CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 11:54kiki88
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
13 Messages - 28%
9 Messages - 19%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
1 Message - 2%
Aller en bas
avatar
tonykgb
Perche en canal
Perche en canal

perruque et moulinet Empty perruque et moulinet

Mer 23 Nov 2011 - 0:51
salut,

je dit pas que c'est systématique mais souvent en lançant mon leurre une perruque se forme avec ma tresse.
Vu le prix de la tresse et mon incapacité à enlever les nœuds je commence à en avoir marre.
Puis je éviter ces nœuds au lancer? si oui comment? cela peut venir d'où?
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

perruque et moulinet Empty Re: perruque et moulinet

Mer 23 Nov 2011 - 2:42
tu as peut-être remarqué que cela arrive surtout avec les leurres légers... les spires doivent être bien serrées sur le moulinet, donc attention lors de la récupération et avant de lancer, bien tendre le fil.

Ca dépend aussi de l'épaisseur de la tressse: J'avais de la 8 lb, presque jamais de perruque... c'est quand j'ai changé dernièrement pour de la 10 lb que cette mésaventure m'est arrivée, on a beau être vigilant, il est difficile de les éviter complètement.
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

perruque et moulinet Empty Re: perruque et moulinet

Mer 23 Nov 2011 - 8:05
Faut aussi le temps que ta tresse "se fasse". Une tresse neuve est à surveiller tout particulièrement. Après plusieurs semaines d'utilisation les choses devraient se calmer.

Après un premier bobinage, pour remplir le moulinet, il est nécessaire de vider à nouveau la bobine en extérieur pour bien rembobiner serré, sous tension constante, avec toute la longueur sortie. Y a que comme ça que la tresse se range correctement.

Mais oui, de toute façon, une tresse gorgée d'eau, avec du vent et des leurres légers, parfois c'est chaud, surtout en petit diamètre. Et c'est pas forcément les tresses les plus rondes et les plus lisses qui sont les plus faciles à contrôler.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

perruque et moulinet Empty Re: perruque et moulinet

Mer 23 Nov 2011 - 8:25
Tu ne mentionne pas un élément important...moulinet spinning ou casting Question

Avec ce matériau et avant de charger un moulinet, il est conseillé d' immerger la bobine de tresse pendant quelques heures dans une bassine d'eau afin de la dégraisser, la rendre moins rêche, en prenant cette précaution, celle de mettre un backing de nylon dans le fond de bobine et de charger son moulinet en serrant bien la tresse sur la bobine, tu éviteras ces désagréments.

@+Eric
Paul
Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.pechecarna.fr

perruque et moulinet Empty Re: perruque et moulinet

Mer 23 Nov 2011 - 9:00
Moi que faire pour ma tresse j'ai de la whisplash en 10/00 sur spinning pour une canne 3 8gr des lecteur de 2 à 15 gr et. Par moment elle fait des beaux noeud une idée ?
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

perruque et moulinet Empty Re: perruque et moulinet

Mer 23 Nov 2011 - 9:11
Augmente un peu le diamètre...

Pour du léger de quelques grammes, la Power Pro 5 kg (qui doit faire dans les 18/100 réels) se comporte bien.

Les tresses ultra-fines poseront toujours problème, même avec du matos light. J'ai un moulin taille 1000 avec de la Daiwa Tournament 8 braid de 4,5 kg qui fait 15/100 réels. C'est la limite du "gérable" mais quand il y a du vent c'est une combo que je ne sors plus.
Paul
Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.pechecarna.fr

perruque et moulinet Empty Re: perruque et moulinet

Mer 23 Nov 2011 - 9:41
Merci gilles mais est ce que ça ne va paaaas trop freine au lancer ? Sinon autant mettre un nylon presque
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

perruque et moulinet Empty Re: perruque et moulinet

Mer 23 Nov 2011 - 9:55
il y a encore un élément à prendre en compte, c'est le fait que tous les moulines ne sont pas faits pour la tresse.
Il faut une bobine en métal ( pas de graphite par exemple) et un système d'enroulement à spires croisées, ou équivalent, sinon... No

Personnellement, comme no-gill, aprrès avoir bobiné( en mettant la bobine dans une bassine d'eau, ce qui lui permet de tourner à la même vitesse que mon bobinage sans s'embaler), je vais dans le jardin, j'accroche un leurre quelque part et je déroule toute la bobine en faisant le tour du jardin.
puis je rembobine avec une tension plus serrée.
Le seul souci que j'ai intervient lors de la première session s'il y a un peu trop de tresse sur la bobine.
Une fois le trop lein enlevé, roule ma poule cheers

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
perruque et moulinet Avatar10
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

perruque et moulinet Empty Re: perruque et moulinet

Mer 23 Nov 2011 - 9:59
Ça reste des tout petits diamètres.

En dessous de 20/100, avec une bonne canne L ou ML, tout part loin, même du rockvibe 2" plombé à 1,5 g

En nylon 15/100 ou 18/100, tu vas serrer les fesses si un broc ou un gros chub prend ton leurre...

Le coup des spires croisées... c'est pratique mais pas indispensable. J'ai quelques moulins spinning de conception ancienne ou entrée de gamme sans enroulement à spires croisées et la tresse ne pose aucun problème. Enfin bon, aujourd'hui un Daiwa ou un Shimano à spires croisées de petite taille c'est devenu très abordable.
Paul
Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.pechecarna.fr

perruque et moulinet Empty Re: perruque et moulinet

Mer 23 Nov 2011 - 10:11
Je vais essayer deja de resserer et si ca ne va pas je changerai, enfin bon je n'ai pas le cas toute les 5 minutes mais au moin une fois par sortie de peche donc .. c'est ennervant

En tout cas merci a vous les mec Wink
thierry54300
thierry54300
Brochet en étang
Brochet en étang

perruque et moulinet Empty Re: perruque et moulinet

Mer 23 Nov 2011 - 13:10
bonjour
j ai eu ce genre de probleme avec une tresse daiwa 8 brin en 10/100 mais le modele avait un défaut(qui a été resolu depuis) , je suis revenue à de la power pro en 10 ou 12/100 et la pas de probleme majeur meme avec un vieux symetre.
cependant depuis que je suis équipé du stradic ci4 avec une tresse varicas double cross 8lbs là y pas photo pas une perruque et pas une spire de loupé meme avec des leurres legers du vent la difference est vraiment rellle.
pour ton probleme je commencerai pas verifié le moulin , devider la bobine , eventuellement rajouter ou enlever du backing (un vieux nylon fera bien l affaire) et le rebobiner en tension (pas trop quand meme) et tresse seche
bonne peche
thierry

wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

perruque et moulinet Empty Re: perruque et moulinet

Mer 23 Nov 2011 - 21:08
jean-mi a écrit:Il faut une bobine en métal ( pas de graphite par exemple) et un système d'enroulement à spires croisées, ou équivalent, sinon... No

pas forcément à spires croisées... par ex, les stradic n'enroulent pas à spires croisées.
GILLES21
GILLES21
Perche en canal
Perche en canal

perruque et moulinet Empty Re: perruque et moulinet

Dim 27 Nov 2011 - 12:30
je rencontre le même problème avec une sortie linéaire light écourtée ce matin silent c'est de plus en plus fréquent les chignons quelques metres au dessus du bas de ligne en lançant rabbit
j'utilise une powell ML , un moulin mag pro , de la power pro en 10 avec des têtes plombées de 1.5 g à 5 g et des petits ls. Bref que du classique.

le tresse n'est plus très neuve est ce la raison ?, j'ai remis du backing pour voir , rien n'y fait et à vous lire changer de tresse ne sera pas forcément la solution ! où bien inverser la tresse sur la bobine ?
le moulin semble pourtant bien faire le job !

y a t il une tresse qui évite celà ? faut il grossir le diamètre où revenir au nylon ...

je veux bien tout dévider cet après midi , tendre le fil dans le jardin etc mais est ce que ce sera la bonne solution ?

bref je suis en rade !

bon dimanche à tous quand même et bon anniversaire au forum !
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

perruque et moulinet Empty Re: perruque et moulinet

Dim 27 Nov 2011 - 13:20
Il suffit d'un peu de vent, les anneaux qui ne sont pas alignés et c'est le drâme... Rolling Eyes
Au contraire une tresse plus vieille à condition qu'elle ne soit pas vrillée sera nettement moins rêche qu'une neuve et moins sujette aux perruques.

Un truc à vérifier avec ces "sacs" à répétition...avec de la tresse sur de fins diamètres, si les résultats diffèrent entre une canne ayant des anneaux collés pratiquement au blank et celle ou ils seraient bien déportés Laughing

Autant étudier tous les cas de figures même si l'une des clés reste le moulinet avec un enroulement spécifique pour ce matériau qu'est la tresse...

@+Eric
GILLES21
GILLES21
Perche en canal
Perche en canal

perruque et moulinet Empty Re: perruque et moulinet

Dim 27 Nov 2011 - 18:46
merci ERIC,

à propos du moulin quid du Mag Pro ? Jusqu'alors celà fonctionnait bien
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

perruque et moulinet Empty Re: perruque et moulinet

Dim 27 Nov 2011 - 19:18
GILLES21 a écrit:
A propos du moulin quid du Mag Pro ? Jusqu'alors celà fonctionnait bien

Rien sur un quelconque enroulement à spires croisées ou système oscillatoire de bobine breveté chez Mitchell... Neutral

Le galet pourrait éventuellement avoir un lien de cause à effet sur un éventuel vrillage de ta tresse au lancer provoquant des perruques Question

@+Eric
GILLES21
GILLES21
Perche en canal
Perche en canal

perruque et moulinet Empty Re: perruque et moulinet

Dim 27 Nov 2011 - 22:06
ok merci Eric je continue à creuser Very Happy
thierry54300
thierry54300
Brochet en étang
Brochet en étang

perruque et moulinet Empty Re: perruque et moulinet

Lun 28 Nov 2011 - 12:56
Bonjour
j utilise egalement de la power pro en 10/100 sur different moulin de niveau de qualité different et pas de probleme majeur avec des leurres d'entre 8 et 12 g , par contre des que je descend en poids (notemment sur des cuilliere) là le risque de la perruque reste présent
j envisage d ailleurs de revenir sur du nylon ou equivalent pour ce type de peche pour eviter ce type de probleme
bonne peche
thierry
avatar
Invité
Invité

perruque et moulinet Empty Re: perruque et moulinet

Lun 28 Nov 2011 - 14:29
GILLES21 a écrit:je rencontre le même problème avec une sortie linéaire light écourtée ce matin silent c'est de plus en plus fréquent les chignons quelques metres au dessus du bas de ligne en lançant rabbit
j'utilise une powell ML , un moulin mag pro , de la power pro en 10 avec des têtes plombées de 1.5 g à 5 g et des petits ls. Bref que du classique.
J'ai aussi un moulinet Mitchell Mag Pro depuis cette année et j'avoue avoir eu le même type de problèmes de perruques à répétition au début.
J'utilisais aussi de la tresse PowerPro en 10/100 mais je pense sincèrement que ça provient davantage du système d'enroulement du fil qui n'est manifestement pas à spires croisées ou autres...
J'ai finalement remplacé la tresse par un bon nylon de 16/100 (Siglon) et plus de problèmes de perruques, mais c'est dommage car j'aurais bien voulu monter de la tresse sur la seconde bobine... Rolling Eyes
Pêche leurres
Pêche leurres
Perche en canal
Perche en canal
https://www.peche-leurres.com

perruque et moulinet Empty Re: perruque et moulinet

Lun 28 Nov 2011 - 20:18
Il m'est arrivé le même problème avec plusieurs tresses de marques différentes...
Pour mettre toutes les chances de son côté et éviter certaines perruques lorsque la tresse est neuve je conseil un petit appareil super pratique permettant d'enrouler le tresse neuve en tension sur le moulinet.

Voici une photo de cette station de la marque Berkley:
perruque et moulinet Station-de-remplissage-berkley-casting-5209
GILLES21
GILLES21
Perche en canal
Perche en canal

perruque et moulinet Empty Re: perruque et moulinet

Jeu 1 Déc 2011 - 22:35
merci Thierry et Fabrice,

ce qui me surprend pour ma part c'est que celà fait 2 ans que j'ai ce mag pro et que jusqu'alors je n'avais pas ces problèmes avec des leurres légers (3 à 5 g) , la tresse est peut etre usée !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche