CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 15:41silou
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
13 Messages - 28%
8 Messages - 17%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
1 Message - 2%
Aller en bas
Sign_54310
Sign_54310
Sandre en lac
Sandre en lac

question resistance bas de ligne Empty question resistance bas de ligne

Mer 14 Oct 2009 - 11:57
bonjour, je fais des bas de lignes pour peché le sandre et le brochet (sans risques pour lui)
j'utilise de la supratress de canelle (tresse armée je crois) resiste elle aux dents du brochet, vaut elle de l'acier 49 brins et pour finir elle résiste a 5kg et mon fil resiste lui a 7.880kg si j'ai un brochet de 7kilos est ce que le bas de ligne peut cédé ? comment attraper un gros poisson sans casse ?
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

question resistance bas de ligne Empty Re: question resistance bas de ligne

Mer 14 Oct 2009 - 12:21
Pour le brochet il vaut mieux ne pas s amuser avec du 5KG, 9 voir 12KG pour plus de sécurité. Un 49 brins de 9KG est très fin et souple.

_________________
question resistance bas de ligne Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

question resistance bas de ligne Empty Re: question resistance bas de ligne

Mer 14 Oct 2009 - 13:16
Le problème tiens toujours du fait que notre ami veux pêcher ces deux espèces en même temps avec les soucis récurents que nous pose Maître Esox Rolling Eyes

La ligne universelle n'existe pas malheureusement Neutral il faut se fixer un objectif dès le départ..."aujourdh'ui vais-je pêcher le sandre ou le brochet Question " Alors oui un sandre peux être surprenant geek dans ces habitudes en prenant un leurre ou un appât sur un cable acier très grossier,la Supratress même en 5kg de résistance peux mettre au sec un pike d'un mètre mais il faut du doigté j'en conviens même si les risque de coupes sont plus rares sur un tel gabarit qui tu en conviendra ne viens pas s'inviter tous les jours au bord de l'eau Laughing

Perso je ne me pose plus trop cette question...silures,brochets,sandres sur le même montage que j'ai adopté depuis 3 ou 4 ans maintenant à savoir un bas de ligne en fluorocarbone d'une longueur de 30 à 60 cm selon les cas en 60/100 (maintenant je suis passé en 70/100 Wink ).Malgrès la raideur l'avantage est qu'un sandre chipoteur ne verra pas ou peu (en principe Rolling Eyes ) le fluorocarbone en lieu et en place à un cable acier de 7 kg ou plus,mais tout ceci est dans la tête geek n'est-ce pas Question

@+Eric
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

question resistance bas de ligne Empty Re: question resistance bas de ligne

Mer 14 Oct 2009 - 13:26
hello
au risque d'en faire hurler certain , je suis tjs en BDL fluoro 40/00 et avancon kevlar sur les montures a MM

alors ... ca casse , ca se coupe ..... m'en fout ... j'en prend et je n'ai pas beaucoup de casse
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

question resistance bas de ligne Empty Re: question resistance bas de ligne

Mer 14 Oct 2009 - 13:35
comme Eric 57490, je pense qu'une tresse acier 49 brins en 9 kg, voire 12 kg (cela reste très fin et souple), est une très bonne solution pour pêcher le brochet (même si ton corps de ligne n'a qu"une résistance de 7,880 kgs... tu ne casseras pas! (sauf si tu tombes sur un monstre).

Les allemands (Dietmar Isaiasch en tête) conseillent de mettre toujours un BL d'acier, même pour pêcher uniquement le sandre (afin d'éliminer le risque de se faire couper au cas où un brochet mordrait). Et ils utilisent même un cable d'acier assez court et raide, prétendant que cela ne dérange absolument pas le sandre. Leurs résultats de pêche semblent leur donner raison...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

question resistance bas de ligne Empty Re: question resistance bas de ligne

Mer 14 Oct 2009 - 13:51
wels a écrit: Leurs résultats de pêche semblent leur donner raison...

La population de sandres n'étant pas la même que chez nous je le précise,ils peuvent bien se permettre ce petit écart... question resistance bas de ligne 0018

@+Eric
Sign_54310
Sign_54310
Sandre en lac
Sandre en lac

question resistance bas de ligne Empty Re: question resistance bas de ligne

Mer 14 Oct 2009 - 13:59
ok ok mais bon ce qu'il est un peu embetant c'est que j'ai payé 13€ cette bobine qui pour l'instant me sert a rien et je connais un pécheur qui a eu des sandres (certain n'en ont jamais fait) il été monté avec un bas de ligne acier !
et j'ai du fluorocabone mais c'est du 20/100 .... et donc ça fait 3.45 kg (même question est ce que si je choppe un sandre de 5 kilos et que les noeuds (barils) sont bien fait ça va casser ou toute la tenson sera sur la ligne ?
[EDIT] : au fait d'habitude je n'utilise pas de bas de ligne (et oui avec les cuillères la tête plombée assure une protection du nylon sur 10cm donc même profondément engamé le brochet ne peut techniquement pas couper le fil)
[EDIT2] : je n'ai jamais pris de sandres donc j'aimerai pouvoir en pecher mais bon le fluoro 60/100 c'est au dessus de mes moyens pour le moment donc j vais plutôt jouer sur la sécurité avec bas d'acier 19 brins qu'il me restes pour les leurres souples)


Dernière édition par Sign_54310 le Mer 14 Oct 2009 - 14:09, édité 1 fois
Bilux
Bilux
Brochet en étang
Brochet en étang

question resistance bas de ligne Empty Re: question resistance bas de ligne

Mer 14 Oct 2009 - 14:05
Tout dépend du comportement du poisson au bout de la ligne , mais vaut mieux prévoir le coup avec du fluoro plus costaud , j'en est du 7kg pour ma part .
Et j'ai déja péché avec du 0.20mm pour les petits pas de soucis mais pour tomber sur un gros ce serait une autre histoire. J'en connais aussi qui peche le sandre à l'acier et en prennent quand meme donc apres c'est propre à chacun .
Sign_54310
Sign_54310
Sandre en lac
Sandre en lac

question resistance bas de ligne Empty Re: question resistance bas de ligne

Mer 14 Oct 2009 - 14:11
merci pour vos réponses
@bilux : qu'entends tu pars c'est une autre histoire ? c'est quoi la technique pour sortir un gros sachant que la touche en prévient pas ! faut il regler son frein pas trop dur au départ ?
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

question resistance bas de ligne Empty Re: question resistance bas de ligne

Mer 14 Oct 2009 - 14:53
pour le sandre, le fluoro de 20/100e en BL fera l'affaire... la défense du sandre est pas terrible, et s'il y a pas de défaut dans ta ligne, frein correctement réglé, et si t'es pas trop maladroit tu viendras à bout des sandres de tailles courantes...

pour en revenir à l'acier (ou à la tresse armée supratress ou autres)... même si ça manque de discrétion, ce défaut sera plus perceptible pour le sandre dans les pêches au vif, au posé (plombée, flotteur...)... dans ce cas un fluoro en BL est préférable.
Par contre ça aura moins d'importance en pêchant au manié ou aux leurres (souples ou autres)...
ce n'est que mon avis.
Sign_54310
Sign_54310
Sandre en lac
Sandre en lac

question resistance bas de ligne Empty Re: question resistance bas de ligne

Mer 14 Oct 2009 - 15:29
j'ai fais pas mal de recherche qu'est ce que vous entendez par bien régler le frein ? et lors du combat on fait quoi au niveau du frein pour s'amuser un peu genre moi quand j'ai des petits j'ai juste a ramener quoi...
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

question resistance bas de ligne Empty Re: question resistance bas de ligne

Mer 14 Oct 2009 - 17:28
Sign_54310 a écrit:on fait quoi au niveau du frein pour s'amuser un peu ..

quand on se veut no-killiste et respectueux du poisson, on ne "s"amuse" pas avec lui. On ne prolonge pas inutilement le combat, pour éviter au poisson un stress inutile... pareil pour la remise à l'eau, pas de longues pauses photo, le manipuler avec le maximum de précautions et le remettre le plus vite possible dans son élément.

Le réglage du frein? ni trop serré ni trop desserré. Serrer un peu pour reprendre du fil, desserrer quand le poisson redémarre, etc...
On peut prendre de très gros poissons sur un fil très fin, si au cours du combat on a le poignet souple et qu'on sait jouer du frein et être patient... Tant que le poisson n'est pas fatigué, éviter de trop serrer, souvent on veut l'amener en surface trop vite et si on a le frein trop serré et qu'à ce moment le poisson a une réaction violente, c'est la casse. Ca arrive souvent dans les derniers mètres, on croit qu'il est épuisé, et c'est à ce moment qu'il tente une dernière fuite... donc méfiance.
Sign_54310
Sign_54310
Sandre en lac
Sandre en lac

question resistance bas de ligne Empty Re: question resistance bas de ligne

Mer 14 Oct 2009 - 18:58
bah excuse moi j'entendais par s'amuser le plaisir de la peche parce que ramener sans rien faire c'est moins "marrant"
merci pour tes conseils je reviens du décathlon et j'ai acheter une bobine de 5m de 49 brins ... deux poissons nageurs (un bomber et un geologic de 6cm avec une grande bavette) j vais faire quelques recherches pour savoir comment les maniés est ce que je peux toucher du sandre avec des PN ?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

question resistance bas de ligne Empty Re: question resistance bas de ligne

Mer 14 Oct 2009 - 19:13
Sign_54310 a écrit: Est ce que je peux toucher du sandre avec des PN ?


La réponse est affirmative mais avec le froid qui arrive laisse tomber,les LS sont plus performants Idea

PS:Evite de trop t'éparpiller au niveau des questions pour le respect du topic,pour d'autres interrogations et problèmes rencontrés ouvres-en un autre Laughing

@+Eric
Sign_54310
Sign_54310
Sandre en lac
Sandre en lac

question resistance bas de ligne Empty Re: question resistance bas de ligne

Mer 14 Oct 2009 - 19:52
ouai je retiens mais j'avais un peu peur de polluer avec un flood de topic alors j preferai balacer des questions dans un même topic dés que j'ai le temps je restructure ça et j fais des topics propres Smile
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

question resistance bas de ligne Empty Re: question resistance bas de ligne

Mer 14 Oct 2009 - 21:53
Pour moi le fluocarbone en 30 ou 40 /100 passe a peu pres partout
Pour le frein assez dur pour un bon ferrage puis tout le travail du poisson tout a la manivelle c est le pied garanti
Bilux
Bilux
Brochet en étang
Brochet en étang

question resistance bas de ligne Empty Re: question resistance bas de ligne

Mer 14 Oct 2009 - 23:38
Sign_54310 a écrit:
@bilux : qu'entends tu pars c'est une autre histoire ? c'est quoi la technique pour sortir un gros sachant que la touche en prévient pas ! faut il regler son frein pas trop dur au départ ?

Ce que je voulais dire c'est qu'avec du 20/100 il est fort probable de casser si l'on a un gros spécimen au bout de la ligne . Pour ton frein jamais trop dur au départ mieux vaut pas assez séré que trop.. Surtout si tu peche essentiellement le brochet qui lui fait des attaques très violentes alors si ton file subit une trop forte pression en un seul coup ca peut péter à tout les coups .

Mais comme on ne peut jamais prévoir ce que l'on va avoir au bout de la ligne petit/gros? 50cm/100cm? mieux vaut prendre des précautions avec du matos polyvalent et qui saura résisté dans les conditions les plus "extremes" .

cheers
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

question resistance bas de ligne Empty Re: question resistance bas de ligne

Jeu 15 Oct 2009 - 20:41
Sign_54310 a écrit:ouai je retiens mais j'avais un peu peur de polluer avec un flood de topic alors j preferai balacer des questions dans un même topic dés que j'ai le temps je restructure ça et j fais des topics propres Smile

je te conseille d'utiliser la fonction rechercher sous le logo si tu ne souhaites pas " envahir" le forum de nouveau topic tu trouvera nombres de sujets déjà existant dans lesquels tu trouvera des réponses et ou tu pourra également poser tes questions...
nico23
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

question resistance bas de ligne Empty Re: question resistance bas de ligne

Jeu 15 Oct 2009 - 21:01
Si tu pêches des secteurs propres (canal, grand étangs) une 49 brins de 3kg est convenable à condition de ne pas tirer comme un mulet et de te servir du frein.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche