CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Juin 2024Aujourd'hui à 14:49Remwa
Tresse sandres aux leurres ?Mer 29 Mai 2024 - 18:06silou
Vos sorties de Mai 2024Mer 29 Mai 2024 - 10:11hanatpat
Conseils lacs d'altitude PyrénéesLun 27 Mai 2024 - 14:15MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Dim 26 Mai 2024 - 9:55hanatpat
Présentation Dim 26 Mai 2024 - 7:56hanatpat
PrésentationVen 24 Mai 2024 - 18:24kiki88
C'est pas une perche !Jeu 23 Mai 2024 - 22:32Swingperch
le brochet au crocodileJeu 23 Mai 2024 - 13:23ladenree
Le brochet à la sondéeJeu 23 Mai 2024 - 9:30White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
3 Messages - 100%

Date ouverture 2010

+15
Exotom
jean-mi
gondrex10
steph
Guy535
wels
Bernard Jean Paul
RCA
grego67
audric
jolisandre
grzeskow
Eric
Eric 57
daiko
19 participants
Aller en bas
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Date ouverture 2010 - Page 2 Empty Re: Date ouverture 2010

Mer 20 Jan 2010 - 16:11
cheers cheers Bravo Wels ,tu as tout compris et en plus tu as fait court Wink Wink Cool Laughing
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Date ouverture 2010 - Page 2 Empty Re: Date ouverture 2010

Mer 20 Jan 2010 - 16:15
merci BJP, mais également grand bravo à Jolisandre dont l'inspiration ne se dément pas quand il s'agit de ce poisson Very Happy

au passage je rappelle cette discussion déja ancienne https://www.carnalor.com/discussion-generale-f4/faudrait-il-des-mesures-de-protection-specifiques-du-sandre-t585.htm?highlight=ouverture+sandre
gondrex10
gondrex10
Brochet en étang
Brochet en étang

Date ouverture 2010 - Page 2 Empty Re: Date ouverture 2010

Mer 20 Jan 2010 - 16:19
Sur les réservoirs de l'Est mosellan et leurs étangs satellites gérés par les aappma de Sarrebourg et de Gondrexange, une uniformisation nationale des dates d'ouverture remettrait en cause l'ouverture différée au 4ème samedi de Mai.

Beaucoup de pêcheurs locaux rongent leur frein et se rabattent sur le proche canal en attendant cette date mais dans leur grande majorité, ils ne souhaitent pas avancer la date d'ouverture, conscients de la nécessité de préserver la fraie du sandre.

Mais d'autres intérêts sont en jeu ! Et le pêcheur sera le dernier à être consulté... ou pas !
@+
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Date ouverture 2010 - Page 2 Empty Re: Date ouverture 2010

Jeu 21 Jan 2010 - 0:02
Wink Wels,je viens de lire les 5"pages" de votre ancienne discussion et tiens à te remercier de me l'avoir fait découvrir :édifiant ,instructif,passionnant.Foutu Sandre ,bon du coup, je suis H.S. Sleep Sleep Sleep et encore merci Wink Wink
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Date ouverture 2010 - Page 2 Empty Re: Date ouverture 2010

Jeu 21 Jan 2010 - 2:01
mais de rien, et tu as eu bien du mérite... geek geek bravo

moi c'est terminé les épuisantes discutailleries au coin du f..orum, je laisse faire nos sages décideurs sachant qu'on est jamais déçu avec eux... geek geek geek tout comme avec les récits de Georges Paul et John (sans oublier Ringo) Laughing
tiens ça tombe bien je viens de recevoir le numéro de février cheers Wink
RCA
RCA
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.carnavenir.com

Date ouverture 2010 - Page 2 Empty Re: Date ouverture 2010

Jeu 21 Jan 2010 - 11:03
Belle intervention de jolisandre dont je partage à peu près les propos.

Pourquoi "à peu près" ? Parce que si vous êtes peut-être moins concernés dans votre région, il ne faut pas non plus oublier la situation du black-bass, qui lui se reproduit carrément jusqu'à fin juin. Alors la solution c'est une fermeture nationale jusqu'à fin juin ? Ca aurait le mérite de la simplicité, mais 5 mois de fermeture sur 12, c'est sans doute conduire pas mal de pêcheurs à arrêter ou à se tourner vers le privé.

Alors pour moi, la "moins mauvaise" solution, ça serait de compléter la fermeture du brochet (février à avril) par des périodes de protection spécifique pour le sandre (jusqu'à fin mai) et le black-bass (jusqu'à fin juin), avec obligation de remise à l'eau pendant cette période. D'accord ça n'empêche pas le stress de la prise, mais ça évite quand même les massacres sur les frayères.
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Date ouverture 2010 - Page 2 Empty Re: Date ouverture 2010

Jeu 21 Jan 2010 - 11:46
Si je ne m'abuse, c'est ce qui se pratique dans l'aveyron, (ou au moins sur une partie) et ceux qui ont eu la chance de pécher là bas savent que ce ne sont pas les cours d'eaux ni les poissons qui manquent, donc s'ils peuvent le faire, pourquoi pas ailleurs, chez nous par exemple...

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Date ouverture 2010 - Page 2 Avatar10
daiko
daiko
Sandre en lac
Sandre en lac

Date ouverture 2010 - Page 2 Empty Re: Date ouverture 2010

Jeu 21 Jan 2010 - 12:09
C'est également ce qui se pratique pour le Black Bass dans le Tarn (ouverture spécifique de ce poisson aux environs du 20 juin).

J'apprécie également l'intervention de Jolisandre (Pour une fois que nous sommes sur la même longueur d'onde).
J'aurais même été plus loin avec un retour de la date d'ouverture au mois de juin comme celà se pratiquait il y a maintenant un (bon) petit nombre d'années.
Par contre là:
jolisandre a écrit:

C'est évident qu'entre nous (adhérents de notre association et de ses valeurs), nous ne nous livrerons certainement pas à un tel pillage, quoique je suis malgré tout certain que beaucoup, tentés par ces prises si faciles, se diront que puisqu'ils pêchent en No-Kill ils peuvent alors pêcher ces poissons, sans se rendre compte pourtant que ces derniers sont précisément à ce moment-là dans une période d'extrême fragilité : du fait - notamment - qu'ils stressent très facilement dans cette période particulière de leur existence et du coup peuvent et vont très facilement crever après une prise (arrêt cardiaque)..., sans même parler du fait que beaucoup seront du coup amenés à abandonner la surveillance et l'entretien de leurs nids et donc la pérennité de la génération dont ils étaient en charge...)

Militer ardemment, férocement, sans compromis aucun..., pour le maintien des conditions optimales de la reproduction de notre cher sandre constitue pour moi ce qui devrait être assurément l'une des priorités d'une association comme la nôtre (dûsse-t-on renoncer ainsi à quelques jours ou semaines de pêche supplémentaire par an...), sinon si on commence à transiger avec ça, c'est la porte ouverte - au nom du No-Kill et de ses illusionnistes - à toutes sortes d'incohérences et d'absurdités : comme on en voit beaucoup (parfois même justifiées par certains acteurs ou organes de presse halieutiques...), du genre ==> puisque je pêche en No-kill, je peux pêcher où je veux (aussi bien dans le privé que dans le public durant la nuit ou durant les périodes de fermeture, pour ne citer que cet exemple évocateur...)
Attention à ne pas généraliser. La grande majorité des Bassers sont des No-killistes(je ne sais pas si ce terme existent) et se refusent à pecher sur les nids. Autrement, les zones de frayères des sandres sont souvent bien connues (Il suffit de suivre les pêcheurs-ironie-), il est donc facile de les éviter. C'est ce que font la majorité tout au long du mois de mai.
Certes des accident sont possibles. C'est ce qui m'est arrivé l'année dernière sur l'étang de La Chaussée, en propectant une roselière, grosse touche et un beau sandre tout noir. Là, pas de mesure, pas de photo, on décroche, on remet à l'eau dans l'instant et on dégage Exclamation
Par contre, il est vrai que certains Ganstas (je préfère) existent. Ils sont minoritaires mais font beaucoup de mal. Personnellement je n'ai jamais soutenu cette mouvance que je juge dangereuse (violation de la lois, de la propriété, non respect du milieu et de ses ressources ....).

Mais bon fermons la parenthèse et évitons de repartir sur ce sujet. C'est sur l'avancement de la date d'ouverture que l'on débat et apparemment tout le monde ici semble d'accord Very Happy
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Date ouverture 2010 - Page 2 Empty Re: Date ouverture 2010

Jeu 21 Jan 2010 - 22:05
daiko a écrit:C'est également ce qui se pratique pour le Black Bass dans le Tarn (ouverture spécifique de ce poisson aux environs du 20 juin).

J'apprécie également l'intervention de Jolisandre (Pour une fois que nous sommes sur la même longueur d'onde).
J'aurais même été plus loin avec un retour de la date d'ouverture au mois de juin comme celà se pratiquait il y a maintenant un (bon) petit nombre d'années.
Par contre là:
jolisandre a écrit:

C'est évident qu'entre nous (adhérents de notre association et de ses valeurs), nous ne nous livrerons certainement pas à un tel pillage, quoique je suis malgré tout certain que beaucoup, tentés par ces prises si faciles, se diront que puisqu'ils pêchent en No-Kill ils peuvent alors pêcher ces poissons, sans se rendre compte pourtant que ces derniers sont précisément à ce moment-là dans une période d'extrême fragilité : du fait - notamment - qu'ils stressent très facilement dans cette période particulière de leur existence et du coup peuvent et vont très facilement crever après une prise (arrêt cardiaque)..., sans même parler du fait que beaucoup seront du coup amenés à abandonner la surveillance et l'entretien de leurs nids et donc la pérennité de la génération dont ils étaient en charge...)

Militer ardemment, férocement, sans compromis aucun..., pour le maintien des conditions optimales de la reproduction de notre cher sandre constitue pour moi ce qui devrait être assurément l'une des priorités d'une association comme la nôtre (dûsse-t-on renoncer ainsi à quelques jours ou semaines de pêche supplémentaire par an...), sinon si on commence à transiger avec ça, c'est la porte ouverte - au nom du No-Kill et de ses illusionnistes - à toutes sortes d'incohérences et d'absurdités : comme on en voit beaucoup (parfois même justifiées par certains acteurs ou organes de presse halieutiques...), du genre ==> puisque je pêche en No-kill, je peux pêcher où je veux (aussi bien dans le privé que dans le public durant la nuit ou durant les périodes de fermeture, pour ne citer que cet exemple évocateur...)
Attention à ne pas généraliser. La grande majorité des Bassers sont des No-killistes(je ne sais pas si ce terme existent) et se refusent à pecher sur les nids. Autrement, les zones de frayères des sandres sont souvent bien connues (Il suffit de suivre les pêcheurs-ironie-), il est donc facile de les éviter. C'est ce que font la majorité tout au long du mois de mai.
Certes des accident sont possibles. C'est ce qui m'est arrivé l'année dernière sur l'étang de La Chaussée, en propectant une roselière, grosse touche et un beau sandre tout noir. Là, pas de mesure, pas de photo, on décroche, on remet à l'eau dans l'instant et on dégage Exclamation
Par contre, il est vrai que certains Ganstas (je préfère) existent. Ils sont minoritaires mais font beaucoup de mal. Personnellement je n'ai jamais soutenu cette mouvance que je juge dangereuse (violation de la lois, de la propriété, non respect du milieu et de ses ressources ....).

Mais bon fermons la parenthèse et évitons de repartir sur ce sujet. C'est sur l'avancement de la date d'ouverture que l'on débat et apparemment tout le monde ici semble d'accord Very Happy

En fait, pour le dire très rapidement ici et ne pas trop verser dans le hors-sujet, j'ai l'intime conviction qu'en dehors de quelques incidents, relatifs non pas vraiment au fond et aux idées respectives de l'un et de l'autre, mais plutôt à la forme ou à la radicalité formelle de certaines interventions (ce que par ailleurs le média internet favorise ou amplifie), nous sommes (Daiko et moi) bien souvent sur la même longueur d'ondes - en tout cas, bien plus souvent que nos quelques accrochages pourraient le laisser penser...

Sinon - mais c'est là aussi et encore une question de forme (notamment quant à l'usage de certains termes ou de certaines expressions...) - je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis et il aurait été du coup préférable, j'en conviens volontiers, de parler de "gangsta-fishermen" (puisque c'est ainsi qu'ils se qualifient eux-mêmes...) que de "No-Killers", pour parler de ces "pêcheurs" qui, sous prétexte de remettre leurs prises à l'eau, se payent à peu de frais une bonne conscience et s'accordent ainsi tous les droits (sans (vouloir) penser aux conséquences néfastes éventuelles...), comme celui par exemple et en l'occurrence ici de pêcher délibérément sur les frayères des carnassiers...

Par ailleurs, comme tu le soulignes RCA, - même si nous dans le Nord-Est de la France, nous ne sommes (malheureusement) pas ou que très peu concernés par le problème du black-bass - c'est vrai que le fait que ce carnassier, qui lui fraye encore plus tardivement en juin, vient encore complexifier la question au point qu'il devient alors tout simplement impossible d'imaginer une période de fermeture de cinq mois s'étalant de février à fin juin...

Mais encore une fois, dans un monde idéal où Dieu - s'il avait la chance d'exister ou s'il n'était pas "mort" au XIX° siècle (comme nous l'a annoncé cet autre sorte de pêcheur qu'était Nietzsche...) - aurait eu la bonne idée de faire coïncider les dates de reproduction de tous nos carnassiers (brochets, sandres, perches et black-bass...), alors OUI, ça aurait été également une bonne idée, judicieuse et appropriée dans sa volonté pratique d'uniformiser sur le plan national toutes les dates d'ouverture...

Mais voilà, nous sommes bien obligés de reconnaître (non pas que Dieu n'existe pas, qu'il est le fondement d'une jolie fable pour pêcheurs en tout genre, une béquille bien rassurante pour nous les mortels qui n'avons justement qu'une certitude, celle de devoir mourir un jour ou qu'il est "mort" il y a quelque temps déjà...) que ce monde idéal n'existe pas et du coup :
1)) que d'une part, nous sommes bien obligés de prendre en compte le fait que, non seulement tous nos carnassiers ne frayent pas en même temps , mais plus encore que, mises bout à bout ou additionnées entre elles, les périodes respectives ou spécifiques de chacun d'entre eux constituent une période totale de 5 mois (une quasi de mi-année) : ce qui est tout bonnement inapplicable en termes de fermeture globale... À moins qu'on ne tienne absolument à désespérer, voire à faire fuir, le fragile et toujours moins nombreux bataillon des pêcheurs hexagonaux et par là-même - ce qui est une autre donnée du problème qu'il ne faut ni oublier, ni sous-estimer dans sa capacité à peser sur les décisions qui seront prises pour nous pauvres pêcheurs - à "jeter le bébé avec l'eau du bain" (le "bébé" étant en l'occurrence l'avenir même de la pêche à travers - au moins - le maintien du nombre actuel de pêcheurs en France et par voie de conséquence la santé financière du commerce de la pêche... et "l'eau du bain" étant ici la préservation des populations de carnassiers, à travers des mesures de protection, notamment en ce qui concerne les périodes spécifiques et globales de reproduction de chacun d'entre eux...)...
2)) et que d'autre part, nous sommes bien obligés aussi - quoi qu'il nous en coûte au niveau de nos désirs de simplification et/ou de compression maximale des périodes de fermeture (afin de nous octroyer le plus long temps de pêche possible par année) - de prendre en compte le fait que le territoire français est somme toute assez vaste et que du coup - outre que quasiment la moitié nord de ce territoire n'accueille (malheureusement) pas de population conséquente de black-bass - il ne s'étale pas tout du long au niveau de la même longitude...
Cela ayant comme nécessaire conséquence d'être soumis du Nord au Sud à des variations climatiques notables, dont les implications sur notre question, à savoir les périodes de reproduction spécifiques des carnassiers qui peuplent nos eaux, ne sont pas sans modifier ou décaler (parfois de plusieurs semaines), d'une région à l'autre, ces mêmes périodes... Si bien que la volonté ou le désir - en soi tout à fait compréhensible et louable - de simplifier, en les uniformisant sur l'ensemble du territoire français, les dates d'ouverture globale de la pêche des carnassiers (toutes espèces confondues...) ne peut que se heurter à la réalité, d'autant plus (si l'on veut prendre un exemple concret, celui qui est précisément mis en avant) si on tient à ramener la date d'ouverture au 1° Mai ==> ce qui aurait évidemment comme conséquence de permettre (non pas pour les gens responsables et respectueux, mais combien sommes-nous au regard de la population globale des pêcheurs, sachant de surcroît que :
a)) la pêche sur frayère en période d'ouverture n'a jamais été répréhensible (si ce n'est moralement...) et n'a donc rien d'illégal : dès lors, la très grande majorité des pêcheurs - sachant que c'est "autorisé" - s'orientera très logiquement sur cette pêche, profitant du fait qu'en quelques sorties, si ce n'est en une seule sortie, ils pourront prendre autant, voire plus de sandres que sur la totalité de leur saison :
b)) et qu'il est très difficile, voire impossible - sur beaucoup de plans d'eau (déjà en fleuve et/ou en rivière), mais aussi sur des lacs ou des étangs uniformes, comme par ex. ceux de la Sarrebourgeoise (je parle là de ce que je connais le mieux), d'identifier tout ou partie des zones de fraie... et que de la sorte, malgré toute la bonne volonté du monde, la mise en place de réserves temporaires le temps de la reproduction est difficilement réalisable concrètement, sans même parler de leur surveillance sérieuse en termes de personnel...
c)) et du fait que même si ce n'est que quelques pêcheurs qui se livrent à la pêche sur les frayères de sandres, ils sont capables à chacun de prendre facilement plusieurs dizaines de sujets par jour (ce qui peut donc vite diminuer très considérablement la population de l'espèce sur un plan d'eau donné, sans même parler de l'incidence importante qu'il y aura alors sur la reproduction et donc sur l'avenir de cette population...)

Au vu de tout cela, il me semble, qu'aussi louable soit-elle, la volonté d'uniformisation des dates d'ouverture sur le plan national (avec de plus l'interdiction apparemment faite désormais aux préfets de mettre en place au niveau local des mesures ou des aménagements appropriés relativement notamment aux spécificités géographiques et climatiques...) va dans le sens opposé de ce qui devrait se faire, c'est-à-dire s'adapter à ces spécificités locales réelles en fonction de ce qui paraît être le simple bon sens...

Du coup, aucune nécessité économique ou volonté de simplification, notamment de la part de pêcheurs très mobiles (il me semble parfois, même souvent, que ces deux vecteurs du problème partagent leur positionnement sur la question...), ne suffira, à mon sens, à justifier légitimement un tel retour en arrière (et de la sorte une précarisation de nos populations de carnassiers, pour autant du moins qu'on s'accorde à dire qu'il s'agit toujours, avec ces bouleversements, de faire primer sur les intérêts privés l'intérêt général des pêcheurs, ainsi surtout que le respect et le souci d'une bonne préservation des populations de carnassiers, de leur pérennité, surtout quant à celle du sandre... Du coup, à mon sens, on est sur le point de commettre une véritable régression...

Du moins, c'est ce que je pense, en l'état, de cette question (mais peut-être que j'ignore quelque(s) autre(s) donnée(s) du problème)...

ps : désolé pour la tartine !
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Date ouverture 2010 - Page 2 Empty Re: Date ouverture 2010

Ven 22 Jan 2010 - 11:19
Wahoo.

C'est pas une tartine, c'est une pizza, et une king size. Shocked
Je l'ai lu deux fois et je n'en ai pas encore tiré toute la substance ! Laughing

@+
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Date ouverture 2010 - Page 2 Empty Re: Date ouverture 2010

Ven 22 Jan 2010 - 15:29
scratch 45-27=18???conflit de génération;moi ,Jolisandre peut en être certain, j'apprécie hautement son don pour l'écriture, mais, du fond de ma mémoire,me reviennent les appréciations de mes profs de Français sur mes dissertations ,du genre,très bon devoir ,mais trop long, allez à l'essentiel !!!!car pour moi aussi c'était un "petit" défaut.
Cortex,point ne m'a été besoin de lire le texte de Jolisandre deux (2) Wink fois pour en tirer la "substantifique moelle" représentée par les 2 derniers paragraphes (et le PS) de son talentueux message.Néanmoins ,conscient d'être sur un Forum où me semble t-il la préoccupation principale est le respect de la protection des carnassiers je m'étonne au plus haut point du peu de réactions ou de prises de positions de "NOS" 500 membres sur ce sujet à mes yeux d'une importance capitale, mais ,révélateur aussi, de l'ineptie de nos dirigeants au niveau supérieur;car ,après cette longue introduction, c'est bien là, la clé du problème.
Les "Inepties" ou questions à se poser:
La date: 1er mai,fête du travail,fête du muguet Arrow No sans commentaire(cf:Eric)
Comment une telle décision à t-elle été prise et par qui (à quels niveaux....???)
Les "pauvres pêcheurs" ont -ils été consultés( sondages,votes,référendum(pourquoi pas!!)?????
à QUI veut-on plaire par cette "uniformisation"????mais surtout à la demande ou "pression(s) de QUI Question Question Question
Pêcheurs? No Fabricants Français et Japonais Twisted Evil (crise....)
Revues de Pêche???? Twisted Evil Twisted Evil NB:reçu P et P de février AUCUNE allusion à ce bouleversement (j'ose espérer qu'on en reparlera plus tard Wink n'est ce pas Monsieur Bacoux !!!!!!)
Responsables de l'économie Touristique????(sans oublier les guides de pêche,les géants de la vente de matériel,fabricants de boats,organisateurs d'Open carnasiers etc...)
Le mot pour rire: nos femmes lol! lol!
" " " moins rire : nous mêmes Forumeurs de pêche et notre soif d'assouvir le plus possible notre passion????? Shocked
En Conclusion : On ne nous dit pas TOUT!!!!!
On nous prend pour des Gogaules!!!(normal pour des pêcheurs)
ET ça PASSE!!!!!!!!!!
PS: je trouverais judicieux ,Cédric,de rajouter ce "dossier épineux" à ta lettre de doléances transmise à ton AAPPMA ou de le soulever lors de l'A.G.en notre nom, mais
aussi, pourquoi ne pas effectuer sur notre Forum un sondage sur CE sujet???????????où,
jusqu' ici ,on se compte, presque ,sur les doigts de la main Wink
scratch Idea tous dans la rue le 1er MAI ,comme les chasseurs savent parfois le faire.
Papy
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Date ouverture 2010 - Page 2 Empty Re: Date ouverture 2010

Ven 22 Jan 2010 - 16:11
Pas beaucoup de reactions...peut etre tout simplement parce que tous les ans bien avant l'ouverture...les memes questions et discussions reviennent... Rolling Eyes

Pour moi c'est clair ,si la peche ouvre une semaine plus tot que prévu ,ben je serais trés content.Je ne pecherais pas le sandre (que je peche peu par ailleurs...).

Je suis pour la peche ouverte toute l'année (ou presque...car une ouverture c'est sympa tout de meme...on l'attend ,on en reve ,et elle arrive...) ,avec des fermetures par especes bien sur,avec des zones de fraie des differentes espéces mises en reserve au moment ou les poissons y sont.
Ensuite ,on en revient toujours au meme probleme,celui de la garderie,il en faut une efficace dans ce cas de figure.

Reprenons l'exemple de Madine (je sais j'y reviens souvent...),ou l'ouverture du sandre à été repoussée au 1er Juin,et ou grace à une garderie efficace il n'y à pas trop de "débordements".
Comme quoi...c'est possible (c'est sur il y à du boulot Rolling Eyes ...).

Quoi qu'il arrive pour moi c'est peche toute l'année (ds le privé en période de fermeture...),en ciblant plutot les éspéces qui ne sont pas en période de repro lorsque je suis au bord de l'eau...et si ma foi un brochet s'invite alors qu'on est au mois de mars et que je recherche la perche,ou si c'est un sandre en mai alors que je cherche le brochet,j'en fais pas un drame ,c'est retour à l'eau (comme tous les poissons que je prends Laughing ).

Je ne vois pas pourquoi je devrais etre privé de peche parce que quelques imbeciles vont à la peche pour remplir leurs congélos...

Marc.
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Date ouverture 2010 - Page 2 Empty Re: Date ouverture 2010

Ven 22 Jan 2010 - 17:14
Ah!!!!! Madine!!!!!!J'suis pas au courant lol! lol! ,mais je t'invite à BIEN relire tous mes messages concernant ce plan d'eau MEUSIEN tu y trouveras toutes les réponses à mes préoccupations, et je pense,en y réfléchissant bien, que là aussi, je ne m'éloigne pas trop du sujet, ou, du contenu de notre charte, vers laquelle, je te convie aimablement ,Marc( EX-licencié de pêche au coup Wink /j'aime discuter avec Kléber Wink Wink ) à aller refaire un tour,chose que je viens de faire avec un coup de chapeau pour Wels dont je partage les arguments à 100%. Wink Wink Wink


Dernière édition par Bernard Jean Paul le Sam 23 Jan 2010 - 9:35, édité 1 fois
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Date ouverture 2010 - Page 2 Empty Re: Date ouverture 2010

Ven 22 Jan 2010 - 17:24
Mon pauvre j'ai l'impression que tu es un peu parano...tu prends toujours tout pour toi...je ne t'ai pas cité ni visé ds ce que j'ai dit plus haut...


Bernard Jean Paul a écrit:licencié de pêche au coup/j'aime discuteravec Kleber

Ex-licencié de peche au coup,je n'ai pas pris de licence depuis quelques années déjà...bah,de plus c'est un secret pour personne...c'est pas un scoop... Laughing

Marc.
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Date ouverture 2010 - Page 2 Empty Re: Date ouverture 2010

Ven 22 Jan 2010 - 17:25
Cortex a écrit:Wahoo.

C'est pas une tartine, c'est une pizza, et une king size. Shocked
Je l'ai lu deux fois et je n'en ai pas encore tiré toute la substance ! Laughing

@+

J'ai du mal m'exprimer BJP car venant de moi ça tendait vers le compliment.

Pour répondre à ton interrogation sur le manque d'intervenants sur ce sujet, j'ai plusieurs hypothèses:
- sujet qui sent le soufre et qui pourrait prendre feu. Heureusement, les échanges sont courtois et la discussion est agréable à lire (bravo à tous au passage).
- sujet marronnier qui est revenu l'année dernière et l'année d'avant et qui reviendra en 2011.
- sujet qui laisse de glace car l'influence qu'on peut exercer sur ces décisions est nulle à moins d'exercer un poste de décisionnaire à haut niveau.

Maintenant, en ce qui concerne le pourquoi de cette prise de décision, je propose qu'on se mette un instant à la place des décideurs. Pour celà, partons de trois hypohèses:
1/ on n'y connait rien à la pêche
2/ on n'y connait rien à l'écologie (la vraie, pas les pancartes vertes)
3/ notre carrière est plus ou moins directement liée aux résultats des urnes

A partir de ce postulat, nous allons prendre des mesures populaires plutôt qu'utiles et bien fondées.
Comme tu le dis, nous "subissons" des influences: professionnels du tourismes, fabricants, vendeurs.
Et si d'aventure nous nous penchons très bas pour écouter les pêcheurs, nous entendons un grosse voix qui dit "on veut aller pêcher! on veut une ouverture plus tôt!" et une petite voix qui dit "pensez aux sandres!"... mais au fait, c'est quoi un sandre ???

@+


Dernière édition par Cortex le Ven 22 Jan 2010 - 18:11, édité 3 fois
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Date ouverture 2010 - Page 2 Empty Re: Date ouverture 2010

Ven 22 Jan 2010 - 17:31
Cortex a écrit:
Cortex a écrit:Wahoo.

C'est pas une tartine, c'est une pizza, et une king size. Shocked
Je l'ai lu deux fois et je n'en ai pas encore tiré toute la substance ! Laughing

@+

J'ai du mal m'exprimer BJP car venant de moi ça tendait vers le compliment.

Pour répondre à ton interrogation sur le manque d'intervenants sur ce sujet, j'ai plusieurs hypothèses:
- sujet qui sent le soufre et qui pourrait prendre feu. Heureusement, les échanges sont courtois et la discussion est agréable à lire (bravo à tous au passage).
- sujet marronnier qui est revenu l'année dernière et l'année d'avant et qui reviendra en 2011.
- sujet qui laisse de glace car l'influence qu'on peut exercer sur ces décisions est nulle à moins d'exercer un poste de décisionnaire à haut niveau.

Maintenant, en ce qui concerne le pourquoi de cette prise de décision, je propose qu'on se mette un instant à la place des décideurs. Pour celà, partons de trois hypohèses:
1/ on n'y connais rien à la pêche
2/ on n'y connais rien à l'écologie (la vraie, pas les pancartes vertes)
3/ notre carrière est plus ou moins directement liée aux résultats des urnes

A partir de ce postulat, nous allons prendre des mesures populaires plutôt qu'utile et bien fondées.
Comme tu le dis, nous "subissons" des influances: professionnels du tourismes, fabricants, vendeurs.
Et si d'aventure nous nous penchons très bas pour écouter les pêcheurs, nous entendons un grosse voix qui dit "on veut aller pêcher! on veut une ouverture plus tôt!" et une petite voix qui dit "pensez aux sandres!"... mais au fait, c'est quoi un sandre ???

@+

Trop fort Exclamation Laughing

Marc.
RCA
RCA
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.carnavenir.com

Date ouverture 2010 - Page 2 Empty Re: Date ouverture 2010

Ven 22 Jan 2010 - 18:03
Qui a décidé ? => la FNPF

Pourquoi ? => par volonté d'uniformisation et de simplification afin de pouvoir mieux communiquer sur les dates d'ouverture (il y a la même uniformisation pour la truite en 1ère catégorie), pour eux ça va dans le sens de la conquête de nouveaux pêcheurs.

Je ne défends pas ce projet hein, j'explique...

Maintenant, face à celà, des associations nationales comme Carnavenir dialoguent actuellement avec la FNPF pour essayer de leur faire prendre conscience de la nécessité de tenir compte des spécificités d'espèces comme le sandre ou le black-bass. Et si possible de pousser également sur d'autres mesures comme les quotas. Comme quoi les associations nationales ont aussi leur utilité, car là c'est bien au niveau national que ça se joue. Après, la FNPF entendra, entendra pas, décidera, décidera pas... je n'ai pas de boule de cristal pour être affirmatif.

Ce qui n'empêche pas d'intervenir et d'expliquer la même chose auprès de vos AAPPMA et Fédés, et même si elles peuvent faire remonter une certaine grogne au niveau supérieur ça n'en sera que mieux.

Et sachez qu'il y a aussi d'autres articles du code de l'environnement (non modifiés ceux là) qui peuvent très bien servir à protéger certaines espèces à certaines périodes, comme l'ont fait certains départements.

Par exemple (protection pendant la repro notamment) :

Article R436-8

Lorsque les caractéristiques locales du milieu aquatique justifient des mesures particulières de protection du patrimoine piscicole, le préfet peut, par arrêté motivé, interdire la pêche d'une ou de plusieurs espèces de poissons dans certaines parties de cours d'eau ou de plans d'eau, pendant une durée qu'il détermine.

Ou encore (parcours spécifiques et no-kill) :

Article R436-23

.../... IV. - Dans certaines parties de cours d'eau ou de plans d'eau et à titre exceptionnel, le préfet peut, par arrêté motivé, interdire l'emploi de certains modes ou procédés de pêche, limiter l'emploi des lignes mentionnées au 1º du I à des techniques particulières de pêche ou exiger de tout pêcheur qu'il remette immédiatement à l'eau le poisson qu'il capture.

Je vous laisse, ce soir c'est l'AG de mon AAPPMA et justement il y a quelques projets dans les tiroirs Wink
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Date ouverture 2010 - Page 2 Empty Re: Date ouverture 2010

Ven 22 Jan 2010 - 18:11
Mmmm.
Il semblerait que j'ai faux alors.
Ceux qui ont décidé y connaissent quelquechose.

@+
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Date ouverture 2010 - Page 2 Empty Re: Date ouverture 2010

Ven 22 Jan 2010 - 18:36
lol! lol! lol! Pauvre ,c'est vrai,Parano certainement pas ,parfois un peu "modéré" sterné de lire certains messages et même un peu "modéré" fus de m'emporter pour RIEN, sûrement.On
ne se refait pas !!!!!!! Et vogue la galère??????Dis papa ,c'est quoi un Sandre,ta G....e fiston lol! lol! lol!
Eric ton truc???? Idea quonsterné, quonfus ( sans espace ) débile l'informatique lol!
gautreau patrick
gautreau patrick
Silure en rivière
Silure en rivière

Date ouverture 2010 - Page 2 Empty Re: Date ouverture 2010

Ven 22 Jan 2010 - 21:11
tiens nous au courant rca toujours bons de savoir les mesures prises
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Date ouverture 2010 - Page 2 Empty Re: Date ouverture 2010

Ven 22 Jan 2010 - 21:25
geek geek geek geek geek geek geek

y en a marre! pouvez pas faire court?

comptez plus sur moi pour lire les mess excédant deux2 (courtes) lignes. Wink

(mince... je viens d'en pondre 3) lol! Arrow
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Date ouverture 2010 - Page 2 Empty Re: Date ouverture 2010

Ven 22 Jan 2010 - 22:54
clown geek albino cat O.K . mon fillot bounce bounce bounce geek
jackie
jackie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Date ouverture 2010 - Page 2 Empty Re: Date ouverture 2010

Sam 23 Jan 2010 - 9:34
+1 avec Marc
il faud proteger le poisson et laisser le pecheur vivre sa passion
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Date ouverture 2010 - Page 2 Empty Re: Date ouverture 2010

Sam 23 Jan 2010 - 10:12
Bon alors vive l'ÉGOÏSME et pourquoi se faire chier à monter des association comme celle-là ?

ps : c'est ce que je pense au vu de ce qui arriverait assurément si l'on venait à supprimer les dates de fermeture, mais bon d'un autre côté, bien sûr, comme certains j'aimerai aussi pouvoir pêcher toute l'année (bien qu'une petite pause ne fait pas de mal et que l'ouverture soit toujours un moment de fête...) - mais je sais que ça se ferait nécessairement au détriment des poissons eux-mêmes (nos partenaires de jeu, bien que je déteste ce terme...)....


Dernière édition par jolisandre le Sam 23 Jan 2010 - 11:05, édité 1 fois
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Date ouverture 2010 - Page 2 Empty Re: Date ouverture 2010

Sam 23 Jan 2010 - 10:17
jolisandre a écrit:Bon alors vive l'ÉGOÏSME et pourquoi se faire chier à monter des association comme celle-là ?

Je crois qu'on s'est mal compris ...
ou alors c'est moi...dites le moi les gars...je ne crois pas qu'on ait montée une association pour pecher 3 mois dans l'année ... je demissione tout de suite si c'est le cas...

Marc.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche