CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 15:41silou
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
13 Messages - 28%
8 Messages - 17%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
1 Message - 2%

Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie

+11
FAB
John57000
yann64
Carnass57
greg57
Robert
PêcheStar57
silou
poity
Carnalor
bigfish
15 participants
Aller en bas
bigfish
bigfish
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie Empty Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie

Ven 15 Avr 2016 - 14:51
je viens de voir cela, peut-on me confirmer si c est d actualité?


Nous entrerons dans les détails dans notre prochain numéro, mais le décret "modifiant diverses dispositions du code de l'environnement relatives à la pêche en eau douce" a été publié au Journal Officiel le 9 avril. Autrement dit, la réglementation de la pêche a été modifiée. Il s'agit de quelques ajustements sémantiques, de nouvelles dispositions pour les pêcheurs professionnels, pêcheurs loisirs et associations. 
A retenir :
- Si le quota pour les salmonidés reste de 10 poissons par jour et par pêcheur (!), il existe maintenant un quota officiel de trois carnassiers par jour et par pêcheur (brochet, sandre, black-bass) avec un maximum de deux brochets. 
- Les préfets peuvent augmenter les tailles minimales de capture pour le brochet (60 cm), sandre (50 cm) et black-bass (40 cm) dans les eaux de 2e catégorie


source: www.peche-poissons.com
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie Empty Re: Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie

Ven 15 Avr 2016 - 15:12
Effectivement, ça a été annoncé aujourd'hui par la FNPF. On va enfin dans le bon sens, ça fait plaisir de voir une telle réglementation mise en place Very Happy

Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie 12987010

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
poity
poity
Silure en rivière
Silure en rivière

Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie Empty Re: Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie

Ven 15 Avr 2016 - 17:38
Il est vrai que c'est une bonne avancée, mais quand même 3 prises par jour et par pêcheur !

Mon avis et qu'une prise par jour est suffisante pour que les 2 autres dorment dans un congélo et qu'à la première coupure de courant tout sois perdu ! Question

Sachant que du poisson congelé de plus 6 mois, je ne me risquerais pas à en manger, si j'en mangeais bien sur !

No killer un jour, no killer toujours I love you

ps : je n'ai rien contre les pêcheurs qui consomment leurs prises !
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie Empty Re: Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie

Ven 15 Avr 2016 - 18:32
Voila une chose qu'elle est bonne Very Happy
PêcheStar57
PêcheStar57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://pechestar57.over-blog.com/

Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie Empty Re: Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie

Ven 15 Avr 2016 - 18:35
Pour un viandar qui y va tout les jours, si sa mord, sa lui fait 21 poissons par semaine Evil or Very Mad Evil or Very Mad Sad...  Bref, pour la nouvelle réglementation c'est déjà une bonne chose mais sa reste beaucoup quand même beaucoup, donc je suis d'accord avec Poity  Wink,  1 poisson par jour suffi  Twisted Evil Twisted Evil
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie Empty Re: Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie

Ven 15 Avr 2016 - 19:19
Oui Oui,

1 poisson par jour ce serait parfait.

Mais en plus une interdiction formelle de pêcher le brochet pendant la "fermeture officielle" même dans les étangs des AAPPMA.

Le gens qui pêchent en noKill en période de reproduction font ,à mon avis, plus de "mal' que la plupart des "viandars". ( mortalité énorme des poissons manipulés pendant ces périodes)

Si les gens veulent pêcher même en période de "fermeture nationale" eh bien qu'on leur vende des cartes journalières au prix fort et appelons ces étangs des "pêcheries", avec un ré-empoissonnement conséquent. ( appelons un chat un chat)

Trop de gens se cachent derrière le NoKill pour se laver la conscience.

Mais, avant tout, il faudrait revoir les dates de fermeture et d'ouverture qui ne sont pas adaptées.

Le sandre devrait ouvrir en juin, le brochet devrait fermer en mars etc etc.

Si nous n'agissons pas dans ce sens, nous ne passerons jamais pour des gestionnaires ( contrairement aux chasseurs.)

La conséquence en sera que nous ne serons jamais politiquement crédibles.

Ce n'est que mon avis et je le partage lOl.

( je ne vise personne et donc que personne ne se sente agressé. I love you )

Malgré tout ça va dans le bon sens
greg57
greg57
Silure en rivière
Silure en rivière

Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie Empty Re: Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie

Ven 15 Avr 2016 - 20:11
Et quid de la perche?
Oubliée pour la quota!?
Elle aussi est bien viandée sur certains postes....
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie Empty Re: Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie

Ven 15 Avr 2016 - 20:57
Salut,

La perche n'est pas une espèce menacée, mais c'est certain que l'on devrait limiter les prises pour toutes les espèces non invasives.

Je suis pour augmenter les distances (réserves) à l'aval des barrages (100m serait un mini), pour interdire les compétitions de pêche en 1er catégorie,
de limiter, sur le domaine public, les produits utilisés dans les amorces, interdire aussi certains composants utilisés dans les leurres artificiels pour exemple: les phtalates etc.

La mortalité de black bass par consommation de leurres non biodégradables et hallucinante.

Mais là je passe non pas pour une pêcheur responsable mais pour un ayatollah de la pêche.

Mais ne vous inquiétez pas, comme en F1 les fabricants arriveront toujours à contourner la législation et les média à vous faire croire au produit miracle.

Seul le pêcheur responsable et raisonnable pourra faire changer les choses, mais ce sera long, très long.

Pensons à nos petits enfants. J'aimerai tellement qu'ils connaissent aussi les joies et plaisirs de la pêche.








Carnass57
Carnass57
Sandre en lac
Sandre en lac

Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie Empty Re: Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie

Ven 15 Avr 2016 - 21:13
Je partage le même état d'esprit que toi Robert mais bon quand on voit le nombre de déchet sur les rives des fois je me dis bon si mon ptit leurre reste au fond ca ne changera rien.. Parce que je suis passé sur certain coins ou je pêchais avant et c'était une vrai décharge.. Et pas que des déchets ménagers le pire c'est qu'il y avait plein de sachet de leurre et cuillère une demi-épuisette et j'en passe..
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie Empty Re: Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie

Ven 15 Avr 2016 - 21:14
Voici le lien du Décret Arrow https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/4/7/DEVL1512629D/jo/texte

Voir articles 16 et 17 Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
yann64
yann64
Silure en rivière
Silure en rivière

Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie Empty Re: Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie

Ven 15 Avr 2016 - 21:18
Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie 2795  Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie 31-20e3  avec Robert sur le commentaire de 19h19  Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie 189574
poity
poity
Silure en rivière
Silure en rivière

Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie Empty Re: Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie

Ven 15 Avr 2016 - 23:47
Il est vrai que même pour le no killer qui pêche (je ne vise personne )en domaine privé ou public  en période de reproduction fait du dégât, cause des mortalités ou des traumatismes sur des poissons qui après être dérangés ne vont pas se reproduire, après il y a certainement des signes visibles en surface car sous l'eau je ne vois pas! comment peut-on savoir qu'une espèce ou une autre a finit de frayer ou pas ?

Donc pour être plus en confiance, du moins j’essaye de me rassurer en respectant les dates d'ouverture de chaque espèces en public comme en privé, Les fédérations de pêche ont mis l'ouverture de la pêche de pratiquement tous les carnassiers sur celle de la fin de la fraie du brochet(début mai), les autres espèces elles seront dans leur période de reproduction( tableau en bas), il en revient donc a chaque pêcheur de ne pas pêcher trop à fond sous peine de déranger des sandres en reproduction.

En surface pas mieux , il y aura la perche,le black bass (lui le 2 juillet sa pêche)dans leur phase de reproduction, bref ces  dates officielles c'est n'importe quoi ! ce n'est pas plus simple mais stupide, non Question
de mettre le sandre dans les mêmes dates d'ouverture que le brochet  Question
Pour satisfaire qui ? on fait pas de la gestion des espèces, il y a encore du travail !

La jeune  génération de pêcheurs (il y en a une ) , je ne sais pas si leur rangs seront nombreux Question
la plupart que je vois sont plutôt jeux vidéos et n'ont pas la patiente de profiter des extérieurs et de la nature mais vont plutôt préférer leur chambre dans l'obscurité pour jouer tranquille ! tant pis pour eux !
Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie Calend10
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie Empty Re: Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie

Sam 16 Avr 2016 - 0:50
Sympa ce tableau ,

Je constate avec horreur qu'a ma période de pêche préféré ( le mois de Juin ) , perche, aspe, chevesne,silure et Sandre sont potentiellement encore entrain de pondre ... :s 

Pour bien faire, faudrait se mettre à pêcher le carnassier à partir de fin Aout jusqu'a Janvier .
Le mois de Septembre et de Novembre font parti de mes préférés, ça tombe bien .

Ah sinon, pour les leurres souples et les produits toxiques ... j'ai eu le coup ce matin , en allant me faire une petite partie de pêche de barbeaux, j'avais mes plombs de 20grs rangés avec mes buldos et dans le tas, j'avais mis un leurre souple qu'on m'avait offert a Clermont. ( une nouveauté, j'ai plus le nom ) . Et bah le plastique du leurre, a fondu sur mes buldos, et mes buldos ont fondu avec ! 4 buldos hors service, et le leurre a fondu d'une façon dégeulasse !
Une sorte de colle , gluante, et super corrosive . J'imagine même pas dans le ventre d'un poisson. C'est certain qu'il crève avec ça dans la panse !
Carnass57
Carnass57
Sandre en lac
Sandre en lac

Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie Empty Re: Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie

Sam 16 Avr 2016 - 0:57
Bon app aux viandards lol!
FAB
FAB
Sandre en lac
Sandre en lac
https://carnapassion.wordpress.com

Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie Empty Re: Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie

Sam 16 Avr 2016 - 8:52
Enfin, une légère avancée. Encore faudra t-il augmenter le contrôles??? Si je prend l'exemple (et oui toujours) de la Hollande ou je pêche depuis plus de 10ans, le no kill a été mis en place il y a au moins 15ans avec un nombre de contrôle renforcé et des amendes sévères. Résultat, malgré une pression de pêche en constante augmentation, le nombre de prises reste constant. Nous ne sommes plus à l'époque ou 10,voire 15 brochets étaient pris par pécheurs et par sortie mais la moyenne de prises par sorties (en ce qui me concerne) est d'au minimum 4 brochets.  
C'est très bien de mettre des quotas, quoique je suis pour le no kill complet sur le brochet, je n'y voit pas la valeur gustative et en plus il y a des poissonneries pour cela, mais la protection du cheptel halieutique doit passer par des contrôles réguliers et une chasse au braconnier. 
Combien de fois avez vous été contrôlés lors de la saison dernière? Bonne question qui pourrait faire un sujet dans le forum. Pour ma part, j'ai eu au moins 6 contrôles l'année passée.
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie Empty Re: Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie

Sam 16 Avr 2016 - 8:53
Pas d'accord sur tout comme d'hab Neutral
Meme suis tout cela part d'un bon sentiment de la part de tout le monde
Si on ouvre la peche aux carnassiers le premier septembre quand ils auront tous fini de faire des bébés et que l'on referme au premier décembre au début des autres Sad
Comment voulez vous attirer des gens au bord des rivières qui devront payer 100 euros de cartes plus le matériel Question Question Question
Meme si le travail des anciens est peu etre pas parfait mais faisons attention a ne pas tout révolutionner trop vite
Car reste persuadé qu'il y a beaucoup plus de poissons que l'on croit dans TOUTES LES RIVIERES Wink
S'il ni a plus de monde au bord de l'eau a certaines périodes c'est les cormorans qui vont faire beaucoup plus de dégâts et eux ils font pas dans la dentelle
Voila mon avis Wink
avatar
gilles5488
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie Empty Re: Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie

Sam 16 Avr 2016 - 12:00
Je ne suis qu'un pêcheur occasionnel et pas très bon, puisque je ne prends pas plus d'un brochet par an ! j'évite de faire des centaines de km ou de dépenser des centaines d'euros pour du matériel ou des cartes publiques ou privées : je profite d'un bon moment au bord de l'eau en contact avec la nature. Donc cette réglementation ne me concerne pas! je rencontre souvent des pêcheurs qui me parlent de dizaines de brochets pris dans l'année : no kill ou pas, pour moi, ça revient au même !c'est de la traque d'animaux, c'est de la course aux trophées ou au chiffre ...
A +
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie Empty Re: Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie

Dim 17 Avr 2016 - 16:55
Une chose pas trop claire pour moi quand on parle capture donc de cotas c'est
-3 poissons de pris et remis a l'eau
- 3 poissons de gardés et donc cotas atteint et remise a l'eau ou direction congélo
Merci de me rassurer Wink
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie Empty Re: Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie

Lun 18 Avr 2016 - 0:06
non non, une prise est comptabilisé quand le poisson est gardé pour être mangé ou autre .

Tu peux pêcher 25 brochets dans la journée, mais en garder 3 .

ça va dans le bon sens, oui . Mais tant qui y'aura pas de gardes pour vérifier tout ça, bah .... Et même quand y'a de la garderie , j'peux comprendre qu'ils soient pas forcement apte à verbaliser certaines personnes. L'état lui-même n'arrive pas a gérer certains cas, alors quand ces même cas, se mettent à pêcher n'importe comment, n'importe ou , qu'est-ce qu'un ou deux pauvres gardes peuvent faire  ?

Prendre des risques , pour au final des PV qui reviennent au même que de pisser dans un violon .

Certains problèmes viennent "d'en haut" , et c'est bizarre à dire, mais il me semble que ce soit bien politique finalement, et comme la pêche, est pas le chat à fouetter prioritairement... bah ... :'(

Et c'est pour moi, toujours la politique qui détruit .

les exemples sont légion : Agriculture, gestion de l'énergie, gestion sociale ( que faire face à des sans papiers ou des gens non-solvables etc etc ... ) , gestion de la pêche pro, la fin des zones humides, la canalisation des crues, l'assainissement des eaux usée,  rejets d'entreprises  etc etc etc la liste est infinie.

Et à chaque fois, c'est la rivière qui trinque .

Réduire le nombre de captures, ouais, ok, ça  peut que être dans le bon sens . Mais ça me fait vraiment penser à l'expression que j'ai lu un peu avant ou dans un autre post " le pansement sur la jambe de bois " . C'est trop ça ! C'est même pire , c'est le doliprane pour soigner un cancer généralisé ! Le sérum physiologique pour soigner la cataracte ! ( ahahah )

ça fait pas de mal, mais est-ce que ça peut faire du bien ?

et pendant ce temps la, les violons se remplissent ... et c'est pas du jus de pomme Very Happy
Mr crabtree
Mr crabtree
Perche en canal
Perche en canal

Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie Empty Re: Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie

Lun 18 Avr 2016 - 14:49
Tu peux pêcher 25 brochets dans la journée, mais en garder 3 .  
 
Non non 2 maxi pour le brochet
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie Empty Re: Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie

Lun 18 Avr 2016 - 17:25
oui si le nombre de captures autorisées est de deux Smile

La silou me parlait d'un nombre de captures de 3 .

Ne sont comptabilisé que les poissons gardés pas les poissons pêchés , c'est surtout ça .
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie Empty Re: Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie

Lun 18 Avr 2016 - 18:44
Merci John pour cette mise au point c'est plus clair Wink
Pour les contrôles en 2015 se fut 3 fois par le gendarmerie , 2 par les garde de L' OMENA ou eaux et forets et les gardes de sociétés reconnaissent la camionnette de loin et ne viennent plus que pour discuter donc les contrôles c'est bon
Je me fais plus contrôler par le gendarmerie a la peche que sur la route Wink
JeReM 14
JeReM 14
Brochet en étang
Brochet en étang

Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie Empty Re: Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie

Lun 18 Avr 2016 - 19:20
silou a écrit:Merci John pour cette mise au point c'est plus clair Wink
Pour les contrôles en 2015 se fut 3 fois par le gendarmerie , 2 par les garde de L' OMENA ou eaux et forets et les gardes de sociétés reconnaissent la camionnette de loin et ne viennent plus que pour discuter donc les contrôles c'est bon
Je me fais plus contrôler par le gendarmerie a la peche que sur la route Wink

MDR mais au bord de l'eau tu peut toujours leur proposer un coup a boire lol ..
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie Empty Re: Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie

Lun 18 Avr 2016 - 21:18
Tu as été contrôlé 5 fois ! Je trouve ça énorme Surprised

Toute l'année je suis au bord de l'eau, absolument partout dans toute la région, et j'ai pas été contrôlé une seule fois ! Et du temps au bord de l'eau, j'en passe ...

Tes spots de pêche sont juste à côté du nid ? Very Happy
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie Empty Re: Nouvelle reglementation pour le carnassier en 2éme catégorie

Mar 19 Avr 2016 - 21:09
Et en plus on rit de moi Very Happy Very Happy Very Happy Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche