CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 15:41silou
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
13 Messages - 28%
8 Messages - 17%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
1 Message - 2%
Aller en bas
avatar
manior55
Perche en canal
Perche en canal

bas de ligne fluoro pour le manié Empty bas de ligne fluoro pour le manié

Jeu 26 Aoû 2010 - 17:12
Je voudrais savoir quel diametre utisez vous pour confectioner des bas de en fluorocarbon pour pecher au manié
moi je prends du 60 ieme mais j ai des coupes assez régulierement j emploie souvent des gros poissons mort entre 15 voire 20 cm a la touche
je laisse le brochet avec la monture pendant  5  a 8 secondes pour qu il l ai bien en travers de la gueule avant de ferrer
je vais essayer du 80 pour voir la différence mais je pense qu il va falloir que je sleeve le bas de ligne
avec le 60 je réalise des noeuds universels sans aucun probleme
Donc je m adresse aux pecheurs au manié pour savoir quels bas de lignes utilisez vous et avec quel noeud pour du gros fluoro
MERCI d avance  scratch
a+
manior55

Arrow Les différents bas de ligne carnassiers
yann
yann
Sandre en lac
Sandre en lac

bas de ligne fluoro pour le manié Empty Re: bas de ligne fluoro pour le manié

Jeu 26 Aoû 2010 - 17:38
perso j utilise du 35/100 de chez LOOP jamais eu de problème de coupe sur du brochet
pour les noeuds : albright entre la tresse et le fluoro et simple noeud entre le fluoro et la monture
je recherche le sandre mais il est pas rare de toucher du brochet surtout quand tu peche les herbiers
par contre ferrage à la touche !
pour mes potes pareil et pour preuve mon pote lucien avec un brochet de 1,18 m a l ouverture de Madine
a+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

bas de ligne fluoro pour le manié Empty Re: bas de ligne fluoro pour le manié

Jeu 26 Aoû 2010 - 19:36
Si tes eaux sont riches en brochets et qu'il n'y a que çà, je ne voit pas le problème pour utiliser un bas de ligne acier à 100 % Laughing vu la taille des poissons morts utilisés c'est plutôt Sire Esox qui est visé ou je me trompe Question

Seule exception...si ces lieux sont très fréquentés,si les poissons sont méfiants et l'eau très claire, tu peux te permettre d'utiliser du fluorocarbone dans le diamètre que tu annonces Laughing

@+Eric
avatar
manior55
Perche en canal
Perche en canal

bas de ligne fluoro pour le manié Empty Re: bas de ligne fluoro pour le manié

Jeu 26 Aoû 2010 - 20:33
pour tout vous dire c est pour aller a MADINE l année derniere lors de ma premiere session sur ce lac j avais de la tresse acier j utilise depuis toujours mais comme a madine les brochets sont tres sollicités
je pense que le fluoro peut faire une différence sur ce lac
Malgré tout il doit y avoir beaucoup moins de pecheurs au manié a madine que des leurristes
les pecheurs au manié se font de plus en plus rares par chez moi mais quelque part c est pas plus mal Very Happy


yann
yann
Sandre en lac
Sandre en lac

bas de ligne fluoro pour le manié Empty Re: bas de ligne fluoro pour le manié

Jeu 26 Aoû 2010 - 20:40
c est clair !!!
attention aussi au qualité de certain fluoro !
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

bas de ligne fluoro pour le manié Empty Re: bas de ligne fluoro pour le manié

Jeu 26 Aoû 2010 - 20:49
le walleye du 67 a écrit:c est clair !!!
attention aussi au qualité de certain fluoro !

VARIVAS point barre Laughing

@+Eric
avatar
manior55
Perche en canal
Perche en canal

bas de ligne fluoro pour le manié Empty Re: bas de ligne fluoro pour le manié

Jeu 26 Aoû 2010 - 20:54
OK vendu pour varivas en 80 ieme
MERCI

a+manior55
eric1966
eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://steiner57.canalblog.com/

bas de ligne fluoro pour le manié Empty Re: bas de ligne fluoro pour le manié

Ven 27 Aoû 2010 - 11:33
Eric a écrit:
le walleye du 67 a écrit:c est clair !!!
attention aussi au qualité de certain fluoro !

VARIVAS point barre Laughing

@+Eric

tortue point barre, jamais été coupé par un bec en 0.45!!!! et je confirme aussi que mettre de l'acier ou du fluoro ça peut faire une enorme difference!
je l'ai vu de mes yeux avec notre regretté philippe qui tapait des becs et nous avec de l'acier on tapait riennnnn!!!!
PEACOCK
PEACOCK
Sandre en lac
Sandre en lac

bas de ligne fluoro pour le manié Empty Re: bas de ligne fluoro pour le manié

Ven 27 Aoû 2010 - 13:24
Salut a vous ,moi je peche au manie et j'ai jamais eu la surprise de casser en fluoro (45centieme)il suffit d'une fois ...
thomas277
thomas277
Sandre en lac
Sandre en lac

bas de ligne fluoro pour le manié Empty Re: bas de ligne fluoro pour le manié

Ven 27 Aoû 2010 - 21:54
moi fluoro 60/100 powerline jamais cassé et très bon fluoro Very Happy
avatar
manior55
Perche en canal
Perche en canal

bas de ligne fluoro pour le manié Empty Re: bas de ligne fluoro pour le manié

Dim 29 Aoû 2010 - 15:38
Dernierement j étais en contact avec un brochet avant de le ferrer Au ferrage coupé net
je n ai pas vu la taille du bec mais mon fluoro en 60/100 powerline n a pas résister et ma grosse ablette arnachée de triples owner est restée dans la gueule du brochet............le fait de perdre une monture equipée de supers triples dans une trogne ca passe mais dans la gueule d un brochet je n apprécie pas du tout
Avec de la tresse acier technipeche que j utilise depuis de nombreuses années je n ai jamais eu de probleme la semaine prochaine je vais m acheter du varivas en 80/100
Ca me parait gros pour la confection d un noeud en 8 sinon j investirai dans une pince a sleeves

a+manior55


Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

bas de ligne fluoro pour le manié Empty Re: bas de ligne fluoro pour le manié

Dim 29 Aoû 2010 - 15:45
A défaut si c'est un problème de clareté des eaux un bon hard mono (encore faut-il en trouver en magasin Rolling Eyes ) peux également faire l'affaire Laughing
Dans un topic consacré aux bas de lignes pour le brochet, je mentionne plusieures références, mais là aussi le sleevage est de mise (pas besoin d'une pince spécifique, au rayon électricien il y a ce qu'il faut) Laughing

@+Eric
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

bas de ligne fluoro pour le manié Empty Re: bas de ligne fluoro pour le manié

Mer 1 Sep 2010 - 13:05
c'est sûr qu'avec le Varivas tu ne peux pas te tromper - cela dit il existe qqs autres marques moins chères qui proposent de bons fluoros...

Ce qui me chagrine plutôt - pour autant qu'on est sur un forum de pêche RESPONSABLE - , c'est de toujours voir revenir les mêmes questions concernant la taille du fluoro à adopter en ce qui concerne la seule pêche du brochet... Quand il y a une réelle co-existence du sandre et des becs, mais qu'on privilégie la recherche du sandre, passe encore de pêcher avec du 35 ou 45/100, mais franchement lorsqu'on recherche prioritairement le brochet, hormis qu'on peut toujours se protéger avec des crinnelles acier ou du titanium (à monter soi-même si on trouve ça trop cher), je n'arrive pas à comprendre, non pas seulement qu'on pêche avec de tels petits diamètres, mais surtout qu'on le recommande ou le conseille : car en effet 'on entend toujours les mêmes conseils uniquement fondés sur la petite expérience personnelle de certains pêcheurs qui n'hésitent pas à recommander de tels petits diamètres vu que eux ils ne se sont pratiquement jamais fait couper avec du 35 ou 45/100... Moi aussi quand je pêche uniquement le sandre au posé sur du fluoro allant de 20 à 30/100, je fais chaque année des dizaines de brochets (avec bcp de beaux specimens entre 90 et 100cm+) sans me faire couper ou peu en tout cas ; et pourtant jamais ne me viendra à l'idée de conseiller à un pêcheur aux leurres cherchant le brochet de pêcher avec de tels diamètres, même deux fois supérieurs en taille... (de plus, je sais que même en cherchant le sandre au posé sur ces petits fluoro, je m'expose possiblement à des coupes éventuelles de becs, mais je sais aussi qu'en ferrant à la touche l'hameçon sera la plupart du temps piqué en coin de gueule et surtout qu'en ne montant que des hameçons et pas des triples (surtout en inox comme on voit encore trop souvent, alors qu'ils sont destinés pour la mer...) sur ces petits fluoro, il y a peu d'incidence sur la survie de mes prises loupées...

Pour tout dire, je préfère largement un pêcheur qui va conserver 3 ou 4 brochets dans l'année pour la table (plus proche selon moi des impératifs de la pêche moderne et responsable) que celui qui le pêche le brochet en total NO-KILL tout au long de l'année sur du 40/100 et qui s'expose assurément à se faire couper et ainsi à laisser quelques leurres bien plantés dans la gueule de ces pauvres poissons qui n'ont plus alors d'autre choix que d'aller crever lentement au fond de l'eau...

Du coup, et c'est ce autour de quoi que s'accordent plus ou moins les specimens hunters, il ne faudrait pas descendre en dessous du 65 ou 70/100 (bien sûr en fluoro de bonne qualité), diamètre qui ne garantit toutefois pas qu'on échappe complètement aux coupes... dans certaines eaux d'ailleurs, là où la salinité est plus élevée, on peut se faire régulièrement couper même sur du 100/100 comme cela arrive fréquement en Suède, d'où l'utilisation raisonnable ou responsable du titanium ou de l'acier...

Ainsi, si on veut être un minimum en accord avec les principes éthiques élémentaires d'un tel forum, le moins qu'on puisse faire est de ne pas privilégier systématiquement (et aveuglément ou illusoirement selon moi, car - sans même parler d'acier ou de titanium - il est loin d'être toujours garanti qu'entre un 40/100 et un 70/100, on prendra plus de brochets sur le premier...) l'efficacité sur le caractère "responsable" de sa pêche et des pratiques ou techniques qu'on met alors en oeuvre pour ce faire...
visco
visco
Perche en canal
Perche en canal

bas de ligne fluoro pour le manié Empty Re: bas de ligne fluoro pour le manié

Jeu 25 Nov 2010 - 9:00
Je suis un adepte de la pêche au manier et j' utile un bas de ligne de 0.35 en diamétre sur ma monture, il m' arrive rarement de casser. Mais si tu casse souvent, c' est peut être que ton lieu de pêche et propice a du brochet alors mais de l' acier.Pour moi, je ne mais que du fluocarbonne et je faire a la touche immédiatement, il m' arrive dans louper mais ses rares.
Moi, je recherche plus le sandre alors si je casse sur un beau brochet sa fait partis du jeu, mais la plupart du temps je les prend a ras de la gueule, comme sa je ne les abime pas trop pour les reméttre a l' eau. Moi, je te conseil faire a la touche.
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

bas de ligne fluoro pour le manié Empty Re: bas de ligne fluoro pour le manié

Jeu 25 Nov 2010 - 9:10
steiner57 a écrit:
Eric a écrit:
le walleye du 67 a écrit:c est clair !!!
attention aussi au qualité de certain fluoro !

VARIVAS point barre Laughing

@+Eric

tortue point barre, jamais été coupé par un bec en 0.45!!!! et je confirme aussi que mettre de l'acier ou du fluoro ça peut faire une enorme difference!
je l'ai vu de mes yeux avec notre regretté philippe qui tapait des becs et nous avec de l'acier on tapait riennnnn!!!!

tout a fait et je ferre a la touche je n'attend pas .... sinon
avatar
Manouel
Perche en canal
Perche en canal

bas de ligne fluoro pour le manié Empty Re: bas de ligne fluoro pour le manié

Jeu 25 Nov 2010 - 18:20
Pour le manié j''utilise du Vanish en 50/100, j'ai eu 2 casses cet automne mais sur des petits becs.
Et je suis du même avis,les bas aciers sont nettement moins performants, je les utilises uniquement quand les eaux sont très troubles.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche