CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 16:34MaxD
Fred1971Mar 7 Mai 2024 - 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 26%
3 Messages - 16%
3 Messages - 16%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
Aller en bas
Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

[Mystère] Tanche et frai Empty [Mystère] Tanche et frai

Mer 15 Sep 2021 - 10:26
Salut à tous,
J'en appelle à vos connaissances et votre expérience de pêcheurs pour m'aider à résoudre un mystère !
Celui-ci repose sur deux théories contradictoires que je vous expose ici :

I) Dans les milieux où elle cohabite avec diverses espèces (carnassiers ou autres), la tanche aurait tendance à bénéficier d'une expansion plus conséquente. En effet, sa période de frai étant plus tardive que celle des autres espèces, la tanche se nourrirait des œufs des autres poissons, avant de pondre ses propres œufs plus tardivement.

II) A contrario, la tanche étant un poisson fouisseur de fond, elle se nourrit exclusivement de larves d'insectes, de petits mollusques, de vers et de débris de végétaux aquatiques, et ne s'intéresse pas aux œufs de poissons. Elle n'aurait donc aucun impact sur le frai des autres espèces.

J'ai entendu les deux sons de cloches, venant dans les deux cas de pêcheurs expérimentés. 

À mon sens, dire que la tanche est un poisson uniquement "fouisseur de fond" est à relativiser, car il peut arriver qu'une tanche (comme d'autres cyprinidés) morde carrément aux leurres pour carnassiers, ainsi qu'on peut le voir sur ces vidéos :









Pour ma part, la tanche étant omnivore, et capable de s'attaquer à des leurres pour carnassiers, il me paraît tout à fait probable qu'elle puisse se nourrir d'œufs de poissons. Mais s'agit-il pour autant d'un met de prédilection ? Cette présumée consommation d'œufs peut-elle avoir un réel un impact sur la population des espèces au sein d'un même milieu ?

J'ai cherché des infos sur internet (sur ce forum et ailleurs) mais étrangement je n'ai vraiment rien trouvé de bien probant sur ce sujet... N'hésitez pas à me donner votre avis !
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

[Mystère] Tanche et frai Empty Re: [Mystère] Tanche et frai

Mer 15 Sep 2021 - 11:07
Pour moi tout les poissons sont omnivores plus ou moins ( l'occasion fait le larron  Very Happy )
Aprés je reste persuadé que la forme , la taille et la position de la gueule oriente leur façon de ce nourrir  Wink

flacyj aime ce message

Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

[Mystère] Tanche et frai Empty Re: [Mystère] Tanche et frai

Mer 15 Sep 2021 - 12:30
Les tanches sont parfois dans des états d'excitation assez dingue, je me souviens sur des parties de pêches d'il y a quelques années dans une zone où on les tapait en série, et pas des petites, une frénésie incroyable, et sincèrement des poissons qui ont faim comme çà doivent pas se poser trop de questions sur ce que c'est tant que çà se mange. Donc les oeufs, pourquoi pas...
Je rejoins Silou, les poissons ont parfois des comportements opportunistes qui surprennent.
Ci-dessous prise d'il y a quelques jours : une brême au leurre souple. Et encore quelques jours avant et plusieurs fois on prend aussi des barbeaux sur des shads..
[Mystère] Tanche et frai Img_2030
MaxD
MaxD
Brochet en étang
Brochet en étang

[Mystère] Tanche et frai Empty Re: [Mystère] Tanche et frai

Mer 15 Sep 2021 - 17:44
Je n'ai rien de probant sur le sujet.

Je sais juste que dans les coins que je connais, les tanches sont très discrètes, voir disparues.
Je ne les vois pas se jeter sur des œufs, sauf si ils sont enfouis dans la vase, ce qui doit être rare.
Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

[Mystère] Tanche et frai Empty Re: [Mystère] Tanche et frai

Mer 15 Sep 2021 - 18:09
Je vous rejoins concernant le caractère opportuniste de la tanche (et des cyprinidés en général) quant à son alimentation, mais je me demande si son éventuelle consommation d'œufs d'autres espèces pourrait avoir un réel impact "négatif" sur les autres populations de poissons.
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

[Mystère] Tanche et frai Empty Re: [Mystère] Tanche et frai

Mer 15 Sep 2021 - 18:59
Le seul constat à ce niveau que j'ai Wiedzmin, c'est que sur les secteurs où je sais qu'il y a de très nombreuses tanches, j'ai toujours malgré tout énormément d'alevins d'autres espèces lors des éclosions. Donc par déduction il faudrait vraiment une énorme surpopulation de tanches pour qu'elles déciment les autres espèces en ayant mangé leurs œufs selon moi.
Le fait de les prendre aux leurres ne présume pas pour autant qu'elles sont intéressées par les œufs, juste que certains stimulus peuvent éveiller leur intérêt, où qu'elles pourraient avoir un comportement territorial. Les œufs sont protéinés je pense, donc il ne serait pas impossible qu'elles en mangent effectivement, tout comme un vers de terre est protéiné ou d'autres larves aquatiques. Après est-ce que l’œuf est suffisamment "attractif" pour stimuler leurs sens, çà je n'en sais strictement rien, et donc savoir si elles les localisent et les consomment prioritairement reste un sujet plus digne d'une étude qu'une connaissance sur le tas.
Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

[Mystère] Tanche et frai Empty Re: [Mystère] Tanche et frai

Jeu 16 Sep 2021 - 12:32
Effectivement, je rejoins Anto88 : difficile de savoir exactement si les tanches ont un impact sur le développement d'autres espèces au sein d'un même milieu (en consommant excessivement leurs œufs), sans une véritable étude approfondie sur le sujet (qui ne semble avoir jamais été menée).
En tout cas, merci à tous pour vos réponses !
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

[Mystère] Tanche et frai Empty Re: [Mystère] Tanche et frai

Mer 22 Sep 2021 - 17:06
Sur les tanches j'ai remarqué il y a quelques années qu'a défaut de manger les oeufs des autres, elles s'en tiraient plutôt pas mal face à d'autres espèces invasives. J'ai en tête l'invasion du poisson chat, dans le canal de jouy... y'a une 20 aines d'années environs, on ne prenait plus que ça dans le canal... Peut importe à quoi on pouvait pécher.

Impossible de mettre un asticot, un ver... un vif... du blé etc etc ... il y avait des gros tas de poissons-chats partout sur les berges, qui pourrissaient ici et là, c'était absolument abominable. Impossible de prendre quoique ce soit d'autre... Mais ... car il y en a un Very Happy ... j'avais croisé un pêcheur au chènevis.... je l'ai vu deux ou trois fois, et suis resté un peu à côté de lui à chaque fois.

Bah il touchait relativement peu de poissons chats, genre un toutes les 5-6 minutes... quand dans le même temps, en pêchant à autre chose, c'était dès que l'appât touchait l'eau, moins de 5 secondes ( sans exagérer ).

Et au beau milieu de cette triste période, ben il faisait de très belle tanches, avec toutes les tranches d'âge représentées ! De la tanchounette, à  la grosse... bien grosse mèmère ! Je l'ai vu casser même plusieurs fois sur de la tanche trop balèze.

Je sais pas comment elles faisaient pour continuer a bien vivre ( toutes classes d'age comprises ) au milieu de cette piscine remplie de poissons-chats affamés et plus vorace que tout ! Mais chapeau les tanches ! Et chapeau celui qui faisait des pêches qui laisse rêveur sur ce poisson réputé si difficile et plein de dédain !

ça fait pas avancer le schmilblick Very Happy  mais bon Very Happy
avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

[Mystère] Tanche et frai Empty Re: [Mystère] Tanche et frai

Mer 22 Sep 2021 - 19:02
ça ne le fait pas avancer mais en tout cas ça informe
Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

[Mystère] Tanche et frai Empty Re: [Mystère] Tanche et frai

Mer 22 Sep 2021 - 19:53
Effectivement, il est intéressant de noter que les tanches réussissent ainsi à maintenir un bon niveau de population au milieu d'autres espèces, dont certaines invasives comme le poisson-chat. 
Sa période de frai plus tardive (de mai à juillet, contre février à mai pour le brochet, avril pour la perche, ou encore mai-juin pour le poisson-chat) pourrait être une explication, surtout si la tanche se nourrit entre-temps des œufs des autres poissons qui pondent avant elle.
Le mystère reste entier, mais la constatation de John57000 va dans le sens de cette hypothèse.
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

[Mystère] Tanche et frai Empty Re: [Mystère] Tanche et frai

Jeu 23 Sep 2021 - 9:28
Je serais curieux de voir, si la population de tanche du canal de jouy est toujours aussi belle, face à l'autre envahisseur vorace, le gobie. Pour ce qui est de la consommation d'oeufs par les tanches, je suis assez réservé. Ce qui est sûr c'est que du frai j'en ai déjà observé depuis les berges, mais voir des tanches en manger, je n'ai jamais vu.

J'ai déjà vu les brèmes ( les communes, pas les bordelières, ni hybridées rotengles ) manger de la fraie de perches.

Et d'un point de vu "pêche", j'ai déjà pris des carpes à la cuiller, ou au petit vairon sous bouchon, presque tous les ans, mais parfois pas... et desfois jusqu'a 3 par années. ( Rotengles aussi, au micro-spinner... relativement fréquement) et toujours après leur période de frai. Jamais de tanches,leur population étant sûrement trop basse pour avoir une probabilité respectable sur les secteurs que je pêche...  mais ça doit arriver, et c'est sûrement arriver à certains d'entre nous ici.

Je mettrai ça sur le compte d'un déficit de proteine, du à l'épuisement de la reproduction... et la façon la plus rapide d'en retrouver c'est de croquer de l'alevin ou des petits poissons, alors, pourquoi pas éventuellement des oeufs...

C'est pour ça d'ailleurs, que quand je cherche du gros Cyprinidé, je pars toujours sur cette idée de base, que l'été, je pêche avec des pellets ou des bouillettes carnées après les périodes de frai, et que l'hiver je pars sur du sucré, genre tutti frutti.
Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

[Mystère] Tanche et frai Empty Re: [Mystère] Tanche et frai

Jeu 23 Sep 2021 - 14:54
Les brèmes appartenant comme la tanche à la famille des cyprinidés, la consommation d'œufs se retrouve peut-être chez les deux espèces. Donc si tu dis avoir observé des brèmes se nourrir d'œufs, peut-être que les tanches en font autant (mais plus discrètement ?)...
Pour le reste, les seuls cyprinidés que j'ai régulièrement au bout de ma ligne sont les chevesnes et les aspes, qui mordent sans complexe aux leurres pour carnassier (shad, crankbait...).


John57000 a écrit:Je serais curieux de voir, si la population de tanche du canal de jouy est toujours aussi belle, face à l'autre envahisseur vorace, le gobie.

Ah je pensais que tu allais dire le silure ! Je pêche régulièrement dans la Moselle et dans le Canal de Jouy, et je n'ai jamais attrapé le moindre gobie. Pourtant je sais que les pêcheurs se plaignent souvent de leur "invasion", mais en 4-5 ans de pêche dans le secteur, je n'en ai jamais vu ! Ils ne doivent pas apprécier mes leurres...
Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

[Mystère] Tanche et frai Empty Re: [Mystère] Tanche et frai

Mar 28 Sep 2021 - 7:32
J'actualise mon sujet, étant tombé sur cet article :
Tinca tinca | DORIS (ffessm.fr)

D'après cette fiche, la tanche ne se nourrirait que durant l'été, passant l'hiver dans un état passif, enfouie dans la vase pour hiberner. C'est un poisson frileux qui ne sort d'hibernation que lorsque la température de l'eau dépasse les 10°C.

La période de frai des autres espèces ayant généralement lieu au tout début du printemps (débutant même en hiver pour le brochet), il paraît donc difficilement concevable que la tanche se nourrisse de leurs œufs. La température de l'eau au sortir de l'hiver ne doit pas être suffisamment chaude pour que la tanche redevienne active.

N'ayant que peu d'informations sur le sujet, j'en conclus que la théorie selon laquelle la tanche mange les œufs des autres espèces qui pondent avant elle (la rendant ainsi "invasive", au détriment des autres poissons) est vraisemblablement fausse, jusqu'à preuve du contraire.

[EDIT] Je note tout de même que la tanche est considérée comme une espèce invasive au Québec, comme en témoigne cet article :
La tanche, une espèce envahissante, menace le lac Ontario | Commission mixte internationale (ijc.org)
Non pas parce qu'elle se nourrirait d'œufs d'autres espèces, mais parce qu'elle entrerait en concurrence avec les poissons locaux pour la nourriture (zooplancton, insectes, mollusques...). Elle aurait tendance à se multiplier plus rapidement que les autres poissons, et à mieux supporter des conditions de vie "extrêmes" (eau faiblement oxygénée, températures élevées). Elle est également l'hôte de parasites vecteurs de maladies pouvant s'attaquer aux autres espèces.
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

[Mystère] Tanche et frai Empty Re: [Mystère] Tanche et frai

Mer 29 Sep 2021 - 9:01
Merci Wiedzmin, très instructif .

Wiedźmin aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche