CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 11:54kiki88
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
13 Messages - 28%
9 Messages - 19%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
1 Message - 2%

verticale

+12
tintin55
Carnalor
jean-mi
Ernie
wels
Jéré
Marc.G
steph
phoxynus
Eric
grzeskow
pascal
16 participants
Aller en bas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

verticale - Page 2 Empty Re: verticale

Mer 13 Fév 2008 - 20:12
On y serait revenu tôt ou tard de toute façon... Laughing
La verticale fait couler beaucoup d'encre d'ici de là... Rolling Eyes même si il y a une certaine avancée dans le dossier du Power fishing Smile

@+Eric
Ernie
Ernie
Sandre en lac
Sandre en lac

verticale - Page 2 Empty Re: verticale

Mer 13 Fév 2008 - 20:13
moi, je voulais savoir si l'AG de Madine était passée et si oui,
quelqu'un pourrait il faire un rapport ?
parce qu'il était question de verticale mais aussi de moteur thermique !
avatar
grzeskow
Silure en rivière
Silure en rivière

verticale - Page 2 Empty Re: verticale

Mer 13 Fév 2008 - 20:35
Bien vu je l'avais loupé ce post..

Par contre, je me pose des questions :

Il doit être possible de modifier le règlement intérieur non ?

Il est bien modifié pour la taille du brochet qui n'est pas la même que celle au niveau national .

Qui plus est, il faut que l'on m'explique ?? Pourquoi ( d'après ce que j'ai lu dans les autres posts) on pourrait pêcher à la traine ( cf lac de Bouzey et lac de Gérardmer) et pas à Madine.

Je ne milite pas pour la pêche à la traine mais simplement pour une certaine tolérance ( mais là c'est aussi vrai que c'est difficile de définir à partir de quel moment commence l'abus)


Pour les moteurs thermiques aussi , il faudrait pouvoir laisser les pêcheurs garder leur moteur thermique sur le bateau avec interdiction de l'utiliser ( comme celà était le cas au concours Esox). Pour celui qui alterne des pêches en moselle et à madine comme moi c'est assez chiant de mettre ou déposer son moteur thermique à chaque fois et encore je m'en sors bien je n'ai qu'un 9,9cv donc pas trop lourd encore.
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

verticale - Page 2 Empty Re: verticale

Mer 13 Fév 2008 - 20:58
Moi non plus j'avais pas vu la réponse d'yves, que je remrecie au passage de m'avoir envoyé la règlementation spécifique de madine.

Pour répondre aux mises aux points, le droit c'est les textes, et seuls les tribunaux peuvent les interprèter.....Les administrations doivent s'y conformer, sinon c'est direction tribunal administratif.

Pour cette sombre histoire qui parait limpide mais qui ne l'est pas.........en fait.

Petite plongée dans le code de l'environnement, plouf!

Si Madine est classé grand lac intérieur, c'est peut-être le cas, puisqu'il y a un règlement spécifique...pour un eau libre, c'est un bon signe!
Donc dans ce cas, l'interdiction de la pêche à la traine (R436-32 I/ 5° du code de l'environnement) peut être dérogée selon l'article R.436-36 par le préfet près avis de la commission de gestion du lac. Donc ça peut être autorisé comme ne pas l'être.

Mais pour Madine (si c'est un grand lac intérieur), ça veut dire que ce n'est pas la loi qui l'interdit strictement puisqu'elle peut l'autoriser par dérogation....c'est simplement que personne n'a fait une proposition motivée pour que ça puisse ce faire, ce que je comprend parfaitement en terme de contrôle et d'abus. Mais c'est permis ailleurs, dans d'autres lacs classés comme certains l'ont rapellé.
Mon avis personnel est le suivant : pour une pêche spécifique comme celle du silure, une dérogation est possible, reste à voir si beaucoup de monde la souhaite.
Jéré
Jéré
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.lespecheursdemadine.fr

verticale - Page 2 Empty Re: verticale

Mer 13 Fév 2008 - 21:57
Ernie a écrit:moi, je voulais savoir si l'AG de Madine était passée et si oui,
quelqu'un pourrait il faire un rapport ?
parce qu'il était question de verticale mais aussi de moteur thermique !

L'AG n'est pas encore passée, dès que j'ai les dates, je les communique ici Wink
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

verticale - Page 2 Empty Re: verticale

Jeu 14 Fév 2008 - 12:14
Juste concernant mon post d'hier sur ce même sujet, j'ai envoyé aujourd'hui un mail à Yves pour m'expliquer sur les termes que j'avais employés " ruse juridique" (qui ont fait tousser quelques membres...) et qu'il a repris dans sa réponse à Eric et que je trouve ce débat très intéressant, car les possibilités de dérogation à la loi sont parfois faites pour développer le loisir pêche.
Mon but n'est pas de contester le règlement spécifique de madine qui est valide mais d'informer sur le fait que l'interdiction de pêche à la traine peut être dérogée sur ce type de lac, à la condition qu'il soit classé grand lac intérieur, ce qui me reste à vérifier.
Et je ne remets pas en cause non plus le fait que cette pêche spécifique soit assimilées à de la traine.
Dans mon esprit tordu, la ruse consisterait donc à oublier cette possibilité de dérogation, en enlevant tout sens péjoratif au mot ruse.

Voilà, le droit de pêche, c'est compliqué, il figure maintenant dans le code de l'environnement et pas dans le code rural comme j'ai pu le lire.
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

verticale - Page 2 Empty Re: verticale

Jeu 14 Fév 2008 - 19:51
J'ai vérifié et comme par miracle Madine n'est pas classé grand lac intérieur, alors que Bouzey y est!
Dommage pour la pêche car un classement grand lac intérieur, c'est plein de possibilités, mais aussi pour certains trop de nouveautés.
Il ne reste plus aux gestionnaires qu'à demander ce classement prestigieux pour gommer cet oubli si les adhérents en font la demande (ou une autre association comme SGA par exemple!)
Bonne pêche à tous!
avatar
grzeskow
Silure en rivière
Silure en rivière

verticale - Page 2 Empty Re: verticale

Ven 15 Fév 2008 - 8:38
Peux-tu nous citer brievement avantages et inconvenients d'un classement en grand lac d'interieur ?
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

verticale - Page 2 Empty Re: verticale

Ven 15 Fév 2008 - 11:50
Avantages : possibilités de règlementation spécifique, dérogatoire au code de l'environnement, comme sur certains lacs classés : pêche à la traine, pêches à plus de deux hameçons, donc diversification des modes de pêche et donc de l'attrait halieutique qui génère tourisme. un classement national est toujours une plus value pour la mise en valeur d'un site.

Inconvénients : les mêmes que les avantages, si tu abordes cette question dans un autre angle (plus étroit) voir privatif. Un classement pourrait remettre en question l'utilisation qui en est actuellement faite, et que je respecte.
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

verticale - Page 2 Empty Re: verticale

Ven 15 Fév 2008 - 13:02
y at'il un lien avec le fait que la reserve d'eau serve ou non à alimenter une voie navigable?, ce qui est le cas notament pour bouzey et pas pour madine.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

verticale - Page 2 Empty Re: verticale

Ven 15 Fév 2008 - 13:07
Non je ne pense pas No si tu prends le lac de Gérardmer,la traine y est autorisée aussi et il ne dessert aucune voie navigable scratch

Pour ce qui est de Madine,il alimente en eau une partie de la population Messine via le Rupt de Mad.

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

verticale - Page 2 Empty Re: verticale

Ven 15 Fév 2008 - 19:55
Bon si ça intéresse encore quelqu'un ....... j'ai finalement trouvé ce que je cherchais.

Mon intérêt dans cette affaire est le suivant : faire progresser la pêche moderne et vous donner des informations sur le droit, pour couper court à toutes sortes de querelles stériles. Et essayer de promouvoir les techniques modernes de pêche du silure notamment, parce que sa pêche est une pêche de respect et de no-kill (enfin pour les gens civilisés). Et il n'y a pas de raison qu'on accorde des dérogations à certains (carpistes) et pas à d'autres (pêcheurs de carnassiers).

J'ai finalement trouvé l'arrêté ministériel qui classe Madine en grand lac intérieur, il date du 5 mai 1986, il a été publié au J.O. le 25 mai 1986, page 06700 et 06701.

J'ai bien sûr tout de suite appelé Yves pour lui faire part de ce classement puisqu'il mène ce combat depuis quelques années : il ne voit pas d'objection pour que je communique sur le sujet.

Voici le lien :

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=19860525&pageDebut=06700&pageFin=&pageCourante=06701

Les conséquences : les dérogations que j'ai cité dans un post précédent sont donc applicables pour ce lac, dès lors qu'un arrêté spécifique sera pris pour ça, comme dans tous les lacs classés, après avis d'une commission dont la composition est fixée par l'arrêté ministériel précité.
Ce qui veut dire que la pêche en dérive ( et donc la pêche à la traine) est interdite à Madine à l'heure actuelle parce que ce classement a été oublié!

Il est certainement passé inaperçu car dans l'annexe qui fixe nominativement les lacs, Madine a été rattaché au département de Meurthe et Moselle, puisqu'il est interdépartemental et que son exutoire est en 54.

Donc quand je parlais de ruse, j'aurais du parler d'oubli........mais quand on dit aux autres qu'ils faut qu'ils vérifient ce qu'ils avancent.......je pense que c'est fait jusque dans les oubliettes de la règlementation! sans rancune.

Il ne reste plus qu'à en faire la demande, la balle est dans le camp des gestionnaires du lac, je fais confiance à yves et à tous ceux qui ont à coeur de faire avancer ce dossier.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

verticale - Page 2 Empty Re: verticale

Ven 15 Fév 2008 - 20:16
ben on peut dire que quand Symètre a décidé de sy mettre il s'y met! lol! Wink
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

verticale - Page 2 Empty Re: verticale

Ven 15 Fév 2008 - 20:21
Tu viens peut être d'ouvrir une nouvelle page sur la pratique de la pêche sur Madine.

Je ne connais pas du tout les gestionnaires, espérons qu'ils s'en servent dans le bon sens.

Bravo encore Symetre pour tes investigations cheers

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

verticale - Page 2 Empty Re: verticale

Ven 15 Fév 2008 - 20:35
Grande ovation cheers pour Symetre qui est un des maillons important de la chaîne afin de faire aboutir ce projet à son terme avec l'aide des principaux acteurs de ce lac et que nous puissions tous un jour pratiquer ces pêches dites sportives sans avoir le moindre doute de leur autorisation Very Happy

Bon Symetre tu paye ton coup maintenant verticale - Page 2 MDR05

Bon...verticale - Page 2 Jesors

@+Eric
phoxynus
phoxynus
Brochet en étang
Brochet en étang
http://carna-meuse.over-blog.com/

verticale - Page 2 Empty Re: verticale

Ven 15 Fév 2008 - 21:47
symetre a écrit:Donc quand je parlais de ruse, j'aurais du parler d'oubli........mais quand on dit aux autres qu'ils faut qu'ils vérifient ce qu'ils avancent.......je pense que c'est fait jusque dans les oubliettes de la règlementation! sans rancune.
Pas de bléme Wink

La verticale, oui Cool , mais la traîne silent
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

verticale - Page 2 Empty Re: verticale

Ven 15 Fév 2008 - 22:01
Il reste encore du chemin à faire pour obtenir un arrêté spécifique dérogatif, il y a du pain sur la planche pour faire avancer le schimilimili blik de Madine. S'il y a une réelle volonté d'y autoriser la traine ou d'autre techniques, je pense que ça ira vite! J'ai discuté aujourd'hui avec Yves et je suis convaincu qu'il fera aboutir ce dossier car il a beaucoup travaillé dessus depuis plusieurs années. J'espère qu'il pourra compter sur un appui des pêcheurs de Madine et de tous ceux qui oeuvrent pour une pêche transparente, moderne et démocratique.
Mais il faut admettre que le droit de pêche, comme tous les droits de l'environnement, est vraiment compliqué et ne facilite pas la tâche des gestionnaires qui sont pour la plupart bénévoles et non juristes. Je pense qu'on sera tous d'accord pour reconnaitre leur mérite (et pour la fédé 53?), même si on estime parfois que les choses ne vont pas assez vite.
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

verticale - Page 2 Empty Re: verticale

Ven 15 Fév 2008 - 22:10
[quote="Phoxynus
La verticale, oui Cool , mais la traîne silent[/quote]

S'il y a dérogation, elle concernera la pêche à la traine dans son ensemble, donc la dérive non naturelle. Si la pêche à la traine pose des problèmes à Madine, je pense que les débats vont être animés! Les autres lacs classés où la traine est autorisée ne semblent pas s'en plaindre. S'il y a des problèmes (sur-pêche, mise en danger du cheptel brochet, etc), le préfet pourra la restreindre à des techniques spécifiques comme celle que tu cites.
Moi je pense comme toi, je ne pense à la traine que comme pêche du silure à la dérive.
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

verticale - Page 2 Empty Re: verticale

Ven 15 Fév 2008 - 22:13
Eric a écrit:
Bon Symetre tu paye ton coup maintenant verticale - Page 2 MDR05

Bon...verticale - Page 2 Jesors

@+Eric

Non mais je me suis engagé à vous amener les croissants le 18 mai au matin et le café!

Pour le champagne, on attendra de voir l'arrêté préfectoral de dérogation.....on sait jamais!
phoxynus
phoxynus
Brochet en étang
Brochet en étang
http://carna-meuse.over-blog.com/

verticale - Page 2 Empty Re: verticale

Ven 15 Fév 2008 - 22:20
Pareil, ou en verticale Exclamation

Je me vois pas faire le tour du lac avec les cannes derriere. Aucun intêret pour une pêche de loisir à mon sens.
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

verticale - Page 2 Empty Re: verticale

Ven 15 Fév 2008 - 22:26
+1 Phoxnus. D'ailleurs la traine est normalement réservée aux pêcheurs professionnels, sauf dans les lacs classés ou les amateurs peuvent pratiquer.
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

verticale - Page 2 Empty Re: verticale

Ven 15 Fév 2008 - 22:27
madine classé en grand lac intérieur en 54 mais il est géré par le 55 car sa plus grande partie est en 55, y compris la gendarmerie qui surveille qui est celle de vigneulles les hattonchatel pour la rive coté heudicourt, mais qui te renvoies sur la gendarmerie de thiaucourt (54) pour ce qui se passe coté nonsard;
Donc l'imbroglio n'est pas forcément près de se déméler.
tintin55
tintin55
Silure en rivière
Silure en rivière

verticale - Page 2 Empty Re: verticale

Ven 15 Fév 2008 - 22:28
symetre a écrit:
Moi je pense comme toi, je ne pense à la traine que comme pêche du silure à la dérive.

en dérive les vifs et les vers vont a la même vitesse que le bateau:D

pour moi la pêche du silure en dérive n'est pas une pêche à la traine car cette année au Der(traine autorisée) je vais essayer de pêcher le moustachu a la traine mais avec des gros vifs,c'est à dire ,deux cannes a vifs tendues être 40 et 50m derrière le bateau que je traine a vitesse très lente Very Happy

a+ tintin
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

verticale - Page 2 Empty Re: verticale

Ven 15 Fév 2008 - 22:43
C'est une technique utilisée jadis au Domaine de Mépieu près de Lyon,le vif (tanche) et loché à l'envers lors de la traîne lente (occasionne+ de vibrations).

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

verticale - Page 2 Empty Re: verticale

Ven 15 Fév 2008 - 22:44
la verticale à Madine, dur dur... à moins d'avoir une très bonne connaissance du relief du fond (si relief il y a, car j'ai plutôt l'impression que c'est très plat et uniforme) on peut passer des jours sans toucher un poisson! (sauf brochets, mais la verticale ne vise pas vraiment ce poisson, et je crois qu'il y a des techniques plus adaptées)

donc finalement ça ne concerne qu'une minorité de pêcheurs, non?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche