CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 15:41silou
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
13 Messages - 28%
8 Messages - 17%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
1 Message - 2%
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Comment tuer un poisson? Empty Comment tuer un poisson?

Dim 4 Oct 2015 - 22:02
On m'a demandé il y a peu, quelle était la meilleure façon de tuer un poisson de manière rapide afin de lui limiter ses souffrances. J'avoue que j'ai un peu calé sur la réponse, mes prélèvements n'étant qu'anecdotiques.

Ca fait bizarre d'ouvrir ce sujet, mais il vaut mieux être préparé afin que ça se passe dans les meilleures conditions possibles.

J'entends parlé de coup de matraque derrière la tête, de couteau planté dans le crâne, de nuque brisée pour les truites...

Quelle est pour vous la meilleure manière de faire?

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Comment tuer un poisson? Empty Re: Comment tuer un poisson?

Dim 4 Oct 2015 - 22:09
Une grosse pierre et un bon gros coup sûr le crâne. ... cerveau détruit du premier coup,  pas de souffrance, mort directe
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Comment tuer un poisson? Empty Re: Comment tuer un poisson?

Lun 5 Oct 2015 - 1:17
Salut,


voici la méthode préconisée par Maxime Prevedello, président de l’Association genevoise des sociétés de pêche (AGSP)


D’abord asséner deux ou trois coups de matraque sur le sommet du crâne, puis égorger.
 C’est la marche à suivre pour abréger les souffrances d’un poisson qu’on vient de pêcher.
 L’assommoir,, ne fait qu’étourdir l’animal, il ne le tue pas.
«Pour cela, il faut le saigner en enfonçant un couteau dans les branchies et en coupant jusque sous la gorge. Cela sectionne le canal branchial, l’artère qui relie le cœur et le cerveau».
Sur les bateaux de" pêche au gros" ils utilisent une bat et assène 2 ou trois coup violents sur le dessus du crane
du poisson et perso j'insiste pour qu'il soit achevé au couteau. 
Eh oui dans certains pays le poisson nourrit la population et le remettre à l'eau est une insulte à leur conditions de vie.


Maintenant que les suisses exigent que chaque poisson prélevé soit achevé sous entend que les pauvres  (comble lorsque l'on parle d'un helvète lOl) doivent mourir de faim ou alors  que leur cerveau manque d'acide gras polyinsaturé.
BiG57
BiG57
Sandre en lac
Sandre en lac

Comment tuer un poisson? Empty Re: Comment tuer un poisson?

Lun 5 Oct 2015 - 6:49
Désolé Carnalor, je n'ai pas eu le temps de m'attarder sur le sujet, sinon je l'aurais posté. Crying or Very sad

Et voila, d'accord avec Flyfisher, c'est ce que je disais. Le fameux coup sur la tête ne fait que de les assommer, alors une fois assommé on ajoute un coup de couteau au niveau des branchies... Mais vraiment dans les branchies? Je pensais juste derrière moi. scratch EDIT : GROS fail de smiley ce matin... Embarassed

Et on sait tous que ce sujet n'est pas agréable pour les pêcheurs qu'on est. Mais si un jour t'as un gros poisson a tuer, mieux vaut le faire bien. Plutôt que de l’assommer avec le fameux coup de bâton qui ne tue pas et qu'il se réveille dans le seau et crève d'une mort lente. Sad


Dernière édition par BiG57 le Lun 5 Oct 2015 - 13:14, édité 1 fois
bigfish
bigfish
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Comment tuer un poisson? Empty Re: Comment tuer un poisson?

Lun 5 Oct 2015 - 11:24
BiG57 a écrit:Désolé Carnalor, je n'ai pas eu le temps de m'attarder sur le sujet, sinon je l'aurais posté. Crying or Very sad

Et voila, d'accord avec Flyfisher, c'est ce que je disais. Le fameux coup sur la tête ne fait que de les assommer, alors une fois assommé on ajoute un coup de couteau au niveau des branchies... Mais vraiment dans les branchies? Je pensais juste derrière moi. cheers

Et on sait tous que ce sujet n'est pas agréable pour les pêcheurs qu'on est. Mais si un jour t'as un gros poisson a tuer, mieux vaut le faire bien. Plutôt que de l’assommer avec le fameux coup de bâton qui ne tue pas et qu'il se réveille dans le seau et crève d'une mort lente. Sad

plutôt d accort avec toi...mais bon plutôt barbare comme methode ...
le creusois
le creusois
Brochet en étang
Brochet en étang
http://latruitedelachassoule.unblog.fr/

Comment tuer un poisson? Empty Re: Comment tuer un poisson?

Lun 5 Oct 2015 - 13:06
L'acte de tuer n'a rien de barbare ; tuer provoque des spasmes et un écoulement sanguin tout ce qu'il y a de plus naturel.  
Après si c'est la violence nécessaire au coup pour assommer, alors on peut étendre le principe à tout et dire que les pêcheurs pratiquants le bigbait jerk, pêchent comme des barbare ..... mais si c'est le coup de lame à la "gorge" du poisson alors non c'est un geste naturel que beaucoup de prédateurs pratiquent .

Perso j'ai pas toujours d'assommoire(fabrication maison dans du noisetier) mais j'ai toujours un knife camp ou une petite machette dans le 4x4  qui me permettent de trancher net la tête (le but étant de sectionner la colonne ,ce qui est pour moi le plus rapide et efficace) . Sinon j'ai toujours au moins un couteau classique,  et comme les autres : assommer (avec ce qu'on a sous la main) et égorgé  (comme les lapin) . 

Savoir pêcher est un art , savoir prélever respectueusement en est un autre .
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Comment tuer un poisson? Empty Re: Comment tuer un poisson?

Lun 5 Oct 2015 - 13:06
Pour les perches : Je passe le pouce dans la gueule, et je remonte d'un coup sec vers l'arrière pour entendre le "Crac" de la nuque .

Pour les truites : idem . "crac" et c'est fini .

Pour le brochet : Deux ou trois coup violent avec un baton solide sur la tête, puis dans la foulée, je l'égorge .

Après, on peu imaginer plein de méthode , l'essentiel est de prendre la vie le plus vite possible .
Le truc à éviter, qui me semble être le plus cruel, c'est de laisser un poisson suffoquer à l'air libre. ça c'est une mort Lente, et atroce .


Drole de sujet effectivement Very Happy un peu glauque, mais c'est vrai que quelque fois, quand on a envie de prélever une prise, ça fait aussi parti de la pêche .

ps : Et le poste sur les recettes de cuisine ??? ahah Bienvenue sur Carnaviande Very Happy  je rigole Wink
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

Comment tuer un poisson? Empty Re: Comment tuer un poisson?

Lun 5 Oct 2015 - 13:17
Pour avoir travailler en pisciculture marine (cages flottantes), afin d'éviter un surplus de stress aux poissons pêchés (à l'aide d'un filet) et les tués au plus vite, nous les mettions dans la glace avec de l'eau de mer (choc thermique), afin qu'ils soient en phase léthargique au plus tôt, sans pour autant les asfixiés...

Il est vrai qu'au bord de l'eau si je prélève un poisson (chose rare, pas un cette année), c'est le coup sur la tête et j'enfonce une lame de couteau entre les deux yeux du poisson au sommet du crâne (cerveau) afin de couper définitivement toutes connotations cognitives.
Cette technique peut paraître barbare, mais c'est selon moi celle la plus efficace et la plus rapide.

En grande majorité, si je prélève un poisson, c'est que je sais qu'il ne repartira pas et qu'il est voué à la mort... Sad Sad .

@+ Bapt.
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

Comment tuer un poisson? Empty Re: Comment tuer un poisson?

Lun 5 Oct 2015 - 13:20
Effectivement, comme le dit John, sur des petits poissons, je brise la colonne (remonte la tête) et c'est fini...


@+ Bapt.
BiG57
BiG57
Sandre en lac
Sandre en lac

Comment tuer un poisson? Empty Re: Comment tuer un poisson?

Lun 5 Oct 2015 - 13:22
Perso j'ai jamais eu a le faire, je ne prélève pas. Mais si un jour je dois tuer un poisson, plus gros, je veux que ca aille vite et bien. Et la le coup sur la tête ne suffira pas... Crying or Very sad

Jamais entendu parler de ta méthode John, un pouce dans la gueule et un coup sec en arrière. Faut que ce soit un coup bien sec je suppose non?

Sinon, pareil, toujours un couteau de chasse a la ceinture. Je préfère ne jamais devoir m'en servir, mais un gros broc ou un silure, si tu le dois, ca ne se tue pas avec un baton...

Entre les 2 yeux? Par dessus du crane? Je pense que ca doit être assez précis, sinon c'est pire non?
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

Comment tuer un poisson? Empty Re: Comment tuer un poisson?

Lun 5 Oct 2015 - 13:59
J'ai dû tuer un broc de 80+ (ses branchies étaient très abîmées) de cette manière et c'est très efficace, peu importe la taille du poisson...

Mais quitte à prélever un poisson, éviter les gros sujets, car ce sont les géniteurs de l'espèce !! 

J'ai menti, j'ai fait plusieurs prélèvements cette année, des poissons blancs (gardons et ablettes) pour pêcher au posé (poissons mort) ou au mort manié...
Et oui un poisson est un poisson, peu importe sa taille et son espèce...

Pour eux, il suffit de les lancer violement sur le sol et c'est fini, bon pour le congélo, en attendant de les mètrent sur l'hameçon...

@+ Bapt.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Comment tuer un poisson? Empty Re: Comment tuer un poisson?

Lun 5 Oct 2015 - 14:31
ce qu'on apprend à tout jeune pêcheur allemand qui veut réussir son exam pour le permis de pêche:  Wink   Laughing

d'abord un coup sur la tête pour assommer

ensuite on transperce le coeur    affraid faut que ça saigne !  

petite vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=GlzHIFjUNdU
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Comment tuer un poisson? Empty Re: Comment tuer un poisson?

Lun 5 Oct 2015 - 14:53
flyfisher a écrit:
Maintenant que les suisses exigent que chaque poisson prélevé soit achevé sous entend que les pauvres  (comble lorsque l'on parle d'un helvète lOl) doivent mourir de faim ou alors  que leur cerveau manque d'acide gras polyinsaturé.

chez nous, on parle de LOISIR pêche, ce n'est pas le cas en Suisse comme en Allemagne. Pour eux, la pêche ne doit pas être un acte gratuit, ça n'a pas de sens d'attraper un poisson pour le relâcher ensuite (sauf s'il ne fait pas la maille).
Leur loi sur la protection animale interdit d'infliger inutilement du stress et de la souffrance à un animal. Si on le fait, c'est dans le but de prélever le poisson pour le consommer. Sinon, on reste à la maison Arrow Wink
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Comment tuer un poisson? Empty Re: Comment tuer un poisson?

Lun 5 Oct 2015 - 16:15
Big57, le pouce dans la gueule de la perche, c'est juste pour avoir un appui qui fasse levier pour lui lever assez la tête en arrière jusqu'a ce que la nuque craque .
BiG57
BiG57
Sandre en lac
Sandre en lac

Comment tuer un poisson? Empty Re: Comment tuer un poisson?

Mar 6 Oct 2015 - 0:12
Ce qu'il y'a de bien dans ta technique, tu l'entends craquer, tu sais si c'est bon. Mais je pense que cette technique se limite aux petits spécimens?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche