CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 11:54kiki88
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
13 Messages - 28%
9 Messages - 19%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
1 Message - 2%

Et vous, quel pêcheur êtes vous ?

+6
eric1966
silou
Bernard Jean Paul
thierry54300
Esox stradic
Eric
10 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Et vous, quel pêcheur êtes vous ? Empty Et vous, quel pêcheur êtes vous ?

Dim 13 Mar 2011 - 18:30
bonjour à tous !
Je tombe ce matin sur un article dans le journal "le parisien' consacré à la pêche bounce
j'étais assez enthousiaste quand je m'aperçois qu'il ne s'agissait en fait que de mettre en lumière le "streetfishing" et de ringardiser les autres écoles de pêche.... Mad
La question metaphysique posée par le parisien: Et vous quel pêcheur êtes vous ?
Euhhh....aucun des deux décrits dans l'article Neutral
En résumé:
-d'un coté le septuagénaire en bottes de caoutchouc,"souvent habillé en treillis voire en tablier",viandard à souihait, parlant le vieux françois et pêchant uniquement le blanc pour en faire de la friture Shocked
-de l'autre le "djeuns" 30 ans maxi en jeans/baskets/casquette, utilisant des termes anglo-saxons, pêchant le carnassier aux leurres et pratiquant le no-kill plutot que la graciation... scratch
Ok...pas d'autre profil décrit ! En gros si tu te reconnais dans l'un des deux soit tu es ringard soit tu es branché...
Et les mecs agés de 30 à 70 piges qui sont imprégnés des deux "cultures" comme moi, qui sont à l'affut des nouvelles tendances, pratiquant l'anglais quand necéssaire, mais connaissant aussi les pratiques ancestrales et toujours à l'affut de conseils d'Anciens ? L'article est beaucoup trop caricatural et pourtant se veut pointu...Je ne vois pas comment on en arrive à croire que la pêche des carnassiers est l'exclusivité de ces djeuns ?
N'importe quoi...ils n'ont rien inventé à part le style cool/branché pas vraiment utile à l'évolution de la pêche en général...Le terme "streefishing" comme à m'agacer d'ailleurs. Ca me renvoit l'image du mec qui pêche dans un fleuve pollué avec un mur de hangar taggé derrière lui...super chébran quoi !
Essayez de lire l'article pour vous faire une opinion et dites moi si j'en rajoute...








Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Et vous, quel pêcheur êtes vous ? Empty Re: Et vous, quel pêcheur êtes vous ?

Dim 13 Mar 2011 - 19:51
Nous avions déjà eu un topic similaire dans le passé... Laughing
Que le reste des pêcheurs soit occulté je m'en contre-fiche, c'est aussi bien ainsi Twisted Evil

Arrow Ancien article du Parisien

Je n'ai pas trouvé le nouveau Neutral

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Et vous, quel pêcheur êtes vous ? Empty Re: Et vous, quel pêcheur êtes vous ?

Dim 20 Mar 2011 - 22:09
moi je suis un djeun's tongue
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

Et vous, quel pêcheur êtes vous ? Empty Re: Et vous, quel pêcheur êtes vous ?

Lun 21 Mar 2011 - 9:29
Bon sujet!
Perso je crois au Street fishing mais pas celui réservé aux jeunes décrits dans ces textes...
Je crois que c'est une forme moderne de la pêche réservé à tout ceux qui en ont envies et qui veulent vivre avec leur temps...
Je donne rdv d'ailleurs à beaucoup (pas que les jeunes quoi!) au 12 Juin à Pont à mousson pour le premier Streetfishing AFCPL du secteur...au moins pour voir que ça n'a rien à voir avec ce que ce journal décrit...
thierry54300
thierry54300
Brochet en étang
Brochet en étang

Et vous, quel pêcheur êtes vous ? Empty Re: Et vous, quel pêcheur êtes vous ?

Lun 21 Mar 2011 - 10:17
bonjour
je vais aller me chercher le parisien pour lire cette article mais c est vrai tu as raison le terme street fishing est un peu le synonyme de bobo pecheur dans l esprit et la forme.
mais bon l essentiel quand meme est de changer un peu le cliché du pecheur qui s endort au bord de l eau apres avoir bu son litre de pinard
bonne peche à tous
thierry
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Et vous, quel pêcheur êtes vous ? Empty Re: Et vous, quel pêcheur êtes vous ?

Lun 21 Mar 2011 - 10:22

scratch David, ça me tente bien cette affaire !!Vous acceptez le 3ème âge? il faut que j'en parle à mon jeune binôme car c'est vrai que j'aimerais participer au moins une fois à ce genre de réunion de passionnés Wink Pour Verdun j'étais pris Crying or Very sad
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Et vous, quel pêcheur êtes vous ? Empty Re: Et vous, quel pêcheur êtes vous ?

Lun 21 Mar 2011 - 17:08
Jeune ou vieux
Branche ou debranche
Leurre ou posé
carnassier ou carpe
Pour moi la peche doit etre un Plaisir cheers
eric1966
eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://steiner57.canalblog.com/

Et vous, quel pêcheur êtes vous ? Empty Re: Et vous, quel pêcheur êtes vous ?

Lun 21 Mar 2011 - 18:55
le street fishing ce n'est qu'une mode dans le monde de la pêche! je pense que c'est une avancé dans l'etiquette de la pêche! y'a qu'a voir les carpistes, il y a 20 ans et maintenant, rien a voir!!!! il faut que cette etiquette de vieux pêcheur qui boit son rouge assis sur sa vieille caisse de pêche disparaisse un jour ou l'autre! et moi je trouve qu'en France on a au moins 5 ans minimum de retard par rapport a d'autres pays! au japon on est a fond dans le tunning des cannes des moulins et des leurres! maintenant on commence a voir des cannes qui sortent de l'ordinnaire (orange flashi/rouge vif/jaune qui pette etc......) mais beaucoup de pêcheurs n'osent pas franchir le cap de la canne grise ou noire! allez vendre une canne rose fushia en magasin, même si c'est une illex, impossible en France! a part vers le midi de la france ou les gars qui pêchent aux leurres commencent a passer le cap! la premiere fois que je suis sorti au bord de l'eau avec ma canne rouge les pêcheurs n'ont pas arreté de me narguer! moi je dis tout simplement "OSEZ"! c'est comme les cannes, avant jamais on aurait pêché avec une 2.20 voir 2.10m, minimum 2.70m et tout a coup tout le monde ce met a pêcher avec des petites cannes! ça s'appelle un effet de mode! et c'est ça qui fait vivre le monde de la pêche!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Et vous, quel pêcheur êtes vous ? Empty Re: Et vous, quel pêcheur êtes vous ?

Lun 21 Mar 2011 - 19:25
steiner57 a écrit:avant jamais on aurait pêché avec une 2.20 voir 2.10m, minimum 2.70m et tout a coup tout le monde ce met a pêcher avec des petites cannes! ça s'appelle un effet de mode! et c'est ça qui fait vivre le monde de la pêche!


Méfiez-vous des effets de mode Exclamation il est bon parfois de rester en marge de tout celà et savoir si celà vous apporteras un réel plus en action de pêche ou non et surtout ne pas devenir esclave du matériel sous prétexte qu'une canne ou un moulinet de l'année qui vient de s'écouler ne vaut plus rien par rapport au modèle dernier cri qui vient de sortir Rolling Eyes

Consommez oui, mais consommez intelligemment et utilement Laughing

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Et vous, quel pêcheur êtes vous ? Empty Re: Et vous, quel pêcheur êtes vous ?

Lun 21 Mar 2011 - 19:53
Fantomas1976 a écrit:Le terme "streefishing" comme à m'agacer d'ailleurs.

moi le terme streetfishing ne m'agace pas, cependant je ne comprends pas bien la différence entre le fishing à partir d'une street et le fishing ailleurs, càd en dehors de la ville. Les poissons sont différents en ville? il faut du matos spécial street? scratch Laughing
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

Et vous, quel pêcheur êtes vous ? Empty Re: Et vous, quel pêcheur êtes vous ?

Lun 21 Mar 2011 - 19:55
Moi je suis un jeuns et c'est tant mieux qu'ils mettent une image branchée sur la pêche Et vous, quel pêcheur êtes vous ? 93190
Et les jeuns comme tu dis contribuent à l'essor de la pêche, de nouvelles techniques apparaissent ainsi que du nouveau matos: je pense pas que si on s'était arrêté à l'image du papi en bottes tout ce matos serait très loin de la France...alors non nous n'avons rien inventé mais nous avons inové! Very Happy
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Et vous, quel pêcheur êtes vous ? Empty Re: Et vous, quel pêcheur êtes vous ?

Lun 21 Mar 2011 - 20:01
wels a écrit:je ne comprends pas bien la différence entre le fishing à partir d'une street et le fishing ailleurs, càd en dehors de la ville. Les poissons sont différents en ville? il faut du matos spécial street? scratch Laughing

Du tout le matériel à la ville comme à la campagne reste le même, mais nous sommes là encore en face d'un phénomène basé sur la consommation, qui dit "Streetfishing" dit matériel spécifique à développer (ah bon Exclamation Rolling Eyes ), d'ou à nouveau effet de mode et piège à c..s geek

Je rappelle que les cannes multi-brins existaient déjà bien avant ce phénomène.

@+Eric
thierry54300
thierry54300
Brochet en étang
Brochet en étang

Et vous, quel pêcheur êtes vous ? Empty Re: Et vous, quel pêcheur êtes vous ?

Lun 21 Mar 2011 - 21:08
[quote="steiner57" allez vendre une canne rose fushia en magasin, même si c'est une illex, impossible en France! a part vers le midi de la france ou les gars qui pêchent aux leurres commencent a passer le cap! la premiere fois que je suis sorti au bord de l'eau avec ma canne rouge les pêcheurs n'ont pas arreté de me narguer! moi je dis tout simplement "OSEZ"!![/quote]

bonjour
si si c est possible de vendre une canne rose fushia et meme possible de l acheter une belle HR serie speciale de 2009 superbe canne bonne resonnance et en place elle a de la gueule
mais au fait quelqu un pourrait me scanner l article et me l envoyer en MP il n y avait plus de parisien au kiosque j ai ppris aujourd hui en france mais pas vu d article sur la peche en ville.
bonne peche
thierry
thierry54300
thierry54300
Brochet en étang
Brochet en étang

Et vous, quel pêcheur êtes vous ? Empty Re: Et vous, quel pêcheur êtes vous ?

Lun 21 Mar 2011 - 21:17
Eric a écrit:
wels a écrit:je ne comprends pas bien la différence entre le fishing à partir d'une street et le fishing ailleurs, càd en dehors de la ville. Les poissons sont différents en ville? il faut du matos spécial street? scratch Laughing

Du tout le matériel à la ville comme à la campagne reste le même, mais nous sommes là encore en face d'un phénomène basé sur la consommation, qui dit "Streetfishing" dit matériel spécifique à développer (ah bon Exclamation Rolling Eyes ), d'ou à nouveau effet de mode et piège à c..s geek

Je rappelle que les cannes multi-brins existaient déjà bien avant ce phénomène.

@+Eric
bonjour
je suis pas sur que les multi brins soit a associer à ce phenomene ce serait presque l inverse je dirais des monobrin sont bien plus à la mode et si en plus c est du casting alors la ca commence a le faire...
C_Key'
C_Key'
Perche en canal
Perche en canal

Et vous, quel pêcheur êtes vous ? Empty Re: Et vous, quel pêcheur êtes vous ?

Lun 21 Mar 2011 - 21:32
pour moi il serait temps de mettre un terme définitif à ce stéréotype du pêcheur à friture traditionnel pêchant pour se remplir le ventre de poisson... Et de pinard! Je suis plus orienté "carpiste" que "carnassiste" malgré tout les 2 mondes se ressemblent fortement en ce qui concerne l'évolution du matériel moderne et des techniques nouvelles. Par ailleurs si le "streetfishing" doit connaître un essor grâce à la presse en laissant de coté les autres mode de ce sport/loisir, grand bien lui fasse et par la force des choses, les adeptes de ce dernier finiront par s'informer des diverses orientations possibles et trouveront un intérêt certain à la PÊCHE en générale!
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

Et vous, quel pêcheur êtes vous ? Empty Re: Et vous, quel pêcheur êtes vous ?

Lun 21 Mar 2011 - 21:33
Réjouissons nous déjà qu'on parle de notre sport dans la presse cheers
C_Key'
C_Key'
Perche en canal
Perche en canal

Et vous, quel pêcheur êtes vous ? Empty Re: Et vous, quel pêcheur êtes vous ?

Lun 21 Mar 2011 - 21:47
tout à fait d'accord!
avatar
Invité
Invité

Et vous, quel pêcheur êtes vous ? Empty Re: Et vous, quel pêcheur êtes vous ?

Lun 21 Mar 2011 - 22:01
C_Key' a écrit:pour moi il serait temps de mettre un terme définitif à ce stéréotype du pêcheur à friture traditionnel pêchant pour se remplir le ventre de poisson... Et de pinard! Je suis plus orienté "carpiste" que "carnassiste" malgré tout les 2 mondes se ressemblent fortement en ce qui concerne l'évolution du matériel moderne et des techniques nouvelles. Par ailleurs si le "streetfishing" doit connaître un essor grâce à la presse en laissant de coté les autres mode de ce sport/loisir, grand bien lui fasse et par la force des choses, les adeptes de ce dernier finiront par s'informer des diverses orientations possibles et trouveront un intérêt certain à la PÊCHE en générale!

il faut pas mettre tous les " papys pecheurs" dans le meme sac.
j en connais un, qui a70 ans ,qui peche la carpe avec des vieilllllesss cannes en fibre de verre,celle qu on raccorde grace à un pas de vis en fer. il peche la carpe avec des patates et boit sa petite biere avec ses roulés au bord de l eau.
quand il fait une prise d une belle carpe malgres son age il rentre dans l eau pour attaper sa prise a la main, la ramene sur le bord la decroche proprement et la remet à l eau. sans faire de photo ni de blablabla, mais c est son plaisir depuis des années.
jusqu au jour ou des "carpistes" high tech " qui etaient bredouilles sont venus le voir aggressivement lui prendre la tete parce qu il n avait pas de tapis de reception. je pechais non loin de la ,avec un ami et nous avons du intervenir avant que cela degenere.
jaloux que papy sortait sa 5 eme prise en 2 h avec des patates avec des vieilles cannes a moins de 30 metres du bord face a leur douiile et matos high tech.
resultat il ne va presque plus a la peche ou uniquement avec son beau fils (non pecheur) qui l accompagne pour ne pas etre seul.

j aime le beau matos mais je ne met pas " les vieux pecheurs" comme certains les nomment ici ou dans les journaux dans le meme sac que vous ,meme ceux qui prelevent les poissons et que certains traitent de viandars sans connaitre la personne et son passé.

AVOIR DU BEAU MATOS POUR CE FAIRE PLAISIR OUI ,MAIS PAS POUR DIRE QUE L ON EST MIEUX QUE LES AUTRES


Dernière édition par cyril le Mar 22 Mar 2011 - 17:26, édité 2 fois
thierry54300
thierry54300
Brochet en étang
Brochet en étang

Et vous, quel pêcheur êtes vous ? Empty Re: Et vous, quel pêcheur êtes vous ?

Lun 21 Mar 2011 - 22:24
bonjour
ton intervention est judicieuse et tu as raison sous pretexte de no kill et de matos un peu plus bling bling nous en oublions parfois les fondamentaux de la peche et le respect des autres peche et pecheurs.
j espere n avoir heurter personne par mes posts en tout cas ce n est pas le but
bonne peche
thierry
avatar
Invité
Invité

Et vous, quel pêcheur êtes vous ? Empty Re: Et vous, quel pêcheur êtes vous ?

Lun 21 Mar 2011 - 22:36
non tu ne m as pas heuté thierry t inquietes Wink Wink
ici nous sommes un forum avec nos conviction no-kill et peche raisonnée , mais je voulais juste souligné que nous aussi nous avons le devoir de respecter les autres qui n ont pas nos convictions.
thierry54300
thierry54300
Brochet en étang
Brochet en étang

Et vous, quel pêcheur êtes vous ? Empty Re: Et vous, quel pêcheur êtes vous ?

Lun 21 Mar 2011 - 23:03
et tu fais bien de nous le rapeller
thierry
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Et vous, quel pêcheur êtes vous ? Empty Re: Et vous, quel pêcheur êtes vous ?

Mar 22 Mar 2011 - 9:47
Je rappelle d'ailleurs qu'il s'agit là d'un des critère de la charte de l'Association Wink

"Représenter l’association c’est par conséquent adopter une tenue et un comportement exemplaire tel que respecter les propriétaires riverains, les autres pêcheurs quelles que soient les techniques qu’ils utilisent sans faire preuve d’élitisme, ainsi que tous les autres usagers de l’eau"
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Et vous, quel pêcheur êtes vous ? Empty Re: Et vous, quel pêcheur êtes vous ?

Mar 22 Mar 2011 - 17:18
Bien dit Cyril
Qu importe la couleur de la canne tant que l on prend du poisson et du plaisir Smile
C_Key'
C_Key'
Perche en canal
Perche en canal

Et vous, quel pêcheur êtes vous ? Empty Re: Et vous, quel pêcheur êtes vous ?

Mar 22 Mar 2011 - 20:29
ne t'inquiète pas cyril, mon propre père fait parti des "petits vieux" (chuuuuuuuuuuuuuut Laughing ) et j'en connais bien d'autres qui sont tout à fait capable de clouer le bec à bon nombre de pseudo pêcheur blingbling que moi même je ne supporte pas!Ces personnes sont sans doute les premières que je repecte. De plus, je suis de ceux qui pense que le matériel ne fais pas le pêcheur donc sur ce point on est d'accord. Ce que je voulais dire c'est qu'il faut mettre en avant notre loisir sous toutes ses formes pour effacer l'image d'un loisir soporifique qu'on la majorité des non-pratiquants. Après, au sein des pêcheurs de France et d'ailleurs, chacun à sa place tant que les fondamentaux sont présent c'est à dire plaisir et respect.
A bon entendeur Smile
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Et vous, quel pêcheur êtes vous ? Empty Re: Et vous, quel pêcheur êtes vous ?

Mar 22 Mar 2011 - 23:09
C_Key' a écrit:ne t'inquiète pas cyril, mon propre père fait parti des "petits vieux" (chuuuuuuuuuuuuuut Laughing ) et j'en connais bien d'autres qui sont tout à fait capable de clouer le bec à bon nombre de pseudo pêcheur blingbling

ouaip, bien dit Smile
et faites bien gaffe les ptits djeuns du forum à pas trop déblatérer sur les vieux... oubliez pas qu'on est quelques représentants du 3eme âge sur ce forum Et vous, quel pêcheur êtes vous ? TempsEt vous, quel pêcheur êtes vous ? 272
et malgré notre âge canonique, on a encore toutes nos zoreilles Twisted Evil lol!

c'est De Gaulle qui disait "la vieillesse est un naufrage"... mais quand je vois les tonnes de fôtes dortograf Laughing sur ce forum (et les forums en général) j'ai plutôt envie de dire "la jeunesse est un naufrage" geek affraid Laughing Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche