CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 15:41silou
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
13 Messages - 28%
8 Messages - 17%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
1 Message - 2%
Aller en bas
avatar
mesger
Perche en canal
Perche en canal

passage d'écluse Empty passage d'écluse

Sam 10 Sep 2011 - 20:11
je viens d'acheter un cap 400 et je me demandais comment se passe le passage des écluses avec nos embarcations de pêcheur?
y a t'il des obligations, interdictions etc...?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

passage d'écluse Empty Re: passage d'écluse

Sam 10 Sep 2011 - 21:31
Déjà pour commencer le droit de passage des écluses en France est gratuit, ce n'est plus le cas en Hollande me semble t-il Question (3€ env.).

@+Eric
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

passage d'écluse Empty Re: passage d'écluse

Dim 11 Sep 2011 - 11:49
Eric a écrit:Déjà pour commencer le droit de passage des écluses en France est gratuit, ce n'est plus le cas en Hollande me semble t-il Question (3€ env.).

@+Eric

Il est gratuit quand tu as payé ta vignette VNF lol! lol!
trêve de plaisanteries, je crois surtout que ça dépend de la taille de ton bateau et de la puissance du moteur :
pour la longueur du bateau c'est OK
maintenant tout dépend de ta puissance moteur si supérieur ou égale à 9,9cv faut payer la vignette et tu pourra passer les écluses Very Happy
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

passage d'écluse Empty Re: passage d'écluse

Dim 11 Sep 2011 - 12:10
nico23 a écrit:
Eric a écrit:Déjà pour commencer le droit de passage des écluses en France est gratuit, ce n'est plus le cas en Hollande me semble t-il Question (3€ env.).

@+Eric

Il est gratuit quand tu as payé ta vignette VNF lol! lol!
trêve de plaisanteries, je crois surtout que ça dépend de la taille de ton bateau et de la puissance du moteur :
pour la longueur du bateau c'est OK
maintenant tout dépend de ta puissance moteur si supérieur ou égale à 9,9cv faut payer la vignette et tu pourra passer les écluses Very Happy

Et même si tu n'y passe pas tu dois payer de toute façon...
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

passage d'écluse Empty Re: passage d'écluse

Dim 11 Sep 2011 - 12:16
oui je sais bien Very Happy c'est un peu ce que je voulais dire, ça commence par là Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

passage d'écluse Empty Re: passage d'écluse

Dim 11 Sep 2011 - 12:29
Il est rare d'être seul au passage des écluses, surtout durant la période estivale ou le traffic est important, sache que les plus gros bateaux auront priorité sur toi Laughing

Arrow Lien utile study

@+Eric
avatar
Invité
Invité

passage d'écluse Empty Re: passage d'écluse

Dim 11 Sep 2011 - 12:43
une question : pas besoin de radio pour s'annoncer? scratch
@+popeye
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

passage d'écluse Empty Re: passage d'écluse

Dim 11 Sep 2011 - 12:53
Les gros tonnages en sont équipés (péniches) ils peuvent prévenir à l'avance qu'ils arriveront dans quelques temps Laughing
Pour les autres, ce n'est pas necessaire, pour les éclusiers encore en place, ils visualisent ce qui arrive sur leurs écrans de contrôles (caméras installées en amont et aval des sas).

@+Eric
avatar
mesger
Perche en canal
Perche en canal

passage d'écluse Empty Re: passage d'écluse

Dim 11 Sep 2011 - 18:31
j'ai un moteur de 25 ch et j'ai bien payé ma vignette
mais est ce qu'un éclusier va faire une manœuvre de vanne pour un seul petit bateau (le mien), le risque n'est t'il pas que l'on me fasse attendre l'arrivée éventuelle d'autres bateaux ?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

passage d'écluse Empty Re: passage d'écluse

Dim 11 Sep 2011 - 19:04
Bein là rien n'est moins sur je le crains... Rolling Eyes

@+Eric
avatar
delice67
Brochet en étang
Brochet en étang

passage d'écluse Empty Re: passage d'écluse

Dim 11 Sep 2011 - 20:06
Pour les tarifs de la vignettes regarder sur ; www.fluvialnet.com puis vignette VNF.
Pour les écluses il est préférable d avoir une radio (avoir le certificat de radiophonie) ou une corne a brume pour prévenir l éclusier et d etre sur le bon canal (panneau sur la berge) le mieux est de teléphoner a l écluse avant ta partie de peche , de demander son canal et si il y a des consignes particuliéres .
Exemple ; écluse de la Petite France tu dois prévenir l éclusier par téléphone pas de canal 10 et donner ton heure de passage de plus tu dois savoir qu il est interdit pour toi de remonter par la même écluse même si tu paies la vignette sauf les bateaux de Port Autonome (Pourquoi ????)
Oui , tu risques d attendre un autre bateau mais sache que tu seras au ordre de l éclusier et donc patience , il peut te faire attendre mais il doit donner des comptes à son chef de plus il a un nouvel appareil qui lui donne le nombre de bateau dans le bief avec les caractéristiques
Un conseil rentre en dernier dans l écluse cela évitera de te faire écraser part un gros tres gros bateau.
Je ne suis pas sur que pour le Rhin , la moselle et une partie de l Ill il te faut la vignette VNF , il faut se renseigner auprés de la Commission Central pour la Navigation du Rhin .

@+


nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

passage d'écluse Empty Re: passage d'écluse

Mar 13 Sep 2011 - 0:29
pour la moselle, en effet peu de chance qu'il écluse pour toi seul, vu le traffic de gros gabarits... de plus en période d'étiage, ils ont pour consignes de limiter au maximum le nombre de mouvement d'écluse Exclamation
pour ne pas augmenter le déficit en eau Neutral
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

passage d'écluse Empty Re: passage d'écluse

Mar 13 Sep 2011 - 9:21
tout dépendra de l'éclusier... faut savoir que l'éclusier fait ce qu'il veut dans son SAS... en d'autre terme, s'il veut te laisser poiroter pendant 2h, il en a parfaitement le droit, surtout si c'est en période de restriction d'eau, maintenant t'as des gars qui feront des bassinés pour un tout petit bateau...

après pour le passage en lui même, faut quand même faire gaffe, ça peut vite devenir dangereux si on fait n'importe quoi...

pis pour la radio, rien d'obligatoire mais vivement conseillé car si vous avez un soucis dans le SAS ou ailleurs, certains éclusiers ne pourront pas communiquer avec vous (et pourront m^me dans certains cas ne pas vous voir) et vive les problèmes que cela peut entrainer!
avatar
mesger
Perche en canal
Perche en canal

passage d'écluse Empty Re: passage d'écluse

Mar 13 Sep 2011 - 14:12
je me doutais bien que ce ne serais pas tres simple!!
.Plus qu'à attendre de nouvelles possibilités de mise à l'eau(je sais je rêve!!!!!!!!!!!!!!) je pensais que cela pourrais pallier au nombre réduit de celle ci sur la moselle
tant pis

Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

passage d'écluse Empty Re: passage d'écluse

Mar 13 Sep 2011 - 17:13
Pour avoir des d'infos pour nous pauvres pêcheurs que nous sommes sur le franchissement d'une écluse, rien de tel que de prendre rdv ou de rendre visite à un éclusier au culot Embarassed ainsi vous serez fixés.

Exemples pour le 57...

Ecluse de Koenigsmacker: 03 82 55 01 58

Ecluse d'Ars s/Moselle: 03 87 60 71 70

Ce qu'il faut savoir concernant les horaires de navigation sur la Moselle et les périodes de chômage c'est ICI Idea

D'une manière générale, je vous remommande d'éplucher ce site dans ces moindres recoins Laughing

@+Eric
Robert54
Robert54
Sandre en lac
Sandre en lac

passage d'écluse Empty Re: passage d'écluse

Mar 13 Sep 2011 - 17:49
Salut,

Eric a écrit:Pour avoir des d'infos pour nous pauvres pêcheurs que nous sommes sur le franchissement d'une écluse, rien de tel que de prendre rdv ou de rendre visite à un éclusier au culot Embarassed ainsi vous serez fixés

Ou bien d'accompagner, ne serait-ce qu'une seule fois, quelqu'un qui a l'habitude de franchir les écluses.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

passage d'écluse Empty Re: passage d'écluse

Mar 13 Sep 2011 - 23:02
je crois que pour les petites embarcations (de moins de 5 m ou avec moteur de moins de 9,9 CV) le passage d'écluse est soumis à autorisation préalable, cette autorisation est à demander à l'arrondissement hydraulique maintenance exploitation - 10, rue Poincaré NANCY - tél. 03 83 36 80 22.
Préciser le lieu, la date etc...
Robert54
Robert54
Sandre en lac
Sandre en lac

passage d'écluse Empty Re: passage d'écluse

Mer 14 Sep 2011 - 14:48
Salut,

Je donne ici quelques informations qui émanent de la direction VNF (et non des éclusiers qui arrivent à se contredire dans leurs explications) et qui concerne la rivière Moselle.

Une barque de 4 mètres ou plus, équipée d'un moteur de 6 cv ou moins, peut franchir une écluse et ce, sans autorisation préalable. La condition impérative est que le bateau soit équipé de tout l'armement de sécurité.

En général, les éclusiers laissent passer les bateaux de moins de 4 mètres (à moteur), si ces derniers ont l’équipement de sécurité.

Je rajoute qu'un certain nombre d'adhérents à ce forum, ont déjà, et avec leurs embarcations de moins de 4 mètres, franchi une écluse.

Il est possible aussi que l'éclusier vous crée quelques problèmes si vous ne respectez pas certaines règles, comme pêcher devant l'écluse (en bateau), ce qui est absolument interdit.


Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

passage d'écluse Empty Re: passage d'écluse

Sam 24 Sep 2011 - 13:36
Arrow Entrainez-vous passage d'écluse 0003

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

passage d'écluse Empty Re: passage d'écluse

Sam 24 Sep 2011 - 13:43
Eric a écrit: Arrow Entrainez-vous passage d'écluse 0003

@+Eric

et ça, c'est quoi??? Twisted Evil Arrow https://www.carnalor.com/t7696-savez-vous-ecluser?highlight=%E9cluser
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

passage d'écluse Empty Re: passage d'écluse

Sam 24 Sep 2011 - 14:13
Je savais bien que j'avais vu çà quelquepart...passage d'écluse 0021

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche