CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 16:34MaxD
Fred1971Mar 7 Mai 2024 - 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 26%
3 Messages - 16%
3 Messages - 16%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
Aller en bas
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le lac de La Plagne Empty Le lac de La Plagne

Sam 18 Sep 2010 - 22:57
Cet été, lors de mon séjour dans les Alpes, j'ai pris une journée pour monter en altitude à la recherche d'une espèce qui manque à mon tableau de chasse: le cristivomer.
La préparation a été minutieuse, un sac complet mais léger (barres de céréales, fringues de rechange, eau, APN...). Pour la canne, il fallait faire un choix de matériel léger et polyvalent: une canne de 2,10m puissance 5-15g, moulin garni de tresse de 4/100, BDL fluoro 15/100 et trousse de leurres variés (micro-ondulantes, PN, tournantes et petits LS).
Le 5 août de l'an de grâce 2010, après un lever à 4h30 du matin et un trajet de 40 minutes en voiture, j'arrive au départ du seul sentier de randonnée qui mène au lac de La Plagne, réputé pour ses ombles du canada. Commence alors une longue montée de 2H30 à flanc de montagne.
Les paysages sont magnifiques malgré la température putôt fraiche (6°C).

Le lac de La Plagne Dsc01210

Le lac de La Plagne Dsc01212

Après cette montée, j'arrive enfin en sur le plateau (un peu plus de 2000m) et je découvre le cours d'eau qui s'écoule du lac; une véritable merveille alternant les grands plats et les portions torrentueuses sur environ 2km.

Le lac de La Plagne Dsc01213

Le lac de La Plagne Dsc01214

Sans attendre, je monte mon matériel, accroche ma cuillère fétiche (panther martin n°1 or) et hop! Premier lancer, première attaque, un saumon de fontaine a pris le leurre au bout de 2m de rotation. Chouette, du saumon sauvage en pleine santé!

Le lac de La Plagne Dsc01215

Lancer suivant, une fario du même calibre (25cm environ); défense très nerveuse avec des sauts en prime.

Le lac de La Plagne Dsc01216

S'en sont suivies une quinzaine de captures sur toutes sortes de leurres; toujours des poissons du même gabarit avec une prédominance du saumon de fontaine. Les attaques étaient spectaculaires dans une eau aussi claire.

Le lac de La Plagne Dsc01217

10h30, le temps devient menaçant et je me dirige vers le lac que je découvre dans les nuages.

Le lac de La Plagne Dsc01218

Je commence la prospection dans un cadre grandiose.

Le lac de La Plagne Dsc01219

De nombreuses truites sur les bordures mais pas de trace des cristivomer qui sont pourtant l'espèce dominante dans le lac au dire du garde qui m'a contrôlé. Curieusement, pas un saumon de fontaine dans le lac.

Puis tout s'enchaine rapidement: la pluie puis la neige se mettent à tomber, mon APN rend l'âme et je dois me résoudre, après une halte en refuge, à redescendre sans avoir pris de cristi.

J'aurai au moins un bon motif pour y retourner la prochaine fois!


Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le lac de La Plagne Empty Re: Le lac de La Plagne

Sam 18 Sep 2010 - 23:03
Le site est sauvage et magnifique Cool mais les conditions météorologiques sont souvent instables en altitude Neutral

@+Eric
Jerome88
Jerome88
Sandre en lac
Sandre en lac

Le lac de La Plagne Empty Re: Le lac de La Plagne

Dim 19 Sep 2010 - 3:21
Mais c'est justement ce qui fait le charme de ces peches. Les lacs de montagnes se méritent, et cela fait parti du plaisir.
Belle expèrience en tout cas, surtout dans cet environnement.
Je te souhaite plus de chance si tu as l'occasion d'y retourner.
marc15
marc15
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le lac de La Plagne Empty Re: Le lac de La Plagne

Dim 19 Sep 2010 - 9:18
trois ans que je chasse le cristi a andore et toujour rien dur dur
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le lac de La Plagne Empty Re: Le lac de La Plagne

Dim 19 Sep 2010 - 20:25
De toute façon, même sans cristi, la densité de poisson dans ces lieux et la qualité du milieu valent bien un petit effort physique.
Une petite mention pour le refuge car on y mange des produits magnifiques faits à partir du lait de leurs vaches d'alpages.
Nono73
Nono73
Perche en canal
Perche en canal

Le lac de La Plagne Empty Cristi

Mer 5 Jan 2011 - 22:22
Le cristi est un poison trés farouche et difficile à prendre.

Parfois il vaut mieux le pêcher en profondeur avec des apats pris sur place vers de terre ou même sauterelles au risque de s'accrocher au fond, monter assez fin et vous aurez de belles senations.

Un conseil quand même, avant de partir en montagne avisez vous de la météo, les orages sont soudains et très violents, alors méfiance !!!

Le lac de La Plagne 93190
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le lac de La Plagne Empty Re: Le lac de La Plagne

Mer 5 Jan 2011 - 23:20
J'ai été surpris car, d'après le gars du refuge, les 3/4 des poissons pris sont des cristi sur le lac et je n'ai fait que des truites...

...vu le temps, ils devaient être calés au fond et j'étais équipé trop light pour les chercher profond.


Pour ce qui est de la météo, le seul truc dommage, c'est que les précipitations rendaient la pêche vraiment impossible.
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le lac de La Plagne Empty Re: Le lac de La Plagne

Mer 5 Jan 2011 - 23:25
Un autre truc à signaler, malgré les difficultés d'accès, un contrôle par un garde et une réserve bien signalée par des panneaux...

...un exemple à suivre!
Nono73
Nono73
Perche en canal
Perche en canal

Le lac de La Plagne Empty Gardes

Mer 5 Jan 2011 - 23:53
Tu as raison, j'ai travaillé avec les gardes pour implanter une micro centrale (turbine électrique à eau) pour un refuge, je sais qu'ils surveillent de près la montagne et qu'ils sont très fier de faire respecter aux autres la nature qui le mérite bien.

Vive la nature et respectons là c'est pour le bien de tous.
Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche