CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Juin 2024Aujourd'hui à 14:49Remwa
Tresse sandres aux leurres ?Mer 29 Mai 2024 - 18:06silou
Vos sorties de Mai 2024Mer 29 Mai 2024 - 10:11hanatpat
Conseils lacs d'altitude PyrénéesLun 27 Mai 2024 - 14:15MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Dim 26 Mai 2024 - 9:55hanatpat
Présentation Dim 26 Mai 2024 - 7:56hanatpat
PrésentationVen 24 Mai 2024 - 18:24kiki88
C'est pas une perche !Jeu 23 Mai 2024 - 22:32Swingperch
le brochet au crocodileJeu 23 Mai 2024 - 13:23ladenree
Le brochet à la sondéeJeu 23 Mai 2024 - 9:30White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
3 Messages - 100%
Aller en bas
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Prises de Septembre 2021 Empty Prises de Septembre 2021

Mer 1 Sep 2021 - 11:01
Prises de Septembre 2021 940556496 à toutes vos belles prises de ce mois de septembre  Wink

En les espérant nombreuses et de belles tailles pour tous  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

Prises de Septembre 2021 Empty Re: Prises de Septembre 2021

Sam 4 Sep 2021 - 23:09
J'ouvre ce mois avec une grande satisfaction. Des séries d'actions, de réflexion, d'investissement, permettent parfois d'obtenir des résultats épatants... Et ce fût le cas pour moi aujourd'hui  Smile 

Tout est parti du fait d'envisager des pêches en wading, en light, aux leurres, dans la Moselle médiane (au pied de chez moi en somme).

Je me suis donné du mal, sur google earth, après quelques visites sur place, pour établir un itinéraire, permettant d’accéder à des spots qui semblaient propices et sauvages. Dégagement au coupe-coupe sur des centaines de mètres faits au fur et à mesure, passages bien repéré et sondés dans l'eau pour être sécurisé de jour comme à la tombée de la nuit... Bref une belle quête, qui donne accès à des zones vraiment superbes et supposées productives. 

Du fait de la saison estivale, la pêche light aux leurres s'est rapidement tournée vers de la pêche light aux leurres de surface... Une redécouverte pour moi qui pratiquait cette pêche plutôt sur les black-bass étant encore plus jeune (oui car je suis toujours jeune! Laughing ), d'où mes précédents post et la découverte par l'investissement de certains leurres (Pocopoco, Chubby Pencil). Les résultats étaient là, de sympathiques prises au compteur... Mais... Il y avait une part de frustration, parce que en wading, dans un environnement comme celui-ci, et en light avec des leurres très légers de surface, certaines zones restaient inaccessibles à nos lancers. Par ailleurs, le prix de ces leurres et le fait d'avoir eu - peu - mais quelques casses dues à des tentatives de lancers lointains entre les obstacles (un pocopoco perdu sur une branche pour mon fils, un lancer trop appuyé pour moi avec un leurre satellisé, et un chubby pencil amené dans un tas de branches par un gros chevesne qui je l'espère aura sût s'en débarrasser) me faisait réfléchir petit à petit sur une orientation bivalente de nos pêches. Une partie devait se dérouler à des distances raisonnables et avec des leurres très preneurs, tandis qu'une autre devait nous permettre sans coûts excessifs de nous aventurer à de grandes distances.
Passage en revue des leurres sur le marché, comparatifs, puis décision... Je reçois donc vendredi 2 séries de leurres DAIWA Prorex, à savoir le Mini Popper 55F et le stickbait Pencil Bait 65F. Tous les deux pèsent quasiment le double de nos Pocopoco et Chubby Pencil, tout en restant dans une plage accepté par nos cannes. Le prix est hyper contenu, et on ne pleurera pas en cas de malencontreuse perte, tout en restant très concentrés lors de nos lancers. Je déballe vendredi soir les engins. On ne peut pas demander la même chose en payant 3 fois moins cher, mais sincèrement çà reste très très correct, et la seule chose qui va désormais compter, c'est leur nage... Je pars au bord de l'eau, mode session éclair en canal à la tombée du soir, et c'est une très bonne surprise, la nage des deux est très bonne, avec un popper qui poppe bien et fourni un walking the dog assez large mais maîtrisé, et un stickbait qui se met en animation sans efforts. C'est bien, car sur les spots visés, l'action du leurre ne va durer que quelques fractions de secondes. Il s'agit de viser des zones de calmes, de petites anses, situées de l'autre côté de la rivière le plus souvent, avec les veines de courant qui viennent les lécher. Ça nécessite de la précision, c'est hostile car bordé de branches parfois, c'est pesant car on sait que la première chose qui va se passer c'est un départ du poisson vers le courant... bref, on va faire monter le palpitant dans les tours  Twisted Evil 

Et donc, revenons en à aujourd'hui...
Je suis seul, il fait très beau depuis quelques jours, il semble que se soit le bon moment pour aller taquiner nos amis poissons selon cette méthode.
Je débute mon parcours wading tranquille, passe les postes au fur et à mesure, je suis avec un chubby pencil car les premières zones s'y prêtent bien, je loupe quelques petits poissons et prend deux perches et un chevesne, tous deux de tailles peu élevées.
Prises de Septembre 2021 Img_2024

La fin d'après midi passe, et j'arrive dans les zones plus interessantes! Changement de leurre, je passe sur le Mini Popper 55F, coloris fire tiger car la luminosité s'y prête bien selon ce que j'en pense. Lancé dans une anse formant une sorte de tourbillon au bord de la berge d'en face, dans environ 10m² d'eau, 1pop, 2pop, 3pop, 4pops et PAF!!!! Une attaque vient faire disparaître le popper dans un bouillon, et le poisson est ferré et part dans le courant  Wink  Tout va bien, cette zone là n'est pas trop encombrée, c'est un plat sans fond et sans obstacles, et Monsieur le Gros Chevesne peut exprimer tout son potentiel à faire le bourrin dans le courant Laughing  Une prise sympa déjà et qui vient confirmer la méthode et le leurre Very Happy
Prises de Septembre 2021 Img_2025
Je passe un peu plus loin, et là se trouve LA zone, celle que je n'arrivais pas à atteindre correctement avec mes autres leurres, celle qui à l’œil me dit = lances là et tu vas voir ! Twisted Evil
Zone enclavée de calme de 8m² environ, bordée par des arbres tombants dans l'eau, fort tirant d'eau juste devant, à une bonne distance de ma berge, à l'aval une grande zone formé de diverses veines d'eau courantes et d'un relatif calme sur le bord de ma berge accessible en wading, une grosse souche immergée en plein devant... Bon, ben faut y aller ! Laughing 
Je lance, tombe pile à l'endroit où il faut, j'ai peu de temps pour réagir car la bannière part direct dans le courant, un pop, deux pops, trois pops, quaaaaaPAFFFFFFF !!! Attaque monstrueuse du popper en surface !! Le ferrage, je sais pas d'où il est sorti, mais il est sorti Shocked  Aucun doute c'est pas un pins qui vient d'attaquer de la sorte, mais même pas le temps d'y penser, le poisson à bondi dans le courant en saisissant le leurre, la canne est pliée à mort et le frein chante comme un dingue ! Je suis en nylon 18/100 c'est pas possible tout va péter, au secours !!!!! Le poisson part soudain vers les arbres noyés, j'ai juste le temps dans un réflexe de noyer mon scion pour que le fil passe sous les branches, c'est dingue, je morfle grave et c'est juste le début ! Je me demande si il est bloqué dans les branches, çà bouge plus, mais non, d'un coup çà repart dans une veine d'eau et le frein hurle la mort c'est intenable ! Il est loin, mais finalement il revient contre le courant, se bloque au fond, j'essaye tout en subtilité de le faire décoller, mais il décolle et me remet une charge dans le courant ! Je sais plus quoi faire, c'est lui qui décide ! Je m'accroche, je fais tout ce que je sais faire pour pas perdre ce poisson, je sais que c'est très beau, et je veux vraiment en découdre, et le voir déjà, mais encore + le sortir !
Les minutes passent, je prends le dessus très très progressivement, et là il passe devant moi, un magnifique brochet ! Il faut tenir bon, et je tiens bon ! C'est du wading à l'arrache, j'ai pas d'épuisette ! Le poisson se fatigue et arrive à la parallèle de mes jambes, je passe ma main sous son ventre, remonte jusqu'à l'opercule, le saisi, le lève, il s'excite comme un malade et je perd prise, il retombe à l'eau (sueur froide What a Face )... Il revient, je le ressaisi, cette fois je lâche pas!
Il est sorti ! Very Happy Cool 
Par soucis d'être sûr, je sortirai le mètre, ce qui n'est pas mon habitude, mais là je voulais être certain... On est pas métré, mais on affiche 95cm ! C'est déjà magnifique et me comble amplement Cool  Au popper, en light, dans des conditions comme çà, et de cette manière, j'en demande pas + !
Séance photo pourrie mais c'est pas grave, et remise à l'eau sans aucun soucis Very Happy Wink 
Prises de Septembre 2021 Img_2026
Prises de Septembre 2021 Img_2027
J'ai continué un peu plus loin, et surprise au stickbait Wink 
Prises de Septembre 2021 Img_2028
Retour à la maison avec des beaux souvenirs plein la tête Very Happy 
Bonnes pêches à vous ! Smile Wink

silou et flacyj aiment ce message

yann64
yann64
Silure en rivière
Silure en rivière

Prises de Septembre 2021 Empty Re: Prises de Septembre 2021

Dim 5 Sep 2021 - 15:19
Magnifique report Antoo88, a force de cherche la petite bête on fini par trouver la grosse 🤩.

Prendre le temps d'observer son lieu de pêche, repérer les différents spots avec du potentiel et Y CROIRE !!!!!

Bien joué !
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

Prises de Septembre 2021 Empty Re: Prises de Septembre 2021

Dim 5 Sep 2021 - 21:03
Merci Yann Smile 

Confirmation à nouveau de la méthode aujourd'hui avec ce brochet dans les 75/80, toujours au popper en light Very Happy Cool  Ça fait vraiment plaisir!

Prises de Septembre 2021 Img_2029

Fanoux aime ce message

Fanoux
Fanoux
Sandre en lac
Sandre en lac

Prises de Septembre 2021 Empty Re: Prises de Septembre 2021

Lun 6 Sep 2021 - 19:56
Bravo Anto88 pour ces magnifiques poissons de rivière ! Le travail paie toujours.
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Prises de Septembre 2021 Empty Re: Prises de Septembre 2021

Mer 8 Sep 2021 - 11:30
Super Antho ! Plaisir de te lire on a l'impression d'y être j'adore <3 Tes photos et tes poissons sont très jolis, tu cartonnes !
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Prises de Septembre 2021 Empty Re: Prises de Septembre 2021

Mer 8 Sep 2021 - 19:44
Prises de Septembre 2021 940556496  Aspe   Prises de Septembre 2021 93190 de 78 cm pris en rivière dans deux mètres d'eau au posé avec un 1/2 poisson mort décollé (la tête )

Nouveau record perso battu de 2 cm Very Happy pour les aspes

yann64, Anto88 et Fanoux aiment ce message

John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Prises de Septembre 2021 Empty Re: Prises de Septembre 2021

Lun 13 Sep 2021 - 16:15
En mode découverte aux alentours de mon nouveau chez moi, à  + ou - 5 minutes en voiture à peine, et encore en étant large...

J'ai remarqué, depuis un moment,  un ruisseau du genre "qui paye pas de mine" large de 3 à 4 mètres tout au plus, qui sert surtout à alimenter les vastes étendues de champs, en se divisant en une multitude de petits segments de 1,5m de large, qui remplissent les bordures de champs... et se divisant à leurs tour en plus petits de 1m de large voir 50 cm par endroits...

Bref, ça m'a tapé dans l'oeil... je me suis dit, y'a peut être du poisson qui sait...

l'eau n'y stagne pas, y'a même un bon petit courant... et une profondeur acceptable pour de si petits cours d'eaux. de 15cm à 1m de profondeur ce qui est enorme pour des petits trucs d'1 ou 2m de large !  Et un courant assez vif en plus... nickel . 

j'ai sorti mon combo prospection spécial ruisseau Very Happy  à la cuillère n°1 caperlan, avec ma petite shimano catana UL 165 et mon rarenium Ci4+ garni de fluoro d'une resistance d'1k100...  pour essayer un peu partout...

  Un véritable carton en 1h30-2h de temps. Sans compter je dirais + ou - 55-60 truites, Prises de Septembre 2021 1f60d  et que des belles... ! 22 centimètres les plus petites, et toutes plus ou moins de 30 voir 35 cm ( que je considère déjà comme des grosses truites) en moyenne. Avec dans le tas , deux truites dépassant les 50cm. (52 et 54 cm Prises de Septembre 2021 1f632 ) hallucinant... pour pas dire incroyable !

Autant dans le ruisseaux principal que les petits confluents... c'est infesté de Farios !!!! jamais vu ça....

Dans du linéaire de plaine, d'une simplicité enfantine à pécher ... avec aucun obstacle ni rien.. que de la berge dégagée. Un lancer à 15 mètres en amont, trois coups de moulinet, et boom, truite. A tous les coups on gagne.

y'en a même une qui avait encore un petit poisson qui dépassait bien de la gueule et qui a quand même croqué dans ma cuillère... dingue.

j'en ai gardé 4 pour les grailler au beurre, ( les mal piquées aux branchies ) le reste, est reparti nickel et elles m'attendent pour une prochaine ! ( surtout les grosses, j'ai hésité a les garder... mais j'me suis dit, que ça fait tellement plaisir de toucher pour une fois des truites comme ça, que je serais super content si je les rechope au printemps suivant).

je ne poste pas souvent ici, parce que j'aime pas trop étaler les prises, mais ça faisait très longtemps que j'avais pas eu cette sensation de découvrir un endroit plein a craquer de poissons oubliés de tous...

C'était ma seul et unique sortie à la truite cette année... par manque de temps... bah je ne regrette pas ! j'ai qu'une hâte.... y retourner ! 

PS : faut quand même que je vous mette la photo de la truite qui a une ablette ou je sais pas quoi... dans la gueule c'est trop fort Very Happy

silou, Robert, flacyj, Anto88, Fanoux et White hunter aiment ce message

John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Prises de Septembre 2021 Empty Re: Prises de Septembre 2021

Lun 13 Sep 2021 - 16:19
https://i.servimg.com/u/f19/18/49/08/27/img_0910.jpg
MaxD
MaxD
Brochet en étang
Brochet en étang

Prises de Septembre 2021 Empty Re: Prises de Septembre 2021

Mar 14 Sep 2021 - 19:01
Super pour les truites !
Un coin comme ça est hyper rare, il faut en prendre soin  Surprised
flacyj
flacyj
Brochet en étang
Brochet en étang

Prises de Septembre 2021 Empty Re: Prises de Septembre 2021

Lun 27 Sep 2021 - 17:24
Sortie samedi matin au Lac de la Madine, pas de vent grand beau soleil, autant dire des conditions pas idéales pour le brochet mais la stratégie a été la bonne, 1 de 73 cm et 1 de 92 cm et une petite vingtaine de perche, tout au streamer (contacter en message privé pour réserver votre partie de pêche en e-boat sur le lac):
Prises de Septembre 2021 Photo_32
Prises de Septembre 2021 Photo_31

à bientôt.

Yannick

www.domainedumoulinneuf.com

Fanoux aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche