CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 15:41silou
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
13 Messages - 28%
8 Messages - 17%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
1 Message - 2%
Aller en bas
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la pêche au vif "à rôder" Empty la pêche au vif "à rôder"

Dim 6 Juil 2008 - 12:01
bon j'ai eu beau cherché et je n'ai pas trouvé trace de cette technique dans vos posts, alors je me lance dans sa description. Pour moi, c'est la technique LA plus rentable, puisqu'elle allie les avantages de la pêche aux leurres (mobilité, facilité de mise en place, peu de logistique, possibilité d'exploiter plusieurs postes dans la même sortie) et les avantages de la pêche au vif (présentation naturelle, possibilité d'accès sur des trouées et des postes difficiles...)

Pour cette pêche, je m'équipe le moins possible : un seau de vif de différentes tailles (à adapter selon le poste, les chasses visibles...)avec aérateur ou non selon la saison( le seau pourra être immergé durant l'action de pêche), une canne à brochet de 3.60, assez légère, un moulinet de gamme 5000 ou 6000 garni de tresse ou monofilamant (selon goûts perso),
un sac à dos ou gilet avec le petit matériel (bouchons de différents grammage, quelques plombs, émerillons, hameçons et bas de ligne). Inutile de s'encombrer de plus de matériel, il est rare de s'accrocher.on peut éventuellement prévoir une épuisette pour les bordures encombrées.

L'action de pêche s'apparente à la pêche aux leurres, avec une approche discrète et une prospection des bordures en premier. J'adore cette technique car elle s'apparente à de la "traque" est se différencie d'une pêche au posé traditionnelle. J'ai aussi remarqué que parfois le départ à lieu peu de temps après la tombée du vif, d'où la nécessité de parfois faire "un bon plouf" en lançant geek
Cette technique permet d'exploiter des spots particuliers inabordable aux leurres et permet de "rentabiliser" sa sortie en exploitant plusieurs postes. Parfois, il est nécessaire d'insister afin de déclencher une attaque "d'agacement" semblable à celles de la pêche aux leurres, voire même de dandiner un peu son vif par de petites tirées...

Cette technique permet de prendre TOUS les carnassiers (sauf le silure pour moi No , mais je suis sûr que vous me confirmerai Laughing )...et même la présence d'un bas de ligne (que je pense indispensable malgré le ferrage à la touche) m'a permis de prendre de nombreux sandres , même en plein après midi d'été alors que je pensais avoir affaire à des chasses de perches ! cyclops

voilà, pour moi c'est la technique "reine" car elle s'apparente à une pêche moderne des carnassiers au vif tout en permettant d'appliquer le no-kil. Elle evite aussi de fastidieuses heures d'attentes d'un hypothétique départ devant des cannes posées sur un poste vide Sleep ....et toujours le bonheur de voir plonger son bouchon avec les palpitations qui vont avec Wink


Dernière édition par esox57 le Lun 7 Juil 2008 - 13:20, édité 1 fois
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la pêche au vif "à rôder" Empty Re: la pêche au vif "à rôder"

Dim 6 Juil 2008 - 12:22
C'est ce que les Anglais appellent du "stalking",c'est valable pour tous les poissons,il faut bouger pour arriver à les débusquer.

Une sorte de pêche du carna au tout venant en fonction des vifs utilisés qui permet de se dégourdir les jambes.Elle peux se pratiquer n'importe ou (rivière comme étang) et surtout l'avantage est de ne pas laisser le vif inactif comme dans une pêche au posé classique,il est toujours en mouvement.

A noté que certains jours,un poisson mort au bout d'une ligne avec flotteur mais animée est tout aussi prenante dans le cas du brochet,voir même...un LS en forme de poisson Shocked eh oui Wink c'est un peu la technique du montage à l'Irlandaise qui fait appel à un flotteur justement et qui permet de pêcher les zones scabreuses.

Description du montage en question...
Une ligne flottante çà tout le monde connait,je ne vais pas revenir dessus...l'astuce réside au niveau du bas de ligne,il doit faire environ une cinquantaine de centimètres et celui-ci est frappé d'un hameçon triple 1 voir 1/0 Shocked
Le bas de ligne est introduit dans un shad de 15-20 cm à l'aide d'une aiguille à locher en suivant l'axe anus vers la gueule,enfiler ensuite une olive alongée de 10 g sur le bas de ligne et l'enfoncer en force dans le leurre (dans la tête),on peux mettre un gros arrêt en silicone ou une chevrotine devant pour maintenir l'olive en place.

Voilà il ne reste plus qu'à raccorder le bas de ligne à l'émérillon et régler la profondeur à laquelle on veux faire évoluer son shad en évitant les obstacles (connus ou non qui jonchent le fond des secteurs encombrés).

L'action de pêche est simple...lancer sur le poste et ramener l'ensemble mètre par mètre en marquant un temps d'arrêt,c'est même faisable avec une monture mort-manié dans les endroits "clean", mais c'est une méthode un peu (beaucoup) marginale la pêche au vif "à rôder" MDR21

Pour un poisson mort,le principe est le même,insérer une plombée interne dans la gueule Wink

@+Eric
avatar
Invité
Invité

la pêche au vif "à rôder" Empty Re: la pêche au vif "à rôder"

Mer 9 Juil 2008 - 21:27
la peche a roder a une canne c'est super sur la mortagne ! Very Happy petit biotope oblige ! c'est vraiment efficace rare sont les bredouilles je la pratique pas mal quand les leurres ne marche pas .
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la pêche au vif "à rôder" Empty Re: la pêche au vif "à rôder"

Mer 9 Juil 2008 - 21:31
Comme en ce moment Wink

@+Eric
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la pêche au vif "à rôder" Empty Re: la pêche au vif "à rôder"

Mer 9 Juil 2008 - 21:46
matt a écrit:la peche a roder a une canne c'est super sur la mortagne ! Very Happy petit biotope oblige ! c'est vraiment efficace rare sont les bredouilles je la pratique pas mal quand les leurres ne marche pas .

cette technique est redoutablement efficace quasiment partout...hormis peut être sur de grande étendue, sans réel obstacle, où le leurre permet une exploration rapide est large
avatar
Invité
Invité

la pêche au vif "à rôder" Empty Re: la pêche au vif "à rôder"

Mer 9 Juil 2008 - 22:30
J'adore aussi cette technique que je pratique de temps à autre pour changer un peu.
Si il y a des pêcheurs au coup n'hésiter pas à prospecter à proximité Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la pêche au vif "à rôder" Empty Re: la pêche au vif "à rôder"

Mer 9 Juil 2008 - 22:42
Il vaudra mieux attendre un peu qu'ils partent pour tenter le coup sur leur coup la pêche au vif "à rôder" MDR54 si tu ne veux pas entendre des noms d'oiseaux...

@+Eric
avatar
Invité
Invité

la pêche au vif "à rôder" Empty Re: la pêche au vif "à rôder"

Jeu 10 Juil 2008 - 6:11
Eric a écrit:Comme en ce moment Wink

@+Eric
Twisted Evil
avatar
Invité
Invité

la pêche au vif "à rôder" Empty Re: la pêche au vif "à rôder"

Jeu 10 Juil 2008 - 7:05
Eric a écrit:Il vaudra mieux attendre un peu qu'ils partent pour tenter le coup sur leur coup la pêche au vif "à rôder" MDR54 si tu ne veux pas entendre des noms d'oiseaux...

@+Eric

lol oui,

il ne faut pas de pêcher sur leur bouchon mais les postes juste de gauche et de droite Wink.
Et tout comme la pêche aux leurres, n'oubliez pas comme dit Esox57 de vous approcher discrétement des berges pour prospecter à 1m du bord.
Pojuste
Pojuste
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

la pêche au vif "à rôder" Empty Re: la pêche au vif "à rôder"

Jeu 10 Juil 2008 - 16:20
Je teste en ce moment deux cannes pour le vif à roder, mais avec une fireball et en barque Wink

Il faut que quelqu'un pilote le moteur éléctrique pour être au top, mais la technique permet de maintenir un vif dans un trou d'herbier ou dans les amas de branches en rivière.
Pas de gros poissons pour l'instant, mais j'ai pu toucher des brochets que l'on n'atteindra jamais aux leurres...la canne est tenue en main en permanence pour animer le montage et la touche est généralement assez brutale, c'est bien sympa comme pêche !

Je ferais un bilan en fin de saison Wink

Jean Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la pêche au vif "à rôder" Empty Re: la pêche au vif "à rôder"

Jeu 10 Juil 2008 - 16:35
Pojuste...ta technique préférée est Arrow ICI Wink

@+Eric
florent57
florent57
Perche en canal
Perche en canal

la pêche au vif "à rôder" Empty Re: la pêche au vif "à rôder"

Sam 12 Juil 2008 - 16:57
j'utilse cette technique lors de session de peche en meuse sauvage,c'est le top pour pecher dans les branches cheers
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la pêche au vif "à rôder" Empty Re: la pêche au vif "à rôder"

Sam 12 Juil 2008 - 17:12
florent57 a écrit:j'utilse cette technique lors de session de peche en meuse sauvage,c'est le top pour pecher dans les branches cheers

c'est clair....c'est une technique 4x4, comment ne pas être tenté de déposer son vif au cœur d'un arbre immergé quand on a la conviction certaine qu'un bec se cache parmi les branches.... Twisted Evil
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la pêche au vif "à rôder" Empty Re: la pêche au vif "à rôder"

Sam 12 Juil 2008 - 19:30
Daiko te reprendrait de suite et te dirais que le jig est supérieur pour ce genre d'endroit Twisted Evil la pêche au vif "à rôder" MDR16

@+Eric
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la pêche au vif "à rôder" Empty Re: la pêche au vif "à rôder"

Sam 12 Juil 2008 - 19:39
le vif est supérieur pour ce genre d'endroit ...dans le sens où il s'anime tout seul !!

+ 1 pour moi la pêche au vif "à rôder" 0060 Laughing
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la pêche au vif "à rôder" Empty Re: la pêche au vif "à rôder"

Sam 12 Juil 2008 - 20:06
Daiko...au secours affraid Exclamation Il ne fait rien que de m'embêter la pêche au vif "à rôder" MDR100

Dis lui que tu as raison la pêche au vif "à rôder" MDR15

@+Eric
avatar
Invité
Invité

la pêche au vif "à rôder" Empty Re: la pêche au vif "à rôder"

Sam 12 Juil 2008 - 20:23
vif / leurre le match ! Cool
Pojuste
Pojuste
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

la pêche au vif "à rôder" Empty Re: la pêche au vif "à rôder"

Dim 13 Juil 2008 - 23:46
Eric a écrit:Pojuste...ta technique préférée est Arrow ICI Wink

@+Eric

C'est ça avec des cannes de 4m50 et j'en cherche une plus longue encore Wink
je pratique la fireball depuis un bail sur le Rhin et la Seine en verticale, mais là, c'est l'approche et les postes qui diffèrent et nécessitent une canne longue et puissante. à des endroits ou on ne pourrait même pas poser un vif.

Jean
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la pêche au vif "à rôder" Empty Re: la pêche au vif "à rôder"

Mer 16 Juil 2008 - 11:52
Pojuste a écrit:

C'est ça avec des cannes de 4m50 et j'en cherche une plus longue encore Wink
je pratique la fireball depuis un bail sur le Rhin et la Seine en verticale, mais là, c'est l'approche et les postes qui diffèrent et nécessitent une canne longue et puissante. à des endroits ou on ne pourrait même pas poser un vif.

Jean

je pêche aussi comme ça, mais par contre je me vois mal - avec mon gabaris - pêcher au fireball plus de 10 minutes avec une longue canne au posé (> à 4,50m) : j'ai d'ailleurs une Mitchell 7,20 m (ou 6,20m), toute neuve, spéciale posé que je n'utilise jamais...

soit dit en passant, le fireball commence à faire de plus en plus d'adeptes, au sandre y compris...

Sinon, même si ça marche aussi en étang, la pêche au vif à roder en rivière (ou même en canal) est d'une efficacité redoutable. En plus, ça permet de faire de jolies ballades...
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

la pêche au vif "à rôder" Empty Re: la pêche au vif "à rôder"

Jeu 7 Aoû 2008 - 20:52
rt88 (je ne sais pas si il fréquente tjs le forum) touche pas mal en ce moment, en mettant 2 vairons, chacun sur une branche d'un hameçon double (raider?), et obtient de meilleurs résultats qu'avec un seul vairon sur un simple, y compris pour becs et chevesnes, meme si il recherche plus la perche.

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
la pêche au vif "à rôder" Avatar10
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la pêche au vif "à rôder" Empty Re: la pêche au vif "à rôder"

Jeu 7 Aoû 2008 - 22:37
en période des alevins, j'utilise souvent cette technique ou je pique un alevin sur chaque branche du triple ....il existe (pour les agiles) une technique du "cheveu" où on enfile les alevins pas la narine sur une boucle de nylon elle même fixée à l'hameçon. cela donne l'illusion d'un mini banc d'alevins bien frétillants Laughing
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la pêche au vif "à rôder" Empty Re: la pêche au vif "à rôder"

Jeu 7 Aoû 2008 - 22:43
Parfois c'est un fin fil de cuivre ou de laiton qui est utilisé...mais celà reste marginal dans l'utilisation.

@+Eric
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la pêche au vif "à rôder" Empty Re: la pêche au vif "à rôder"

Jeu 7 Aoû 2008 - 23:42
la pêche à l'alevin a cela de magique c'est qu'à la touche...on ne sait pas ce qu'on va ferrer
j'utilise un montage du style pater noster avec un plomb d'arlesey de 20gr en bout de ligne, un emerillon baril potence 70cm au dessus avec le bas de ligne en dérivation armé d'un hameçon simple, et un petit bouchon (servant juste d'indicateur) sur le corps de ligne. le bouchon sert juste à visualiser la ligne (il est généralement sous l'eau) et permet de déceler un décalage du fil. L'action de pêche s'apparente un peu à de la tirette, puisqu'une fois le montage lancée, on le ramène par tirée en surveillant le bouchon imergé. La touche se révèle par une tirée du bouchon...lui succède un ferrage instantané.
le poisson est piqué au bord de la gueule...perche, sandre et brochets de toutes tailles. Sensations garanties avec une canne à tirette...mais prévoir une bonne reserve d'alevins Wink
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la pêche au vif "à rôder" Empty Re: la pêche au vif "à rôder"

Ven 8 Aoû 2008 - 0:25
j'ai pratiqué (l'automne dernier surtout) souvent à peu près la même pêche, quoique j'utilise (plutôt que des alevins, que j'ai du mal à me procurer) des poissonnets de 7 à 9 cm environ... mais je ne mets pas d'indicateur visuel (bouchon)... en barque (ou pneu), pas besoin de lancer loin, et avec une fine tresse assez tendue, en tenant le fil à la main, c'est tactile, on ressent très bien les touches.
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la pêche au vif "à rôder" Empty Re: la pêche au vif "à rôder"

Dim 13 Sep 2015 - 17:15
C'est une technique qui m'intéresse de plus en plus les soir d'hivers en sortant du boulot ou il ne reste plus qu'une heure a pecher Sad
Si quelqu'un pratique encore de cette manière Question
Je suis d'astuce et de conseil  Wink
Grammage du flotteur a utiliser
Faut-il sonder a chaque poste ou a quelle hauteur faire évoluer le vif Question
Enfin plein de choses comme cela
C'est une technique que je compte utiliser avec un vif
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche