CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 15:41silou
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
13 Messages - 28%
8 Messages - 17%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
1 Message - 2%

La Sarre Blanche (Blancrupt)

+10
hitchh57
Ludo57560
val57
wels
John57000
Eric 57
bredouilleman
bernard
fifil57
Eric
14 participants
Aller en bas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Blanche (Blancrupt) Empty La Sarre Blanche (Blancrupt)

Mar 3 Aoû 2010 - 20:59
Nous avions déjà un topic consacré à sa voisine "la Rouge", il est donc normal de lui consacrer également un volet Laughing

On l'appelle encore dans la vallée le Blancrupt, cette première catégorie prends sa source en contrebas du Donon à environ 700 m d'altitude, elle est considérée comme la source officielle de la Sarre, elle rejoint sa voisine au niveau de la commune d'Hermelange pour n'en former qu'une.

Cette rivière comme sa soeur servit au flottage du bois pour alimenter les scieries à Haut- Fer.

Lots de la Sarrebourgeoise (1ère cat.domaniale du domaine public):

Lot n°1 depuis le moulin dit "du Hasard" (sud-est de Lorquin) jusqu'à la confluence avec la Sarre Rouge.
Lot n°13 rigole alimentaire de la Sarre Blanche (2ème catégorie=alimente le canal de la Marne au Rhin).

Population piscicole dominante...salmonidés, farios, AEC, voir ombles...chabots, à noter également une population importante de brochets de jolies tailles (70 cm) qui sévissent dans les pool les plus profonds de la rivière.

Lots de "La Truite" d'Abreschviller:

Limite amont: ban communal de Laneuveville les Lorquin (au niveau de l'écluse du canal d'alimentation avant le rond-point).
Limite aval: ban communal de Niderhoff (propriété Kahn=route de Lafrimbole).
Soit un linéaire de 14 km Laughing

A noté que la pêche n'est autorisée sur ces lots privés uniquement les lundi, mercredi, samedi, dimanche et jours fériés Exclamation
Il est conseillé d'écraser les ardillons des hameçons Exclamation
La pêche aux vifs et poissons morts (monture vairon, godille etc...) est interdite, seul les appâts naturels (hormis les asticots) et les cuillères supérieures à la taille n°2 sont autorisées Exclamation ce qui m'amène à me poser la question sur des PN de taille réciproque, autorisés ou pas Question scratch quitte à ne garder que l'hameçon de queue... Laughing
Pour les moucheurs aucun problème, ils peuvent venir Cool

Existe t-il des zones de réserves sur ces lots Question

Messieurs, je compte sur vous pour me développer ce topic plus en détails Wink

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Blanche (Blancrupt) Empty Re: La Sarre Blanche (Blancrupt)

Lun 16 Aoû 2010 - 17:07
Personne ne pêche cette rivière ici Question Je ne peux pas le croire... geek

@+Eric
fifil57
fifil57
Brochet en étang
Brochet en étang

La Sarre Blanche (Blancrupt) Empty Re: La Sarre Blanche (Blancrupt)

Lun 16 Aoû 2010 - 19:27
perso j'ai juste peché une fois la sarre rouge dans sa partie publique, c'est tout!
Mad
bernard
bernard
Brochet en étang
Brochet en étang
http://www.esox57.skyblog.com

La Sarre Blanche (Blancrupt) Empty Re: La Sarre Blanche (Blancrupt)

Lun 16 Aoû 2010 - 22:30
quand j'etais en rééducation a abreschviller au mois de mai ( le centre est au bord de la sarre blanche) j'y ai vu des pêcheurs mais je ne les ai pas vu sortir une truite !!et puis c'est quand même assez loin d'ici (hombourg) alors de metz....
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Blanche (Blancrupt) Empty Re: La Sarre Blanche (Blancrupt)

Lun 16 Aoû 2010 - 22:55
La Sarre Blanche (Blancrupt) MDR48 Devant le Saint Luc c'est la Rouge et ce sont les lots d'Abreschviller Laughing

@+Eric
bernard
bernard
Brochet en étang
Brochet en étang
http://www.esox57.skyblog.com

La Sarre Blanche (Blancrupt) Empty Re: La Sarre Blanche (Blancrupt)

Lun 16 Aoû 2010 - 23:00
Eric a écrit:La Sarre Blanche (Blancrupt) MDR48 Devant le Saint Luc c'est la Rouge et ce sont les lots d'Abreschviller Laughing

@+Eric
ah bon !!! on m'a certifié que c'est la blanche devant le st luc . on m'aurait donc menti !!! Very Happy
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Blanche (Blancrupt) Empty Re: La Sarre Blanche (Blancrupt)

Lun 16 Aoû 2010 - 23:05
Eh oui tongue Sarre Rouge et un bras de dérivation correspondant à la vieille Sarre Laughing
Ils ont du trop sniffer de poudre blanche La Sarre Blanche (Blancrupt) MDR09

@+Eric
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Blanche (Blancrupt) Empty Re: La Sarre Blanche (Blancrupt)

Ven 20 Aoû 2010 - 0:49
MOIIIIIIII!

J'habite Niderhoff (limite amont des lots de la société d'Abreschviller sur la sarre blanche).
Il faut préciser plusieurs choses:
- la mouche est autorisée en no-kill uniquement
- les hameçons ne doivent pas être plus petits que du n°10 (très chiant pour mettre des petits appâts)
- La sarre blanche est très peu pêchée mais la densité de poissons y est faible (braconnage par les autochtones).
- Présence de brochets de belle taille (ce qui explique l'autorisation de la grosse cuillère uniquement)
- pêche très difficile car les berges sont très encombrées (il faut marcher dans l'eau)

Toute la partie située en amont de Niderhoff est privée (mais beaucoup plus intéressante!).

A votre service pour plus d'infos.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Blanche (Blancrupt) Empty Re: La Sarre Blanche (Blancrupt)

Ven 20 Aoû 2010 - 8:26
bredouilleman a écrit:
- pêche très difficile car les berges sont très encombrées (il faut marcher dans l'eau)



Une partie du linéaire est relativement accessible en rive gauche entre la ferme des Hazard (ancien Chateau Zufall) jusqu'à Lorquin Laughing
Je n'ai pas poussé jusqu'au village la dernière fois ou je m'y étais rendu il y a trois semaines Laughing

Mais alors des perches en veux-tu en voilà geek

@+Eric
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Blanche (Blancrupt) Empty Re: La Sarre Blanche (Blancrupt)

Ven 20 Aoû 2010 - 23:09

Je parlais surtout de la zone dépendant de la société d'Abreschviller(privée).
Le lot dont tu parles est à la Sarrebourgeoise et en domaine publique, il est quasiment vide de truites du fait d'une grosse densité de brochets (j'en ai pris plus là-bas que dans le stock).

La gestion y est désastreuse comme dans tous les lots de 1ère cat. dépendant de Sarrebourg.
Chaque année, la repro des truites est anéantie par les changements de niveau d'eau dus aux prélèvements VNF pour le canal voisin. Les frayères sont mises à sec.
D'ailleurs, tu as du voir le faible niveau d'eau restant...


Du reste, faudra qu'on se fasse une petite virée sur ce secteur.
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

La Sarre Blanche (Blancrupt) Empty Re: La Sarre Blanche (Blancrupt)

Ven 20 Aoû 2010 - 23:15
bredouilleman a écrit:
Je parlais surtout de la zone dépendant de la société d'Abreschviller(privée).
Le lot dont tu parles est à la Sarrebourgeoise et en domaine publique, il est quasiment vide de truites du fait d'une grosse densité de brochets (j'en ai pris plus là-bas que dans le stock).

La gestion y est désastreuse comme dans tous les lots de 1ère cat. dépendant de Sarrebourg.
Chaque année, la repro des truites est anéantie par les changements de niveau d'eau dus aux prélèvements VNF pour le canal voisin. Les frayères sont mises à sec.
D'ailleurs, tu as du voir le faible niveau d'eau restant...


Du reste, faudra qu'on se fasse une petite virée sur ce secteur.
Pour moi c est quand tu veux Very Happy En plus je crois bien qu on s est déjà rencontré l année dernière à l ouverture, t avais même une belle petite canne bleue scratch

_________________
La Sarre Blanche (Blancrupt) Avatar10
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Blanche (Blancrupt) Empty Re: La Sarre Blanche (Blancrupt)

Sam 21 Aoû 2010 - 0:03
A l'ouverture, j'ai généralement une stradivaria pour utiliser des PN ou des vairons, mais je crois bien qu'on s'est en effet croisés dans le secteur de Lorquin.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Blanche (Blancrupt) Empty Re: La Sarre Blanche (Blancrupt)

Lun 18 Oct 2010 - 19:55
Arrow Petit coin de la Sarre Blanche

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Blanche (Blancrupt) Empty Re: La Sarre Blanche (Blancrupt)

Dim 21 Aoû 2011 - 13:46
La Sarre Blanche fait également partie de l'étude que j'ai eu entre les mains cette semaine... study

La création de passes à poisson est également prévue de façon prioritaire au niveau de la prise d'eau de Nitting, de celle des Hazards, le Moulin de la Guinguette n'est pas concerné pour le moment de même que le Moulin de Niderhoff reste totalement impossible à franchir par les poissons. Une réhabilitation de la Vieille Sarre est sur les rangs (enrochements) ainsi que le maintien d'un niveau suffisant en période de pompage par la ville de Sarrebourg.

@+Eric

Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Blanche (Blancrupt) Empty Re: La Sarre Blanche (Blancrupt)

Lun 26 Mar 2012 - 16:51
Petite visite sur les lieux en vue de quelques aménagements et recensement de la faune et flore classée en zone naturelle sensible...
La Sarre Blanche (Blancrupt) Ens_sa10
Source: RL édition de Sarrebourg

@+Eric

John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Blanche (Blancrupt) Empty Re: La Sarre Blanche (Blancrupt)

Lun 29 Avr 2013 - 1:36
la Sarre blanche... est un lieu magique. Bredouilleman,de Niderhoff, j'ai un pied a terre a turquestein. AU plaisir de te croiser un jour ....

Je la pêche régulièrement, et c'est le cours d'eau de tout les risques. Dans sa partie privée,elle se pêche effectivement dans l'eau, vu qu'elle passe en pleine foret, et sur des terrains privés. Parc a vaches,lieu-dit où l'habitant veille avec la carabine a l'épaule.... illégalité totale. Un des rares endroit ou tu sais que si tu fais du gangsta fishing, la sanction ne sera pas une amende,mais une balle ( le type creuse un trou,te mets dedans et jamais on t'y retrouvera. d'ailleurs y peuvent essayer de trouver ton GSM une fois enterré, y'a pas de réseau,et avec les sangliers qui retournent le sol,les monticules de terres sont innombrables) . Si on trouve ta voiture garée dans le coin, tu aura le droit au quatre pneus crevé. Que gardent-ils si farouchement du coté de cette rivière pas très loin du donon ?...

Des truites sauvages,des brochets,des perches.... des coins a champignons époustouflant ,des canards sauvages,du chevreuil,du sanglier,du cerf,tout ce que donne cette vallée à 1h30 de metz n'est que merveille.

Pêcheur débutant s'abstenir,ce cours d'eau sauvage est une véritable mine d'or,mais très dur a exploiter. Une végétation incroyablement envahissante sur les abords, normal, elle passe en pleine foret... des sapins dans l'eau, des souches partout, et au printemps et en été, des branches en feuille dépassantes, pendantes parfois jusqu'au beau milieu du cours d'eau, rendant tout lancer purement et simplement impossible. Les truites y sont totalement farouches, au moindre bruit suspect a moins de 8 mètres elle se taillent. Et quand on sait qu'il y a un obstacle tout les 3 mètres, que chaque spots de cette rivière est encombré....c'est l'enfer.

Il faut un lancer très court,être un diable de précision pour y loger sa cuillères a plus de 10 mètres devant un trou d'eau pour le prospecter. Passant sous les branches,au dessus,a coté...Un doigt qui retient le fil une demi-seconde de trop, et te voila avec la cuillère dans une branche, ou pire, planté dans la végétation de la berge(car cette rivière est très peu large),t'obligeant a la décrocher manuellement et sabotant ton parcours de pêche sur 10 mètre pour la récupérer + 8 mètre de méfiance des truites = quasi 20 mètre dans le fion pour un lancer raté. Et chaque lancer, dans ces conditions est potentiellement un pléonasme de raté.

Mais... si malgrès tout ça, tu réussi ton approche, ton lancer, qu'en ramenant, ta cuillère double 0 ne fini pas dans une racine ou accrochée a une pierre avec le courant ( qui y est toujours très vif) tu aura de très bonne chance de toucher une truite sauvage.Un après midi pour un pêcheur rodé quand le poisson est un peu actif, peu se solder par plus d'une vingtaine de truite en 2 h de pêche. Et de la sauvage !

Je parle un peu des étangs sauvages qui longent la sarre blanche dans sa partie boisée ? alimentés en eau par de petites déviations de cette même rivière de 1er catégorie ? Servant de lieu de villègiature a quelques richou étrangers qui y passent a tous casser 2 semaine dans l'année ? .. Hum.... non vu que j'ai encore moins le droit d'y aller que dans la rivière elle-même mieux vaut éviter !

Voila ce que j'avais a dire, sur la sarre blanche. Ce cours d'eau-bijou qui découragerait un féru de pêche en moins d'une demi-journée et qui pourtant au vu de ce qu'elle offre,peut te hanter toutes tes nuits.
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Blanche (Blancrupt) Empty Re: La Sarre Blanche (Blancrupt)

Lun 29 Avr 2013 - 10:07
Oui, il vaut mieux ne pas se risquer sur un de ces étangs, bien que certains soient complètement abandonnés.
Je ne me risque pas sur les parties propriétés privées, mais j'ai déjà testé quelques portions ONF. Impossible de pêcher autrement qu'en wadders en marchant tout le temps dans l'eau. C'est un pur bonheur mais il ne faut pas s'attendre à des pêches miraculeuses. Les poissons y sont superbes mais extrêmement farouches.
Sinon, on peut se contenter des lots de la société d'Abreschviller qui gère un bon morceau de Sarre blanche; mais là, c'est leurre interdit Sad
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Blanche (Blancrupt) Empty Re: La Sarre Blanche (Blancrupt)

Lun 29 Avr 2013 - 13:44
bredouilleman a écrit:mais je crois bien qu'on s'est en effet croisés dans le secteur de Lorquin.

ahhhhh Lorquin... et son camp militaire Laughing

au moins une marche geek chaque semaine Sarrebourg-Lorquin (et retour) avec tout le barda, aux temps héroïques (et lointains) de mon SM au 1er RI ...souvenirs d' "ancien combattant" lol! SleepWink



Bravo John pour ton long récit, tu sembles très inspiré ces temps ci.
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Blanche (Blancrupt) Empty Re: La Sarre Blanche (Blancrupt)

Lun 29 Avr 2013 - 15:49
oui Wels, du temps où tu avais encore le leurre dur... maintenant qu'il est mou.. enfin.. "souple" c'est pour ça que tu cible tant les sandres ! Je viens de comprendre Oo
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Blanche (Blancrupt) Empty Re: La Sarre Blanche (Blancrupt)

Mar 30 Avr 2013 - 1:03
John57000 a écrit:oui Wels, du temps où tu avais encore le leurre dur... maintenant qu'il est mou.. enfin.. "souple" c'est pour ça que tu cible tant les sandres ! Je viens de comprendre Oo

ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? Evil or Very Mad

Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
Que pour voir en ce jour ce djeunzzz ironiser ? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Mon bras qu'avec respect tous les silures endurent,
Mon bras, qui tant de fois a pêché au leurre dur,
Tant de fois affermi le forum de Cédric, king
Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ? Crying or Very sad

ô cruel souvenir de ma gloire passée !
Oeuvre de tant de jours en un jour effacée !
Nouvelle dignité fatale à mon bonheur !
Précipice élevé d'où tombe mon honneur ! La Sarre Blanche (Blancrupt) 142624
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Blanche (Blancrupt) Empty Re: La Sarre Blanche (Blancrupt)

Mar 30 Avr 2013 - 9:10
Quelle inspiration!
Tu revisites les classiques...
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Blanche (Blancrupt) Empty Re: La Sarre Blanche (Blancrupt)

Mar 30 Avr 2013 - 15:25
ahahaha, c'est la grande classe en tout cas ! Je fond en lisant ces lignes Wels Very Happy

Pour la peine, je te dit m**** pour ton ouverture de demain ! (si t'y vas)

il reste 9h a attendre, j'ai jamais trouvé le temps aussi long . .

A oui, pour revenir à la sarre blanche, en amont, il y a peu de brochets, une population quasi 100% truites, qui passent leurs temps a se manger entre elles quand elles trouvent pas de vers,d'insectes,ou autres. Un peu de perches, mais vraiment un peu, c'est quasi que du pur cheptel de truites.

Depuis 3ans que je la sillonne régulièrement de ce coté (le sauvage en forêt), le ratio doit être de 1 brochet (modeste 45 à 55 maxi) pour 40 truites, et de 1 perches ( très souvent au dessus de 25cm,) pour 15 ou 20 truites.

1 chevesne pour 40 , un peu comme le brochet. .

Alors qu'en aval, comme tu l'as dit bredouilleman, c'est la fêtes a noeud-noeud Very Happy mais pas a trui-truite ou du moins beaucoup moins. (mais plus grosse aussi !!! carrement ! )

Et puis c'est beaucoup plus pratiquable, donc... pratiqué. Mais dans le global, ça reste une rivière carnassière de 1er choix ! Je la conseille a tous les mordus de pêche finesse, autant pour le cadre que pour le poisson qui s'y trouvent.

Ah aussi, Bredouilleman, t'as tout a fait raison, elle peut donner beaucoup de plaisir, mais reste très fragile, la population en place ne se renouvelle pas comme ça. Faut vraiment y aller avec l'amour du geste, et prendre plaisir a pratiquer le no-kill, ou un prélèvement très raisonné, au risque de perdre un petit bijou qui traverse le temps jusque la. Elle a déja morphlé une fois ou deux avec des pollutions (agricole et forestière), elle a mis du temps a se relever.

J'y prélève une dixaine de truite par an, ni plus ,ni moins a l'occasion d'un repas tourné vers le terroir vosgien, et la petite pincée au coeur d'avoir prélevé ce petit bijou,fait que je savoure la moindre miette de poisson accroché aux arrêtes ! (qui es soit-dit en passant, tout a fait exeptionnel en bouche)
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Blanche (Blancrupt) Empty Re: La Sarre Blanche (Blancrupt)

Mar 2 Juil 2013 - 22:24
Petites infos en vrac, j'aimerai beaucoup avoir confirmation...

Je commence par le traditionnel , ''on m'a dit que'' ...


Une pêche électrique avait été réalisée dernièrement sur une portion de 130 mètres de la sarre blanche.  Quelques trous prospecté pour...

Le résultat, serait très bon.  Une belle population qui se porte bien, une bonne reproduction, et un joli cheptel de plusieurs espèces.

Les " scores"  : 46 truites farios, (les deux plus belles faisaient : 42,5 et 37,5 cm )
                     80 chabots .
                     une 60 aines de lamproie de P .

Je tiens ça de source plutôt sures, mais j'aurai vraiment aimé avoir un résultat plus complet par qq'un qui aurait participé. Parce que je suis sur que c'est toujours déformé... Mais sur le fond, il en est ressorti que c'est une Top rivière . (mais ça je savais déjà ! )

Je tire sur ta manche bredouilleman la ... tu sais qqch ...?? hein hein ?? dit dit !!!
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Blanche (Blancrupt) Empty Re: La Sarre Blanche (Blancrupt)

Mar 2 Juil 2013 - 23:07
Pas d'info à ce sujet, mais en ce moment, les sorties du soir à la mouche sont des cartons.
Dimanche soir, sur 50m de Sarre Blanche dans mon village, des gobages tous les 2m et plus d'une douzaine de poissons pris dont 5 farios de plus de 30cm.
Les pillards sont partis, c'est le moment de se faire plaisir.Wink
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Blanche (Blancrupt) Empty Re: La Sarre Blanche (Blancrupt)

Mar 2 Juil 2013 - 23:14
5 de plus de 30 ! ben dis donc ... tu gères !

j'en saurai plus lundi, pour ce qu'il en est  de cette pêche électrique. C'est toujours super interessant. Etonné pour les lamproies, j'en vois pas souvent, j'aurai pas cru qu'ils en trouveraient autant.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche