CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
avatar
didou
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

remerciement Empty remerciement

Mer 6 Mar 2024 - 15:07
merci de bien vouloir m'accepter .
j'ai une question par rapport au fluorocarbon sur son invisibilité sous la surface de l'eau. ca c'est le point de vue d'un œil humain mais pour le poisson est-ce aussi evident. parce que les foulques on tendance a bien le voire
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

remerciement Empty Re: remerciement

Mer 6 Mar 2024 - 18:40
remerciement 940556496 déjà

Après les poules d'eau et les poissons c'est le même combat
Mais le fluoro est très efficace pour les poissons  Wink
MaxD
MaxD
Brochet en étang
Brochet en étang

remerciement Empty Re: remerciement

Jeu 7 Mar 2024 - 12:55
Bienvenue !

Bonne question, je n'ai jamais testé. Je mettrai un bout de fluoro dans un verre d'eau si j'y pense ce soir.
avatar
didou
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

remerciement Empty Re: remerciement

Jeu 28 Mar 2024 - 18:15
 a propos de lâchers des truites arc en ciel  A-t-elle sa place dans les rivières de première catégorie ? peut-elle mettre en péril un milieu déjà bien fragile ?Les rivières se portent déjà plutôt mal. Je ne pense pas que l’introduction d’une autre espèce peut arranger les choses
Cependant. Je pense qu’il serait mieux qu’elle soit présente en milieu clos et non dans les rivières.
On a diabolisé certaines espèces comme le sandre et le silure, alors que ne parle que très rarement de la truite arc en ciel (TAC) ce redoutable carnassier américain. Mais par chance, la plupart du temps elle est incapable de coloniser les habitats.
Mais pour certaine société de pêche, il est plus intéressant de balancer des TAC que de faire des efforts dans la sauvegarde et la reproduction des truites fario. Bisness oblige
Chacun son propre avis. Mais je ne le partage pas cet atout économique. C’est une façon appâter le nouveau pêcheur. Un pêcheur qui prend du poisson renouvellera son permis sans même comprendre le pourquoi et le comment. On pense que les mentalités changent. La façade oui mais le fonds de commerce reste toujours le même il y a et il y aura toujours 2 catégories de pêcheur .
Les piscicultures sont là pour ça. Laisser les rivières avec leurs truites sauvages a des pêcheurs respectueux. Faire du no kill sur des poissons qui n’ont pas beaucoup de chance de survie sur le moyen terme. Contenter tout le monde sur la pratique de la pêche. C’est assez simple de trancher lorsqu’on connait les enjeux politico économiques. Une gestion sur les bases du prêt à pêcher. Qui a pour vocation de remplir les congélateurs. Mais où sont les enjeux écologiques et halieutiques. Prendre conscience de la prédation des truitelles du aux relâchés. Aucun chiffre a l’appui, sur son classement des espèces invasives.  Lorsque l’on voit le faible taux acclimatation suite aux opérations de repeuplement on peut se poser la question, quelle est son intérêt mis a part pour la pêche de loisir. La carpe le sandre et le black bass sont sur la même liste mais ne sont pas sujet a polémique. Ma simple volonté n’est pas de construire une réflexion négative, mais juste de considérer pourquoi a -t-on toujours besoin de déplacer des espèces en sachant que ça va créer des problèmes. La prédation des œufs et des juvéniles sur les espèces autochtones, surtout les relâchés pour l’ouverture de la pêche en première catégories
 Il est dommage que peu d’études sont faites pour observer l’impact de la TAC sur la biodiversité autres que les truite et ombres, je veux dire sur les amphibiens les insectes et les crustacés. Les petits poissons, loches, chabots etc.
faut-il que l’arbre cache la foret?
avatar
White hunter
Sandre en lac
Sandre en lac

remerciement Empty Re: remerciement

Sam 30 Mar 2024 - 15:56
Les lâchers de truites fario tout-venant risquent elles de saloper les souches locales. Le fait-on encore dans les cours d'eau de première cat  ? Chez moi, je crois que oui.

Et les arc ? Je n'ai aucune idée de la chose. J'ai pêché ces jours en première cat. dans le Cantal et j'ai pris une arc dans le bouillon, et une fario pas très convaincante. 

Il y a une gestion halieutique, pour la pêche et pour les pêcheurs. C'est une clientèle très vaste au niveau des attentes.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche