de ligne en tresse de 13 centièmes une tête de ligne de 2m en fluoro de 25 a 35 centièmes et une pointe en fluoro de 80 centièmes je termine la ligne par une agrafe.

Par contre pour le sandre j'utilise la même ligne, mais je me demande si une ligne avec du 25 centièmes avec une petite agrafe au bout ne serais pas mieux pour pêcher avec des LS de 85 a 12cm pour le sandre et la perche notamment dans les canaux mais j'ai toujours peur de la coupe au cas ou un brochet passerait par la. 


mais ne serais t'il pas tout aussi bien d'avoir un bas de ligne en titane ou en acier ?

Pouvez vous m’éclairé sur les différentes lignes et leurres que vous utilisez pour les différents poissons rechercher. ^^

Merci d'avance de vos réponses quelles lignes utilisé ? Icon_smile
poity
poity
Silure en rivière
Silure en rivière

quelles lignes utilisé ? Empty Re: quelles lignes utilisé ?

Jeu 23 Juil 2015 - 12:23
sa parait bien ton montage sur ta canne, après les avis des pêcheurs vont converger et n'aurons pas tous le même avis.

Perso, quand je recherche le sandrela perche sera sensiblement le même que tu souhaiterais utiliser, c'est un poissons, selon ces humeurs est tatillon ou rentre dedans, donc je recherche la finesse, quitte a ma faire casser par un broc, faut jouer le jeu.

Après,ton premier montage parfois ne rebutera pas un sandre affamé qui gobera ton leurre directement, aussi pour le brochet certains ne jurerons que par l'acier ou le titane et c'est un autre débat;

pour les leurres, regarde sur le forum, il y a des fiches techniques sur les différents leurres.
greg57
greg57
Silure en rivière
Silure en rivière

quelles lignes utilisé ? Empty Re: quelles lignes utilisé ?

Jeu 23 Juil 2015 - 16:17
Si tu recherches le sandre ou la perche je te déconseille le titane inutile et trop peu discret pour ces poissons.
Je ne mets plus d'agrafe lorsque je recherche les percidés je monte le leurre en direct.
C'est peut etre psychologique mais j'ai l impression d'avoir plus de touches ainsi.
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

quelles lignes utilisé ? Empty Re: quelles lignes utilisé ?

Jeu 23 Juil 2015 - 20:46
Salut, comme dit plus haut, chacun ses techniques et surtout ses préférences !!

Pour faire simple, reste sur du fluorocarbone en bas de ligne avec un émerillon agrafe en bout pour changer de leurres facilement et rapidement si tu recherche la perche et le sandre. Exclamation Exclamation Exclamation

Pour le brochet, sers toi  de la tresse (tu dit que tu es carpiste sur ton message de bienvenue) en bas de ligne Exclamation Exclamation Exclamation
Moi j'utilise de la tresse décathlon pour mes bas de ligne carpe, et la même tresse lorsque je pêche le brochet... pas de cheveux mais un triple pour la pêche aux vifs et encore la même tresse pour la pêche aux leurres avec un émerillon agrafe en bout pour le changement rapide des leurres Exclamation Exclamation Exclamation

La tresse est bien plus souple et de ce fait intéressante!! Pour ma part je bannis les bas de ligne acier et autre titane...

J'ai toujours fais ainsi et j'ai toujours fais du poisson, à toi de voir et n'hésite pas à remettre tes prises à l'eau...

Je te souhaite de bonnes parties de pêche... cheers 



@+ Bapt.
greg57
greg57
Silure en rivière
Silure en rivière

quelles lignes utilisé ? Empty Re: quelles lignes utilisé ?

Jeu 23 Juil 2015 - 21:32
Tu ne subis pas trop de coupes avec la tresse quand tu peches le bec Bapt?
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

quelles lignes utilisé ? Empty Re: quelles lignes utilisé ?

Jeu 23 Juil 2015 - 22:41
Aux leurres non, avec un ferrage à la touche je n'ai jamais eu de problème.

Au vifs, j'attends un peu plus car en général j'enfile mes vifs et là c'a m'est arrivé 2 fois, je crois, et j'ai mis ça sur le compte de l'usure de la tresse (et oui je garde mes bas de ligne un peu trop longtemps...)ou d'un silure...

Donc pour conclure, très peu de problématique lié à la coupe de la par d'un brochet Exclamation Exclamation Exclamation ...

Par contre à éviter pour le silure, la tresse ne résiste pas à leur dentition !! 


@+ Bapt.
poity
poity
Silure en rivière
Silure en rivière

quelles lignes utilisé ? Empty Re: quelles lignes utilisé ?

Ven 24 Juil 2015 - 14:44
Quand tu pêches le brochet, tu te serres de la tresse en bas de ligne, je savais pas quelle pouvait s'utiliser en BDL , donc si ton moulinet est garnit de tresse tu mets juste une agrafe en bout de ligne et tu est monté en direct ?
J'ai remarqué que quand je coupe de la tresse je me sers d'un coupe fil et je dois insister pour la trancher et je trouve plus simple de couper le fluoro 80/100 ou bien mon coupe-fil ne coupe pas bien^^  confused
yosh
yosh
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

quelles lignes utilisé ? Empty Re: quelles lignes utilisé ?

Ven 24 Juil 2015 - 15:32
personnellement je n'aurait pas confiance avec de la tresse les nylon ou les fluoro sont beaucoup plus résistant à l'abrasion je croit je vais garder ma ligne tel quel en faite ^^ peut etre juste enlever la pointe a chaque fois que je veut cherché le sandre
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

quelles lignes utilisé ? Empty Re: quelles lignes utilisé ?

Ven 24 Juil 2015 - 16:25
Salut,

Pour la perche et le sandre en finesse, je joue la carte discrétion à fond. Avec du 22 centièmes au 30 centièmes en Nylon . ( technium spinning de Shimano ) . Avec les leurres accrochés directement au fil . Une petite perte de temps pour changer de leurres, quoi qu'avec l'habitude, tu fais tes noeuds à vitesse grand V .  Et tant pis pour les coupes de brochets, Faut savoir ce qu'on pêche... tu peux éviter les brochets en n'allant pas pêcher dans les coins que tu sais en être bien fournis, et en laissant les postes typiques à brochets de côtés.

Pour le brochet, la tresse dans le moulinet ou un Nylon plus gros genre 40 centièmes, c'est pas trop mal, mais en bas de ligne, je met du titanium , ou de l'acier . ( pour la pêche aux leurres ) . Je n'ai plus de coupes , et j'ai pas moins de touches qu'avant, même en eau très claires . C'est pas tant la visibilité du fil qui choquera le poisson, mais je pense, la résonance dans l'eau, et les vibrations émises par soit l'acier,le fluoro, etc ...

Pour la pêche au vif, ça se passe sur avançons d'acier de résistance entre 5 et 9 kg.


Evite la tresse en bas de ligne, elle se fait couper comme un rien .
Le nylon, et le fluoro en bas de ligne, pourquoi pas, mais alors dans des diamètres au minimum de 60° et le mieux étant encore les diamètres approchant les 75 / 80 ° , et t'es quand même pas a l'abri d'une coupe .

tu demandais aussi, quels fils pour quels leurres , voila grosso merdo avec quoi je pêche :

Perches :

Petites têtes plombées , de 1 à 3 gr avec LS virugle ou shad >> Nylon de 22 centièmes.

Drop/shot et double/drop shot / 10 à 17 gr / Leurre souple finesse ou vairons/alevins >> Nylon 22 à 28 centièmes.

Cuillères tournantes et micro spinners / de 1,5 gr à 4 gr / Nylon de 20 à  25° / Fin bas de ligne d'acier avec emerillon tournant . ( petite crinelle bien fine )

Poissons nageurs / rapala countdown, illex diving chubby , etc / 3 à 6 gr / Nylon 28° et BDL genre crinelle d'acier très fine et maléable de 3 à 5 kg terminée par agraphe .

Sandre :

Drop/shot et double DS / 10 à 17 gr / Leurre souple finesse de 8 à 11 cm / Nylon 28 centième.

Têtes plombées de 4 à 12 grammes / LS de 8 à 11cm / Nylon 20 à 35 ° / petit triple voleur n°14 . 

Tirette / plomb arlesey 10gr avec large anneau / LS type Worms ou une ablette / BDL fluoro 1M en 22 à 28 ° . / triple voleur aussi . ( fond propre recommandé ) 

Plomb palette / 10 à 22 gr / Nylon ou fluoro de 20 à 30° / Tube , petit octopus couleur flashy.

Brochet :

Tout les leurres à "lancer / ramener / animer en ramenant " de 6 à 32 gramme / Nylon 35° à 45° ou tresse resistance 9 à 15 kg / Bas de ligne acier avec agraphe, ou Titanium . ( la liste est longue des leurres pour faire joujou ... )

Spinnerbait  de 10 à 28 gr / avec trailer LS Sandra delalande / Bas de ligne acier très rigide en corde à piano et très brillant / Corps de ligne Tresse ou Nylon de bonne résistance .

Pour ce dernier, si tu cherches à tout prix un montage discret optimal ( moi j'ai pas vu la diff ) , tu peux te mettre sur tresse de resistance 7 à 15 kg , avec un noeud de raccord et un bas de ligne de 70 à 80 cm en Fluoro de 60 à 90° terminé par une agraphe n°3 .

Voila, y'a encore plein d'autre choses a faire, et on peut toujours apporter des variantes, moi je pêche avec tout ces montages très régulièrement, et je m'en plaint pas . J'ai pas trop parlé de pêche au vif, ou au bouchon , les montages demandent souvent le même matériel, du Pater-Noster, en passant par la pêche à roder .

Ce qui est sûr, c'est qu'il n'existe pas une technique qui soit "la vérité" .

Même si , pour moi, une des plus belles pêche , et une des plus anciennes aussi, qui reste une des meilleurs en terme de résultats, et de taille de poisson, c'est le Mort-manié .
yosh
yosh
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

quelles lignes utilisé ? Empty Re: quelles lignes utilisé ?

Ven 24 Juil 2015 - 16:40
merci de ta réponse complète john 

vous utilisé quel nœud ? le rapala pour que le leurre est plus de mobilité ou un simple noeud de cuillere ou alors une boucle pour allez plus vitte ^^
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

quelles lignes utilisé ? Empty Re: quelles lignes utilisé ?

Ven 24 Juil 2015 - 16:51
Comme je le disais, chacun ses préférences...

Je n'utilise pas de tresse en corps de ligne, je reste fidèle au nylon et fluoro.

Ma canne spinning (celle que j'utilise le +) et une GARBOLINO AVENGER PP avec un moulinet GUNKI 300 FV, mon corps de ligne et un nylon ZEBCO Trophy Brochet en 28/100.
Pour le bas de ligne j'utilise du fluorocarbone TRILENE de marque BERKLEY en 30/100 (plus fort que le corps de ligne) ou de la tresse CAPERLAN 30mm 10,9kg (j'utilise la même lors de mes sessions carpes).

Comme dit Poity, couper de la tresse est souvent peu pratique, même avec une bonne paire de ciseaux....c'est la même chose avec les dents d'un brochet (surtout que souvent le bas de ligne passe entre les dents). Par contre avec la dentition "râpeuse" d'un silure la tresse ne résiste pas.

Ca, c'est ma façon de faire et je n'est jamais été déçu... Very Happy Very Happy Very Happy

@+ Bapt.
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

quelles lignes utilisé ? Empty Re: quelles lignes utilisé ?

Ven 24 Juil 2015 - 17:07
Laughing Laughing Laughing Laughing  à vous lire je dois être le seul en France à utiliser la tresse en bas de ligne pour du carnassier Laughing Laughing Laughing Laughing 

quelles lignes utilisé ? 93190....

... allé tant pis, je signe et je continu... lol! lol!


@+ Bapt.


Et bravo John ton post est très bien expliqué !

J'espère que Yosh va pouvoir trouver sa voie...
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

quelles lignes utilisé ? Empty Re: quelles lignes utilisé ?

Ven 24 Juil 2015 - 18:11
Non, tu dois pas être le seul Very Happy

Mais , avec l'expérience, je peux t'assurer que la tresse en bas de ligne, c'est une des meilleures façons de se faire couper, rater un poisson, et perdre un leurre .

Les noeuds a connaitre : Le noeud cuiller, le palomar, le barril, la boucle . avec les 4  la, tu peux déjà tout faire .
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

quelles lignes utilisé ? Empty Re: quelles lignes utilisé ?

Ven 24 Juil 2015 - 18:37
John57000 a écrit:Non, tu dois pas être le seul Very Happy

Mais , avec l'expérience, je peux t'assurer que la tresse en bas de ligne, c'est une des meilleures façons de se faire couper, rater un poisson, et perdre un leurre .

Les noeuds a connaitre : Le noeud cuiller, le palomar, le barril, la boucle . avec les 4  la, tu peux déjà tout faire .

Sincèrement, j'ai jamais eu de problème avec la tresse en bas de ligne sur du brochet.

Il est vrai aussi que là où je vis, nous n'avons pas la chance nous autres pêcheurs d'avoir des milieux où la population de brochet est très importante... Mais il y en a, j'ai la chance d'en faire entre 10 et 15 par an (sur une année faste), essentiellement en rivière, et pas que des brochetons, mon records est de 92 cm (avec de la tresse en bas de ligne).

Je pêche le carnassier en rivière et la carpe en plan d'eau, c'est comme ça que m'est venu l'idée d'utilisé le même bas de ligne, du cheveux, je passe au triple ou à l'émerillon + leurre.

Et au niveau des nœuds, j'utilise essentiellement la boucle qui pour moi est performant et amplement suffisant ou le nœud cuillère le cas échéant.

@+ Bapt.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche