CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 11:29silou
Fred1971Hier à 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 28%
3 Messages - 17%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

VIFS

+7
ladenree
Anto88
John57000
MaxD
trestoxik
silou
delgado daniel
11 participants
Aller en bas
avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

VIFS - Page 4 Empty Re: VIFS

Dim 24 Oct 2021 - 6:17
bonjour
pour ce qui est du dégorgeoir je m'en sers pratiquement jamais
19 poissons sur 20 sont piqués sur le bord des lèvres et j'enlève l'hameçon avec une petite pince à épiler
mais ça c'est l'expérience de plus de 40 ans de pêche au coup
ce n'est pas comme la pêche du VIFS - Page 4 491599 au vif
mais ça tu (vous) l'aurez deviné
bonne journée
avatar
White hunter
Sandre en lac
Sandre en lac

VIFS - Page 4 Empty Re: VIFS

Lun 25 Oct 2021 - 13:47
Ne jamais garder les poissons dans le noir longtemps, mais avec une lumière naturelle qui leur garantit l'alternance des jours et des nuits. Source l'esoxiste


La lumière naturelle:
Vos vifs ne sont pas des guppys élevés en aquarium depuis leur naissance, ils ont besoin d’un cycle jour/nuit égal au cycle réel en fonction de la saison. C’est pourquoi j’ai choisi de disposer mon bac à vif en extérieur. Auparavant j’avais un vieux congélateur dans ma cave mais une grande partie de mes vifs mourraient lorsque j’allumai la lumière. J’ai constaté qu’en les laissant sous l’influence de la lumière extérieure ce phénomène ne se reproduisait pas. Donc, installez votre bac dehors ou sous une fenêtre de votre garage.
avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

VIFS - Page 4 Empty Re: VIFS

Mer 27 Oct 2021 - 6:33
bonjour
l'hécatombe continue
je suis allé faire du vif hier , je me suis arrêté à 11 vu le mal que j'ai à les conserver , il m'en restait 3 dans le vivier . Et ce matin 6 de crevés , je comptais aller pêcher ce matin mais avec 8 vifs je laisse tomber
@ white hunter , ton dernier post me donne des idées (bonnes ou mauvaises)
déjà j'ai une grande poubelle (celle que l'on accroche derrière les camions)elle doit faire 200lts voir plus
la mettre dehors , elle sera en grande partie à l'ombre l'été , et fermer en partie le couvercle quand elle sera au soleil .
maintenant j'aimerai avoir votre avis
 le vivier ou se trouvent les vifs actuellement fait 100 litres donc il y a à peu près 80 lts d'eau c'est de l'eau du robinet mais ça fait à peu près 2 mois qu'elle est dedans
et si mes soucis venaient de là
je pensais remplir la poubelle d'eau soit du canal ,soit de l'étang , soit de la loire
mais la je voudrai bien votre avis car pour moi remplir des sceaux d'eau puis les transvider ça va être galère
si c'est encore un échec , je pense sérieusement à tout arrêter , a chaque fois que j'entreprends quelque chose , pour moi c'est les 12 travaux d'hercule
mais bon je n'aime pas rester sur un échec
merci
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

VIFS - Page 4 Empty Re: VIFS

Mer 27 Oct 2021 - 8:18
Arf.... ça à vraiment l'air d'être atroce tout ça Very Happy

Je pense franchement qu'avec des galères comme ça... j'aurai abandonné l'idée de prendre les vifs à la maison, pour ne laisser qu'une vielle filoche à vif directement dans la rivière... Quit à faire un petit détour... Au moins tu sais qu'ils sont au frais et dans l'eau qui les a vu naître.

Peut être l'eau du robinet contient des substances qu'ils n'aiment pas ... Qu'ils meurent aussi vite alors que tu essaie de leur apporter les meilleures chance de survie, c'est chelou quand même !

Je me rappellerai de ne pas te demander de venir nourrir mes chats ni de t'occuper des plantes si jamais je pars en vacances Ahaha Very Happy
avatar
White hunter
Sandre en lac
Sandre en lac

VIFS - Page 4 Empty Re: VIFS

Mer 27 Oct 2021 - 10:04
Je n'ai pas d'avis sur ton problème qui entre probablement dans les 1000 misères de l'aquariophile. Si c'était des carpeaux ça irait mieux sans doute, car ils sont très résistants ?

Je ne conserve pas de vifs ailleurs que sous le bateau dans le tout petit seau vivier pas du tout fait pour ça, et il n'est pas rare que même ainsi certains meurent très vite ... Il n'en faut que 3 ou 4 au grand maxi dans cet espace. En général, je commence ma partie en pêchant 4 ou  5 vifs, c'est plus sûr. Les survivants de la partie, je les garde sous le bateau si je pense revenir sous deux-trois jours.

Les gardons du lac sont très fragiles, le fait que je les remonte de 10 mètres d'un coup ne doit pas les aider...  Il faudrait les pêcher sans ardillon, les manipuler avec des mains mouillées. Pour les manipulations ultérieures, utiliser une micro épuisette d'aquarium.

Quand ça ne marche pas c'est vite l'enfer. L'eau du robinet au bout de 3 ou 4 jours ne contient plus de produits toxiques, je crois. Plus on va vers l'hiver plus il est facile de conserver des poissons de façon rudimentaire.

L'Esoxiste utilise un bassin en ciment, exposé au nord. Un copain qui pêche en mer les conserve dans une nasse ...
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

VIFS - Page 4 Empty Re: VIFS

Mer 27 Oct 2021 - 10:43
Soit patient les températures vont baisser la semaine prochaine et les choses vont être plus faciles Wink 
Essai de laisser tes cuves ouvertes pour que l'échange eau oxygène se fasse 
Niveau d'eau minium et couvercle ouvert m'a sauvé une paire de fois avec cette météo  Wink
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

VIFS - Page 4 Empty Re: VIFS

Mer 27 Oct 2021 - 12:00
Sinon, lire et voir un peu les sites aquarios...
Pour conserver les vifs sur une longue période, un filtre sera nécessaire...Car ce qui flingue les vifs, c'est souvent une eau polluée suite à une saturation d'éléments organique... L'amoniaque (NH3) (1ere molécule organique) provenant de la déjection/mucus des poissons se transforme en nitrites (NO2). Cette molécule, tout comme la 1ere, à faible dose, devient toxique pour els poissons en se fixant, à la place de l'oxygène, sur les récepteurs respiratoires.

Or, c'est la tout l'intérêt d'un filtre avec masse filtrante: il sert de support a des bactéries qui dégradent l'amoniaque  en nitrites ( NO2) puis en NO3 (nitrates) bien plus supportables par les poissons.
Pour ordre de grandeur, un taux de 0,5 à max 1mg de NO2 peut devenir létal pour les poissons, alors qu'ils supportent jusqu'à 100mg de NO3 (hormis les poissons sensibles comme la salmonidées)...

Autrement dit, ils supportent 100 à 200 fois plus de nitrates que de nitrites... Sans filtre, reste la solutions des changements d'eau très réguliers pour baisser la valeur de ces molécules toxiques qui s'accumulent...

Ensuite, pour revenir à "la lumière qui tue les vifs", j'en suis pas convaincu...enfin pas la lumière qui les tue directement, mais bien plus probable que s'ils sont longtemps dans le noir ou l'obscurité, une lumière vive d'un coup va les tresser, ils vont s'agiter, se cogner violemment dans les paroies du bac et finir par succomber au hématomes qui suivent ces chocs...

enfin, +1 avec Silou, couvercle toujours ouvert ou percée, ça favorise les échange gazeux (oxygénation) et l'évaporation provoque, physiquement, une diminution de la T° de l'eau...

silou aime ce message

avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

VIFS - Page 4 Empty Re: VIFS

Lun 1 Nov 2021 - 12:01
bonjour
j'étais absent pendant quelques jour et avec mon téléphone je n'ai *pas l'autorisation de répondre au sujet*
vendredi matin je suis retourné faire du vifs j'en ai pris 33 et jusqu'à ce matin j'en ai perdu 6 ça doit faire du 5/6 %
la seule chose que j'ai fais en plus c'est de vider un seau du vivier pour le remplacer par de l'eau du canal
comme vous me l'avez conseillé j
pour le moment j'ai répété l'opération que 3 fois
serait ce enfin la fin de ces soucis

@john57000
pour les plantes et le chat tu as raison de te méfier
à une époque je faisais sécher les plantes pour les fumer tout en dégustant un chat à la broche miam Very Happy
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

VIFS - Page 4 Empty Re: VIFS

Lun 1 Nov 2021 - 17:57
delgado daniel a écrit:bonjour
j'étais absent pendant quelques jour et avec mon téléphone je n'ai *pas l'autorisation de répondre au sujet*
vendredi matin je suis retourné faire du vifs j'en ai pris 33 et jusqu'à ce matin j'en ai perdu 6 ça doit faire du 5/6 %
la seule chose que j'ai fais en plus c'est de vider un seau du vivier pour le remplacer par de l'eau du canal
comme vous me l'avez conseillé j
pour le moment j'ai répété l'opération que 3 fois
serait ce enfin la fin de ces soucis

@john57000
pour les plantes et le chat tu as raison de te méfier
à une époque je faisais sécher les plantes pour les fumer tout en dégustant un chat à la broche miam Very Happy
Ne désespère pas tu vas le trouver la solution courage  Wink
avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

VIFS - Page 4 Empty Re: VIFS

Sam 6 Nov 2021 - 7:14
bonjour
des nouvelles de mes pensionnaires
depuis mardi matin AUCUNE perte quand mème il était temps
je sais pertinemment que j'aurais de la perte quand j'en mettrai d'autre mais pas autant qu'au début
vous avez bien raison la lumière leur fait du mal
un matin j'ai allumé les néons de l'atelier les vifs ont été comme pris de panique
il y en a mème un qui c'est mis à tourner sur lui mème à la vitesse grand V c'était presque impressionnant
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

VIFS - Page 4 Empty Re: VIFS

Sam 6 Nov 2021 - 10:56
delgado daniel a écrit:bonjour
des nouvelles de mes pensionnaires
depuis mardi matin AUCUNE perte quand mème il était temps
je sais pertinemment que j'aurais de la perte quand j'en mettrai d'autre mais pas autant qu'au début
vous avez bien raison la lumière leur fait du mal
un matin j'ai allumé les néons de l'atelier les vifs ont été comme pris de panique
il y en a mème un qui c'est mis à tourner sur lui mème à la vitesse grand V c'était presque impressionnant
C'est bien comme quoi il faut pas désespérer
Pour la lumière ils vont s'habituer 
Avec l'arrivée de l'hivers tu vas pouvoir augmenter la quantité de poissons dans tes bacs 
Après il faut pas espérer garder 100 vifs pendant 6 mois  Wink 
Un dernier conseil ne les nourris pas
avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

VIFS - Page 4 Empty Re: VIFS

Sam 6 Nov 2021 - 12:31
silou a écrit:
delgado daniel a écrit:bonjour
des nouvelles de mes pensionnaires
depuis mardi matin AUCUNE perte quand mème il était temps
je sais pertinemment que j'aurais de la perte quand j'en mettrai d'autre mais pas autant qu'au début
vous avez bien raison la lumière leur fait du mal
un matin j'ai allumé les néons de l'atelier les vifs ont été comme pris de panique
il y en a mème un qui c'est mis à tourner sur lui mème à la vitesse grand V c'était presque impressionnant
C'est bien comme quoi il faut pas désespérer
Pour la lumière ils vont s'habituer 
Avec l'arrivée de l'hivers tu vas pouvoir augmenter la quantité de poissons dans tes bacs 
Après il faut pas espérer garder 100 vifs pendant 6 mois  Wink 
Un dernier conseil ne les nourris pas
bonjour
oui comme quoi il faut insister
la semaine prochaine je vais aller plusieurs jours aux vifs ,pour essayer de faire le plein il doit m'en rester 27 je crois
ce qui est bien en ce moment c'est que je ne suis pas embêté avec les poissons chat
je suis surpris du fait qu'il ne faut pas les nourrir , il y a une vidéo sur you tube ou le gars dit de les nourrir et sur d'autres vidéos ils disent que non
en priorité je me fis aux conseils que l'on me fait sur ce forum Laughing
avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

VIFS - Page 4 Empty Re: VIFS

Jeu 30 Déc 2021 - 5:06
bonjour à tous
non je ne suis pas tombé à l'eau
je me suis fais opérer en urgence des hanches , une des 3 plaques en titane qui a fait des siennes
j'étais en centre de rééducation , ,ils m'ont lâché mercredi dernier pour noël
avec mon téléphone je ne pouvais pas poster ici
à bientôt et bonne fête de fin d'année
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

VIFS - Page 4 Empty Re: VIFS

Jeu 30 Déc 2021 - 10:54
C'est bien si tu es a nouveau en état  Wink
Bon courage pour le rétablissement et le retour au bord de l'eau  Very Happy
avatar
Fébus
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

VIFS - Page 4 Empty Re: VIFS

Jeu 30 Déc 2021 - 14:55
Bon rétablissement.
avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

VIFS - Page 4 Empty Re: VIFS

Ven 31 Déc 2021 - 7:41
bonjour
encore 2/3 mois de rééducation et tout devrait rentrer dans l'ordre
comparé au 19 mois de la première fois c'est de la rigolade
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche