CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 16:34MaxD
Fred1971Mar 7 Mai 2024 - 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 26%
3 Messages - 16%
3 Messages - 16%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%

Equipements de nos embarcations.

+16
John57
jhdscript
jérémy alias boubou54
Eric
Desperados
delice67
fifil57
wels
epv
Eric 57
ronny57
Guy535
audric
Carnalor
cyrilure
Régis
20 participants
Aller en bas
avatar
delice67
Brochet en étang
Brochet en étang

Equipements de nos embarcations. - Page 2 Empty Re: Equipements de nos embarcations.

Dim 28 Fév 2010 - 18:03
Pour moi,je ne peux que vous conseillez de téléphoner à la gendarmerie fluviale ou au Service de Navigation Fluviale de ton secteur de peche car avec l armement de sécurité ,il y a aussi des arrêts de navigations pour les riviéres et les fleuves en crue.Pour moi,qui pêche sur le Rhin ,j ai aussi une corne a brume , une lampe de poche,un coupe moteur voir deux en réserve, un réflecteur de radar .Car ,quand tu voix un convoi poussé de 110m en face de toi affraid le capitaine dans sa timonerie ne te voit pas la nuit ou dans le brouillard .êt merci le réflecteur radar lol! de plus si tu as une petite barque (plastique)sur l eau .
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Equipements de nos embarcations. - Page 2 Empty Re: Equipements de nos embarcations.

Dim 28 Fév 2010 - 18:31
Il y a des sites officiels... Donc je vous remet un lien officiel.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000399127&fastPos=1&fastReqId=1119217313&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte

Les textes sont claires
avatar
delice67
Brochet en étang
Brochet en étang

Equipements de nos embarcations. - Page 2 Empty Re: Equipements de nos embarcations.

Lun 1 Mar 2010 - 17:39
je suis ok avec toi Régis ,mais il y a aussi l expériences un plus ,pour cela qu il y a forum ,je n irais pas jusqu au détail du comment...Si quand meme pour rappel :
tu dois agiter ta lampe torche ou le jour un pavillon rouge ou autre objet circulairement (pull , veste ect..) .signaaux de détresse pour signaler détresse et demande secours .article 3.46 du réglement de police de la navigation. pour un homme tombé à l eau il faut émettre des sons prolongés répétés ou émettre des volées de cloche .Pour ton le gilet de sauvetage cela va avec la personne un adulte = un gilet adulte .un enfant= un gilet enfant.
Cela est bien d avoir les objets du texte de Loi reste encore la pratique ....
Desperados
Desperados
Silure en rivière
Silure en rivière
https://www.facebook.com/fishinginluxembourg

Equipements de nos embarcations. - Page 2 Empty Re: Equipements de nos embarcations.

Mer 26 Oct 2011 - 19:25
Petit nouveau achat de Mike et moi pour mon Bateau Shocked Shocked
----> Echo
impatient de le tester Very Happy Very Happy
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Equipements de nos embarcations. - Page 2 Empty Re: Equipements de nos embarcations.

Mer 26 Oct 2011 - 20:21
Tout le monde y viendra tôt ou tard...les prix seront tirés vers le bas ou de bonnes occasions se présenteront Laughing

Les collègues de Madine qui ont gagnés le podium l'on testé et on déjà levé le voile sur un poste en bordure très accrocheur...un endroit très perturbé en forme de dos d'âne avec une voiture semi-enterrée dans la vase, au sondeur on apperçoit d'ailleur très bien les roues...

Çà nous ouvre d'autres horizons, d'autres dimensions... Laughing

@+Eric
jérémy alias boubou54
jérémy alias boubou54
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Equipements de nos embarcations. - Page 2 Empty Re: Equipements de nos embarcations.

Mar 29 Mai 2012 - 18:54
Equipements de nos embarcations. - Page 2 P1000210

Equipements de nos embarcations. - Page 2 P1000211

reçu aujourd'hui les bancs sièges pour la barque cheers cheers cheers
avatar
Invité
Invité

Equipements de nos embarcations. - Page 2 Empty Re: Equipements de nos embarcations.

Mar 29 Mai 2012 - 18:56
Manque plus que la télévision Smile ou le lecteur dvd Smile
avatar
jhdscript
Perche en canal
Perche en canal

Equipements de nos embarcations. - Page 2 Empty Re: Equipements de nos embarcations.

Mar 29 Mai 2012 - 20:34
y tue ton bateau. Dire que moi je me traine un funyak 2 que j'ai acheté d'occase ... En tout cas ca donne envie
John57
John57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://passionleurres.overblog.com/

Equipements de nos embarcations. - Page 2 Empty Re: Equipements de nos embarcations.

Mar 29 Mai 2012 - 22:23
Vraiment sympa! vivement cet hiver qu'on investissent avec Xavier Smile


Dernière édition par John57 le Mar 29 Mai 2012 - 22:55, édité 1 fois
jérémy alias boubou54
jérémy alias boubou54
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Equipements de nos embarcations. - Page 2 Empty Re: Equipements de nos embarcations.

Mar 29 Mai 2012 - 22:33
[quote="jhdscript"]y tue ton bateau. Dire que moi je me traine un funyak 2 que j'ai acheté d'occase ... En tout cas ça donne envie

le premier bateau qu'ont a acheter c’était un gonflable 2 places avec un petit moteur elec 2 vitesse 12lbs, puis est venu la fun yak 2.80m, qui nous a rendu de bon service avec a son début un 5cv mariner de 82 (qui était plus a l’arrêt qu'en route tongue ) et venu un suzuki 2cv de 97, puis un mercury 4cv cheers ... , elle nous a servis pendant 3 saisons de pêche, mais par manque de place ont a acheter une fun yak 4.40m neuve, trouver un tohatsu 6cv (sur le forum Laughing ) et maintenant les bancs siège, ont va aussi commander un banc coffre par la suite (ont en avais deux mais vendu pour les sièges...) pour remplacer le banc en bois et sa sera nickel. avec du temps tout vient ne t'inquiète pas
jérémy alias boubou54
jérémy alias boubou54
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Equipements de nos embarcations. - Page 2 Empty Re: Equipements de nos embarcations.

Mar 29 Mai 2012 - 22:39
patlafatigue a écrit:Manque plus que la télévision Smile ou le lecteur dvd Smile

ha ha, ont a quand même la radio, rtl toute la journée lol
jérémy alias boubou54
jérémy alias boubou54
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Equipements de nos embarcations. - Page 2 Empty Re: Equipements de nos embarcations.

Mar 29 Mai 2012 - 22:50
Equipements de nos embarcations. - Page 2 P2709010

Equipements de nos embarcations. - Page 2 Dsc00417

voila mes deux premiers "bateaux"
jérémy alias boubou54
jérémy alias boubou54
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Equipements de nos embarcations. - Page 2 Empty Re: Equipements de nos embarcations.

Mar 29 Mai 2012 - 22:51
pfff, c’était quand j'ai repris la pêche,y'a peu etre 8/9 ans voir 10, canne télésco et j'y comprenait rien a la pêche au leurre Laughing , bon ca va un peu mieux maintenant mdr
John57
John57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://passionleurres.overblog.com/

Equipements de nos embarcations. - Page 2 Empty Re: Equipements de nos embarcations.

Mar 29 Mai 2012 - 22:57
jérémy alias boubou54 a écrit:pfff, c’était quand j'ai repris la pêche,y'a peu etre 8/9 ans voir 10, canne télésco et j'y comprenait rien a la pêche au leurre Laughing , bon ca va un peu mieux maintenant mdr

et tu pesais 35kg,pasque bon le petit gonflable il devait pas avoir un super tirant d'eau Very Happy
jérémy alias boubou54
jérémy alias boubou54
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Equipements de nos embarcations. - Page 2 Empty Re: Equipements de nos embarcations.

Mar 29 Mai 2012 - 23:05
au moins, mdrrrr bah ont avançais vraiment pas....... bredouille sur bredouille, ont essayais de pêcher que le silure, mais ont a pas baissé les bras (oui oui ont était 2, j'ai la chance d'avoir un tonton plus jeune que moi d'un an avec qui j'ai passer toute ma jeunesse) maintenant les douilles sont vraiment rare, merci les perches lol
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Equipements de nos embarcations. - Page 2 Empty Re: Equipements de nos embarcations.

Dim 22 Juil 2012 - 23:49
attention, les textes réglementaires ont évolué, les nouveaux sont applicables depuis le 1er juillet

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=A2360A37CF0EF4CE79E61333884169EA.tpdjo15v_1?cidTexte=JORFTEXT000025838735&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

va falloir refaire la liste des matériels de sécurité à embarquer... mais d'abord comprendre de quoi il s'agit car c'est pas clair du tout scratch
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Equipements de nos embarcations. - Page 2 Empty Re: Equipements de nos embarcations.

Dim 20 Jan 2013 - 16:01
wels a écrit:va falloir refaire la liste des matériels de sécurité à embarquer... mais d'abord comprendre de quoi il s'agit car c'est pas clair du tout scratch

comment ça, pas clair? Laughing

"Les caractéristiques de l’équipement de sécurité conduisent à une simplification et une clarification pour les plaisanciers et pour les fabricants de ces matériels"

S’ils appellent simplification le fait de ne pas appeler un shad un shad… Laughing

Voici la partie intéressante de l’arrêté du 11 avril 2012 (bateaux entre 2,50 m et 20 m) :

Art. 4. − Matériel d’armement et de sécurité en "eaux intérieures abritées"

1. Pour chaque personne embarquée, un équipement individuel de flottabilité conforme aux dispositions de l’annexe II, ou bien, si elle est portée effectivement, une combinaison de protection conforme aux dispositions de l’annexe III ;

2. Un moyen de remonter à bord pour une personne tombée à l’eau. Un tel moyen lorsqu’il n’équipait pas un bateau existant est conforme aux dispositions de l’annexe IV ;

3. Un dispositif stoppant la propulsion en cas d’éjection du pilote lorsque la puissance totale des moteurs de propulsion excède 4,5 kW, sur un bateau à moteur hors-bord à barre franche ou un véhicule nautique à moteur ;

4. Un ou plusieurs moyens mobiles de lutte contre l’incendie conformes, dans le cas des bateaux marqués "CE", aux préconisations du constructeur, ou dans les autres cas, conformes aux dispositions des articles 240-2.43 à 240-2.47 de la division 240 du règlement annexé à l’arrêté du 23 novembre 1987 susvisé.

5. Un dispositif d’assèchement manuel pour les bateaux non autovideurs ou ceux comportant au moins un espace habitable. Ce dispositif peut être fixe ou mobile ;

6. Un dispositif permettant le remorquage et l’amarrage : points d’amarrage et deux amarres adaptées à la taille du bateau dont une utilisable comme bout de remorquage.

7. Une gaffe lorsque la navigation envisagée comporte un passage d’écluses.

Pour récapituler :

1.gilet de sauvetage (1 par personne)

2.bouée-couronne (?)

3.coupe-circuit automatique (moteur de plus de 6 CV)

4.extincteur

5.écope (?)

6.deux amarres

7.une gaffe (si passage d’écluse)

Donc la liste de matos de sécurité obligatoire s'est allégée... plus besoin de trousse de secours, ancre, avirons, corne de brume, feux rouges etc...
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Equipements de nos embarcations. - Page 2 Empty Re: Equipements de nos embarcations.

Dim 20 Jan 2013 - 17:50
La corne de brume etles feux rouge n'étaient pas obligatoire.
Pour moi le dispositif pour remonter a bors c'est une échelle mo ile iu fixe.
Xavier
Xavier
Brochet en étang
Brochet en étang

Equipements de nos embarcations. - Page 2 Empty Re: Equipements de nos embarcations.

Dim 28 Avr 2013 - 14:22
Je déterre le sujet.
Je suis passé chez Lorraine nautisme pour l'achat de 2-3 conneries hier après-midi j'en ai profité pour me faire confirmer le nécessaire obligatoire.

Est-il est nécessaire d'avoir un moyen de remonter à bord ?
Qu'utilisez-vous?

Ci-dessous un extrait de l'annexe du texte de loi qui décrit les caractéristiques requises :

A N N E X E I V
CARACTÉRISTIQUES DU MOYEN DE REMONTER
À BORD EN CAS DE CHUTE À L'EAU


Tout bateau comporte un dispositif permettant à une personne tombée à l'eau de remonter à bord aisément et par ses propres moyens, sans compromettre la stabilité.
Dès lors qu'une personne tombée à l'eau a atteint l'endroit du bateau prévu pour la remontée à bord, elle doit pouvoir mettre en œuvre le moyen de remonter sans assistance extérieure.
Lorsque le franc-bord lège est supérieur à 500 mm, ce dispositif peut être une échelle dépliante ou un filet, ou tout dispositif de marches et de poignées assujetti de manière permanente au bateau, à condition qu'il puisse être déployé en cas de nécessité au moins à 300 mm sous la flottaison la plus basse. Lorsque le franc-bord lège est inférieur à 500 mm, des prises de mains simples, ou une ligne souple, solidement fixées sur le pourtour du bateau, sont admises.

Donc si je comprend bien, pour une aquapêche 370 qui a un creux de 0.45m des mains-courantes peuvent faire l'affaire ?
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Equipements de nos embarcations. - Page 2 Empty Re: Equipements de nos embarcations.

Sam 3 Aoû 2013 - 13:15
je mets ici deux liens (déja donnés par Eric dans d'autres topics) qui permettent de bien comprendre quels équipements sont dorénavant requis...

http://www.carnassiers.com/sommaire/materiel/bateau/equipement-securite-bateaux-eaux-interieures.html

http://lespecheursdemadine.fr/ (article "équipement de sécurité des bateaux")
avatar
Alexis54
Perche en canal
Perche en canal

Equipements de nos embarcations. - Page 2 Empty Re: Equipements de nos embarcations.

Mer 27 Aoû 2014 - 22:36
Déterrage du poste suite à un contrôle de la fluviale cette après-midi à pont à mousson.
On voit partout qu'ils nous faut x et x choses à bord, et pourtant lors du contrôle il m'a juste était demandé :
le gilet, l'écope, les morceaux de corde, la taille de l'embarcation et ma carte de pêche avec vérification de mon identité.
Après est-ce que je suis tombé sur de gentils gendarmes je ne sais pas mais ils n'ont pas chercher la petite bête.
Et pour l'extincteur ( que j'avais à bord) ils m'ont certifié que ce n'étais pas obligatoire, et pourtant selon l'arrêté il l'est.. Allez comprendre !
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Equipements de nos embarcations. - Page 2 Empty Re: Equipements de nos embarcations.

Jeu 28 Aoû 2014 - 14:12
Profitesant bien si tu étais en règle c'est parfait
Le jour ou tu feras un petit écart tu verras je sais de quoi je cause pour une voiture mal garée Wink
avatar
Alexis54
Perche en canal
Perche en canal

Equipements de nos embarcations. - Page 2 Empty Re: Equipements de nos embarcations.

Jeu 28 Aoû 2014 - 15:55
Justement selon l'arrêté il me manquais quelques trucs mais ils n'ont pas été tatillons, j'ai du avoir de la chance Smile
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Equipements de nos embarcations. - Page 2 Empty Re: Equipements de nos embarcations.

Ven 26 Aoû 2016 - 11:02
Chalut , question débile du jour :
Si je prend mon chien dans le bateau et qu il n a pas de dispositif de flottaison , suis je verbalisable ( ou lui ) ? 
Question con mais une prune pour ça ce serait encore plus con ! 
Equipements de nos embarcations. - Page 2 Gilet-10 Equipements de nos embarcations. - Page 2 93190

_________________
Equipements de nos embarcations. - Page 2 Avatar10
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Equipements de nos embarcations. - Page 2 Empty Re: Equipements de nos embarcations.

Sam 27 Aoû 2016 - 16:47
Le code stipule un dispositif de flottaison par personne.
Au sens de la loi, le chien (comme tout autre animal d'ailleurs) est considéré comme un objet et non comme une personne.
Donc non, pas verbalisable.
Par contre, si ton chien ne sait pas nager, cela peut lui être utile naturellement pour éviter les problèmes.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche