CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 16:34MaxD
Fred1971Mar 7 Mai 2024 - 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 26%
3 Messages - 16%
3 Messages - 16%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
Aller en bas
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Ma pêche au big bait Empty Ma pêche au big bait

Jeu 25 Jan 2018 - 16:14
Bonjour à tous,

voici quelques lignes sans prétention, qui sont le résultat d'une évolution dans la pêche que j'affectionne le plus aujourd'hui: la pêche au big bait.
J'ai d'ailleurs nommé le titre du sujet "Ma" pêche au big bait car elle correspond à la vision que j'en ai en 2018. Ce qui me pousse à écrire, est de voir comme ma technique à changé avec le temps.
Petit retour en arrière.

La découverte du big bait.

Lorsque je me suis mis au big bait, il y a deux ans, je me suis équipé d'une canne spinning 20-80 (je n'osais pas franchir le pas du casting) et d'un moulinet Shimano Stradic en taille 4000.
Dans mes boîtes à l'époque, mes "big bait" étaient des Shad GT d'une quinzaine de centimètres ainsi que des Divinator S. Lorsque je les ai achetés, ces leurres me paraissaient hors normes !
Je découvrais petit à petit cette technique si particulière pour pêcher le brochet, avec des leurres que je considérais comme imposants.

Au fil de mes sorties, j'ai eu envie d'essayer d'autres leurres, plus grands mais aussi plus lourds. 

Passage au casting.

A force, je me suis équipé, pour un confort de pêche, en casting, avec une canne de 40-140 grammes. Il y a un an, mes big bait gagnèrent en taille. J'utilisais de plus en plus des Pro Shad en 18 et même 23 centimètres. Ces derniers, une fois encore, me paraissaient démesurés !
Aujourd'hui, ces leurres de 23 centimètres sont presque passe partout. C'est devenu une taille "standard" pour ma recherche du brochet, peu importe le lieu.

Ma pêche au big bait Big110

Big bait 2015 vs big bait 2018

Dans mes pêches d'aujourd'hui, et sur toute ma saison 2017, je ne suis jamais (ou alors hyper rarement, car je ne pouvais faire autrement) descendu en dessous de 18 cm. C'est pour moi la taille basse de mes leurres à brochet. J'ai d'ailleurs mis de côté une grosse majorité des leurres qui ne faisaient pas "la maille".
Je ne pêche plus qu'en casting, ce qui me semble indispensable en utilisant ce type de gros leurres qui approchent, pour mes plus lourds, 150 grammes. Le spinning n'autorise pas ce confort de pêche ni l'utilisation "intensive" de ces grosses bouchées. J'ai essayé malgré tout pour voir, mais je n'ai vraiment pas été convaincu.

Ma pêche au big bait Big210

Evolution dans le temps: Divinator S - Pro Shad 18 - Pro Shad 23 - 3D River Roach 22 - Herring Shad 25


Tout ça pour quoi ?

Voici quelques réponses aux questions que j'ai pu me poser en commençant.

Est-ce que j'ai pris des poissons plus gros ?
Certainement pas !
Il est illusoire je pense d'espérer prendre des plus gros poissons en pêchant avec des gros leurres. Il se prend chaque année de nombreux poissons métrés sur des leurres de 10 cm.
Gros leurres n'est pas forcément égal à gros poissons !

Est-ce que j'ai pris plus de poisson ?
Encore moins !
Même si j'ai vraiment connu une année 2017 difficile (du temps à trouver les bons réglages dans mes montages, des périodes de mal chance prolongée,...) j'ai pris moins de poisson en pêchant de la sorte. Logique, ce qui m'amène au point suivant.

Qu'est ce que ça change alors ?
Ce qui a véritablement évolué en 2017, a été la taille moyenne des poissons pris. Je n'ai pas pris, je pense, un seul poisson en dessous de 60 centimètres. Et c'est véritablement ce que je recherchais en me mettant au big bait, éviter les petits poissons. Certes, je fais bien moins de prises, mais je ne prends vraiment aucun plaisir à prendre des poissons de 30 ou 40 centimètres. 

Mon objectif est donc atteint, et j'espère bien, grâce à des montages plus "pêchant" continuer à garder cette moyenne de taille, en augmentant également le nombre de poissons touchés en 2018 Smile

Fanoux aime ce message

vivien88
vivien88
Silure en rivière
Silure en rivière

Ma pêche au big bait Empty Re: Ma pêche au big bait

Jeu 25 Jan 2018 - 21:47
je suis arrivé a la même démarche depuis  2 ans, dans une taille des leurres un peu moindre du a une population de brochets bien moins importante donc aussi moins de gros et uniquement en rivière. je ne descend plus sous les 15cm jusqu'a 25cm. j'ai un peu les mêmes constations et le même parcours j'ai commencé en spinning et c'est naturellement que j’ai sentit le besoin et vu les avantages du casting. même si cette année a été catastrophique j'observe ma taille moyenne a augmentée et cette année j'ai prit des petits poissons ( 57/58/59cm sur du shad de 19cm) mais globalement je ne descend pas sous les 60cm non plus, hormis un chevesne de 50cm sur un gt de 15cm pig pig .

j'ai aussi observé que j'ai prit des plus gros brochets que 90% des autres pêcheurs croisé au bord de l'eau. même si je suis toujours a la recherche du saint gral comme beaucoup du poisson trophée de ma vie en espérant un 1.10 voir 1.20+ un jour....
Moulo
Moulo
Brochet en étang
Brochet en étang

Ma pêche au big bait Empty Re: Ma pêche au big bait

Ven 26 Jan 2018 - 8:54
Sujet et retour d’expérience super intéressant !
Je n'en suis pas à ce niveau, mais je me vois augmenter aussi doucement la taille de mes leurres, et la puissance de mes cannes.
J'ai d'ailleurs troqué récemment ma 7-30, qui me limitait grosso modo à du 5" dans mon cas, pour une 14-42gr. Oui je sais, je ne suis pas encore dans le big bait là Laughing

Par contre le passage sur du big bait avec des gros leurres souples et des gros swimbait me tente de plus en plus !
vivien88
vivien88
Silure en rivière
Silure en rivière

Ma pêche au big bait Empty Re: Ma pêche au big bait

Sam 27 Jan 2018 - 13:02
Pour ceux qui souhaitent tenter l'expérience du big, il est possible de commencer avec votre ensemble a brochet H (d'une puissance 50 a 60grs) en utilisant des leurres de bonne taille (+17cm) avec des poids assez léger et voir part la suite si l'expérience vous plait avant de passer le cap et investir dans un ensemble pour un mode de pêche qui ne vous plaira pas.

leurres "bigbait" poids léger:
savagear real eel 20cm pour 27grs
savagear hearing shad 19cm pour 45grs
berkley flex slim shad 18 cm
one up 17.5cm 30grs
....
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Ma pêche au big bait Empty Re: Ma pêche au big bait

Sam 27 Jan 2018 - 13:24
Bien vu Vivien. C'est un peu ce que j'ai fait.
Cela permet de doucement approcher la pêche avec des plus gros leurres, tout en gardant un matériel "standard". Et si l'on se prend au jeu, on fait le choix de passer à du matériel plus adapté Smile
nico57
nico57
Silure en rivière
Silure en rivière

Ma pêche au big bait Empty Re: Ma pêche au big bait

Sam 27 Jan 2018 - 19:50
Comme le disent Antho et Vivien c'est une philosophie de pêcher big bait... Et a vrai dire je suis plutot entre les deux solution, pêche légère et pêche big bait.
Déjà comme tu l'as dis tu ne fais pas plus de poissons, même moins, et moi quelque soit le poisson, c'est toujours de l'émotion. Ensuite en pêchant plus léger, tu prends aussi du plaisir sur des fishs de 50 cm. J'en ai fait quelques un sur une 5-15 en 2017, tu sers les fesses quand même!
Et puis pêcher avec des leurres de 10cm quand tu sais qu'il y a de la perche, ca permet de faire des belles mémère aussi en même temps.

Enfin je pêche peu au casting, je n'arrive pas a m'y faire, quoi que je me suis surpris a aprécier sur quelques sorties silures de fin d'année. Du coup quand je pêche gros, je monte sur une spinning  en 20-70 des leurres souples entre 17 et 20 cm. Assez fin en général les leurres, donc plutot léger, genre fox rage pro shad. Ca permet de pêcher assez gros et confortable toute la journée. Et puis je pense que c'est le genre de leurre qui attirera tout autant un métré qu'un poisson plus modeste de 50 ou 60.

Bon et puis de toute facon je pêche 80% du temps au leurre dur  Very Happy
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Ma pêche au big bait Empty Re: Ma pêche au big bait

Sam 27 Jan 2018 - 22:28
Tu résumes bien Nico, c'est une philosophie Smile
Je me considère comme un pêcheur de brochet (à part quelques rares sorties UL ou silure).
De ce fait, je ne pêche pas "le tout venant". Lorsque je sors pêcher le brochet, c'est lui, ou rien !
Même si ça ne donne pas, je ne vais pas cibler autre chose, je vais pêcher le brochet, et uniquement le brochet.

Après cela se ressent forcément sur les résultats. Je t'ai déjà vu faire des cartons sur les perches à Madine quand le broc ne donne pas. Quand ça arrive, moi, j'aurai juste fait nager mes leurres une journée entière pour rien Smile

Ça fait partie du jeu, et je l'accepte. A bientôt sur l'eau Nico Smile

Fanoux aime ce message

vivien88
vivien88
Silure en rivière
Silure en rivière

Ma pêche au big bait Empty Re: Ma pêche au big bait

Dim 28 Jan 2018 - 12:23
j'ai une approche comme anthony, quand je vais pêche le brochet je ne pêche que sa et les poissons de 60cm et moins ne m'intéresse pas, je cherche juste au possible le gros, aussi rare est il et encore plus part chez moi (beaucoup de pêcheur n'y on jamais touché le moindre poisson métré même en 20 ans de pêche)  mais la traque de trophées est a se prix. Part contre je pêche la truite une bonne partie de l'année pour faire le quotas de confiance pour la fin de saisons et un peu en petite (voir plutôt même très petites rivière) pour faire du tous venant sur des leurres de 6/11cm et la chaque poissons est intéressant mais le mois de mai et de septembre a janvier quand c'est possible seul mon ami brochet compte
JeReM 14
JeReM 14
Brochet en étang
Brochet en étang

Ma pêche au big bait Empty Re: Ma pêche au big bait

Jeu 1 Fév 2018 - 19:16
Hello ,

Moi depuis 2 ans c'est tout le contraire de vous,  au départ je péchais avec du dexter shad 25cm sans trop de résultat mise a part les silures qui aime c'est gros vibration .

Depuis cette année je balance très rarement des leurres plus long de 18 cm et bas vous me croirez ou pas la taille de mes brochets à considérablement augmenté (91,93,95,97) pour arrivé à mon métré en fin d'année sur un leurre de 16 cm .

Je pense qu'il faut s'adapter au milieu dans le quel on pêche et pas s'entêter à balancer ,balancer et balancer du gros en priant de faire mouche un jour.
Quand je vois juste à madine le nombre de brochet mise au sec avec Nico sur nos canne light certes la taille été vraiment restreinte mais le plaisir est la c'est le principale.

Pour en revenir au big bait , c'est une pèche hyper mental mais pour donner mon avis je ne comprend pas que l'on puisse pêcher avec du gros leurre toute une journée sans prendre de touche et ne pas ce dire a un moment peut être faut changer de stratégie .

Pour ma part , ma remise en question sur ma façon de pécher à été productive .

Fanoux aime ce message

vivien88
vivien88
Silure en rivière
Silure en rivière

Ma pêche au big bait Empty Re: Ma pêche au big bait

Dim 4 Fév 2018 - 11:34
après ma pêche est 70% sur des leurres de 15/18cm et 25% en 18/20cm et le reste en plus gros. je suis pas en vrai big bait qui aujourd'hui est affiliée en leurre de 25+. c'est pas l’envie qui manque mais la population piscicole de mes rivières et les silures sont inexistant 1 pour moi en 2 ans et 0 pour mes 3 amis de pêche en 2 ans. l'avantage aussi en rivière de pêcher avec des leurres assez volumineux est donc d'avoir du matériel d adapté donc puissant (H mini ou xh voir xxh) c'est que l'on peut contrer les gros poissons car brider un poisson de 90+ le long d'un arbre mort avec un ensemble ml c'est perdu d'avance (avant je pêchait avec des petits leurres et les peu de gros que j'ai touché mon tous mis a l'amande dans l'obstacle qui leur sert de maison) car en rivière beaucoup beaucoup d obstacles dans l'eau et poisson très combatif. le mental joue beaucoup effectivement j'ai fait cette été 12 sorties pour 1 fish et 3 touches...

mais la moyenne de mes prises a bondis de 15cm depuis que je suis passé de leurres 8/11cm a du 15/20cm

les combats avec les fishs modestes (75-) sont inexistant pour le plaisir c'est sur que l'on repassera un choix a faire en fonction de ses objectifs, si on veut prendre beaucoup  de touches il faut surtout pas se lancer dedans

après pécher avec des leurres de 25cm + tous le temps hormis des milieu spécifique (lac leman, annecy, autres grands  espaces connus pour leurs monstres) et s'exposer a une désillusion certaine tous ces facteurs sont prendre en compte surtout le pêcheur non confirmé qui penserait que lancer des parpaings dans l'eau de 25cm lui donnerais des becs de 1m a la place des 50cm qu'il prenait avant.

Ma pêche au big bait 33749 Ma pêche au big bait 33749 Ma pêche au big bait 33749 Ma pêche au big bait 33749 Ma pêche au big bait 33749
Fanoux
Fanoux
Sandre en lac
Sandre en lac

Ma pêche au big bait Empty Re: Ma pêche au big bait

Jeu 14 Jan 2021 - 13:06
Salut, je rebondis sur les différents posts que je viens de lire.

Après trois années à pecher avec ma 10-35g ou 7-28, j' ai fais l' acquisition d' un ensemble big bait "léger" on va dire 14-70g, en casting début 2020.

Du coup, je suis monté en taille de leurres et surtout en poids. Je peche souvent avec des souples armés : Replicant FoxRage, Ricky The Roach Westin et Perch Paddle Tail Effzett en 14cm pour 50g environ par exemple. Aussi avec des shads en 16cm, des swimbaits en 16cm...

Sur des spots ou je prenais beaucoup de brochets entre 40 et 60cm, pris aux spinnerbaits 14g, shad de 5 pouces voir shad à palette de 10cm, j' ai réussi rapidement à faire sortir des plus de 70cm, et meme passer la barre mythique. Alors que je pechais ces memes spots depuis des années, je prenais exceptionnellement un bochet de plus de 70cm et je pensais vraiment qu'il n' y avait pas de "gros".

Par contre si la taille moyenne a bien augmentée, sur 2020, le nombre de prise a effectivement diminué.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche