CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 16:34MaxD
Fred1971Mar 7 Mai 2024 - 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 26%
3 Messages - 16%
3 Messages - 16%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
Aller en bas
RCA
RCA
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.carnavenir.com

le chabot - Page 2 Empty Re: le chabot

Dim 6 Avr 2008 - 12:20
Il n'y a pas de grand barrage hydroélectrique Laughing en revanche il y a effectivement plusieurs mini barrages, déversoirs, moulin et autres obstacles. Je compte photographier les différents endroits concernés, ainsi que les différents visages de cette rivière (certaines parties plus profondes et à courant lent, comme ici, ou d'autres moins profondes à courant plus soutenu). En voilà un, par exemple, au niveau où j'ai pris les autres photos ci-dessus :

le chabot - Page 2 Yerres12

Ce genre d'ouvrage est-il plutôt bénéfique (oxygénation) ou néfaste ?

Sinon, je suis allé chercher ma carte de pêche hier et j'ai longuement discuté avec la trésorière de l'AAPPMA. C'est ce que je craignais : l'AAPPMA ne gère en propre qu'un tout petit bout de cette rivière, le reste dépendant uniquement des propriétairs riverains (donc gestion possible = ???). De plus, le nombre d'adhérents est passé de 800 il y a 10 ans, à seulement 200 aujourd'hui. Et l'autre AAPPMA un peu en aval n'en aurait plus que 70 Sad Moyens humains et financiers au ras des paquerettes donc, ce qui me conforte dans mon idée qu'il est illusoire d'attendre de ces petites stuctures bénévoles une protection des milieux aquatiques efficace.
Sinon, une chose que fera plaisir à Symètre : il y aurait dans l'air un projet de fusionner les 4 AAPPMA qu interviennent le long de cette rivière, ce qui permettrait de mutualiser les moyens et d'avoir une gestion cohérente cheers

Pardon de dévier quelque peu du sujet initial Embarassed
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

le chabot - Page 2 Empty Re: le chabot

Dim 6 Avr 2008 - 12:43
La fusion est une bonne chose Wink mais elle ne résoudra pas le problème de la gestion sur ce type de cours d'eau ou les propriétaires privés sont nombreux.
Dans les cas comme celui là, très fréquent sur les cours d'eau du domaine privé, il y a parfois des structures qui prennent les devants, comme les commautés de commune qui financent des projets d'aménagement avec l'accord des riverains qui y voient l'occasion de confier l'entretien qui leur incombe à une structure publique...
En contre partie, les droits de pêche sont souvent officiellement reversés à des AAPPMA par le biais de conventions. En 54, c'est déjà en route sur plusieurs cours d'eau de ce type (Sânon, Roanne, Longeau, etc)

Les petits seuils sont bien agréables pour les promeneurs et l'esthétique. Mais ils gâchent un peu l'expression naturel du cours d'eau en favorisant la sédimentation et le colmatage en amont de leur implantation, augmentant le temps de séjour et la concentration des polluants. Ils cloissonnent également, en fonction de leur hauteur, les différents secteurs du cours d'eau et nuisent à la continuité écologique. Bon d'accord, il y a pire!
Et l'oxygénation qu'ils procurent est-elle supérieure à l'anoxie amont qu'ils engendrent?
Les seuils sont parfois mis en place dans le cadre de projet de renaturation, mais pas sur toute la largeur...

Je suis tout à fait d'accord avec toi RCA (comme souvent.. Idea ) sur le fait qu'on ne peut pas demander à toutes ses petites structures de règler les problèmes. Mais il existe quand même une grande soeur qui mutualise ses petits riens et qui est là pour les aider, déjà sur un plan idéologique, puis au niveau financier!

Mais en règle générale, pour un projet de restauration de cours d'eau, les financements publiques sont majoritaires : Agence de l'eau, Conseil Général, collectivités locales peuvent parfois apporter jusqu'à 80 % des finances. Il ne reste donc pas grand chose pour les pêcheurs.

A partir de ce fait, tu comprends que je ne demande pas l'impossible! Surtout que ça avance à grand pas dans le monde associatif, en fonction des régions et des sensibilités.
RCA
RCA
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.carnavenir.com

le chabot - Page 2 Empty Re: le chabot

Dim 6 Avr 2008 - 13:03
Il y a effectivement une "Communauté de communes des sources de l'Yerres", je vais essayer de creuser de ce côté là Wink Il y a aussi ce classement Natura 2000, dont la Fédé est le maître d'oeuvre. Ca va me donner l'occasion de retourner embêter le président de Fédé qui ne m'a pas revu depuis quelques années :
- ha non, pas lui ! Shocked
- Si si Laughing et cette fois-ci, je serai à l'intérieur du système cheers

Merci beaucoup pour tes conseils qui m'aident à comprendre tout ça Wink
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le chabot - Page 2 Empty Re: le chabot

Dim 6 Avr 2008 - 15:05
zavez fini de polluer mes eaux à chabots par vos rivières (cabossées) à cabots? Laughing Laughing clown
RCA
RCA
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.carnavenir.com

le chabot - Page 2 Empty Re: le chabot

Dim 6 Avr 2008 - 19:28
Mille excuses chabotines Laughing

Tiens, je vais quand même abuser, je vais rajouter 2 autres photos de "ma" rivière prises aujourd'hui, là c'est sur les baux de l'AAPPMA (après, promis, je laisse les chabots tranquilles lol! ) :

le chabot - Page 2 Yerres13

le chabot - Page 2 Yerres14
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

le chabot - Page 2 Empty Re: le chabot

Dim 6 Avr 2008 - 19:45
Un petit voyage au pays de RCA...... Elle semble avoir subi un curage- recalibrage comme beaucoup de petit cours d'eau, dans les années 60-70 au cours d'un remembrement ou autre.
Largeur uniforme, enfoncement du lit, saules têtards vestiges, berges abruptes, pas de diversité d'écoulement ni des profondeurs......ripisylve éparse et envahissement buissonnant ou par les orties. J'ai vu pas mal de cours d'eau de ce type dans la Somme ou dans l'Oise. Un habitat piscicole pourri et de nombreuses espèces intéressantes!! Ca te donne envie d'aller faire un tour dehors et de sortir des bouquins...
Cette rivière me rapelle mes premières pêches électriques dans la rivière qui traversait notre fameuse école du Paraclet......

Tiens nous au courant de tes avancées RCA!
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le chabot - Page 2 Empty Re: le chabot

Dim 6 Avr 2008 - 19:58
ressemble un peu à la Nied, cette rivière... la Nied, tu connais Symètre? j'ai fait un topitch dessus (forum "coins de pêche") Wink
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

le chabot - Page 2 Empty Re: le chabot

Dim 6 Avr 2008 - 20:12
T'as pas le lien Wels? Je suis un peu fainéant ce soir..Je connais pas la Nied (enfin si de nom) mais je vais chercher dans les coins de pêche du fofo!
RCA
RCA
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.carnavenir.com

le chabot - Page 2 Empty Re: le chabot

Dim 6 Avr 2008 - 21:09
symetre a écrit:Un habitat piscicole pourri

Merci de me remonter le moral lol!

T'ain, qu'est-ce que je vais faire dans cette galère moi, à gérer des chabots dans une rivière pourrie geek y'a même pas un brochet là dedans affraid Laughing
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

le chabot - Page 2 Empty Re: le chabot

Dim 6 Avr 2008 - 21:18
Tu es l'homme des défis impossibles! Mais pour te consoler, le chevaine est aussi un carnassier...
RCA
RCA
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.carnavenir.com

le chabot - Page 2 Empty Re: le chabot

Dim 6 Avr 2008 - 21:47
Oui ça je sais, enfin plutôt omnivore à tendance carnassière je dirais, et j'aime bien le taquiner aux leurres Wink et je compte aussi sur la perche qui est un peu présente.

Enfin bref, j'arrête de monopoliser le sujet geek et je vous tiendrai au courant quand j'y serai vraiment (qu'est-ce que ça va être, vu déjà comment j'arrête pas d'en parler maintenant Laughing ).
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le chabot - Page 2 Empty Re: le chabot

Dim 6 Avr 2008 - 22:04
[quote="RCA"]
symetre a écrit:des chabots dans une rivière pourrie :
si la rivière est pourrie y a pas de chabots. Si y a du chabot,même pas beau, la rivière est pas pourrie. Laughing

c'était "la belle (rivière) et la bête (le chabot)" clown drunken
seb5533
seb5533
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.rapala.fr

le chabot - Page 2 Empty Re: le chabot

Lun 7 Avr 2008 - 21:29
Very Happy ben dis donc ca discute severe autour du chabot !!!

non , je confirme , j en ai bien pris sur le fleuve meuse en aval de commercy sous un petit barrage en cherchant les truites ... et oui il y a encore des rivieres ou l on peut esperer prendre de "vraies" truites , enfin des truites qui on survecu quelques annees apres leur deversement ou leur alevinage , peut etre meme de la reproduction naturelle car il arrive d en voir qui font 10 cm ... I love you
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche