CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 15:41silou
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
13 Messages - 28%
8 Messages - 17%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
1 Message - 2%

Raccord nylon / fluoro

+6
benoit
philippe
Guy535
Eric
grzeskow
Mendiak
10 participants
Aller en bas
Mendiak
Mendiak
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Raccord nylon / fluoro Empty Raccord nylon / fluoro

Mar 7 Juil 2009 - 13:27
Bonjour,


J'ai un petit souci, que dis-je un énorme souci de raccord entre le nylon (30/100) et le fuoro (37/100). Je vous remets les choses dans leur contexte.

J'ai reçu la trinis MH hier, je l'ai montée avec un Curado E7.

D'entrée de jeu je suis parti pêcher en surfcasting pour m'habituer aux lancers et apprendre à faire nager les leurres. J'ai commencé fort, vent de face assez conséquent et la pluie au rendez-vous. Je m'en suis quand même bien sorti, jusqu'au moment où le raccord a laché (noeud défait avant de sortir du dernier anneau). Pour le coup, j'ai fait une énorme perruque et j'ai du me mettre en caleçon pour aller récupérer le Super Spook à la nage ...  Razz

Je me suis donc occupé de démêler tout ça et j'ai refait un montage en changeant de noeud. Ce matin rebelote, j'ai pêché un moment puis lors d'un lancé, j'ai perdu le bas de ligne avant qu'il sorte complètement de la canne (ce coup-ci j'ai laissé le mini X-layer à la flotte  Sad  ).

Pour récapituler, lors de mon premier montage j'ai utilisé le noeud suivant : "hop". Le noeud s'est défait avant que le bas de ligne sorte complètement de la canne.
Lors de mon deuxième montage, j'ai utilisé le noeud Albright avec un point de colle. Le noeud a tenu le choc mais le bas de ligne a cassé juste au niveau du noeud et encore avant que le bas de ligne sorte complètement de la canne (je me demande même si ce n'est pas au niveau du "guide ligne" du moulin).

J'aimerai avoir quelques conseils afin d'éviter ce genre de désagrément. Je ne sais pas d'où provient la cassure, je veux dire par là, est-ce que c'est à cause du frottement répété de la ligne avec les anneaux et le pouce ou alors à cause d'un noeud très mal fait. Peut-être que dans le deuxième montage j'ai trop tiré au moment de serrer le noeud ou alors je n'ai pas assez mouillé la ligne.

J'ai écrit ce post très vite, j'espère avoir été clair. Je m'en vais de ce pas démêler le moulinet. J'espère pouvoir repartir ce soir faire quelques lancés. J'attends avec impatience vos conseils.  scratch



Au plaisir,

Mendiak.


Dernière édition par Mendiak le Sam 11 Juil 2009 - 21:03, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

Raccord nylon / fluoro Empty Re: Raccord nylon / fluoro

Mar 7 Juil 2009 - 13:44
Salut,

J'utilise depuis quelques années maintenant le noeud Abright sans le noeud d'arrêt, je le colle. Jamais eu de problème que ce soit nylon/tresse, tresse/fluoro ou nylon/fluoro.

Juste une chose, il me semble que je fais sortir le fil du côté opposé ou je suis rentré.

Bon courage
avatar
grzeskow
Silure en rivière
Silure en rivière

Raccord nylon / fluoro Empty Re: Raccord nylon / fluoro

Mar 7 Juil 2009 - 14:16
http://carnassiers.forumpro.fr/techniques-de-pche-f2/noeud-fluoro-t1824.htm
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Raccord nylon / fluoro Empty Re: Raccord nylon / fluoro

Mar 7 Juil 2009 - 16:11
A mon avis tu as bien réalisé ces noeuds...il est vrai qu'il faut un peu les humidifier avant de les serrer très fort;le souci à mon avis vient d'ailleur...la qualité de ton fluoro vu qu'apparement il a pêté sous le noeud,change-le donc pour un diamètre plus conséquent et vérifie le cas échéant tes anneaux de très près à la loupe pour voir si l'enrobage n'a pas une micro-fissure qui pourrait altérer ton nylon Idea

Heu... scratch du dis avoir effectuer des lancés en surfcasting Suspect en casting tout court plutôt Laughing car avec du matos comme tel j'aurais compris que ton bas de ligne se barre en sucette à tous les coups...en général on pêche un peu plus gros.

@+Eric
Mendiak
Mendiak
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Raccord nylon / fluoro Empty Re: Raccord nylon / fluoro

Mar 7 Juil 2009 - 16:38
Je viens de finir de démêler à l'instant ... Plus de 3 H de boulot ...

J'ai bien inspecté la canne, à priori ça ne vient pas de là. J'utilise du fluoro Sakura (impact shock leader).

Après ces deux grosses perruques le nylon n'est plus comme neuf. Ce n'est pas grave, je refais un montage avec celui-ci et j'ai racheté du fil pour demain car j'ai une partie de pêche avec un ami.

C'est donc reparti pour un noeud Albright (en limitant les enroulements pour mieux passer au niveau du moulin) avec un point de colle. Je vais refaire des essais ce soir.

Quand je parle de surfcasting, c'est juste pour dire que je faisais des lancers face à la mer depuis la plage. Rolling Eyes


Merci. Cool


Dernière édition par Mendiak le Sam 11 Juil 2009 - 21:37, édité 2 fois
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Raccord nylon / fluoro Empty Re: Raccord nylon / fluoro

Mar 7 Juil 2009 - 17:06
Mendiak a écrit:
C'est donc reparti pour un noeud Albright (en limitant les enroulements pour mieux passer au niveau du moulin) avec un point de colle.

Merci. Cool
surtout pas moins de tours , mais ils faut pas les superposer
essaye de faire des enroulement plus loin que le doublement du bas de ligne , ca passera mieux dans les anneaux
CAD on fluoro fait un U ou les enroulements du fil se font .. au bout de 6-7 tours coupe ton BDL et enroule un peu sut le fluoro qui est seul maintenant et tu reviens
ton noeud sera plus progressif pour passer dans les anneaux surtout s'ils sont fins
quand tu le colle fais une espèce d'olive longue sur le noeud ca aidera a passer aussi
ou ton fluoro c'est de la daube , j'en ai deja eu
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Raccord nylon / fluoro Empty Re: Raccord nylon / fluoro

Mer 8 Juil 2009 - 17:09
Ou change de noeud pour adopter celui des frères Mahin (carpistes pionniers en France des techniques nouvelles venues d'Outre-Manche);on en parle déjà sur le forum et comment le réaliser... Laughing il a l'avantage d'être de section conique tout en longueur et ne forme pas une "boule" au travers le passage des anneaux Wink

@+Eric
Mendiak
Mendiak
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Raccord nylon / fluoro Empty Re: Raccord nylon / fluoro

Mer 8 Juil 2009 - 21:28
Finalement le troisième montage (noeud Albright) a enfin tenu le choc pour l'instant ... Razz

J'ai jeté un oeil sur le noeud Mahin, il a l'air bien mais je ne suis pas sûr de maitriser la technique pour le réaliser à merveille. confused

Je l'essayerai à la prochaine casse, je compte passer en tresse 18/100 avec du fluoro 30/100.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Raccord nylon / fluoro Empty Re: Raccord nylon / fluoro

Jeu 9 Juil 2009 - 17:46
Au moment de tester ce noeud (Mahin),je m'étais aidé d'un vieil article de John Llewellin dans un "Carpe Magazine",je l'ai réussi du premier coup...il me semble assez facile à faire quoique l'on en dise Laughing

@+Eric
philippe
philippe
Silure en rivière
Silure en rivière

Raccord nylon / fluoro Empty raccord nylon/fluoro

Jeu 9 Juil 2009 - 22:15
perso,j'ai abandonné se type de noeud trop de casse avec la tresse passage plus d'une centaine de fois dans les anneaux avec des leurres de 28g 35g le fragilise bien trop pourtant je double la tresse, parfois je colle le noeud, rien ni fait en spinning je met un émerillon barille de bonne qualité avec un bas de ligne de 80cm en fluoro 35/100éme de 80 cm pour une canne de 2,70m, en casting bas de ligne de 50cm en70/100éme avec émerillon barille et je prend toujours du poissons...bon ok en eau trés claire il est indispensable de mettre de long bas de ligne et là l'émerillon est a proscrire ,il n'y a pas si longtemps je péchais avec du 49 brins acier de 10 a 12 kilos et je prenais de beau sandres pourtant jugés méfiants en passant en fluoro carbone je n'ai pas vue mes prises augmentées pour autant,a médité... @ + phil
Mendiak
Mendiak
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Raccord nylon / fluoro Empty Re: Raccord nylon / fluoro

Sam 11 Juil 2009 - 21:18
Bon, j'ai besoin que vous me remontiez le moral ... Sad

Je suis passé en tresse aujourd'hui. Alors déjà c'était quasiment impossible de lancer à cause du vent de face, ça soufflait vraiment fort mais ça c'est un détail. Par contre c'est le jour et la nuit pour le maniement du leurre, c'est beaucoup plus réactif.

J'en viens maintenant à mon problème. Dès le premier lancer, j'ai l'impression qu'avec la force du lancer, la tresse a pénétré dans le bobinage dans les étages inférieurs. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais il en résulte que le fil est bloqué sans faire de perruque ...
J'ai utilisé de la tresse Sakura Bass Braid Jigging (multicolore) de 0.18 mm.

J'avoue que ce soir je suis un peu désespéré. J'avais déjà bien progressé sur les lancers puisque j'allais aussi loin qu'un ami en spinning avec une canne de plus de 3 m. Ce n'était pas le cas au début, mais j'ai enlevé 3 masselottes d'un coup et j'ai quasiment doublé la longueur de mes lancers.


J'aimerais donc savoir si je suis manchot ou si la tresse ne convient pas à ce type de pêche. J'attends vos réponses pour savoir quel fil utiliser pour ma prochaine sortie pêche, quand le vent se sera calmé.


En vous remerciant, Embarassed

Mendiak
benoit
benoit
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Raccord nylon / fluoro Empty Re: Raccord nylon / fluoro

Dim 12 Juil 2009 - 9:38
ben faut te dire qu'en casting ton pire ennemi est le vent

surtout de face Exclamation


pour ton probleme Twisted Evil

sa peut arriver que sa face de petite boucle No

faudrais que les enleve pour eviter justement les perruque au prochain lance affraid

cordialement benoit Very Happy
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Raccord nylon / fluoro Empty Re: Raccord nylon / fluoro

Dim 12 Juil 2009 - 12:14
La tresse est adaptée pas de souci,le principal ennemi est le vent,les phénomènes de bouclages sont plus nombreux lorsque çà souffle.Simplement avant de mettre ta tresse sur la bobine il est judicieux d'y mettre un backing en nylon (quelques spires),de faire un noeud de raccord avec la tresse comme précédement décrit et de rembobiner le tout mais alors tresse sous tension (très serrée sur la bobine) pour qu'il n'y ai pas de jeu sinon gare aux sacs de noeuds Exclamation

@+Eric
Mendiak
Mendiak
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Raccord nylon / fluoro Empty Re: Raccord nylon / fluoro

Dim 12 Juil 2009 - 13:23
Merci pour vos conseils, j'ai bien remarqué que le vent est le pire ennemi pour la pêche au lancer et de surcroît en casting, j'ai appris à jouer du pouce.

Cependant, dans mon cas je n'ai pas pu lancer. Le leurre a peut-être fait 5 m et la tresse était enfoncée dans le bobinage. Du coup j'ai bourriné et j'ai bien abîmé la tresse.

J'ai remis mon morceau de nylon rembobiné ce matin, ça s'est bien passé. Ceci dit, j'ai rencontré du monde et j'ai passé plus de temps à l'apéro qu'à lancer. geek

Maintenant que j'ai pris goût à la tresse, je crois que je ne vais plus pouvoir m'en passer.
Je vais essayer de mettre une amorce en nylon et refaire encore un nouveau montage. Vu la chaleur annoncée aujourd'hui ça risque d'être encore compliqué ce soir pour lancer en bord de mer. Le vent se lève souvent avec la différence de température élevée entre la mer et les terres. J'espère pouvoir essayer dans la matinée après demain.

Voili voilou. Cool
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Raccord nylon / fluoro Empty Re: Raccord nylon / fluoro

Dim 12 Juil 2009 - 14:54
Mendiak a écrit: Vu la chaleur annoncée aujourd'hui ça risque d'être encore compliqué ce soir pour lancer en bord de mer. Le vent se lève souvent avec la différence de température élevée entre la mer et les terres. J'espère pouvoir essayer dans la matinée après demain.


au moins on n'a pas ce souci chez nous .... fait 15°C Neutral
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Raccord nylon / fluoro Empty Re: Raccord nylon / fluoro

Dim 12 Juil 2009 - 16:19
Manu a écrit:
au moins on n'a pas ce souci chez nous .... fait 15°C Neutral


geek çà caille chez toi Shocked Fait "lourdingue" sur Metz.

@+Eric
Mendiak
Mendiak
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Raccord nylon / fluoro Empty Re: Raccord nylon / fluoro

Dim 12 Juil 2009 - 17:31
Bon c'est encore moi ... Embarassed

Je viens de me rendre compte que suivant les sites internet, le nombre de tours de tresse autour du fluoro varie énormément.

J'ai vu des sites qui en conseillent 5-7, 10-15 ... Et là, je viens de tomber sur le noeud Albright expliqué sur le site Power Pro. Power Pro conseille de faire entre 20 et 25 tours de tresse autour du fluoro.

C'est pas très clair tout ça, d'autant plus que suivant les sites le noeud dit de sécurité n'est pas le même. C'est vraiment n'importe quoi. lol!

Alors je fais quoi moi dans tout ça ? Le noeud de sécurité est-il vraiment utile si j'utilise un point de colle ? Si le noeud de sécurité est vraiment indispensable lequel utiliser ? scratch


Désolé, je gamberge peut-être un peu trop mais c'est le point le plus faible du montage donc ça a son importance. Je pense qu'après ça, on aura fait le tour. No


Mea culpa. Suspect
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Raccord nylon / fluoro Empty Re: Raccord nylon / fluoro

Dim 12 Juil 2009 - 19:55
Mein Gott Exclamation Rolling Eyes
Pas bon de trop se torturer l'esprit lol!

@+Eric
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Raccord nylon / fluoro Empty Re: Raccord nylon / fluoro

Dim 12 Juil 2009 - 20:50
Fais comme Eric, tu choisis un nombre porte bonheur supérieur à 7 et le tour est joué Razz

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Mendiak
Mendiak
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Raccord nylon / fluoro Empty Re: Raccord nylon / fluoro

Dim 12 Juil 2009 - 21:14
lol! Je vais faire ça au feeling alors. afro
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

Raccord nylon / fluoro Empty Re: Raccord nylon / fluoro

Dim 12 Juil 2009 - 21:15
Mendiak a écrit:lol! Je vais faire ça au feeling alors. afro

perso, c'est 13... faut juste y croire...
Mendiak
Mendiak
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Raccord nylon / fluoro Empty Re: Raccord nylon / fluoro

Dim 12 Juil 2009 - 22:44
Whoooooooohoooooooo Exclamation

Merci les gars, j'ai un super montage grâce à vous. Wink

Je vais pouvoir tout casser maintenant, dans la joie et la bonne humeur. cheers
brochet113
brochet113
Silure en rivière
Silure en rivière

Raccord nylon / fluoro Empty Re: Raccord nylon / fluoro

Jeu 10 Déc 2009 - 10:21
Hello, en surfant sur youtube j'ai trouvé ça et après essai ça marche pas mal Wink