CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 15:41silou
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
13 Messages - 28%
8 Messages - 17%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
1 Message - 2%
Aller en bas
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Aménagement Cap 370: demande de conseils Empty Aménagement Cap 370: demande de conseils

Sam 13 Fév 2016 - 10:32
Bonjour,

Je dois recevoir bientôt mon Cap 370.
Je souhaiterais le ponter sur l'avant et l'arrière, afin de pouvoir à terme, y ajouter deux sièges.
J'ai déjà trouvé quelques infos pour réaliser ce genre de projet (dont ce lien, travail très propre Aménagement Cap 370).

Je voudrais donc savoir les erreurs à ne pas commettre.
L'idée de base, pontage en MDF (médium) de 22 mm d'épaisseur.
Le tout soutenu par un cadre inox en dessous.

Mes premières questions:
22 mm pour l'épaisseur du bois, est-ce bien costaud ?
Pour le cadre, je pensais mettre des tubes inox, maintenus à la base par des gouttières. Je partirais sur du 30x30 pour réaliser la structure interne. Est-ce suffisant également ?
Pour fixer ce cadre, boulons en inox également (plus simple à mettre en place que des rivets je pense).

Pour l'installation des embase de siège, je partirais sur des modèle type tracker comme ceci

Aménagement Cap 370: demande de conseils Amenagement-bateaux-sieges-embase-de-siege-tracker,1296740958,1296740984,copyrighted

En sachant que je risque d'accueillir de temps en temps un gaillard de 120 kilos, les matériaux cités ci-dessus sont-ils suffisant pour que tout ne lâche pas ?
Ma crainte est surtout au niveau du siège, histoire qu'il ne vole pas dans l'eau !

Niveau répartition des charges, moteur Terrova à l'avant du bateau, je pensais mettre la batterie dans un coffre avant.
La nourrice à carburant à l'arrière.

Je suis preneur de toutes les infos utiles !

Anthony
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Aménagement Cap 370: demande de conseils Empty Re: Aménagement Cap 370: demande de conseils

Sam 13 Fév 2016 - 11:15
Je t ai envoyé un lien en mp , mais , c est le même que celui de ton post drunken

_________________
Aménagement Cap 370: demande de conseils Avatar10
John57
John57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://passionleurres.overblog.com/

Aménagement Cap 370: demande de conseils Empty Re: Aménagement Cap 370: demande de conseils

Sam 13 Fév 2016 - 11:27
Prend du panneau de coffrage filmé de 22mm imputrescible (viens me voir chez BatiC à Thionville je te fait un super prix, en face de chez But/Darty Wink )
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Aménagement Cap 370: demande de conseils Empty Re: Aménagement Cap 370: demande de conseils

Sam 13 Fév 2016 - 11:32
Tu fais des prix que à Anthony ?

_________________
Aménagement Cap 370: demande de conseils Avatar10
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Aménagement Cap 370: demande de conseils Empty Re: Aménagement Cap 370: demande de conseils

Sam 13 Fév 2016 - 12:43
Il fait des prix pour les clients étrangers Smile
Sérieusement impeccable John je te tiendrai au jus !
christian57
christian57
Sandre en lac
Sandre en lac

Aménagement Cap 370: demande de conseils Empty Re: Aménagement Cap 370: demande de conseils

Sam 13 Fév 2016 - 13:07
Salut , pour le bois ce que John te propose c est suffisant , si tu pouvais faire ton châssis en alu ça serait bien, moins de poids et pas de rouille Pour ton support de siège fixe le sur un renfort en largeur et en longueur 
Christian
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Aménagement Cap 370: demande de conseils Empty Re: Aménagement Cap 370: demande de conseils

Sam 13 Fév 2016 - 13:28
Salut Christian (je vois qu'on est voisin !),

l'alu serait mieux que l'inox alors ?
En plus, je pense que c'est moins cher.
Pour le renfort d'embase, quel genre de renfort ? Une plaque en alu par exemple ?

Merci pour vos premières infos.
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Aménagement Cap 370: demande de conseils Empty Re: Aménagement Cap 370: demande de conseils

Sam 13 Fév 2016 - 15:16
Salut Anthony,


Le medium ne convient pas car il  résiste mal aux charges, contrairement au contre-plaqué.

Le "filmé"  est conçu pour résister à l'eau  et aux charges lourdes, l'inconvénient c'est qu'il est très lourd et que les finitions avec ce produit ne sont jamais très  propres. Dans ce cas et vu la taille du bateau le 21 mm me semble trop "costaud".

Le Véritable contreplaqué marine tout Okoumé, constitué de placages déroulés spécialement sélectionnés est destiné à la construction d'équipement de bateau marins. Les finitions seront impeccables.

Pour la structure métallique; l'inox c'est vraiment lourd.

Je prendrais plutôt du profilé  l'aluminium. Dans ce cas La visserie Inox risque par contre de créer une légère corrosion électrolytique. Les rivets alu seront préférables mais pas obligatoires.

Pour les trappes, il est préférable quelles ne soient pas "en  saillie" mais au ras du plancher et recouvertes de moquette.

Il faut placer un élément amortisseur (caoutchouc)  entre le plancher et les renforts alu pour éviter  les "grincements" qui s'entendent très bien dans l'eau.

Évite de placer trop de poids sur l'avant sinon il ne déjaugera plus.


Bon Courage
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Aménagement Cap 370: demande de conseils Empty Re: Aménagement Cap 370: demande de conseils

Sam 13 Fév 2016 - 15:54
Merci pour les explications.
J'avais effectivement pensé à mettre du caoutchouc (je pensais à de la bâche pour étang) entre le plancher et le support (alu donc, et plus inox) dans le but premier d'éviter que le plancher ne s'abîme trop. Au final, cela fera deux fois le boulot, en évitant les bruits en plus, très bien !

J'ai rarement travaillé avec des rivets, j'ai donc une rétissance. Si c'est au final aussi solide, pourquoi pas. Dans quelle grandeur dans ce cas ?

Pour la finition du bois filmé, je placerai de toute façon de la moquette marine dessus, du coup je dois aller moins dans le détail.

Pour les trappes, j'en prendrai des toute faite (que l'on peut piétiner) qui sont intégrées au plancher.

Pour le pontage avant, je pensais laisser un accès via l'intérieur du bateau, afin de pouvoir sortir et rentrer les batteries facilement.
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Aménagement Cap 370: demande de conseils Empty Re: Aménagement Cap 370: demande de conseils

Dim 14 Fév 2016 - 17:30
J'ai avancé un peu dans mes recherches encore aujourd'hui.
Visiblement, niveau épaisseur du bois 18mm sera plus que suffisant.
Idée intéressante aussi que j'ai trouvée sur le net, refaire la planche de fond du Cap à l'identique.
Vu que l'essentiel des fixations auront lieu dans le plancher, ça me permettra au moins de conserver le plancher initial indemne.
Ceci provient de ce topic, travail différent, mais intéressant !
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Aménagement Cap 370: demande de conseils Empty Re: Aménagement Cap 370: demande de conseils

Lun 15 Fév 2016 - 13:00
Quelqu'un aurait une idée de l'endroit où je pourrais trouver une ou deux grandes plaques en carton afin de réaliser un patron de coupe pour les planches de bois ?
avatar
serge32
Perche en canal
Perche en canal

Aménagement Cap 370: demande de conseils Empty Re: Aménagement Cap 370: demande de conseils

Mar 16 Fév 2016 - 18:57
salut anthony a une plaque plastique dur je pense c est une nex matic peut-etre la difference avec le cap a+
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Aménagement Cap 370: demande de conseils Empty Re: Aménagement Cap 370: demande de conseils

Mar 16 Fév 2016 - 23:28
Bon, le projet avance dans ma tête, je commence à voir la répartition de la structure, ainsi que celle des trappes.
Quelques infos auxquelles je n'ai pas encore eu de réponses:
Concernant les tubes alu, est-ce que 30x30 pour la structure sera suffisant ou dois-je plutôt miser sur 40x40 ?
Pour la fixation des rivets, quelle taille de rivets choisir ?
broc54
broc54
Perche en canal
Perche en canal

Aménagement Cap 370: demande de conseils Empty Re: Aménagement Cap 370: demande de conseils

Sam 20 Fév 2016 - 10:24
Bonjour je suis aussi intéréssé par les tubes alu à utiliser. En générall le 30x30 estt du 2 mm dépaisseur. Est il suffisant ou faut il passer sur du 40x40 qui je cois éxiste en 3 mm. j'ai vu que le 30x30 en 2mm pesait 630 graammes au m et le 40x40 en 2 mm fait 900 grammes au m et enfin le 40x40 en 3mm fait 1.02 kg au métre.

Moi je voudrais surtout savoir si vous avez une ou plusieurs adresses à me conseiller pour acheter ces tubes.

Merci.

En espérant avoir fait avancer le schmilblik.
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Aménagement Cap 370: demande de conseils Empty Re: Aménagement Cap 370: demande de conseils

Dim 21 Fév 2016 - 21:27
Bonsoir,

Afin de m'auto-répondre, et aider également Broc 54, en ayant effectué quelques recherches sur le net, il semble que le tubes de 30x30 soient les plus utilisés afin de réaliser les structures internes du pontage.
Je n'attends plus que le bateau !!!
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Aménagement Cap 370: demande de conseils Empty Re: Aménagement Cap 370: demande de conseils

Mar 23 Fév 2016 - 12:51
J'ai fais mon pontage en profilés alu + contre plaqué de coffrage de 15mm. Aucun problème et pourtant je suis lourd Laughing
Pour les profilés, cela dépend de la longueur qu'ils vont faire et de l'écart entre 2.
Perso du 30x30 pour une portance de 110cm et 25 cm entre deux c'est au top.
Cela me fait gagner du poids par rapport a une plaque de CP de 22mm.
Aménagement Cap 370: demande de conseils Bateau10
Aménagement Cap 370: demande de conseils Pontag10
Attention le profilé large visible eu centre, c'est une règle de maçon utilisée pour l'alignement.
Pour dessiner un patron, j'ai collé une bande de scotch de masquage de peintre sur le coté (x2) et j'ai gradué les bandes en cm. Ensuite mesure de l'entre-axe tout les 2cm. Report directement sur ma feuille de contre plaqué.
Coffre créé depuis.
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Aménagement Cap 370: demande de conseils Empty Re: Aménagement Cap 370: demande de conseils

Mar 23 Fév 2016 - 13:14
Salut Régis.

Merci pour tes nombreux tuyaux !
J'hésite encore pour l'aluminium ou alors mettre directement une planche. Certes un peu plus lourd, mais plus facile à mettre en place et plus précis à couper. Je me tâte...

Pour le patron c'est loin d'être con, ça demande du temps mais je pense que cela sera plus précis qu'à la louche avec un morceau de carton, super Smile

Je n'attends toujours que ce bateau qui se fait désirer...
broc54
broc54
Perche en canal
Perche en canal

Aménagement Cap 370: demande de conseils Empty Re: Aménagement Cap 370: demande de conseils

Mar 23 Fév 2016 - 13:16
Bonjour, ou peut on trouver des tubes d'alu en 30x30 pas trop cher merci.
avatar
serge32
Perche en canal
Perche en canal

Aménagement Cap 370: demande de conseils Empty Re: Aménagement Cap 370: demande de conseils

Mar 23 Fév 2016 - 15:06
salut a tous regis comment as tu fixé le chassis sur la barque?
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Aménagement Cap 370: demande de conseils Empty Re: Aménagement Cap 370: demande de conseils

Mar 23 Fév 2016 - 19:21
Les profilés sont vissés au CP, le tous repose sur le décrochement intérieur. Ensuite 4 vis avec des incerts étanches laiton.
avatar
serge32
Perche en canal
Perche en canal

Aménagement Cap 370: demande de conseils Empty Re: Aménagement Cap 370: demande de conseils

Mar 23 Fév 2016 - 21:09
ok  merci   comme je pensais faire avec de la colle mais laquelle!!!a+
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Aménagement Cap 370: demande de conseils Empty Re: Aménagement Cap 370: demande de conseils

Mer 24 Fév 2016 - 9:16
Je préfère le démontable.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche