CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 11:29silou
Fred1971Hier à 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 28%
3 Messages - 17%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
avatar
philippe.giry@orange.fr
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Blackbass, introduction et gestion Empty Blackbass, introduction et gestion

Ven 18 Mar 2016 - 12:07
Bonjour
Sur les conseils de Carnalor j'ouvre une nouvelle page. Vous me pardonnerez, je suis nouveau et je n'ai pas saisi toutes les subtilités du site.

J’entends, l'argument de nokill.
Nokill est égale à interdiction de prélever, est ce que en interdisant on éduque?

Dans le 71 le cota sur le BB est un poisson jour et la maille 30cm.

Cette mesure est elle insuffisante?
Philippe
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Blackbass, introduction et gestion Empty Re: Blackbass, introduction et gestion

Ven 18 Mar 2016 - 13:02
Salut,
 
Perso je pense que pendant quelques années (au moins10 ans) il serait préférable que le black bass soit en No Kill intégral.
 
Pourquoi? parce que il faut que les pêcheurs apprennent à le connaitre et à l'apprécier plus en temps que partenaire de jeux et non pas   pour sa qualité gustative.
 
Si tu autorises ne serait ce qu'un black par jour, tu ouvre la porte à ceux qui font des allers-retours rivière/congélo.
 
Les pêcheurs ont tendance à prélever les gros spécimens donc les reproducteurs et c'est une erreur à mon avis.
Il serait préférable de prélever les ados , mais pour ça faudrait-il que la reproduction naturelle se fasse en quantité suffisante, et que la souche soit implantée depuis qq années.
 
Il faut être conscient que le Nokill tue également et de façon non sélective et par conséquent il faut intégrer ce facteur dans vos calculs de cota de prélèvement.
 
Pour moi le black est un poisson pour pêcheurs passionnés et donc: no kill intégral ( pour le France) .
 
Attention à la pêche avec des leurres souples non biodégradables gorgés d'attractant. Ces leurres une fois perdu reposent sur le fond et sont "consommés" par les jeunes black. Le résultat est une occlusion du système digestif.
 
Il existe aujourd'hui des leurres souples à base d'amidon de maïs bien moins "dangereux".
 
Ah oui la question: Bien sûr qu'en interdisant les prélèvements on éduque le poisson, mais ça ne peut que rendre la partie de pêche plus intéressante.
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Blackbass, introduction et gestion Empty Re: Blackbass, introduction et gestion

Ven 18 Mar 2016 - 13:46
Bonjour Philippe et bienvenue Smile

Se poser des questions c'est déjà être soucieux de vouloir évoluer dans le bon sens Smile
Je connais très mal le BB , faut dire qu'en Lorraine ... c'est pas du tout ça ! Quelques étangs "test" ici et la , et je sais pas si nos rivières sont propices au BB, vu qu'on en prend jamais Sad

Après, de ce que je lis à gauche et à droite, il semble que même sur les zones géographiques où le BB existe, il peine à se maintenir . Y'a des cours d'eau qui ont tout de même de jolie population , mais ça peut aller tellement vite de dégrader un milieu, que je pense ( encore une fois comme Robert),qu' il vaut mieux laisser au BB toutes ses chances en le plaçant en NoKill pour quelques temps.

Histoire de lui laisser l'opportunité d'avoir des poissons de toutes les tranches d'age qui n'ai pas été trop embêtés , et par la suite le ''re-ouvrir'' au prélèvement avec des quotas comme tu annonces : 30cm , 1 fish par jour .

Sur tes observations de ce poisson, tu as constaté quoi ? il se reproduit bien ? tu touches parfois des petits , moyens , gros ? Il se répartit de façon homogène sur la / les rivières , ou se cantonne à quelques spots au profils bien précis ? Tendance à coloniser de nouveaux cours d'eau ?
avatar
philippe.giry@orange.fr
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Blackbass, introduction et gestion Empty Re: Blackbass, introduction et gestion

Ven 18 Mar 2016 - 17:05
Bonjour
Le plan d'eau est d'une superficie de 71 ha. C'est un réservoir d'alimentation du canaL du centre.Il est la propriété de VNF, nous en avons la gestion. Il est soumis à des marnages importent de 5 à 6m.
Le réservoir a été vidé en 2011. Officiellement il n'y a pas eu de BB d'introduit.
Nous avons des retours de prises de beaux sujets il y a un an 40 et plus. Cette années il s'est pris des petits 1 à 2 saisons. Ne rêvez pas c'est très occasionnel.Blackbass, introduction et gestion Icon_biggrin
Nous avons pris la décision de renforcer sa présence par des alevinages sur une période de 5 ans.
Pour répondre à Robert, je parlais d'éducation du pêcheur.
Est ce que le nokill responsabilise le pêcheur?
Bien Cdt
Philippe
FAB
FAB
Sandre en lac
Sandre en lac
https://carnapassion.wordpress.com

Blackbass, introduction et gestion Empty Re: Blackbass, introduction et gestion

Ven 18 Mar 2016 - 18:03
En parlant du NOkill et l'éducation du pécheur, cela n'empéchera jamais certains à prélever du poisson. Et que dire des braconniers industriels.
Pour Exemple, en Hollande le no kill sur le brochet est obligatoire depuis de nombreuses années et l'utilisation des vifs interdit. Depuis, plus des 90% des pécheurs hollandais pratiquent le nokill et la population de brochet ne baisse pas. Bien au contraire; Cela ne nous en fait pas prendre de plus en plus car la pression de pêche augmente aussi. Mais une bredouille en hollande est rare. (dixit mon blog et bien d'autres). Les contrôles sont aussi nettement plus fréquents et les amendes infligées sévères.
Pour en revenir au BB, j'ai eu l'occasion de le pécher en Floride à plusieurs reprises avec des nombres de  poissons péchés hallucinant. Une attaque tous les deux lancers. (full no kill). Les américains prélèvent du black mais en quantité raisonnable car pêche veut dire sport avant tout.
comme dit plus haut, imposer un no kill obligatoire permettra de laisser le BB se développer et ne pas ouvrir la porte à des abus.
Enfin voici mon avis.
avatar
philippe.giry@orange.fr
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Blackbass, introduction et gestion Empty Re: Blackbass, introduction et gestion

Ven 18 Mar 2016 - 19:04
Merci pour vos réponses très complètes vous m'avez presque convaincu
Bon weekend à tous
Philippe
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Blackbass, introduction et gestion Empty Re: Blackbass, introduction et gestion

Ven 18 Mar 2016 - 19:27
salut ,

Ma réponse va être courte.

Sur les routes françaises est-ce le panneau ou la peur du gendarme qui limite la vitesse?

Maintenant gendarmes et panneaux ils y en a qui s'en foutent royalement.

Alors nokill or not nokill ça ne changera pas les mentalités.

Nous avons sauvé une rivière du pillage de ses ombres en faisant courir le bruit qu'ils étaient contaminés aux métaux lourds et cancérigènes. Pour te dire ce qu'il faut pas faire pour avoir un résultat.

Courage l'ami
meteor
meteor
Perche en canal
Perche en canal

Blackbass, introduction et gestion Empty Re: Blackbass, introduction et gestion

Sam 19 Mar 2016 - 18:17
Je pense que le no kill est obligatoire pour ce poisson surtout dès son introduction.
Ne laisser ne serait-ce qu'un faible quota a un poisson par jour c'est toujours une prise de risque.Quand à la maille a 30 c'est ce qui se fait partout, rien d'extraordinaire.Vous avez entrouvert une porte pour des abus de toute sortes comme l'on évoque des collègues dans les précédents posts. 

Si le milieu lui convient et que les poissons ne sont pas pilles sur les nids, vous aurez de la reproduction.

Dans votre cas si ca ne "fonctionne" pas, vous ne saurez jamais si c'est le milieu (marnage importants, manque de caches...etc) qui ne convenait pas oui si le prélèvement de black par jour à ete préjudiciable au projet.

Dans notre aappma de l'ouest, on a eu des étangs (il y a quelques dizaines d'années) riches en BB avec des milieux a priori très favorables. Les anciens disent que tout a été nettoyé par des pecheurs peu scrupuleux, on essaie de restaurer tout ca...;-)


71 hectares à raison de 5-10kg à l'hectare, ça fait de 350 à 700 kg de bass en alevinage. Est-ce que ça colle avec ce que vous avez introduit ?
poity
poity
Silure en rivière
Silure en rivière

Blackbass, introduction et gestion Empty Re: Blackbass, introduction et gestion

Sam 19 Mar 2016 - 20:43
L'introduction du black bass est un cadeau de l'aappma, ils y en avaient peu ou ils étaient trop loin pour aller les pêcher !

Dès que j'ai pu faire mes premières prises ce poisson m'a de suite plut, j'ai un véritable engouement pour sa pêche.

Il est en no kill et je souhaite qu'il le reste toujours, du poisson il y en a plein les étalages de supermarchés, autant aller s'en servir !

Il parait que la température de l'eau doit atteindre 18 degrès pour qu'ils se reproduisent :

Je voulais savoir pour pas pêcher les BB quand ils protègent leurs nids, à quelle mois de l'année peut on le pêcher sans risquer de le déranger ?
cartsea
cartsea
Sandre en lac
Sandre en lac
https://www.facebook.com/teamtraillate

Blackbass, introduction et gestion Empty Re: Blackbass, introduction et gestion

Lun 21 Mar 2016 - 10:30
Pour ma part, je pense aussi que pour pérenniser l'introduction du Black Bass, le catch&release est indispensable dans un premier temps. Tout ça pour permettre à l'espèce de s'installer durablement. 
Plusieurs introductions espacées dans le temps seront probablement nécessaires également. Pour renouveler la population, permettre plusieurs croisements entre générations, mais aussi pour permettre après alevinage aux pêcheurs de prendre du poisson plus facilement. En effet, la population d'un plan d'eau public, surement très sollicitée au niveau pêche risque de s'éduquer. 
Certe la pêche en devient passionnante, mais elle peut frustrer certains pêcheurs.
La découverte de ce poisson de sport rendra surement addict bon nombre de pêcheurs et le catch&release deviendra surement "naturel" petit à petit.
Robert, j'ai aussi vu ces publications sur les leurres souples... C'est sûr qu'il y a une mortalité liée à la pêche, même en catch&release, mais interdire les leurres souples sur un plan d'eau public dédié à la pêche aux leurres... Dur dur (sans jeu de mots Wink )
De plus, un plan d'eau public ne sera jamais le far west avec des prises à gogo. La pression de pêche sera de toutes façon importante, et les poissons de plus en plus difficiles, comme avec toutes les autres espèces. 

Je rajouterai un autre conseil, établir une période de fermeture spécifique du plan d'eau liée à la reproduction du Black Bass, disons de Mai à fin juin selon la météo. Pour répondre à Poity, il est très facile de repérer la période de reproduction des Black Bass. Les nids protégés par les mâles sur le bord sont très visibles car sur des endroits très peu profonds. Ils sont particulièrement vulnérables lors de cette période, à l'image des sandres.
Et comme les sandres, un mâle pêché sur son nid ne retournera pas protéger sa progéniture qui sera alors perdue. D'où l'importance de cette fermeture à quasi toute pêche durant cette période.
Pour plus de précisions, Philippe, je t'engage à contacter la délégation BBF de ta région pour un soutien technique éventuel. Wink
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Blackbass, introduction et gestion Empty Re: Blackbass, introduction et gestion

Lun 21 Mar 2016 - 18:04
Ah oui, BBF, j'avais oublié !

C'est certain qu'ils t'en diront plus , j'ai souvent regardé leur site et articles, je pense qu'en frappant à leurs porte tu pourra pas mieux tomber Laughing

Black Bass France
cartsea
cartsea
Sandre en lac
Sandre en lac
https://www.facebook.com/teamtraillate

Blackbass, introduction et gestion Empty Re: Blackbass, introduction et gestion

Lun 21 Mar 2016 - 18:21
John57000 a écrit:Ah oui, BBF, j'avais oublié !

C'est certain qu'ils t'en diront plus , j'ai souvent regardé leur site et articles, je pense qu'en frappant à leurs porte tu pourra pas mieux tomber Laughing

Black Bass France
Tu devrais nous rejoindre chez BBF John Wink
Comme je suis membre, j'ai accès aux coordonnées des membres de toute la France, donc si jamais quelqu'un a besoin, je peux vous transmettre ça éventuellement.

Smile
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche