CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 15:41silou
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
13 Messages - 28%
8 Messages - 17%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
1 Message - 2%
Aller en bas
avatar
Tippo57
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

pater noster Empty pater noster

Mar 23 Déc 2008 - 11:15
Bonjour a tous j'aurai une petite question concernant le montage pater noster pour le brochet,j'utilise donc un emerillon pater noster(a 3 anneaux) mais je ne comprends pas comment ralier l'anneaux de coté au bas de ligne? Faut il utiliser un bas de ligne acier ou du fluoro.enfin si quelqu'un pourait m'éclairsir sur se sujet ou peut etre meme me faire un petit croquis. merci d'avance
Thibaut
allan54
allan54
Sandre en lac
Sandre en lac
http://nokillcarpe54.forumperso.com/

pater noster Empty Re: pater noster

Mar 23 Déc 2008 - 11:54
moi je fait un noeud barrille et j utilise du crain
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pater noster Empty Re: pater noster

Mar 23 Déc 2008 - 14:12
Inspire-toi des montages décris dans ce topic les Anglais utilisent assez peu l'émérillon pater...


Dernière édition par Eric le Ven 20 Fév 2009 - 18:14, édité 1 fois
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pater noster Empty Re: pater noster

Mar 23 Déc 2008 - 15:48
Eric a écrit:Inspire-toi des montages décris dans cetopic les Anglais utilisent assez peu l'émérillon pater...

excellent topic Wink

le pater noster reste une valeur sûr dans la pêche des carnassiers lorsque l'on veut que son appât reste sur un poste précis tout en évitant de s'y accrocher.

l'émerillon à 3 anneaux que tu décris c'est le montage de base du pater-noster.
Pour relier un bas de ligne sur cette émerillon, tu peux par exemple, ajouter un anneau brisé à la boucle du milieu de l'émerillon pater-noster et ensuite enfiler un émerillon simple sur cet anneau brisé. Ainsi tu pourras changer de bas de ligne à ton gré.

Par la suite, ce montage n'a fait qu'évoluer afin d'améliorer la présentation du vif mais aussi d'éviter les "emmelades ". Il existe aujourd'hui des montage coulissant avec flotteur (mes préférés, inspirés des carpistes) où le montage est mis en tension entre le plomb et le flotteur mais permet au carnassier d'engamer sa proie sans sentir la moindre traction de l'un ou l'autre.

Libre à toi aussi de laisser libre cours à ton imagination Wink
avatar
Tippo57
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

pater noster Empty Re: pater noster

Mar 23 Déc 2008 - 17:43
ok merci mais quel type de bas de ligne est le mieux l'acier du crain comme Allan ou autres(pour le brochet)
merci thibaut
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pater noster Empty Re: pater noster

Mar 23 Déc 2008 - 18:20
Acier toujours ou matériaux composite mais d'assez gros diamètre et fluoro 80/100 pour être tranquille.

@+Eric
avatar
Invité
Invité

pater noster Empty Re: pater noster

Dim 28 Déc 2008 - 11:36
je peche très souvent avec ce mode de peche et cela m'a valu souvent de belles prises.
mon montage très simple et le suivant
pater noster Rt10
cette petite agraffe se trouve très facilement et tu peus ainsi décrocher facilement ton bas de ligne acier pour eventuellemnt locher ton vif pour les lancers appuyés.
pater noster 100_1111
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pater noster Empty Re: pater noster

Dim 28 Déc 2008 - 11:43
C'est sujet à emmêlages tout de même et celà fonctionne mieux en eau courante qu'en eau morte (le bas de ligne se tend sous l'effet du courant).

@+Eric
avatar
Invité
Invité

pater noster Empty Re: pater noster

Dim 28 Déc 2008 - 11:49
salut Eric
je peche toute sorte d'endroit avec ou sans courant et excuse moi de te contredir mais c'est beaucoup moins sujet a emmelage qu'on ne le pense. je pratique comme cela depuis plus de 30 ans et vu tous les brochets que j'ai sorti avec ce montage je pense que si j'avais eu des soucis j'en aurai changer.
en y réfléchissant j'aurai peut-etre du j'en aurai pris encore plus.LOL
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pater noster Empty Re: pater noster

Dim 28 Déc 2008 - 11:55
Le principal souci vient du bas de ligne qui doit être assez raide (gros fluoro 80/100 ou acier très raide),j'ai déjà essayé de la sorte et je ne suis pas convaincu à 100 % sorry Embarassed

@+Eric
BOB
BOB
Perche en canal
Perche en canal

pater noster Empty Re: pater noster

Dim 28 Déc 2008 - 11:55
je suis d'accord avec pascal, je l'utilise depuis aussi une trentaines d'années en étangs et en rivières sans problème, j'utilise aussi le pater-noster inversé !!!!!
avatar
Invité
Invité

pater noster Empty Re: pater noster

Dim 28 Déc 2008 - 12:11
Eric tu n'est pas sans savoir que l'on a tous des techniques préférées et le principal c'est de les pratiquer sans contrainte pour notre plaisir. Moi par exemple je peche rarement au MM et cela ne me manque pas.
chao et bonne St Sylvestre.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pater noster Empty Re: pater noster

Dim 28 Déc 2008 - 12:15
Oui,oui...cool Cool il n'y a pas de représailles lol!

@+Eric
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pater noster Empty Re: pater noster

Dim 28 Déc 2008 - 18:35
Pascal54 a écrit:je peche très souvent avec ce mode de peche et cela m'a valu souvent de belles prises.
mon montage très simple et le suivant
pater noster Rt10
cette petite agraffe se trouve très facilement et tu peus ainsi décrocher facilement ton bas de ligne acier pour eventuellemnt locher ton vif pour les lancers appuyés.
pater noster 100_1111
Salut Pascal Wink

Tu n'as jamais eu de souci avec ces agrafes anglaises (ouvertures prématurées sur de fortes tractions, déformations, casses...) ?

@+ Wink
avatar
Invité
Invité

pater noster Empty Re: pater noster

Dim 28 Déc 2008 - 20:36
jamais mais j'opte pour des tailles assez fortes pour la solidité et la rigidité
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pater noster Empty Re: pater noster

Dim 28 Déc 2008 - 20:40
Merci Pascal Wink

@+ Wink
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

pater noster Empty Re: pater noster

Dim 28 Déc 2008 - 22:18
Moi je ne l'ai plus utilisé depuis longtemps mais ce post me rappelle que c'est bien efficace.
Je m'en servais à l'époque pour caler mes vifs devant les grandes taches de nénuphar de l'Orne entre hatrize et Tichémont, grandes profondeurs la-bas, hein Olivier Wink
Les résultats étaient bons, mais il n'y avait pas de courant.
Je mettais 2 flotteurs : le premier immergé juste sous la surface de l'eau pour tendre le dispositif et le second un peu plus haut pour qu'il reste à plat type pêche au posé.. C'était un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre. Très prenant à côté d'une place au chenevis ou au blé...hé oui, j'ai de bonnes bases de préleveur lol!
avatar
Invité
Invité

pater noster Empty Re: pater noster

Mar 10 Juil 2012 - 11:59
Désolé pour le déterrage mais lors de ma dernière pêche avec un amis rencontrer sur un autre forum on a pêcher et il ma fait un montage pater noster mais quand on ne connais pas la hauteur d'eau à 30-40 mètre du bord on fait 50 lancer pour mettre la ligne entre le plomb et le flotteur bien tendue ? ou peut importe si le flotteur est sous l'eau ? car quand on avait pêcher du bord tac on accroche le vif on balance la monture à 2 mètres du bord a côté de roseau et on la laisse on connais absolument pas la profondeur , le bouchon est a la surface (bule d'eau) mais la ligne n'est surment pas tendu .. donc voilà je me pose des questions car ça ma étonné

cordialement Lucas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pater noster Empty Re: pater noster

Mar 10 Juil 2012 - 12:17
Quelle importance de connaître la hauteur d'eau à 30 m du bord comme à 100 Question ce qu'il faut, c'est s'arranger pour que ton vif évolue au-dessus du fond, bien visible des prédateurs, bien sur si le fond est herbeux tu t'exposes à quelques problèmes... Le flotteur qu'il soit visible ou sous l'eau ne doit pas être tendu avec excès, la bannière à la surface doit faire un ventre.

@+Eric
avatar
Invité
Invité

pater noster Empty Re: pater noster

Mar 10 Juil 2012 - 12:28
ok donc peu-importe s'il est sous l'eau ou en dehors (mais tendus) sa va de toute façon la bule d'eau est transparente donc .. Laughing lorsque j'ai mis le montage dans l'eau j'ai remarquer que malgré le plomb poire de 41 gr et la grosse bule d'eau à la surface ( il me semble qu'il n'y a que 2 taille de bule d'eau une petite pour la truite et une grande ) je pouvais déplacer le montage asser facilement dans l'eau en tirant sur le bas de ligne .. ( le plomb est bien posé au sol ) est-ce normal ? car si un vif de 20 cm arrive a me déplacer le montage ...

Cordialement Lucas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pater noster Empty Re: pater noster

Mar 10 Juil 2012 - 16:43
Il ne faut pas hésiter à utiliser un plomb lourd avec des vifs vigoureux et si ta canne le permet, sinon c'est dépose en barque (ou annexe gonflable à distance).

@+Eric
J-Paul 57
J-Paul 57
Sandre en lac
Sandre en lac

pater noster Empty Re: pater noster

Mar 10 Juil 2012 - 20:59
voici mon montage perso si cela peut être utile
le bouchon et la plombée ne son la que pour faire jolie et simple car je pêche avec autre chose plus lourd et plus porteur
avantage de ce montage et que l'on peut prospecter du fond a la surface ,j' y trouve toujours mon compte surtout en téléphérique et suivant le poste de pêche
car la potence et coulissante, on crée les limites haute et basse grâce au plomb " anglaise " que l'on peut régler a son aise
je loche le vif d'une manière particulière d’où la corde a piano au niveau du triple qui lui ne rentre pas en contact avec le poisson ce qui a pour but de le faire tourner en rond loin de son axe (ligne plomb/flotteur) ça c'est a moi
voila
[img]pater noster Rotati10[/img]
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pater noster Empty Re: pater noster

Mar 10 Juil 2012 - 21:45
Prenons note que tu utilises un clipot (accessoire courament utilisé en mer pour écarter l'appât du corps de ligne), c'est une des nombreuses combinaisons possibles dans la réalisation d'un montage "Pater Noster" ou assimilé... Laughing

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche