CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 15:41silou
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
13 Messages - 28%
8 Messages - 17%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
1 Message - 2%
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les silures pendant le fraie Empty Les silures pendant le fraie

Mar 20 Mai 2008 - 10:06
Ou pensez vous trouver les silures pendant le fraie?
Pour le poisson blanc c'est assez facile mais le silure c'est une autre histoire.

Ont ils des lieux de pontes différents des autres poissons?

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

Les silures pendant le fraie Empty Re: Les silures pendant le fraie

Mar 20 Mai 2008 - 11:39
Les dessous de barages, les zones à nénuphares avec 1 m d'eau, je viens de trouver un secteur intéressant ce matin d'ailleurs...
avatar
grzeskow
Silure en rivière
Silure en rivière

Les silures pendant le fraie Empty Re: Les silures pendant le fraie

Mar 20 Mai 2008 - 11:43
Autre question aussi .

Pourquoi beaucoup de monde s'insurge sur le fait de pecher sur des frayeres à sandre et on entend rien pour le silure.
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les silures pendant le fraie Empty Re: Les silures pendant le fraie

Mar 20 Mai 2008 - 12:03
Le silure est un poisson si laid et néfaste qu'il faut tous les faire seicher sur des piloris au bord de l'eau - quitte à les harponner sur leurs aires de reroduction ou plutôt surtout en les y harponnant... Bientôt, comme avec les loups du Moyen-âge, on donnera 50 francs (7,50 euros) à chaque pêcheur qui ramènera une queue de silure en Mairie ! pirat tongue

Non, trève de plaisanterie (donc, n'essayez pas de troquer une queue de silure auprès de votre maire !) :
- le silure n'est pas - encore - protégé par une fermeture spécifique (cf celle officieuse du sandre par extension de celle officièle du brochet) +
- un banc de sandre - ce qu'on ne sait et ne dit jamais - n'est constitué que d'un mâle et lorsque celui-ci est pris, il n'est pas remplacé, si bien que la progéniture de tout un banc de femelle est condamné pour toujours et pas seulement pour une année (c'est capital de le savoir), +
- d'autant plus que les charbonniers sont en général très fragiles : ils stressent très facilement et crèvent souvent après remise à l'eau (quand on les remêt déjà) +
- le mâle défend son nid (pas le silure) et est donc très facile à prendre +
- en général, on pêche le silure pour le sport et pas pour la cuisine - contrairement au sandre qu'on ne remet pas toujours (c'est le moins qu'on puisse dire) à l'eau...

Voilà quelques raisons qui expliquent de façon suffisante, même si pas exhaustive, la question ci-dessous ![b]
avatar
Invité
Invité

Les silures pendant le fraie Empty Re: Les silures pendant le fraie

Mar 20 Mai 2008 - 12:06
grzeskow a écrit:Autre question aussi .

Pourquoi beaucoup de monde s'insurge sur le fait de pecher sur des frayeres à sandre et on entend rien pour le silure.

Peut-être parce que le sandre (Mâle) est un poisson qui surveille le nid et que sans lui les oeufs n'iront pas à leur terme. Le sandre mâle défend mais nettoie et surtout oxygène sa ponte. De plus tout ce qui tombe, passe à proximité du nid et attaqué sans distinction.
Sans son role, pas un seul alevin.
Pour le silure (comme le brochet et la perche), ponte puis abandon des oeufs.
Maintenant c'est sur que pecher un individu perpétuant la pérénité de son espèce. Mais bon je le fais aussi comme tout le monde (en relachant mes prises).

Et puis le silure est encore en pleine expension.

Et puis le silure avec son déli de sale gueule n'a pas bonne réputation pour le commun des pecheurs.

Et puis....

Et puis...
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les silures pendant le fraie Empty Re: Les silures pendant le fraie

Mar 20 Mai 2008 - 12:44
grzeskow a écrit:Autre question aussi .

Pourquoi beaucoup de monde s'insurge sur le fait de pecher sur des frayeres à sandre et on entend rien pour le silure.

moi je répondrai en me basant sur les constats de ces dernières années de pêche, le silure est une espèce désormais omniprésente partout, tandis qu'à l'inverse le sandre me paraît en forte régression (ou en tout cas, même s'il y a encore une bonne population de petits, on capture de moins en moins de sujets adultes)... bref, il serait temps de prendre conscience qu'il y a un problème. Mais je ne me fais pas d'illusions, je crois pas qu'il soit possible d'améliorer la situation, les populations de sandre continueront à décliner.
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les silures pendant le fraie Empty Re: Les silures pendant le fraie

Mar 20 Mai 2008 - 12:54
Les populations de sandre - plutôt qu'en déclin - seraient plus certainement en phase de stabilisation, après la très forte explosion des années 70 et 80 : il va falloir s'y habituer et s'y adapter, après ces décennies glorieuses, d'autant plus en effet que ces chers sandres sont maintenant pris dans une compétition sérieuse (dans leur lutte au sein de la biomasse qui elle ne peut guère bouger) avec un nouveau venu (le silure en l'occurence) - sans même parler de votre ami à tous, sans moustache celui-là mais avec des plumes, vous l'aurez compris, Messir Cormoran...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les silures pendant le fraie Empty Re: Les silures pendant le fraie

Mar 20 Mai 2008 - 13:24
Les silures choisissent toujours les endroits les plus encombrés de la rivière pour y frayer quand l'eau atteint 19° à 20° encore faut-il que cette température soit maintenue suffisement pour permettre aux oeufs d'éclore...

La femelle construit sur le fond à proximité des berges une sorte de nid grossier avec des herbes aquatiques,racines de saules,écorces...elle y déposera ces oeufs suivant sa taille (30 000 par kilo de son poids) jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'oeufs Shocked que le mâle féconde ensuite dans une agitation frénétique Les silures pendant le fraie MDR38 contrairement à ce qui a été dit,le mâle surveille sa progéniture autour du nid 3 jours durant jusqu'à l'éclosion des minuscules silures dont il peux se nourrir à l'occasion...ces petits "tétards" iront se cacher de suite à l'abri de la lumière.

@+Eric
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les silures pendant le fraie Empty Re: Les silures pendant le fraie

Mar 20 Mai 2008 - 13:35
wels a écrit:
grzeskow a écrit:Autre question aussi .

Pourquoi beaucoup de monde s'insurge sur le fait de pecher sur des frayeres à sandre et on entend rien pour le silure.

moi je répondrai en me basant sur les constats de ces dernières années de pêche, le silure est une espèce désormais omniprésente partout, tandis qu'à l'inverse le sandre me paraît en forte régression (ou en tout cas, même s'il y a encore une bonne population de petits, on capture de moins en moins de sujets adultes)... bref, il serait temps de prendre conscience qu'il y a un problème. Mais je ne me fais pas d'illusions, je crois pas qu'il soit possible d'améliorer la situation, les populations de sandre continueront à décliner.

Salut wels Wink

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tes propos...
Sans pour autant nier l'impact que peut avoir la prédation de certains viandards (pillage des frayères, non respect de la TLC qui gagnerait à être augmentée), je pense que la sandre a évolué dans son comportement. Force est de constater qu'après avoir été décrié, nombre de pêcheurs en ont fait leur poisson de prédilection.
Il a contribué à "sauver" la pêche des carnassiers et a, de par ce fait, subi une pression de pêche constante et s'est éduqué. De plus, on lui découvre encore certaines moeurs aujourd'hui.
Ce poisson s'est retouvé face au silure. Combien de pêcheurs ont connu des mésaventures en traquant le sandre (casse ...)? Le silure n'a pas exterminé la population "Lucio Perca" de ces postes mais ceux-ci, confrontés à un poisson plus massif qu'eux, ont déménagé. Vers quels postes t'orienterais-tu pour traquer le sandre ? Et vers lesquels pencherais-tu pour le silure ? Bien souvent, on pense aux mêmes postes pour rechercher ces deux poissons...
A nous de les rechercher sur des postes atypiques et à des horaires complètement indus... A nous de nous remettre en question.
Anecdote: je connais un gars qui est accroc au sandre. Outre le fait qu'il a un "coup de patte" ( tous les deux sur la même barque, même leurre, s'il y a un sandre, il est pour lui), il n'hésite pas à pêcher où nomdre d'entre nous ne lancerions pas, même pour voir...


@+ Wink
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les silures pendant le fraie Empty Re: Les silures pendant le fraie

Mar 20 Mai 2008 - 14:22
je me base surtout sur ma (modeste) expérience mais aussi sur les échos (autres pêcheurs de la vallée) pour dire qu'en effet toutes ces dernières années il est de moins en moins fréquent de piquer un sandre digne de ce nom en Moselle (en tout cas dans son cours inférieur)... 90 % des prises sont des sujets de 20 à 35-40 cm... quel que soit le lieu, la saison, la technique utilisée... il y a donc bien "déclin" des grosses pièces au moins! Smile mais comme l'espèce est prolifique, on continuera à prendre du sandre... euh, du sandrillon Neutral
pour moi la cause n°1 c'est pas le silure, mais le cormoran... suffit de voir le nombre de ces volatiles partout. La Moselle sauvage est particulièrement vulnérable, faibles profondeurs, pas de caches pour les poissons..
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les silures pendant le fraie Empty Re: Les silures pendant le fraie

Mar 20 Mai 2008 - 14:30
Désolé Cédric pour la dérive du post Embarassed Embarassed Embarassed

Wels , je t'envoie un petit MP Wink Very Happy Cool

@+ Wink
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les silures pendant le fraie Empty Re: Les silures pendant le fraie

Mar 20 Mai 2008 - 16:47
Sur les plans d'eau que je pêche depuis longtemps, il est évident - comme le dit Daniel - que les sandres ont changé de comportement et surtout de postes (sauf en hiver qd le silure se calme), laissant ou abandonnant ses tenues habituelles aux silures (et/ou craignant sans doute aussi les cormorans) et se régugiant la plupart de l'année sur les bords dans les herbes et autres roselières - ce qui a considérablement changé sa pêche et ne l'a pas rendu plus facile ni plus motivante, loin de là...

en tout cas, c'est un poisson à la forte capacité d'adaptation... aux biotopes comme aux leurres ou techniques mobilisées pour le prendre... d'où l'intérêt aussi
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche