CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 16:34MaxD
Fred1971Mar 7 Mai 2024 - 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 26%
3 Messages - 16%
3 Messages - 16%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
Aller en bas
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.  Empty La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.

Sam 5 Déc 2015 - 2:58
Grosses perches au Crankbait grand plongeur flottant

La pêche aux crankbaits est une pêche de prospection dite "rapide" . Elle permet en un minimum de temps de trouver les poissons actifs sur des secteurs qu'on ne connait pas ou peu . Ces leurres jouent avant tout sur l'agressivité du poisson, en leurs envoyant de nombreux signaux , vibrations, sonores, et visuels .

Ce qui nous intéresse dans cette présentation, c'est de cibler les grosses perches. Ne vous attendez pas à une recette miracle, mais juste à quelques conseils pour les plus courageux, car même si on peut considérer une pêche réussie avec 2 ou 3 grosses zébrées, il aura fallu peut être bien plus d'une centaine de lancers pour les attraper. ( en pêchant sur les secteurs publics de Moselle hein Very Happy

La famille des crankbaits étant vraiment énorme, je ne vais m'attarder que sur les modèles "grands plongeurs" allant de 3 à 6 mètres et étant flottants. Il existe aussi des modèles suspending, et d'autres coulants, avec une utilisation sensiblement différente.

Malgré cette sous-famille, il y a encore des choses qui diffèrent selon tel ou tel leurre. Notamment :
- bruiteurs ou silencieux. A noter aussi que la tonalité des billes et  le son du crank peut être "grave" ou "aigu" .
- Un profil rond , ou plus aplatit sur les flancs. Cela change totalement le "wobbling". la nage est plus ou moins serrée.
- un profil de bavette différent. Cela change radicalement la nage aussi, et la vitesse à laquelle le leurre va plonger.
- Une flottabilité propre à chaque leurres. ( important de regarder, l'animation en dépend grandement lors des pauses pour savoir combien de temps on veut le laisser remonter tout seul ) .

Le matériel que j'utilise ( spinning ) , est lui aussi adapté à la recherche de la perche, en tenant compte de divers facteurs qui sont :
- la sensation avec le leurre. ( très vibrant, qui tire beaucoup sur la canne ).
- la fragilité de la bouche des perches. ( facteur à prendre en compte si on veut minimiser les décrochages ).
- la légèreté de l'ensemble. Pour le confort de pêche dans les longues journées de prospection.
- la longueur de la canne. Pour effectuer des lancers lointains, et avoir un bon bras de levier, et pouvoir "jouer" quand on arrive au bord en fin de lancer .  C'est également pratique pour réaliser de belles figues 8 biens amples en fin de récupération. Pour les pêcheurs en bateau, la longueur peut être diminuée. Je suis parti sur l'optique d'une pêche du bord. 

C'est pour ça que j'ai opté pour une canne longue de 2m20 env° fine et légère, et assez souple ( c'est pas très long comme canne encore, on peut monter de bien 50cm encore ) . Cela absorbe une partie des vibrations des cranks,( on voit le scion trembler à la récupération) mais surtout, le ferrage est moins sec, et pour la perche, c'est vraiment top. ( nettement moins pour le Sandre, qui lui à une gueule bien dure ) . Le moulinet doit avoir un petit ratio, pour pouvoir faire travailler lentement le crank et en tirer le meilleur parti. ( j'ai mis un 1000 seulement. c'est tip-top pour les grosses perche, nettement moins pour les silures... mais c'est le jeu ! ) . Garni de nylon, pour son élasticité, et sa façon d'absorber les vibrations du crank, et de pouvoir ferrer franchement, sans pour autant être trop "sec", sans ça, on décroche beaucoup de poisson. J'ai mis également un bas de ligne acier, car avec le crank, on a de bonne chance de tomber sur du brochet. J'opte pour le BDL acier, car il coule bien aussi, et devant un crank,je trouve que c'est toujours un plus.

Voici un exemple de canne qui fait bien le taff, à un prix abordable. :
La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.  <a href=La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.  Canne_10" />
CANNE SPINNING DAM EFFZETT PRO CRANK & METAL  . le Modèle 2m20 / puiss 10/35 gr pour 155gr va très bien ! (env 90€).

Et voici le moulinet que j'adore utiliser avec mais qui lui est beaucoup plus cher. On peut largement trouver aussi bien pour cette pêche aux environs de 50 euros .
 La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.  <a href=La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.  Rareni10" />
MOULINET SHIMANO RARENIUM CI4+ FB . A prendre en taille 1000 ou 2500. ( env 190€ ).
Du moins pour cette pêche qui ne demande surtout pas une vitesse de récupération trop rapide. J'insiste sur le fait que ce moulinet est juste mon "fétiche". On peut très bien trouver un Daiwa ou un autre Shimano à faible ratio pour pas cher et qui va super bien. 


L'animation des leurres .
Principalement 3 animations sortent du lot .

- le lancer-ramener

 C'est le plus simple. Lancer le plus loin possible, et commencer à mouliner en changeant ou non la vitesse de récupération. On utilise alors le crank comme une simple cuillère. De mon point de vu, c'est pas la meilleur technique, surtout quand les beaux jours sont passés et que le poisson est plus lent, et moins agressif . Il amène souvent des perches de taille moyenne, et des poissons très vifs sur leurs attaques,  ( Aspes, chevesnes ) . Une animation à laisser de côté dès que le mercure est descendu. Allez, je dirai à garder pour Mai, Juin, Juillet, Aout,et début Septembre selon les températures. A ne pas négliger tout de même, car elle peut être très très rentable certains jours. 

- Le stop and go 
un peu plus technique et encore que ... Il faut lancer loin, faire plonger son leurre rapidement avec un coup de scion, mouliner encore un peu pour bien faire descendre le leurre. Ensuite, il suffira de jouer avec son crank en alternant petits coups de scion, des pauses de 2 à 5 secondes,et récupération du fil en moulinant, puis marquer quelques arrêts encore et ainsi de suite.

 L'idée, est de faire vibrer son leurre pour attirer l'attention ( les petits coups de scion, ou quelques tours de manivelle très rapides ) . Ensuite, mouliner lentement pour donner l'illusion de la fuite, et engager le mode "chasse/suivi" des perches. Et arrêter de mouliner pour que le leurre se mette à flotter lentement en direction de la surface ( imitation d'un poisson fatigué, mourant d'épuisement , se laissant entrainer par sa vessie natatoire gonflée d'air vers la surface ) . C'est très souvent avec ce signal de faiblesse que le moment de l'attaque arrive, pour ma part, 90% des cas . Après une pause, le fil s'étant quelque peu détendu, je préconise une reprise de contact rapide, en moulinant assez rapidement, et au moment de sentir le leurre, mettre un petit coup de scion. Ca sert de ferrage au cas ou ... et au pire, ça donne l'illusion d'un spasme. C'est très attractif, l'attaque arrive souvent aussi à cette récupération. Le poisson se dit que sa proie va prendre la fuite, et que s'il la croque pas maintenant, ce sera peut être jamais .

- le "bottom taping"

Une animation se passant exclusivement en profondeur . L'idée est de faire rebondir la bavette de son leurre sur le fond. Avec le crankbait à longue bavette flottant, c'est impeccable. Ils ne s'accrochent pas , ou très peu. Passe assez bien la végétation du fond, les cailloux, les rochers, les obstacles. Il suffit de lancer, et de mouliner, au moment où le leurre touche le fond, ( on le sens très bien , on prend des petits à-coups ).
 il y a deux écoles.
Soit, on pêche en "dent de scie" soit, de façon "tirette".
Dans la première, un fois le fond senti, on fait une pause. Le leurre remonte, et soit on donne un coup de scion et on récupère le fil en moulinant, ou alors , pour animer de façon plus douce, on remouline directement sans donner de coup de scion. On reprend dans les deux cas le contact avec le fond.  Cela à pour effet de donner aux prédateurs l'impression qu'ils viennent de croiser un poisson qui se nourrit sur le fond. La vase soulevée est attractive et renforce cette impression. Et les perches, adore les eaux légèrement brouillée ! les Sandres aussi d'ailleurs.

Et pour l'autre, ( ce que j'appelle façon tirette )  une fois le contact pris avec le fond, on n'arrête pas de mouliner. Le plus lentement possible. Le leurre racle alors le fond en non-stop. Sur un terrain vaseux, ça fait un vrai petit sillon et ça soulève beaucoup de vase, c'est très attractif aussi. . Dès que la bavette touchera un obstacle dur, ça créera des bruits, qui attirent l'attention aussi . Je conseille pour cette technique, de lancer plusieurs fois au même endroit, en tentant de repasser exactement la ou l'on a "creuser" la première fois, pour justement bénéficier de l'effet brouillard qu'on vient de soulever . Dans cette brouillée, on a forcement fait venir du petit, avec leurs gros copains derrière. Ne pas hésiter à lancer même 30 fois de suite au même endroit. Faut se dire, qu'a force de lancer on amorce son propre coin avec les sédiments soulevé !  C'est un peu ce que je me dis a force de lancer comme un forcené au même endroit après ne rien avoir touché lancer après lancer... Parfois ça paye bien ! Pis quand on le sent vraiment plus, et qu'on se décourage... bah on change de poste .

Quelques Cankbaits sympathiques :

DAMIKI CRANK DC300 - 5.5CM

VICIOUS FISHING CRANKBAIT EXTRA DEEP - 5CM

ADAM'S CRANK 70 SDR - 7CM

SAKURA GOLEM CRANK 400 F - 7CM

[size=13]Et en silencieux, mais alors ... à utiliser vraiment dans les endroits qu'on connait bien , vu son prix ...
[size=16]
ZIP BAITS B SWITCHER 4.0


j'aime vraiment la gamme B Switcher, mais sans déconner ... que c'est cher !


Voila, de quoi faire des grosse perche. J'espère ne pas avoir oublier trop de trucs et astuces sur cette pêche. Tout ceci est une sorte de mélange des choses que j'ai lu ici et la, et de découvertes en m'y mettant. Le temps d'adaptation est relativement court,et il faudra tout de même quelques cessions pour bien maitriser "la bête" ( 2 ou 3 ). Et chaque modèle de Crank étant différents, il faudra trouver sa nage parfaite. Un peu comme on doit trouver la bonne vitesse de récupération sur une ondulante, la c'est pareil, il faudra dompter chacun des cranks de votre boîte pour trouver son animation optimale.

On dit que c'est un leurre pour débutants, et qu'il faut juste lancer-ramener. Vous verrez en crankant que ce n'est pas vrai :p Oui, on peut toujours le faire ... et ça prendra peut être un poisson ou deux . Mais je conseille vraiment de chercher et de jouer avec pour trouver son usage parfait .

J'ai choisi le grand plongeur, car c'est le plus polyvalent à mon sens. On peut très bien jouer avec dans 30 cm d'eau, en variant relâchés et petites tirées, il va partout, et fait ce que l'on veut.
Dernier point, c'est la confiance. Tant qu'on a pas pris un poisson , on doute. Faut insister. Ce qui est difficile, c'est qu'on a tendance à animer de façon trop nerveuse parfois, alors que comme j'ai dit plus haut, les attaques sur des pauses sont très nombreuses. Et c'est la qu'il faut avoir confiance, car forcement, on se dit que comme on touche a rien, le leurre n'est pas pêchant, ni attractif. Erreur ... la pause vient justement récolter le fruit de vos animations . C'est le moment que je préfère.

Voila, j'ai dit tout ce que je savais sur cette pêche Very Happy A vous les grosses perches ! Et n'oubliez pas , que les filets de grosses perches, c'est certes très bon à manger ... mais qu'une perche pour atteindre une belle taille, est un poisson très vieux ! Il n'y en a donc pas des masses, et le cheptel est à préserver au maximum.

Bonne pêche !


[/size][/size]

#pechedelaperche
nico57
nico57
Silure en rivière
Silure en rivière

La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.  Empty Re: La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.

Sam 5 Déc 2015 - 7:16
Bel article, comme d'habitude! j'en ai toute une collection, mais ils ont tendance a rester a la maison, avant je ne pechais qu'au leurre dur aujourd'hui je préfère les souples... a tord sans doute, meme si je trouves que j'ai des resultats plus régulier au LS.
Et puis pour pecher creux, je préfère aussi maitenant les lames que je trouve plus polyvalentes...
 et vous votre avis?
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.  Empty Re: La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.

Sam 5 Déc 2015 - 9:07
Super sympa comme article, c'est simple et bien expliqué pour ceux qui voudraient s'y mettre. Je ne pêche aussi les zébrées qu'au souple, mais je regarderai à l'avenir pour avoir un ou deux crank dans ma boite de pêche!
Merci pour cette présentation Wink
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.  Empty Re: La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.

Sam 5 Déc 2015 - 10:45
cheers  bounce cheers bounce , John, tu peux à l'aise te "reconvertir" en écrivain halieutique ;avec Flyfisher vous feriez la paire !!! très bel article ,Papy va creuser la question à l'occase   Wink
rem57-54
rem57-54
Silure en rivière
Silure en rivière

La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.  Empty Re: La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.

Sam 5 Déc 2015 - 18:00
Salut top l'article
Pour moi j'aime bien le
arashi silent

celui ci reprends sa nage en se désaxant aprés un contact avec un obstacle et moi je préferre avec un bas de ligne en fluoro en 28/100 je sais j'aime le risque et du brochet à déjà taper!!!!

Pour le prix la gamme est aux alentours des 10 euros !!!!

Mais mon préféré c'est le
ultra light en 4gr coleur auy doré


avec lui si il y a une perche pas loint elle tape.....
Il vas moins profond autour des 2.5m mais il fait le job et avec les pauses il est redoutable!!!

Pour ma part je pêche avec shimano catana dx 180 en 3-15gr et les mouvement des cranks sont top au niveau du ressentie du scion...

bonne pêche La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.  308702
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.  Empty Re: La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.

Sam 5 Déc 2015 - 20:08
Merci pour les retours <3

Et je connaissais pas ces deux modèles Remi, je vais les commander très prochainement .
Smile
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.  Empty Re: La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.

Sam 5 Déc 2015 - 22:00
Salut,

Super john!!

Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce texte qui j'en suis certain aidera grandement les débutants et même les autres.

alors je te dis, tout comme à ceux qui prennent le temps d'aider et de partager

BRAVO messieurs.

c'est beau le partage
sergei
sergei
Sandre en lac
Sandre en lac

La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.  Empty Re: La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.

Sam 5 Déc 2015 - 23:08
MERCI JOHN ,SUPER ARTICLE  La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.  189574  Wink
poity
poity
Silure en rivière
Silure en rivière

La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.  Empty Re: La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.

Sam 5 Déc 2015 - 23:10
Super l'article !
Je me suis même mis à en fabriquer moi même !
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.  Empty Re: La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.

Sam 5 Déc 2015 - 23:19
Génial ton article John, ça me donne envie de dépoussiérer mes cranckbaits Laughing . Ce sont de très bons leurres pour le powerfishing, on a souvent tendance à se limiter au lancer ramener, tu as très bien décrit toutes les possibilités qu'ils pouvaient nous offrir Very Happy

Il faut être vigilant quand le cranck arrive à nos pieds et qu'on le laisse remonter en surface, j'ai déjà eu de belles attaques à ce moment là Twisted Evil

Merci pour le partage John Very Happy

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.  Empty Re: La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.

Dim 6 Déc 2015 - 9:28
Bel article, John...

Je pêche essentiellement au pn et notamment aux cranks, pour moi, celui qui m'a apporté le plus de fish (perches, brochets) cette année, c'est le Gunki Gigan en 5 cm colori perche (04) :
http://img.pecheur.com/leurre-flottant-gunki-gigan-5cm-f-z-810-81094.jpg

Pour la perchette et le chevesne, ces deux là sont redoutables :

Le Volkien VS 100 ou 150, descent peu mais à une nage à la fois très erratique ou planante selon l'animation, étonnent !!
http://img.pecheur.com/leurre-flottant-volkien-crank-vs-100-z-1213-121393.jpg

Le chubby silent 3,8cm colorie ablette, pour des zones surpêchées, c'est juste une tuerie !! Le fait qu'il soit silencieux, le chevesne tape très bien dessus !!
http://img.pecheur.com/leurre-flottant-illex-chubby-38cm-z-151-15110.jpg


Et pour ceux à éviter, car il y en a :

Le Zebco Slo Mo en 5cm, nage peu attirante, aucun roulis, si les poissons ne sont pas super actifs, ils se désintéresseront totalement de ce leurre. J'ai 3 colories différents, et 1 attaque de broc au compteur de ce leurre...
http://img.pecheur.com/leurre-flottant-zebco-slo-mo-5cm-z-166-16689.jpg

Déçus aussi du Autain Sphery 4cm, sa nage n'est pas intéressante car très "linéaire", rien d'attractif, aucune "agressivité" peu importe l'animation... Aucun poisson fait avec ce leurre, même pas une perche !!
http://img.pecheur.com/leurre-flottant-autain-sphery-4cm-z-1209-120991.jpg



Cet avis m'est propre, vos interprétations peuvent être différentes... Wink

Il y en a encore beaucoup d'autres qui marche bien ou moins bien, faites vos propres expériences avec et partagez les ensuite, toujours intéressant d'avoir des avis sur tel ou tel leurre....


@+ Bapt.
sergei
sergei
Sandre en lac
Sandre en lac

La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.  Empty Re: La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.

Dim 6 Déc 2015 - 11:04
MERCI BAPT  Wink
thierry 88
thierry 88
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.  Empty Re: La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.

Dim 6 Déc 2015 - 11:06
Merci, pour cette article .
je pèche peux au poisson nageur , c'est peut être un tord.
c'est vrais avec ces leurres on couvre vite du terrain c'est surement leurs forces aussi...

Merci pour le partage
bigfish
bigfish
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.  Empty Re: La perche aux Crankbaits grands plongeurs et flottants.

Dim 6 Déc 2015 - 11:47
belle article john
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche