CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 18:45White hunter
Fred1971Mar 7 Mai 2024 - 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
6 Messages - 27%
4 Messages - 18%
3 Messages - 14%
2 Messages - 9%
2 Messages - 9%
2 Messages - 9%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
Aller en bas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les étangs de la ligne Maginot aquatique Empty Les étangs de la ligne Maginot aquatique

Ven 11 Avr 2008 - 20:21
Ce secteur appellé également "trouée de la Sarre" constitua un ensemble défensif entre les deux guerres,ils furent crées dans les années 30 pour empêcher l'ennemi de passer,presque tous sont munis de barrages règlant la hauteur des eaux ce qui permet de les assècher pour y apporter divers aménagements comme des créations de frayères,restructuration des berges contre l'érosion,création de hauts-fonds dont certains ont pu en être l'objet Very Happy

Les plus importants sont situés entre la Nied Allemande et la Vallée de la Sarre,ils sont au nombre de six: Hoste-Haut et Hoste-Bas,l'étang de Diefenbach,le Welschhof à Puttelange-aux-lacs,l'étang des marais à Rémering et l'étang d'Hirbach.

J'ai choisi volontairement de les regrouper ici car je sais que quelques membres s'y rendent souvent... Wink

Plan de situation général des étangs de Hoste...

Les étangs de la ligne Maginot aquatique Bief_l10

L'étang de Hoste-haut (34 ha)

Les étangs de la ligne Maginot aquatique Etangd15

Celui de Hoste-Bas (24 ha)

Les étangs de la ligne Maginot aquatique Etangd11

L'étang de Diefenbach (76 ha)

Les étangs de la ligne Maginot aquatique Etangd12

Du Welschhof (55 ha)

Les étangs de la ligne Maginot aquatique Etang_10

L'étang des marais à Rémering (56 ha)

Les étangs de la ligne Maginot aquatique Etangd16

Et enfin celui d'Hirbach (60 ha)

Les étangs de la ligne Maginot aquatique Etangd14

Maintenant à vous utilisateurs de ces plans d'eau de nous en dire un peu plus... Very Happy

@+Eric
Ramses57
Ramses57
Sandre en lac
Sandre en lac

Les étangs de la ligne Maginot aquatique Empty Re: Les étangs de la ligne Maginot aquatique

Sam 12 Avr 2008 - 1:15
Bon je commence Smile
Alors personnellement je n'ai que pêché sur Hirbach pour le moment, mais je connais beaucoup de personnes qui pratiques sur les autres.

Alors Hirbach : une belle population de sifflets, quelques beau broc quand même (très gros aussi, l'étang est plein de blanchaille), peut de sandre capturé l'année dernière, on verra ce que ça donne cette année, quelques rares black, officiellement plus de silure mais bon sait-on jamais et quelques belles perches en plus des nombreuses petites. Certains postes bien intéressant mais occupé par des carpistes souvent pour certains.

Les autres je connais moins, je ne peut que vous dire ce que j'en ai entendu :
Rèmering, pas mal apparement
Welschhof : la pêche aux carnassiers était fermé l'année dernière il me semble, ça peut être pas mal cette année.
Diffenbach : le plus profond de tous, 12m a la digue, réputer pour ses carnassiers mais difficilement accessible si pas de barques
Hoste par contre je ne connais pas du tout.

Les étangs ne sont pas dirigés par des APPMA (sauf Hoste peut-être mais je pense pas), il faut donc une carte différente pour chaque étang (même carte pour Putellange et Rèmering). Ils furent tous vidangés il y a quelques années pour refaire les digues.

Bon je commence a fatiguer là, je peux trouver plus d'info si des personnes sont intéressés, n'hésitez pas à demander

Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les étangs de la ligne Maginot aquatique Empty Re: Les étangs de la ligne Maginot aquatique

Sam 12 Avr 2008 - 11:39
Très bien Ramses farao tu t'est surpassé là Les étangs de la ligne Maginot aquatique Icon_mrgreen

Concernant Hirbach, en 2004 un enduro silure de 72 h (rare à signaler Exclamation ) a été organisé par le club Carp Passion 57 en collaboration avec la mairie d'Holving.

Dans les rangs des compétiteurs (12 équipes) figurait Roch avec un de ces collègues...le récit est sur le BCG LIEN rubrique "sessions" et "enduro silure France,Holving" Wink

Au total 19 silures furent mis au "sec" dont deux d'1.70 m pour les plus gros.
Voici les deux vainqueurs de cette compétition...

Les étangs de la ligne Maginot aquatique 2004-010

Vous les connaissez pour certains d'entre-vous Very Happy

Depuis les silures ont été en majorité sortis me semble t-il Question malgrès qu'en fin mai ou début juin 2007,un spécimen d'1.83 m pour 33 kg fut pris (source R.L.).

Les deux étangs de Hoste quand à eux sont autorisés aux leurres,mort-manié et vif;brochets,sandres et perches y sont représentés.
La pêche y est interdite du 1er février au 30 avril.Il existait un distributeur de cartes journalière près du foyer municipal,je ne sais pas si c'est encore d'actualité Question Neutral

L'étang du bas est réservé à partir des pontons,des berges et de la digue,tandis que celui du haut est réservé aux barques,depuis les berges et la digue.

@+Eric
Ramses57
Ramses57
Sandre en lac
Sandre en lac

Les étangs de la ligne Maginot aquatique Empty Re: Les étangs de la ligne Maginot aquatique

Sam 12 Avr 2008 - 13:22
Exacte les silures ont été sortie, je ne savais pas qu'un de 33kg fut pris l'année dernière, j'avais entendu la prise d'un poisson de 32kg a la même époque mais j'avais crus comprendre que c'était une carpe Question je devais de nouveau être dans un bel état ce jour la Rolling Eyes

Sinon l'enduro carpe a lieu chaque année encore au début du mois de septembre.
Et l'ouverture du carnassier est le 1er mai.
En ce qui concerne les cartes de pêche c'est 57€ la carte annuelle adulte sans supplément et 8€ la carte journalière si mes souvenirs sont bon, des cartes mensuels et saisonnières sont également dispo. Pour l'achat des cartes ça se passe en mairie.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les étangs de la ligne Maginot aquatique Empty Re: Les étangs de la ligne Maginot aquatique

Sam 12 Avr 2008 - 14:18
Je rectifie...le silure d'1.83 m fut pris à l'étang des marais (Rémering),la photo et sur le web mais le poisson a été sacrifié Crying or Very sad donc je ne vous là diffuse pas ici No

Quand à la carpe de 32 kg Question je cherche... scratch mais çà me semble un poil balaise pour ces étangs Neutral

@+Eric
Ramses57
Ramses57
Sandre en lac
Sandre en lac

Les étangs de la ligne Maginot aquatique Empty Re: Les étangs de la ligne Maginot aquatique

Sam 12 Avr 2008 - 14:49
Dommage pour le silure Sad
Pour la carpe ouais moi aussi ça m'avais parut bien gros, j'avais peut-être mal compris. Mais bon en même temps chez nous les poissons ont une fâcheuse tendance à bien grossir entre le moment où ils sont piqués et le moment où ils sont sorties Laughing
Ramses57
Ramses57
Sandre en lac
Sandre en lac

Les étangs de la ligne Maginot aquatique Empty Re: Les étangs de la ligne Maginot aquatique

Jeu 26 Fév 2009 - 14:22
Je fais un gros Up du post juste pour signaler qu'alors que les silures étaient censé avoir été éliminé de l'étang après les vidanges, quelques jeunes d'environ 70-80cm en moyenne ont été pris sur l'année 2008.
Il y aura donc probablement de nouveau une belle population de silure d'ici quelques années.

Quelques bass ont aussi été aleviné, mais pas assez a mon sens pour avoir une belle population permettant leur pêche spécifique sur l'étang.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les étangs de la ligne Maginot aquatique Empty Re: Les étangs de la ligne Maginot aquatique

Jeu 26 Fév 2009 - 17:29
C'est bien de remonter de bonnes informations de temps à autre Wink

Par contre je constate que malheureusement les photos sur le forum ont une durée de vie assez courte... Neutral elles ont disparues de mon premier message scratch J'avais si bien fait les choses study

La prochaine étape dans le secteur sera l'enduro silure organisé par nos voisins Allemands du Saarwaller Team (voir topic à ce sujet dans la rubrique "concours") Wink

@+Eric
gautreau patrick
gautreau patrick
Silure en rivière
Silure en rivière

Les étangs de la ligne Maginot aquatique Empty Re: Les étangs de la ligne Maginot aquatique

Ven 27 Fév 2009 - 5:37
tu a oublier l etang de farschviller pechable aussi avec un systeme journalier tu mets ta cotisation dans une enveloppe et ton nom marquer dessus le garde passe ramasse et viens verifier les nom des pecheurs pechable de la digue pour la journee les pontons etants reserver aux personne qui les loues je ne sait pas s il est pechable en ce moment je vais y monter ce week pour aller voir et encore merci pour toute ces infos
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Les étangs de la ligne Maginot aquatique Empty Re: Les étangs de la ligne Maginot aquatique

Ven 27 Fév 2009 - 8:19
Ce sont de beaux plans d eau qui hélas ne sont pas pechable aux leurres pour certains comme hoste par exemple.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les étangs de la ligne Maginot aquatique Empty Re: Les étangs de la ligne Maginot aquatique

Lun 9 Aoû 2010 - 11:25
Tour d'horizon de celui des Marais (Réméring)...