CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 11:29silou
Fred1971Hier à 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 28%
3 Messages - 17%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Avantages ou inconvégniants plombée articulée Empty Avantages ou inconvégniants plombée articulée

Jeu 2 Aoû 2018 - 15:28
Bonjour à tous,

Pendant bien longtemps, j'ai entendu dire que M. Drackovitch avait révolutionné la pêche du sandre avec sa fameuse monture que j'utilise encore bien volontier.
Autant il avait été ingénieux en trouvant comment fixer durablement d'un coté, et discrètement de l'autre, un poisson mort pour des lancés successifs, autant, même après qques essais, il ne me saute pas aux yeux la différence si grande entre plombée sur une articulation devant l'agrafe maintenant le PM et une chevrotine pincée sur une agrofe disposant d'une boucle un peu plus longue sur laquelle vient prendre place la chevrotine...
Toutefois, j'aimerai juste comprendre en quoi, l'animation diffère si fondamentalement lorsque la monture est articulée par rapport ou une plombée qui serait fixe sur l'avant de l’agrafe.

De visu, l'articulation permet, lors d'un franc relâche (banière totalement détendu, pas juste un simple arrêt du maniement) de faire piquer nettement le PM du nez.3
Or :
- Sur un tel relaché, la banière est totalement détendu alors qu'il est conseillé (le le fais tjrs) de garder son fil tendu pour ressentir la touche. Avec le fil toujours un peu tendu (juste le poids de la chevrotine, sans rendre de la banière en abaissant rapidement la canne), le piqué du nez du PM est fortement réduit.
- Sur un tel relaché (si banière détendu) 2 fois sur 3 le fil vient se prendre dans un des triple.

Aussi, j'ai un peu de mal à concevoir ce grand intérêt de l'articulation.

Merci pour vos explications.
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Avantages ou inconvégniants plombée articulée Empty Re: Avantages ou inconvégniants plombée articulée

Jeu 2 Aoû 2018 - 17:01
A je pense qu'il y a un peu de folklore dans cette peche tellement qu'elle est efficace  Wink
Aprés peu etre un peu plus de souplesse dans la monture
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Avantages ou inconvégniants plombée articulée Empty Re: Avantages ou inconvégniants plombée articulée

Jeu 2 Aoû 2018 - 19:01
salut,

La monture drachko a été mise au point un premier pour la pêche du sandre à l'époque où le sandre connaissait une démographie spectaculaire. Son comportement alimentaire été très différent de son comportement actuel.

La monture Drachko permettait d'obtenir des animations vives un vrai dance de st Guy.
L'articulation permet de faire plongé rapidement le mort au moindre relâché ( non pas bannière détendue mais tressaillement du scion).

Pour la pêche du brochet, "l'ami" Albert plombe moins sa monture voir, il dispose un plomb chevrotine directement sur le fil en retirant l'articulation. En effet le brochet exige une animation plus planante et décollée du fond.

Donc il y a 2 façons d'appréhender la fameuse monture.

Avec une monture non articulée, l'animation est plus planante, décrochages plus doux lors des relâchés.
ce genre de montures correspond davantage aux attentes des sandres d'aujourd'hui.
Pour le broc, on peut très bien mettre la moitié de la plombée nécessaire à l’intérieur du mort et l'autre moitié sous forme d'une chevrotine externe.

Perso j'utilise une variante différente de la monture drachko suivant ce que je recherche.
Il faut éviter de trop plomber et surtout utiliser une tresse qui ne prends pas trop le vent.
En cas de faibles profondeurs ( 2 m et moins), j'utilise même du nylon fluo pour éviter les problèmes de vent.
Attention, si tu recherche le sandre, il faut absolument éviter que le mort ne tourne sur lui même ( façon cuillère) car le sandre déteste ça, par contre le brochet aime cette animation bizarre.




avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Avantages ou inconvégniants plombée articulée Empty Re: Avantages ou inconvégniants plombée articulée

Ven 3 Aoû 2018 - 8:20
Merci pour vos précisions.

Je te rejoins Robert concernant la présentation pour le sandre et la pertinence d'avoir un PM qui ne tourne pas.
Pour ce faire, je décentrait déjà fortement la chevrotine vers le bas sur l'articulation reliant l'agrafe supportant le PM et la ligne. De ce fait, avec le plomb décentrée vers le bas, le tournoiement était très limité.
Actuellement, j'utilise une chevrotine qui est positionné sur le coté du PM, le PM, lors d'arrêt des animations, redescend donc sur le coté et se pose au fond, toujours sur un coté. L'autre avantage c'est que le triple est positionné sur le coté opposé du plomb, donc bcp moins de ramassage de feuilles mortes lors de la reprise des animations.
Toutefois, ce montage n'est pas articulé mais ne m'empêche pas de toucher assez régulièrement du sandre en canal, d'ou ma question initiale...
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Avantages ou inconvégniants plombée articulée Empty Re: Avantages ou inconvégniants plombée articulée

Ven 3 Aoû 2018 - 18:17
salut,

Je vais tenter de préciser ma réponse, mais je crois que l'on a le même avis tous les deux.

Il y a quelques années ( années 70 ) le sandre demandait des animations de faibles amplitudes et très erratiques voir frénétiques.
Puis son comportement alimentaire à progressivement changé ('où l'apparition de la bombette). Il a commencé à s'intéresser aux animation plus lentes et planante ( toujours aux ras du fond).

C'est alors que les montures non articulées sont apparus et ont prouvé leur efficacité. Maintenant chacun fait en fonction de ses convictions et la question articulées ou non trouve sa réponse en fonction du tempérament du pêcheur et de sa façon d'animer voir même de l'action de sa canne.
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Avantages ou inconvégniants plombée articulée Empty Re: Avantages ou inconvégniants plombée articulée

Ven 3 Aoû 2018 - 18:43
Peche bien plus fine que je l'imaginais 
Je débute de cette année est je pense qu'il va me falloir mouiller des centaines de kilomètres de tresses et passer pas mal d'heures au bord de l'eau pour arriver a comprendre certaines choses dans cette technique Neutral
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Avantages ou inconvégniants plombée articulée Empty Re: Avantages ou inconvégniants plombée articulée

Ven 21 Sep 2018 - 15:01
C'est pour cela que l'on conseille toujours aux débutants dans cette technique de commencer à se faire la main sur le brochet qui tolère d'avantage les marges d'erreurs dans les animations.

@+
avatar
primo
Perche en canal
Perche en canal
https://www.carnasport.fr

Avantages ou inconvégniants plombée articulée Empty Re: Avantages ou inconvégniants plombée articulée

Jeu 11 Oct 2018 - 7:44
Question : quand vous mettez le poisson mort sur la monture, vous percez la vessie natatoire pour qu'il coule plus vite?
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Avantages ou inconvégniants plombée articulée Empty Re: Avantages ou inconvégniants plombée articulée

Jeu 11 Oct 2018 - 9:08
Salut,

Je n'ai jamais percé la vessie; d'une, je pêche au manié avec de petit poissons (une 10aine de cm max), donc je pense que l'agraphe la perce parfois, de deux, je ne suis jamais en-dessous de 4g, et cette plombée suffit largement à bien faire descendre l'ensemble.
J'ai remarqué aussi que j'ai pas mal de touche à la descente, donc pourquoi chercher à percé la vessie ?? autant qu'elle ne descende pas trop rapidement...
Si vraiment tu veut que ça descende plus rapidement, augmente un peu la plombée...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche