CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Juin 2024Aujourd'hui à 14:49Remwa
Tresse sandres aux leurres ?Mer 29 Mai 2024 - 18:06silou
Vos sorties de Mai 2024Mer 29 Mai 2024 - 10:11hanatpat
Conseils lacs d'altitude PyrénéesLun 27 Mai 2024 - 14:15MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Dim 26 Mai 2024 - 9:55hanatpat
Présentation Dim 26 Mai 2024 - 7:56hanatpat
PrésentationVen 24 Mai 2024 - 18:24kiki88
C'est pas une perche !Jeu 23 Mai 2024 - 22:32Swingperch
le brochet au crocodileJeu 23 Mai 2024 - 13:23ladenree
Le brochet à la sondéeJeu 23 Mai 2024 - 9:30White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
3 Messages - 100%
Aller en bas
avatar
axelito
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

J’ai un soucis. ! Empty J’ai un soucis. !

Mar 5 Oct 2021 - 17:09
Bonjour à tous Smile  

Je vous explique mon problème :
depuis 4 jours je suis passé du nylon a la tresse avec un bas de ligne en fluoro jusque là pas de problème mais depuis ce changement je ne fait plus aucun poisson peut etre que je psychote et que le changement n’a rien à voir mais je ne trouve pas de solution. Je pêche principalement en seine est les spot qui sont sur pecher j’aimerais avoir votre aide etant débutant !  merci par avance.
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

J’ai un soucis. ! Empty Re: J’ai un soucis. !

Mar 5 Oct 2021 - 20:01
Bonjour axelito,

Tu utilises tresse + fluoro dans quels diamètres ? Pour quelle technique de pêche et en cherchant principalement quel poisson ? Tu as quelle longueur de fluoro en bas de ligne ?

J'ai eu ce cas de figure il y a quelques années en arrière, passage du nylon à la tresse avec pas mal de déconvenues. Au final maintenant j'en utilise, mais pas pour tout. Comme toute ligne elle a ses avantages et ses inconvénients, autant donc l'utiliser lorsqu'elle est avantageuse !
avatar
axelito
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

J’ai un soucis. ! Empty Re: J’ai un soucis. !

Mar 5 Oct 2021 - 20:23
Salut Anto88, j’utilise  une tresse 4 brins de 20/100 un bas de ligne fluoro de 35 la longueur un peu plus de 1m80. Je peche principalement de la perche et de la grosse perche enfin c’est ce ue je veux aussi. du chevesne. je suis passser en tresse car je tomber souvent sur du brochet jen est fait quelque un de 70,60,50 mais ceux qui me coupe souvent sont les petit. Du coup on ma conseiller la tresse +fluoro mais depuis je ne suis plus a l’aise j’ai bcp de mal et je pense que cela se ressent dans ma peche et du coup en ce moment plus rien.  Je vais sur des spot ou je suis sur d’avoir de la perche mais rien je ne suis mm pas suivie et du coup je deviens fou lol. merci de ta reponse.
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

J’ai un soucis. ! Empty Re: J’ai un soucis. !

Mar 5 Oct 2021 - 21:28
D'accord. Donc en fait c'est plus le soucis de la coupure par les brochets qui te pose problème là. Le problème c'est qu'en 35/100 en fluoro tu n'éviteras pas les coupures, il faut des diamètres beaucoup plus forts que cela pour s'en prémunir (autour de 60 à 80/100, et encore il faut les changer au bout de plusieurs coups de dents). Pour pêcher la perche çà sera forcément pas très idéal de pêcher avec un gros fluoro. 
La longueur de ton bas de ligne est pourtant bien assez longue, il ne devrait pas y avoir de différence dans ces conditions entre la tresse + fluoro, et le tout nylon, en termes de discrétion.
Ce que tu pourrais faire, c'est abaisser le diamètre de ton fluoro, pour revenir par exemple sur un 25/100 (c'est déjà très résistant, et à moins d'avoir un très gros brochet dans une zone encombrée et pas de chance, tu le sortiras), par contre ajouter un avançons en matériau résistant aux coupures (titanium, ou des aciers gainés) même si il est de faible diamètre, juste devant ton leurre (sur 20 à 25cm).
Alors effectivement, çà fait beaucoup de noeuds de raccord et même des émerillons en + pour raccorder l'avançons, mais au moins tu restes sur des diamètres discrets et entravant peu la nage de tes leurres, et tu enlèves complètement le risque de coupures accidentelles par les brochets. Tu seras monté un peu plus fort de surcroît donc tu pourras brider un peu + un brochet si besoin.
Pour pêcher la perche en light, je pêche en nylon 18/100 avec un avançons en titanium nikel de 20/100 (2.7kg de résistance), et j'ai sorti des brochets avec (jusqu'à 95cm) et même des silures (1.20m max). Certes c'est extrême, mais bon c'est pour te dire qu'en 20/100 en tresse (donc autour de 10kg de résistance) + 25/100 en fluoro (dans les 8kg de résistance), sincèrement tu as pas vraiment de soucis à te faire sur la résistance pour un brochet car tu as aussi le frein de ton moulinet qui va t'aider à pas casser. C'est encore lourd pour de la perche même.
Pour comparer, je pêche pas mal le brochet en nylon aussi, sur du 30/100 donc 10kg de résistance, et sincèrement pour casser sur un brochet dans ces conditions il faut être une brute épaisse avec le frein complètement serré sur un poisson dépassant le mètre.
Pour résumer, je pense qu'il faut + que tu regardes sur affiner les diamètres de tes lignes, que du côté du combo tresse/fluoro, pour regagner ton ratio de touches et de prises. Pour ceux qui pêche en light en tresse, on vise parfois même de la tresse en 8/100, c'est très fin mais résistant, par contre çà supporte mal les chocs et l'abrasion, il faut un bas de ligne fluoro ou nylon assez long, et pas faire d'erreur de pickup, ou autre fouettages violents au lancer...

axelito aime ce message

avatar
axelito
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

J’ai un soucis. ! Empty Re: J’ai un soucis. !

Mar 5 Oct 2021 - 21:38
merci bcp pour tes conseils je vais tester sa demain et je te ferais un retour en tt cas merci d’avoir pris le temps.
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

J’ai un soucis. ! Empty Re: J’ai un soucis. !

Mar 5 Oct 2021 - 22:10
Au pire si tu as pas directement du fluoro plus fin sous la main, tu peux tenter en faisant un bas de ligne avec ton ancien nylon. Si les perches reviennent mordre çà éliminera le fait que s'était la tresse le problème.

A voir demain ce que çà donne...   J’ai un soucis. ! 248537

axelito aime ce message

bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

J’ai un soucis. ! Empty Re: J’ai un soucis. !

Mar 5 Oct 2021 - 23:12
Salut,
Si tu pêches des postes très fréquentés, les poissons sont éduqués et du 35/100 peut les alerter (d'autant que cela perturbe la nage de leurres petits et moyens). J'ajouté que 20/100 pour une tresse 4 brins, c'est assez énorme niveau prise prise au vent et au courant. 
Pour perche et chevaine (+ sandre accessoirement), une tresse de 12/100 et un bdl de 80cm en fluoro de 20 à 25/100  sont largement suffisants (à condition de régler ton frein correctement). 
Ta pêche sera plus fluide et plus agréable au niveau des sensations.

John57000 aime ce message

MaxD
MaxD
Brochet en étang
Brochet en étang

J’ai un soucis. ! Empty Re: J’ai un soucis. !

Mer 6 Oct 2021 - 16:21
Bonjour,
J'ai constaté aussi des problèmes de discrétion de la tresse, dans certains milieux que je pêche.

J'ai opté pour 3 lignes différentes en fonction de ce que je pêche :
- Brochet ou silure : tresse 16/100 + fluoro 80/100 (quasi impossible de prendre une autre espèce avec ces gros diamètres)
- Tout venant : tresse 12/100 + fluoro 28 (risque de casse si brochet ou silure)
- Pêches discrètes : tresse 10/100 + fluoro 20 ou nylon de 18/100 sans bas de ligne (risque de casse si brochet ou silure)

Depuis que je m'adapte au poisson recherché, j'ai plus de touches, mais je dois choisir mon poison cible ou amener plusieurs cannes ou moulinet.
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

J’ai un soucis. ! Empty Re: J’ai un soucis. !

Mer 6 Oct 2021 - 19:38
Après le soucis qu'a axelito c'est aussi pas mal je pense les dents du brochet, et là le choix du bas de ligne est assez rétrécis. Surtout en pêchant principalement la perche, donc en utilisant des leurres qui vont aller de 2g à 10g on peut imaginer, et donc en spinning il y a de fortes chances.
Ca reste un fort problème du pêcheur en light qui pêche sur des spots où il y a des brochets (c'est un problème aussi pour pêcher en texan dans des endroits truffés d'herbiers à filaments dans certains cas).
Exit le gros fluoro, il faut un bas de ligne fin et résistant aux dents. Et là quand on regarde bien il y a pas 150000 options. J'ai pas encore trouvé le produit miracle sur lequel on pourrait faire un nœud de raccord très fin en direct avec le corps de ligne, avoir la souplesse mais sans mémoire, et bon marché pour pouvoir changer de leurre en refaisant un noeud comme un simple nylon... Donc il reste des produits comme le titanium nikel, les aciers gainés, ou d'autres produits éventuellement comme les tresses composites.
Le titanium nikel, c'est bien au niveau de la souplesse et de l'absence de mémoire, par contre c'est très compliqué de faire un nœud de raccord avec un corps de ligne dessus, car c'est très glissant et un peu coupant même. Au niveau du tarif çà reste pas très abordable. C'est idéal en intercalant des émerillons et des agrafes en somme.
Dans les aciers gainés, il y a des produits qui présentent de bonnes caractéristiques aux nœuds et de souplesse, par contre forcément çà reste de l'acier, donc quand çà se pince le bas de ligne est tordu. C'est un peu moins cher que le titanium nikel à l'achat, mais le problème c'est que la durée de vie est nettement moindre, donc à la longue c'est peut-être pas plus intéressant.
Pour les tresses composites, des tresses faites le plus souvent de nylons/copolymères et d'aciers divers dont l'inox, çà reste quelque chose que j'aimerais bien tester pour voir leur comportement. Il y a des formules diverses et variées, donc il y a de fortes chances que chacun de ces produits ait des qualités et défauts différents. Une piste à explorer...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche