CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 15:41silou
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
13 Messages - 28%
8 Messages - 17%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
1 Message - 2%
Aller en bas
Julien.
Julien.
Brochet en étang
Brochet en étang

Avis canne Daiwa Exceler 802 MHFS Empty Avis canne Daiwa Exceler 802 MHFS

Ven 18 Nov 2011 - 9:28
Bonjour,

Si quelqu'un l'utilise, quel est votre avis sur la Daiwa Exceler 802 MHFS 14-56g pour un usage polyvalent ?

Elle est en promo dans un celebre magasin de sport en ce moment a 55€ au lieu de 89€.

Elle est esthétiquement bien finie mais j'ai quelques doutes sur son efficacité, c'est pourquoi je vous sollicites Smile.


Merci d'avance de votre aide.

Julien

Arrow Canne Exceler
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Avis canne Daiwa Exceler 802 MHFS Empty Re: Avis canne Daiwa Exceler 802 MHFS

Ven 18 Nov 2011 - 12:12
Salut,

C'est pour faire quoi exactement ?

Celle-ci je ne l'ai pas mais je possède des 15-60 et 20-40, et c'est loin d'être "polyvalent", surtout avec une action de pointe. C'est plutôt des triques...
Julien.
Julien.
Brochet en étang
Brochet en étang

Avis canne Daiwa Exceler 802 MHFS Empty Re: Avis canne Daiwa Exceler 802 MHFS

Ven 18 Nov 2011 - 17:48
Je cherche une canne pour des leurres moyens à gros.

J'ai déjà une 6-18g dont je me sers beaucoup mais je n'ai rien pour la compléter lorsque je m'attaque aux brochets.

Quand je parlais polyvalence, c'est au niveau des leurres, j'utilise tout type de leurres, et pas question d'avoir plusieurs cannes de la même puissance pour utiliser avec tel ou tel leurre.

Mon but est de savoir si dans l'ensemble, ce modèle est une bonne canne et si ça vaut le coup pour 55€.

Merci

Julien
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

Avis canne Daiwa Exceler 802 MHFS Empty Re: Avis canne Daiwa Exceler 802 MHFS

Sam 19 Nov 2011 - 9:01
la série des cannes exceller est une bonne entrée de gamme, on en parle dans plusieurs topics du forum...
Maintenant la canne qui pêche tous les poissons avec toutes les techniques n'existe pas Exclamation
faudra quand même un nous dire qu'elles seront tes pêches de prédilections car les leurres c'est vaste Rolling Eyes
De plus, chacun a ses préférences, perso je préfère les cannes fast, d'autres préfère les actions plus progressive... pas si simple le choix d'une canne Laughing
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Avis canne Daiwa Exceler 802 MHFS Empty Re: Avis canne Daiwa Exceler 802 MHFS

Sam 19 Nov 2011 - 14:23
... pas question d'avoir plusieurs cannes de la même puissance pour utiliser avec tel ou tel leurre...

Malheureusement, on a tous dit ça un jour, mais on s'est fait rattraper par la réalité. Wink

Concrètement, une canne de cette puissance en action de pointe ne fouette pas autant qu'une 7-28 ou 10-30, et tu ne lanceras pas de la même façon. C'est plus physique. C'est aussi pour ça que ces cannes sont en général proposées dans des "grandes" longueurs, avec des poignées à deux mains.

Une 15-60 fast de 2m40 rapide c'est bien pour envoyer les jerkbaits moyens (+ ou - 30 g) ou les gros crankbaits, mais une action plus progressive lancera mieux. Par contre, 2m40 c'est déjà long si tu veux surtout jerker ou twitcher tes leurres. Une canne plus courte serait beaucoup plus pratique pour ce genre d'animation, mais elle lancerait nettement moins loin.

Personnellement, je ne vois aucun inconvénient à utiliser des cannes raides et rapides pour les crankbaits. Ça vibre un peu mais c'est pas inconfortable, et de toute façon j'aime bien savoir ce qui se passe tout au bout du fil.

Dans le domaine des actions plus progressives, on trouve de tout, le pire et le meilleur, sur le marché. C'est facile de fabriquer une canne fast. C'est facile de fabriquer une canne semi-parabolique assez lente. C'est beaucoup plus compliqué d'obtenir une action rapide avec un scion qui reste souple, et ça tu le trouveras pas dans cette gamme de prix.

Cette canne pour 55 €, c'est une bonne affaire. Le tout est de savoir si c'est bien celle-ci qui conviendra le mieux à ce que tu comptes faire le plus souvent.

Pour 40 € tu as la Illicium Start 20-40 en 2m70 qui est semi-parabolique. Elle permet d'envoyer loin mais elle est plus lente. Elle reste assez raide du scion à cause de sa puissance. Tu peux donc jerker, en tresse, des beefs 100 et 128 en mode "hiver", c'est à dire moins nerveusement qu'en été. Pour bananer du gros crank à perpette, elle fait bien le job. Mais cette canne va s'avérer trop molle en été si tu veux des animations plus énergiques. Et elle ne servira à rien si tu veux passer en gros leurre souple ou en top water. Et mieux vaut ne pas trop la tester dans sa limite supérieure de puissance, les lancers deviennent assez catastrophiques.

Il existe d'autres modèles Illicium 40-80g et 50-80g en 2m70, toujours dans la même gamme de prix. La Ilicium classic 270 40/80g est même en soldes actuellement à 38 €, et c'est une action de pointe. Franchement, si t'es pas sûr, ça vaut le coup de l'acheter, plutôt que la Daiwa, pour lancer du lourd et animer correctement. À ce prix là c'est pas grave si tu ne t'en sert pas à chaque fois...

Tu finiras de toute façon par acheter d'autres cannes pour des techniques spécifiques et plus de confort.
Julien.
Julien.
Brochet en étang
Brochet en étang

Avis canne Daiwa Exceler 802 MHFS Empty Re: Avis canne Daiwa Exceler 802 MHFS

Dim 20 Nov 2011 - 1:04
Nico: j'ai une préférence pour les Lipless (depuis peu), les Jerkbaits, et les leurre souples type One Up. Arrive ensuite les Cranks et les cuillères. C'est clair que ce n'est pas évident de choisir une canne, mais je voulais savoir si cette canne vaut le coup pour 55€, c'est une question d'opportunité.

No gills: merci beaucoup pour ta réponse, ça me donne des infos précieuses sur les modèles dont tu parles. Je vais prendre mon temps pour faire mon choix. Aussi, je ne me suis pas encore fixé de budget, mais je peux monter un peu, dans la limite du raisonnable (80€). Donc si tu as des modèles à me conseiller, ça m'intéresse.
Encore merci pour tes explications.

Julien
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

Avis canne Daiwa Exceler 802 MHFS Empty Re: Avis canne Daiwa Exceler 802 MHFS

Dim 20 Nov 2011 - 16:52
alors je pense que cette canne fera l'affaire, c'est un modèle assez polyvalent pour les jerk moyen ça passera ( bien que 2m40 c'est pas le plus pratique )... la cuillère pas de soucis tant que tu sors pas des n'°7
pour les cranks et spinner ça passera aussi ( gare au moulin que tu choisira ) et pour une pêche au LS ça ira tant que tu ne voudra pas gratter avec une grande précision tous les recoins de la moselle sur des plombées légères...
perso à choisir avec les illicium je prendrais daiwa surtout pour le peu d'écart de prix, sinon la illicium à 80 euros est bien aussi, mais plus chére Exclamation
c'est un bon compromis pour débuter, mais quand tu décidera de te lancer à fond dans une technique, tu risques d'atteindre ses limites et tu t'orientera sur d'autres produits plus pointus Very Happy
Julien.
Julien.
Brochet en étang
Brochet en étang

Avis canne Daiwa Exceler 802 MHFS Empty Re: Avis canne Daiwa Exceler 802 MHFS

Dim 20 Nov 2011 - 18:19
nico23 a écrit:mais quand tu décidera de te lancer à fond dans une technique, tu risques d'atteindre ses limites et tu t'orientera sur d'autres produits plus pointus Very Happy

Je comprend ce que tu veux dire. J'ai d'ailleurs investi dernièrement dans du matériel pour le Drop Shot (Berckeyl Monobrin Drop Shot), mais je détourne son utilisation en utilisant toutes sortes de leurres jusqu'à 15-16g.

Je vais encore réfléchir mais tu as répondu à ma question qui était de savoir si cette canne valait le coup pour 55€ Smile

Merci pour ta réponse ! Wink

Julien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche